Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

T20 AL 8601 à 8630

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Mer 11 Avr 2018, 14:48 
bonjour

il fallait être vraiment connaisseur ou bien les voir tous les jours pour reconnaître l'une u l'autre de loin
merci pour les explications
bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2101
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Mer 11 Avr 2018, 15:09 
Il y avait aussi la différence de forme des lucarnes frontales avant et arrière de l'abri : rectangulaire sur les PLM et ovale sur les AL.
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4421
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Mer 11 Avr 2018, 15:53 
Une autre, qui peut dire le numéro ?


Image
Cliché J. Renaud
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4421
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Mer 11 Avr 2018, 16:29 
Je dirai 242 TA 1 (porte de boite à fumée spécifique aux 141 TB)
Voir tableau page 3
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12184
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 10:41 
Un peu de versions Nord sur l'Est, avec aujourd'hui la TA 119 ex-PLM, ex-Nord


ici en version PLM dans le Nord (dépôt de Mitry)
Image


Un peu plus tard avec ses attributs Nord, juste avant sa mutation à l'Est le 31/10/1963
Image

images internet.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12184
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Ven 13 Avr 2018, 14:15 
Une particularité des 242 TA ex-AL est cette partie avant de la caisse à eau droite qui servait de réserve d’eau chaude. Celle produite par le réchauffeur ACFI était emmagasinée là en attendant d’être réutilisée. Vers la fin de leur carrière, plusieurs TA ont vu cette réserve soumise à fortes corrosions démontée, son bénéfice étant tout relatif en service omnibus. Les grandes courses vers Saint-Dié faisaient partie du passé et ne justifiaient plus ces économies ni les volumes d’eau à transporter. Ce sont entre autres les 601, 610 et 616 qui ont été ainsi délestées.

Image
Woessner
Démonstratif
 
Messages: 1597
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Re:

Publié: Ven 13 Avr 2018, 16:17 
BR215 a écrit:Ferrovissime n° 16, Mai 2009

Affectation et radiation des 242 TA 601 à 630 (ex-T20 8601 à 8630)

Image

Affectations successives des 1-242 TA 601 à 630 ( ex-T20 AL 6801 à 6830 ) pour la période allant des années 1940 à la fin de leur carrière :

242 TA 601 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (13/01/1945) -> Strasbourg (11/05/1945) -> Hausbergen (04/01/1957) -> Sarreguemines (25/09/1957) -> Hausbergen (06/04/1961)
Radiée à Hausbergen le 30/06/1967 .

242 TA 602 : Locomotive réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 07/12/1940 alors qu'elle était affectée au dépôt de Sarreguemines . Non récupérée après-guerre et radiée des inventaires SNCF le 01/04/1953 .
Remise en service au dépôt de Halle ( RDA ) et numérotée 79.001 . Radiée à Halle en 1966 .


242 TA 603 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 23/12/1966 .

242 TA 604 : Locomotive réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 10/12/1940 alors qu'elle était affectée au dépôt de Sarreguemines . Non récupérée après-guerre et radiée des inventaires SNCF le 01/04/1953 .

242 TA 605 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (11/01/1945) -> Strasbourg (30/04/1945) -> Hausbergen (04/01/1957) -> Sarreguemines (21/05/1958)
Radiée à Sarreguemines le 21/10/1960 .

242 TA 606 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 18/04/1967 .

242 TA 607 : Locomotive réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 10/12/1940 alors qu'elle était affectée au dépôt de Sarreguemines . Non récupérée après-guerre et radiée des inventaires SNCF le 01/04/1953 .

242 TA 608 : Locomotive réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 07/12/1940 alors qu'elle était affectée au dépôt de Sarreguemines . Non récupérée après-guerre et radiée des inventaires SNCF le 01/04/1953 .

242 TA 609 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date)
Radiée à Strasbourg le 17/10/1959 .

242 TA 610 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (24/11/1956) -> Sarreguemines (26/09/1957) -> Hausbergen (31/12/1960)
Radiée à Hausbergen le 02/05/1968 .

242 TA 611 : Metz-Sablon (01/01/1940 ou avant cette date) -> Strasbourg (21/08/1940) -> Hausbergen (26/11/1956)
Radiée à Hausbergen le 30/06/1967 .

242 TA 612 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (26/11/1956)
Radiée à Hausbergen le 17/10/1959 .

242 TA 613 : Metz-Sablon (01/01/1940 ou avant cette date) -> Strasbourg (28/07/1940) -> Paris-La Villette (13/01/1945) -> Strasbourg (28/04/1945) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 21/03/1961 .

242 TA 614 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date)
Radiée à Strasbourg le 07/12/1946 .

242 TA 615 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (05/01/1945) -> Strasbourg (09/05/1945) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 22/09/1961 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7015
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Ven 13 Avr 2018, 16:19 
.
242 TA 616 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 19/07/1968 .

242 TA 617 : Metz-Sablon (01/01/1940 ou avant cette date) -> Strasbourg (29/08/1940) -> Paris-La Villette (10/01/1945) -> Strasbourg (02/05/1945) -> Haguenau (02/11/1946) -> Strasbourg (05/02/1947) -> Hausbergen (23/11/1956)
Radiée à Hausbergen le 02/05/1968 .

242 TA 618 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (15/01/1945) -> Strasbourg (10/05/1945) -> Hausbergen (26/12/1956)
Radiée à Hausbergen le 28/09/1962 .

242 TA 619 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (08/01/1945) -> Strasbourg (15/06/1945)
Radiée à Strasbourg le 01/12/1956 .

242 TA 620 : Locomotive réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 07/01/1941 alors qu'elle était affectée au dépôt de Strasbourg . Non restituée après-guerre et radiée des inventaires SNCF le 01/04/1953 .

242 TA 621 : Metz-Sablon (01/01/1940 ou avant cette date) -> Strasbourg (29/08/1940) -> Paris-La Villette (12/02/1945) -> Strasbourg (23/04/1945) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 19/12/1968 .

242 TA 622 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 30/03/1962 .

242 TA 623 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (13/01/1945) -> Strasbourg (25/04/1945) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 21/03/1961 .

242 TA 624 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (12/01/1945) -> Strasbourg (04/05/1945) -> Hausbergen (01/12/1956)
Radiée à Hausbergen le 30/03/1962 .

242 TA 625 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (10/01/1945) -> Strasbourg (26/04/1945) -> Hausbergen (27/11/1956) -> Sarreguemines (27/09/1957) -> Hausbergen (01/06/1961)
Radiée à Hausbergen le 05/02/1965 .

242 TA 626 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 21/03/1961 .

242 TA 627 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Colmar (03/10/1954) -> Strasbourg (11/01/1955) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 23/12/1966 .

242 TA 628 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (12/01/1945) -> Strasbourg (07/05/1945) -> Hausbergen (04/01/1957)
Radiée à Hausbergen le 26/01/1963 .

242 TA 629 : Locomotive réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 07/01/1941 alors qu'elle était affectée au dépôt de Strasbourg . Non restituée après-guerre et radiée des inventaires SNCF le 01/04/1953 .

242 TA 630 : Strasbourg (01/01/1945 ou avant cette date) -> Paris-La Villette (14/01/1945) -> Strasbourg (03/05/1945)
Radiée à Strasbourg le 17/10/1959 .

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7015
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Ven 13 Avr 2018, 16:24 
.
Deux diagrammes dûs à Jean Gillot, provenant de son livre " Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F. Région Est " ...

Image

Image

Denis .

Clic droit pour afficher les images et les agrandir :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7015
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Lun 16 Avr 2018, 12:14 
Etant donné mon pseudo, vous vous êtes demandé si je dormais. :siffle:
Un peu, j'avoue, mais voilà quelques photos de ma collection.
(Photos déjà publiées dans d'autres fils.)
Pour commencer 2 photos couleurs d'Albert Herrenschneider datant de 1967.

Image
242 TA 601 à Strasbourg en tête du "Mozart"

Image
242 TA 97 (ex. PLM) à Strasbourg

Ensuite 3 photos de Jean Claude Klee non datées.

Image
242 TA 613 à Hausbergen

Image
Une T20 inconnue à Hausbergen

Image
Une 242 TA (ex. PLM) inconnue à Hausbergen
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2290
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Club: Eurorail

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Lun 16 Avr 2018, 12:26 
Voilà une vue de la 242TA15 au dépôt de Dornach :wink:

Image
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16003
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 11:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Lun 16 Avr 2018, 13:56 
Merci Bernard pour les photos :wink:

Philippe, dommage pour la numérotation, la TA 15 n'a jamais foulé le sol d'Alsace :gne:
Pour les Nord, avec porte de BàF type Nord et écrans pare fumée,rivetage des caisses à eau, ce sont les TA 54, 97, 104 et 119.
Tout dépend de la configuration de la porte de boite à fumée ...
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12184
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Lun 16 Avr 2018, 14:03 
T20 AL a écrit:Etant donné mon pseudo, vous vous êtes demandé si je dormais. :siffle:
Un peu, j'avoue, mais voilà quelques photos de ma collection.
(Photos déjà publiées dans d'autres fils.)


Image
Une 242 TA (ex. PLM) inconnue à Hausbergen



Après recherche, il s'agit de la 242 TA 83 (ex Dôle, mutée à Hausbergen en 1958) absence de pare fumée, porte de boite à fumée type Est.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12184
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Lun 16 Avr 2018, 14:33 
BR215 a écrit:Merci Bernard pour les photos :wink:

Philippe, dommage pour la numérotation, la TA 15 n'a jamais foulé le sol d'Alsace :gne:
Pour les Nord, avec porte de BàF type Nord et écrans pare fumée,rivetage des caisses à eau, ce sont les TA 54, 97, 104 et 119.
Tout dépend de la configuration de la porte de boite à fumée ...



Elle a une porte BAF type Nord. Un marquage d'immatriculation est très vite refait :moi: Mais n'étant ni un spécialiste ni un puriste, le n°15 me va très bien pour l'instant :P
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16003
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 11:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: T20 AL 8601 à 8630

Publié: Lun 16 Avr 2018, 14:48 
Pas un puriste ?
Quand on voit tes bâtiments, on se demande alors ce que ça serait si tu étais un puriste :siffle: :siffle:
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2290
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Club: Eurorail

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Geb, Lakur et 21 invité(s)