Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Une "chapelon" qui se réveille ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 13 Fév 2017, 14:21 
BB 9004 a écrit:D'après le schéma ci-dessous les Pacific 3500 reconstruites pour le Nord seraient basées sur la transformation de la 1ère série de Pacific PO Chapelon (3702 à 3721) tandis que les 3500 reconstruites pour l'Est seraient basées sur la 2e série (3722 à 3731).


R.I.C a écrit:Sur le schéma ça donne :
Chapelons du 1er type
Chapelons du 2ème type

La 4700 s'apparente au second type mais n'est plus une Pacific.

Image


Cependant, d'après T. Stora les Pacific reconstruites pour le Nord et celles reconstruites pour l'Est seraient toutes basées sur la 2e série.

Seconde serie de PACIFICS P.O. 3722-3731 :
Version améliorée des 3701 - 21; Les Pacific Chapelon transformées ou construites neuves pour la Compagnie du Nord et les Chemins de fer de l'Est avaient les mêmes spécifications que ces machines.


Qu'en est-il en réalité ?



Comparer les puissances indiquées des trois séries pourrait donner des indices. Les Nord issues de la transformation de machines PO sont sorties trop tôt pour être "du deuxième type", mais il est possible que les Chapelons construites neuves par le Nord (3.1111 à 1130) aient bénéficié des dernières avancées Chapelonesque mise en oeuvre sur les 231-722 à 731 PO-Midi et sur les machines Est.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7266
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 13 Fév 2017, 14:46 
.
La Compagnie du Nord fit transformer par les Ateliers de Tours vingt Pacific 3500 sur le type des 3702 à 3721 P.O ( puis 231-702 à 721 P.O-Midi ) . Elles furent numérotées 3.1171 à 3.1190 ( puis 2-231 E 1 à 20 à la SNCF ) et furent réceptionnées par le dépôt de La Chapelle entre le 9 mai et le 15 août 1934 .
Quant à la Compagnie de l' Est, elle fit transformer par les Ateliers de Tours vingt-trois Pacific 3500 sur le type des 3722 à 3731 P.O ( puis 231-722 à 731 P.O-Midi ) . Elles furent numérotées 231-051 à 073 ( puis 1-231 C 51 à 73 à la SNCF ) et furent réceptionnées au dépôt de Troyes entre le 21 mars et le 16 octobre 1935 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6588
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 13 Fév 2017, 14:54 
Certes, mais quid des 3.1111 à 3.1130, construites neuves pour la compagnie du Nord et livrées entre 1936 et 1938 (sauf erreur) ?
Sont elles des copies conformes des 3.1171 à 3.1190 ou ont elle été alignées sur le type des 231-722 à 731, alors en service depuis deux ans ?
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7266
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 13 Fév 2017, 15:51 
.
La Compagnie du Nord fit construire par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron les 3.1191 à 3.1198 (futures 2-231 E 21 à 28), par les Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt à Saint-Chamond les 3.1111 à 3.1120 (futures 2-231 E 29 à 38) et par Fives-Lille les 3.1121 à 3.1130 (futures 2-231 E 39 à 48) . Elles ne différaient des 3.1171 à 3.1190 que par :
- la suppression du réservoir à sable surmontant les couvre-roues du premier essieu moteur, le sablage des roues motrices s'effectuant depuis une sablière située sur le corps cylindrique
- le remplacement de la porte de boîte à fumée de type P.O par une porte de boîte Nord unifiée à pentures en Y
- le remplacement du volant d'admission directe à la BP par un levier situé sur la face arrière de la boîte à feu
- l'application de tampons type Nord .

Les 3.1191 à 3.1198 ont été réceptionnées entre le 23 avril et le 23 juillet 1936 au dépôt de La Chapelle .
Les 3.1111 à 3.1120 ont également été réceptionnées à La Chapelle entre le 14 octobre 1937 et le 12 avril 1938 .
Quant aux 3.1121 à 3.1130, elles furent réceptionnées à Calais entre le 13 janvier et le 25 juillet 1938 .

Source : " Les Pacific « Chapelon » 231 E 1 à 48 de la Région Nord ", article de Jacques Maribon ( Voies Ferrées n°204 / Juillet-Août 2014 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6588
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 13 Fév 2017, 16:00 
Merci ! :applause:

Donc on peut penser que toutes les Chapelons du Nord sont assimilables au premier type et non au deuxième, ce qui vient confirmer ce qui avait été écrit plus tôt sur ce fil :wink:

mistral73 a écrit:Bsr,
Les 231 E 1 à 48, n'étaient pas les plus puissantes des Pacific Françaises.
Les plus puissantes, étaient les 231 H 722 à 731 ex PO et les 231 C 51 à 73 EST, issues du 2 ème type de transformation Chapelon.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7266
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Mar 14 Fév 2017, 15:41 
.
Liste des 3500 PO ( puis 231-400 PO-Midi ) transformées aux Ateliers de Tours en 3.1171 à 3.1190 Nord, futures 2-231 E 1 à 20 :

3579 -> 231-479 -> 3.1171 -> 2-231 E 1
3577 -> 231-477 -> 3.1172 -> 2-231 E 2
3538 -> 231-438 -> 3.1173 -> 2-231 E 3
3558 -> 231-458 -> 3.1174 -> 2-231 E 4
3574 -> 231-474 -> 3.1175 -> 2-231 E 5
3522 -> 231-422 -> 3.1176 -> 2-231 E 6
3575 -> 231-475 -> 3.1177 -> 2-231 E 7
3564 -> 231-464 -> 3.1178 -> 2-231 E 8
3584 -> 231-484 -> 3.1179 -> 2-231 E 9
3528 -> 231-428 -> 3.1180 -> 2-231 E 10
3526 -> 231-426 -> 3.1181 -> 2-231 E 11
3545 -> 231-445 -> 3.1182 -> 2-231 E 12
3580 -> 231-480 -> 3.1183 -> 2-231 E 13
3570 -> 231-470 -> 3.1184 -> 2-231 E 14
3578 -> 231-478 -> 3.1185 -> 2-231 E 15
3546 -> 231-446 -> 3.1186 -> 2-231 E 16
3533 -> 231-433 -> 3.1187 -> 2-231 E 17
3557 -> 231-457 -> 3.1188 -> 2-231 E 18
3567 -> 231-467 -> 3.1189 -> 2-231 E 19
3587 -> 231-487 -> 3.1190 -> 2-231 E 20

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6588
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Mar 14 Fév 2017, 15:44 
.
Dates de réception des 3.1171 à 3.1190 par le dépôt de La Chapelle :

3.1171 : 9 mai 1934
3.1172 : 16 mai 1934
3.1173 : 20 mai 1934
3.1174 : 25 mai 1934
3.1175 : 3 juin 1934
3.1176 : 10 juin 1934
3.1177 : 20 juin 1934
3.1178 : 19 juin 1934
3.1179 : 25 juin 1934
3.1180 : 26 juin 1934
3.1181 : 30 juin 1934
3.1182 : 3 juillet 1934
3.1183 : 9 juillet 1934
3.1184 : 8 juillet 1934
3.1185 : 28 juillet 1934
3.1186 : 29 juillet 1934
3.1187 : 10 août 1934
3.1188 : 13 août 1934
3.1189 : 14 août 1934
3.1190 : 15 août 1934

Source : " Les Pacific « Chapelon » 231 E 1 à 48 de la Région Nord ", article de Jacques Maribon ( Voies Ferrées n°204 / Juillet-Août 2014 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6588
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Mer 06 Sep 2017, 18:34 
Bonjour a tous;

les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains; seront l'occasion de visiter la 231 E 41 dans son hangar.

Venez nombreux, les membres de l'association seront là pour vous guider...

L'affiche de l'évènement:Image
Dan60
 
Messages: 15
Inscrit le: Jeu 01 Jan 2015, 18:07
Localisation: Tours ex Picardie
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel
Club: AAATVSPDC

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Sam 25 Nov 2017, 23:30 
Lu sur le facebook de l'assoc de la part de Lucato termica :
"Dopo il sopralluogo di Giugno 2017, la redazione del calcolo di stabilità, che è stato presentato in anteprima in occasione del Congresso UNECTO.
La caldaia della 231E41 “Chapelon” è riparabile " !
230 k
Le petit Chapelon rouge...
 
Messages: 1183
Inscrit le: Ven 03 Oct 2008, 21:14

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Dim 26 Nov 2017, 08:39 
Traduction?
Vivement la retraite !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Fécond
 
Messages: 652
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 19:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Dim 26 Nov 2017, 08:57 
Bonjour

Image

Ce n'est pas parfait....mais, ça aide.... :mrgreen: :wink:
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 8527
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 10:02
Localisation: Gironde
Âge: 72
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Dim 26 Nov 2017, 11:25 
Ce qui veut dire que l'avenir de la E s'annonce plutôt bien . 8)
Du reste les préparatifs de séparation de la chaudière du chassis vont à bonne allure
230 k
Le petit Chapelon rouge...
 
Messages: 1183
Inscrit le: Ven 03 Oct 2008, 21:14

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Dim 26 Nov 2017, 11:49 
C'est une très bonne nouvelle :D

Néanmoins, il faudra probablement découper pour changer certaines parties de la boîte à feu très fortement corrodées ; au point de faire disparaître les têtes d'entretoises image / image / image

On ne peut que constater les effets dévastateurs de 39 années d'exposition en plein air :colere:

Cette machine revient de loin !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2706
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 27 Nov 2017, 10:45 
Ce qui permettra au moins de ne pas la voir figurer dans la rubrique "Dernière vapeur sncf démolie" .... :!:
230 k
Le petit Chapelon rouge...
 
Messages: 1183
Inscrit le: Ven 03 Oct 2008, 21:14

Re: Une "chapelon" qui se réveille ?

Publié: Lun 27 Nov 2017, 13:27 
En cas d'échec de la restauration, la ville de St-Pierre des Corps conserve la machine simplement remise en état de présentation.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1565
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cdz183, Druivenstamper, Willou22350 et 18 invité(s)