Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Canfranc : le renouveau?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Dim 14 Mai 2017, 14:38 
Non! serpent de TER !!!!! :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :gne: :mdr:
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Lun 14 Août 2017, 09:06 
Bonjour,

Je ne sais pas si ce message a sa place dans ce fil, mais chaque passage à Canfranc m'évoque, comme à nombre de ceux qui y sont passés, un voyage dans le temps tellement le site est resté figé hors du temps avec ce bâtiment monumental bordé de friches ferroviaires depuis presque un demi Siècle.

Toutefois au gré des balades en Aragón, il existe également d'autres vestiges, non ferroviaires ceux-là, endormis au fil de l'Histoire : nombre de petits villages situés sur les bords du Rio Aragón ont en effet fait les frais d'expropriations massives à l'époque de la construction de la retenue de Yesa (1928 - 1960), ceci dans le but de planter d'immenses forêts de pins noirs sur les pentes aragonaises afin de limiter l'érosion des sols et ainsi éviter le colmatage de la retenue artificielle.

Ce fut notamment le cas de Cenarbe qui compta jusqu'à 197 âmes au plus fort de son activité. Aujourd'hui, seuls subsistent au milieu des forêts de pin, l'Eglise romane San Pedro du XIIème Siècle, la fontaine du village et l'ermitage San Juan de Yzuel du XIIIème Siècle, le tout avec une vue imprenable sur les pentes hérissées de forêts et sur le viaduc San Juan, aussi appelé viaduc de Cenarbe situé sur le Canfranero Jaca - Canfranc.

Alors si l'envie vous dit de faire une belle balade entre montagne et forêt, bercé par le souffle du vent dans les cimes des pins, par le chant des oiseaux et les sonnailles des troupeaux avoisinants, n'hésitez pas à vous écarter de quelques kilomètres de la gare de Canfranc, vous ne serez pas déçus! :)

Cordialement, J. Pagès
Papybroussard
Causant

Publié: Dim 26 Nov 2017, 09:39 
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Dim 26 Nov 2017, 12:06 
Rosedog a écrit:http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/11/22/voie-bedous-canfranc-le-debroussaillage-d-ici-la-fin-de-l-annee,2224757.php

Cela semble bouger .

Ce n'est pas forcément un bon signe: Une fois débroussaillé (aux frais de la SNCF), il devient très tentant de mettre un vélo-rail!
Ce n'est pas les exemples qui manquent...

Voire une plateforme pour BHNS!
Si j'en crois la République des Pyrénées (Merci pour le lien!), le BHNS doit en effet bientôt faire de Pau la capitale mondiale de la modernité (on fabriquera son hydrogène au gaz de Lacq?).
Au vu des travaux en cours pour établir sa piste, on n'est pas loin de ceux pour un tramway lourd, mais quand on se veut moderne...

Je me demande seulement pourquoi on a choisi Van Hool: Alstom (dont je n'ai pas vu l'ombre du moindre tram sur le réseau De Lijn quand je me suis promené en Flandre au début du mois) aurait certainement été ravi qu'on teste l' Aptis qu'il propose avec NTL.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Dim 26 Nov 2017, 12:39 
Avec les gros risques venant de Catalogne je pense que l'état espagnol va pousser à la roue pour avoir un itinéraire alternatif et plus sur (que se passerait il si les basques voulaient imiter les catalans)
Pithou
Causant

Publié: Dim 26 Nov 2017, 14:20 
Pithou a écrit:(que se passerait il si les basques voulaient imiter les catalans)

Plus de LGV Bordeaux - Espagne (Madrid) ?

Didier.
Didierd
Exubérant

Prénom: Didier

Publié: Dim 26 Nov 2017, 18:47 
Bonsoir, pour Christophe PC, un vélo-rail sur Bedous-Canfranc, ça sent le "dopage" à plein nez, je ne m'y aventurerai pas vu les rampes!!! Bon courage.

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?
Retraité pépère
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Dim 26 Nov 2017, 19:35 
Le gros problème pour rentabiliser cette ligne, à mon humble avis, serait qu'il y ai du fret :siffle:
Vu les politiques actuelles de nos gouvernants, cela n'en prend pas beaucoup le chemin :roll:
Le second est la rupture de charge :cry:
MISE à JOUR site RMC 28/05/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 26 Nov 2017, 19:45 
Pithou a écrit:Avec les gros risques venant de Catalogne je pense que l'état espagnol va pousser à la roue pour avoir un itinéraire alternatif et plus sur (que se passerait il si les basques voulaient imiter les catalans)

Ce n'est pas nouveau.
Si tu relis le bref historique que j'avais posté dans ce fil en septembre 2013 : Madrid s'est toujours méfié des Carlistes, et des velléités indépendantistes de la Catalogne d'une part, et du Pays Basque d'autre part.
Je ne serais pas étonné qu'on reparle de la TCP... :siffle:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Dim 26 Nov 2017, 19:47 
Certes, mais il y a l'Europe depuis et certaines mentalités ont profondément changé. Pour ma part, j'y crois. Dès l'instant que cette ligne sera ouverte vers l'Espagne, elle devrait fonctionner.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Dim 26 Nov 2017, 20:12 
Une petite info récente qui est passée inaperçue de ce côté-ci des Pyrénées :
http://www.aragonhoy.net/index.php/mod. ... /id.207577

En gros : La province d'Aragon récupère la gare de Canfranc, et a donc toute latitude pour en faire ce qu'elle veut.
L'aspect hôtelier semble prédominer.

Nouvelle à double tranchant :
On peut y voir un espoir d'accélérer les choses, le Gouvernement Aragonais ayant à cœur de dynamiser cette région.
On peut aussi y voir un désengagement du Gouvernement Central espagnol dans le projet international...
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Dim 26 Nov 2017, 21:50 
Retraité pépère a écrit: un vélo-rail sur Bedous-Canfranc, ça sent le "dopage" à plein nez, je ne m'y aventurerai pas vu les rampes!!!

Les ayatollahs du "vélorail partout" ou de la transformation en voie verte se contrefichent que leurs créations soient utilsées.
Et encore plus peut-être qu'elles soient utilisables ou qu'elles mènent quelque part...

Entre Bedous et les Forges d'Abel, on ne monte guère que d'environ 650 mètres sur 32 ou 33km, une pente moyenne de 2%, autant dire un long faux-plat. Il y a quelques parcours vélorails français dans d'autres massifs avec de telles rampes, entre autres du côté du Larzac ou de Langogne.
Et les quelques raidillons à deux fois ce taux que l'on rencontre dans les hélicoidaux du Somport, on peut les mettre en voie verte, ils ne seraient même pas dignes d'être qualifiés course de côte pour le Tour de France...

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Mar 28 Nov 2017, 12:47 
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Mer 29 Nov 2017, 18:24 
Christophe PC a écrit:
Retraité pépère a écrit: un vélo-rail sur Bedous-Canfranc, ça sent le "dopage" à plein nez, je ne m'y aventurerai pas vu les rampes!!!

Les ayatollahs du "vélorail partout" ou de la transformation en voie verte se contrefichent que leurs créations soient utilsées.
Et encore plus peut-être qu'elles soient utilisables ou qu'elles mènent quelque part...

Entre Bedous et les Forges d'Abel, on ne monte guère que d'environ 650 mètres sur 32 ou 33km, une pente moyenne de 2%, autant dire un long faux-plat. Il y a quelques parcours vélorails français dans d'autres massifs avec de telles rampes, entre autres du côté du Larzac ou de Langogne.
Et les quelques raidillons à deux fois ce taux que l'on rencontre dans les hélicoidaux du Somport, on peut les mettre en voie verte, ils ne seraient même pas dignes d'être qualifiés course de côte pour le Tour de France...

Christophe PC

Le 44mm/m commençe à Etsaut et le 55 mm/m au delà du tunnel de Sayerçe et je peux te dire , puisque nous avons exploré cette section que même à pied ça calme sur le ballast . Dans le noir absolu du tunnel hélicoïdal en meilleur etat que certains en service en 2017 on ne ressent pas la pente , normal en descendant ... :mrgreen:
la grosse question pour une réouverture que tout le monde semble eclipser est celle du Somport lui même qui est la galerie de secours du routier :?:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 29 Nov 2017, 21:11 
Le maximum n'est pas 43 pour 1000 sur cette ligne ? jamais entendu parlé de rampes et pentes supérieures à cette valeur (déjà la plus élevée en France sur voie normale).
Yannick
BUDD
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime