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Marquage des wagons marchandises

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Modérateur: MOD

Marquage des wagons marchandises

Publié: Ven 14 Nov 2008, 18:25 
Le marquage UIC des wagons marchandises date de 1968. En fait j'ai lu quelque part sur le forum que la décision d'uniformiser les marquages date de 1964 et que le changement s'est fait entre 1964 et 1968.
Premièrement, ai je bien compris :?: :?
Deuxièmement si je pratique l'époque III entre 1964 et 1968, puis je faire coexister des wagons en ancien marquage et en marquage post 1968 :?:
Merci à tous de vos réponses.
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Prevost
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Marquage des wagons marchandises

Publié: Ven 14 Nov 2008, 21:30 
Oui, mais tout dépend lesquels. Si tu pratiques l'époque 1964 - 1968, tu peux déjà oublier tout ce qui est marquage post 1968 (il n'y a pas que la numérotation UIC comme marquages sur un wagon).
Seuls sont acceptables les wagons avec marquages UIC tels qu'ils existaient jusqu'en 1968 (pas de wagons avec graffitis "sous les pavés la plage" si tu fais 1965 par exemple).

Il semble, d'après mes observations, que les premiers wagons (et voitures) en marquage UIC sont ceux sortis de fabrication vers 1966 / 1967. C'est logique d'ailleurs, puisque la nouvelle numérotation était prévue. Par contre les wagons qui étaient déjà en marquage "ancien" devaient passer en atelier.
Pierre
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Pierre B
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Publié: Ven 14 Nov 2008, 22:36 
Par exemple ça

C'est plausible :?:
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Re: Marquage des wagons marchandises

Publié: Ven 14 Nov 2008, 23:28 
Pierre B a écrit:les premiers wagons (et voitures) en marquage UIC sont ceux sortis de fabrication vers 1966 / 1967. .


:moi: Les premiers wagons immatriculés UIC l'ont été en 1964. AU cours de cette année-là un peu moins du 1/5e du parc a reçu le nouveau marquage à 12 chiffres.

Le 1er janvier 1968 (donc exactement 4 ans plus tard), le parc de wagons couverts (c'est un exemple) de types courants de la SNCF comprenait :
• 68128 wagons G portant un numéro UIC
• 39203 wagons G portant l'ancien marquage SNCF.

Il s'agit d'"effectifs contrôlés".
Source : SNCF Tw7 Etat numérique 1er janvier 1968.

Pour la petite histoire, il est clair que les 39203 wagons restant à traiter n'ont pu l'être avant le 31 décembre suivant. Il y a donc eu dépassement comme dans tous les pays membres de l'UIC d'ailleurs.

D'autre part, il ne faut SURTOUT PAS affirmer que tel type a été privilégié plutôt qu'un autre dans l'attribution des numéros UIC puisque c'est à la date de révision que l'opération se pratiquait (la date en bas et à droite sur le longeron du châssis). Il n'y a donc aucun mystère dans cette attribution. Sinon de savoir que les séries les plus anciennes, qui passaient de longs mois en garage, avaient des reports de dates de révision. Je ne sais si cela intéresserait les lecteurs de FErrovissime d'en connaitre principe et modalités?

Pour donner un exemple d'attribution de numéros UIC, les couverts OCEM 29 et assimilés avaient 4369 wagons réimmatriculésUIC et 2302 non réimmatriculés début 1968 (même source).
JH LAVIE
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 07:59 
A la lecture de ce message, je me dis que pour les wagons qui ont eu les deux marquages dans leur vie, il est donc plausible de les faire circuler entre 1964 et 1968 soit dans l'un soit dans l'autre.
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Prevost
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 10:04 
PREVOST a écrit:Par exemple ça

C'est plausible :?:


Bonjour,
Pur marquage UIC première mouture mais je ne sais pas précisemment jusqu'à quelle date (environ 1975 ?).
Dans la seconde mouture du marquage UIC, ce sont les codes d'échange qui ont changé.
Philippe
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 10:53 
PREVOST a écrit:A la lecture de ce message, je me dis que pour les wagons qui ont eu les deux marquages dans leur vie, il est donc plausible de les faire circuler entre 1964 et 1968 soit dans l'un soit dans l'autre.



:moi: Non seulement plausible, mais nécessaire. De même, entre 1957 et 1968, les deux teintes "marron SNCF" et rouge wagon ont cohabité dans les rames.
JH LAVIE
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 11:00 
FIFI36 a écrit:
PREVOST a écrit:Par exemple ça

C'est plausible :?:


Bonjour,
Pur marquage UIC première mouture mais je ne sais pas précisemment jusqu'à quelle date (environ 1975 ?).
Dans la seconde mouture du marquage UIC, ce sont les codes d'échange qui ont changé.
Philippe




:moi: La 2e mouture du marquage UIC a été appliquée sur le parc au cours de la première moitié des années 1980.

Nouveaux régimes d'échange, mais également, nouveau code de répartition à 2 chiffres et code construction réduit à 1 chiffre. Nouvelles tranches de numérotation aussi. Cette seconde mouture a duré une dizaine d'années, avant la période actuelle qui voit la fin de la convention EUROP (inutile, puisqu'on est en Europe), la vente des wagons "nationaux" à des filiales privées plus ou moins, etc.
Où on peut voir, par exemple, marqué sur des transcéréales immatriculés 88 ( = c'est la Belgique SNCB) "ne doit pas quitter le territoire français). Le tout se passe dans une verte Vallée bretonne...
JH LAVIE
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 18:15 
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. Je les prends en note.
Philippe
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 19:05 
Peut on voir la différence entre un marquage UIC première et deuxième mouture ?
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Publié: Sam 15 Nov 2008, 19:17 
PREVOST a écrit:Peut on voir la différence entre un marquage UIC première et deuxième mouture ?


:moi: Pas facile à expliquer en 2 lignes ! Voici 2 moyens simples :

• L'un , sur les wagons du parc SNCF = le code répartition passe de 1 à 2 chiffres et le code construction se réduit de 2 à 1 chiffre.

Exemple un Gs4.01 devient un Gs 40-1, pour prendre l'exemple d'un wagon montrant peu de différence. Dans certains cas, tout change !

• L'autre pour un wagon de particulier. Là, c'est simple : dans la première mouture, le numéro proprement dit commence par un "0", alors que dans la seconde mouture, ce n'est plus un "0". Exemple : un wagon 21 87 097 12 33 est une première mouture ; un wagon de particulier marqué 23 87 972 33 55 est une 2e mouture !

Et pour l'époque actuelle, c'est très simple : le code 87 ne signifie plus SNCF mais Fr pour France. TOut comme 80 ne veut plus dire DB mais Deutschland.
JH LAVIE
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Publié: Mar 18 Nov 2008, 19:05 
Quelqu'un aurait la significtion des codes regimes d'echanges actuels?
Sylvain
chefdemanoeuvres
 

Publié: Mar 18 Nov 2008, 21:46 
chefdemanoeuvres a écrit:Quelqu'un aurait la significtion des codes regimes d'echanges actuels?
Sylvain


Bonjour
oui, c'est
jossebe2000
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Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:07 
jossebe2000 a écrit:
chefdemanoeuvres a écrit:Quelqu'un aurait la significtion des codes regimes d'echanges actuels?
Sylvain


Bonjour
oui, c'est


Merci ! Mais tu n'as pas la version française ?

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Thierry PORCHER
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Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:16 
Thierry PORCHER a écrit:
jossebe2000 a écrit:
chefdemanoeuvres a écrit:Quelqu'un aurait la significtion des codes regimes d'echanges actuels?
Sylvain


Bonjour
oui, c'est


Merci ! Mais tu n'as pas la version française ?

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Bonjour

j'ai cela quelque part, mais où?
jossebe2000
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