T20 AL 8601 à 8630

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14238
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : Aucune
Prénom : Christian
Club : Non
Âge : 48

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BR215 » mar. 10 avr. 2018, 18:30

Les ex-PLM à l'Est:

Ferrovissime N°15

Image
Le samedi 29 septembre 1962, la 242 TA 75, sans écrans pare fumée, rentre HLP au dépôt d'Hausbergen. Mécanicien J.Feber
photo: DR/Coll.B.Mayer



Image
Printemps 1968, la 242 TA 97 de Hausbergen s'achemine HLP cheminée en avant entre son dépôt et la gare de Strasbourg.
photo: DR/Coll.B.Mayer



Ferrovissime 16

Image
Le 16 juin 1962, la 242 TA 79 du dépôt d'Hausbergen vient d'arriver en gare de Strasbourg après avoir remorqué depuis Kehl les élégantes et prestigieuses voitures DEV Inox du Rapide 140.Acheminées en tête de ce train Vienne-Strasbourg , les voitures directes Vienne-Paris vont être rajoutées au Rapide 4
photo: J.Porcher



Image
242 TA 117 à Kehl en 1960.
Fichiers joints
IMG_20180410_0022.jpg
IMG_20180410_0023.jpg
TA-117in1960àKehl.jpg
IMG_20180410_0024.jpg
Modifié en dernier par BR215 le mar. 10 avr. 2018, 18:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Woessner » mar. 10 avr. 2018, 18:43

Photo un peu moins glorieuse, la 242 TA 104 en cours de démolition à Haguenau en 1970

Image
Fichiers joints
TA104.jpg

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14238
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : Aucune
Prénom : Christian
Club : Non
Âge : 48

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BR215 » mar. 10 avr. 2018, 18:54

Cette même TA 104 ici:

Image
Les machines d'origine PLM roulaient de préférence entre Strasbourg et Kehl.Le 11 mars 1966, la 242 TA 104 hotte en avant est en tête du train 14.
photo: B.Rozé
coll.P.Debano
Fichiers joints
IMG_20180410_0025.jpg

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Woessner » mar. 10 avr. 2018, 19:01

Elles avaient moins de flotte dans leurs caisses. Saint Dié leur était une destination interdite, Rothau étant la limite à condition de rouler à l'économie, Idem pour Wissembourg ou Lauterbourg

Avatar du membre
Potaseb68
Bavard
Messages : 78
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016, 19:30
Echelle pratiquée : H0
Prénom : seb

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Potaseb68 » mar. 10 avr. 2018, 19:44

Y-a-t-il un exemplaire qui a été conservé en France ?

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4692
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Daniel Gaymard » mar. 10 avr. 2018, 20:08

Une ex PLM photographiée en gare de Kehl par D. BREHERET en janvier 1955.
Pourrait être la 242-TA-67 ?


Image
Fichiers joints
plm.jpg

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14238
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : Aucune
Prénom : Christian
Club : Non
Âge : 48

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BR215 » mar. 10 avr. 2018, 20:15

Potaseb68 a écrit :Y-a-t-il un exemplaire qui a été conservé en France ?
Non, aucune T20 n'est conservée.
Seule l'ex PLM 242 AT 6 est conservée au musée de Mulhouse, munie de quelques pièces d'ex T20 (telle la porte de boite à fumée de la TA 610).

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Woessner » mar. 10 avr. 2018, 20:35

BR215 a écrit :Seule l'ex PLM 242 AT 6 est conservée au musée de Mulhouse, munie de quelques pièces d'ex T20 (telle la porte de boite à fumée de la TA 610).
C'es la porte de boîte à fumée de la 621 qui est sur la 242 AT 6 à Mulhouse

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14238
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : Aucune
Prénom : Christian
Club : Non
Âge : 48

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BR215 » mar. 10 avr. 2018, 22:56

Exact , et quelques pieces de la TA 610.
Je me suis trompé.

BB 102
Volubile
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BB 102 » mer. 11 avr. 2018, 08:39

bonjour

ici (entre autres certainement) les 242 PLm
viewtopic.php?f=2&t=70348&hilit=242+ta+ ... y&start=30
je ne vois pas trop les différences esthétiques qui feraient d'une des deux séries "une plus belle que l'autre"
peut être que si quelqu'un a une photo d'une ex AL à côté d'une ex PLM, on verrit mieux les différences
ce n'est pas pour embêter les mateurs du PLM ou de l'AL, je ne connais que la 242 TA 6 du musée de Mulhouse mais je ne vois pas esthétiquement à première vue de grandes différences entre les deux types

BB 102
Volubile
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BB 102 » mer. 11 avr. 2018, 08:39

annulé
Modifié en dernier par BB 102 le mer. 11 avr. 2018, 10:44, modifié 1 fois.

BB 102
Volubile
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BB 102 » mer. 11 avr. 2018, 08:39

annulé
Modifié en dernier par BB 102 le mer. 11 avr. 2018, 10:41, modifié 1 fois.

Y25
Volubile
Messages : 2293
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Y25 » mer. 11 avr. 2018, 09:38

De mes souvenirs de locospotter estival embusqué côté Strasbourg du pont sur le Rhin lors du dernier service vapeur (1966) avant l'électrification de Strasbourg - Kehl, il y avait tant des 242 TA ex PLM que 242 TA ex AL sur ces courtes rames voyageurs.
Ma surprise était que j'avais noté des numéros avec des chiffres en dizaines ou de la petite centaine et d'autres avec 600. Interrogation donc, à une époque ou j'étais peu documenté (avec le gros Larousse sur les chemins de fer de 1964), sur l'existence d'une série de 242 T de plus de 600 machines ? Je ne connaissais pas alors l'existence de deux séries distinctes et n'avais pas remarqué, à leur passage, leurs subtiles différences d'aspect.

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14238
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : Aucune
Prénom : Christian
Club : Non
Âge : 48

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par BR215 » mer. 11 avr. 2018, 10:13

BB 102 a écrit :bonjour

ici (entre autres certainement) les 242 PLm
viewtopic.php?f=2&t=70348&hilit=242+ta+ ... y&start=30
je ne vois pas trop les différences esthétiques qui feraient d'une des deux séries "une plus belle que l'autre"
peut être que si quelqu'un a une photo d'une ex AL à côté d'une ex PLM, on verrit mieux les différences
ce n'est pas pour embêter les mateurs du PLM ou de l'AL, je ne connais que la 242 TA 6 du musée de Mulhouse mais je ne vois pas esthétiquement à première vue de grandes différences entre les deux types

merci pour ce fil et bonne journée
Bonjour,

Voici quelques différences spécifiques entre les ex-AL et ex-PLM

Image

Sur les T20 ex-AL, on peut noter la présence d'écrans pare fumée, d'un tablier en marche d'escalier au dessus de la traverse avant, d'une cabine large de type Prussienne, la conduite à droite, l'ensemble alimentaire ACFI, la pompe disposée à droite et le compresseur à double phase à gauche.

Ceci dit certaines ex-PLM ont reçu l'ACFI, les écrans pare fumée, porte de boite à fumée type Nord (Y) etc....etc....., roues diam.1,65 m (AT/BT) et 1,50 m (CT/DT)


sinon, deux photos , une AT PLM et l'autre T20 AL

Image
AT 39



Image
8601

A la sortie d'usine des T20:
Image
8624



Cabine modifiée des PLM:
Image
AT 3
Fichiers joints
diagramme-T20-SNCF (1).jpg
AT39A.jpg
T20-8601-b.jpg
T20-8601-b.jpg (59.34 Kio) Vu 356 fois
T20-8624.jpg
T20-8624.jpg (59.66 Kio) Vu 356 fois
242-TA-3.jpg

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: T20 AL 8601 à 8630

Message par Woessner » mer. 11 avr. 2018, 13:35

Comme autres différences, il y a pour les locomotives AL l'équipement de la cabine pour la conduite à droite : volant de marche, régulateur, présence d'un graisseur à condensation face au chauffeur, l'injecteur du côté gauche sous la cabine.
Image

Un autre détail beaucoup plus visible, l'aération de la cabine : une grande tôle sur toute la longueur pour les PLM, une petite tôle montée sur une charnière pour les AL. Noter également une plus grande hauteur pour la partie basse de la caisse à charbon des machines AL, l'absence de compartiment d'outillage à l'arrière de cette hotte, une rehausse plus large, moins haute et verticale à l'arrière avec des mains courantes en partie haute. La comparaison sur les photos est parlante

Image
Fichiers joints
T20.jpg
T621.jpg

Répondre