Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Canfranc : le renouveau?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Sam 22 Oct 2016, 09:50 
CC 6558 a écrit:C'est un peu sous perfusion quand même.

Comme certaines routes, aéroports etc ...
Pithou
Papotier

Publié: Sam 22 Oct 2016, 10:38 
Dnrphil a écrit:La ligne Canfranc Bedous, je suis pour à 100 % compte tenu que la ligne fonctionne côté Espagne. )

Jaca - Saragosse: Deux trains par jour (comme quand j'avais fait le trajet, dans un autre millénaire)
Image

et qui font en gros du 45 de moyenne (à peine plus rapide que quand j'avais...).

Comme on dit, les 500.000 unités de trafic au Somport, je les sens pas.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Sam 22 Oct 2016, 11:20 
Je permets de vous renvoyer à la bafouille que j'avais écrite pages 3 à 6 de ce sujet, remettant cette ligne en perspectives historique, politique et technique ; il y a déjà trois ans.
Si je me réjouis bien sûr de voir cette ligne ré-ouverte, je n'ai pas du tout changé mon point de vue depuis, en terme de gabegie et de gaspillage d'argent public.
Mais depuis plusieurs années, quelques exemples de gaspillages bien plus dispendieux sont venus émailler l'actualité, de sorte de ce projet fait figure aujourd'hui d'un aimable petit caprice d'enfant gâté. :roll:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 22 Oct 2016, 12:22 
Renato a écrit:...quelques exemples de gaspillages bien plus dispendieux sont venus émailler l'actualité, de sorte...

Bonjour,

Effectivement :applause: Exemple tout près de là : l'A 65 :mort: La réouverture vers Bedous n'a pour moi de sens que si l'on prolonge jusqu'à Canfranc :coeur2:

À+,
LM.
Compagnie du Midi
Papotier

Publié: Sam 22 Oct 2016, 13:31 
Compagnie du Midi a écrit:
Renato a écrit:...quelques exemples de gaspillages bien plus dispendieux sont venus émailler l'actualité, de sorte...

Effectivement. Exemple tout près de là : l'A 65

Pour l'A65 (souhaitée en son temps par MM. Juppé, Bayrou et Emmanuelli), il y a une différence: C'est le concessionnaire qui a investi son argent.

Pour Bedous-Canfranc, je ne vois pas un privé investir un seul centime.

Ce sera donc, faute d'usagers, le contribuable qui paiera, que ce soit par l'intermédaire du département, de la région, de l'Etat ou de l'UE.

Et ce n'est pas parce que tel ou tel voisin, à proximité ou dans un autre coin d'Europe, a soutiré à ces caisses X centaines de millons pour des trucs qui ne servent pas à grand chose qu'il serait justifié de réclamer sans doute un milliard pour un projet dont on sait pertinemment qu'il ne servira à rien.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Sam 22 Oct 2016, 15:35 
Bjr réponse à Christophe PC , je suis du 33 et le président du conseil régional aquitaine a voulu cette A65 , vous dites que le concessionnaire a investit son pognon sauf que : si il n y a pas le bon nombre d utilisateur et bien c est moi , nous tout la nouvelle aquitaine qui réglons la différence , et vu les tarifs proposés il n y a quasiment personne , de plus aucun radar vitesse installée , comprenne qui pourra !
Donc oui à la ligne jusqu' a Canfranc surtout que l Espagne a fait condamné la France pour ne pas vouloir remettre la ligne en service , et combien d enjeux politiques a t on entendu pour cette ligne , n' en déplaise à certains !
merignac380

Publié: Sam 22 Oct 2016, 16:00 
Christophe PC a écrit:Pour l'A65 (souhaitée en son temps par MM. Juppé, Bayrou et Emmanuelli), il y a une différence: C'est le concessionnaire qui a investi son argent.

Il avait été clairement indiqué que dans le cas où l'A65 serait déficitaire (ce que tous les gens un peu sensés avaient prédit, et qui est arrivé), la collectivité (comprendre : les impôts des particuliers) viendrait combler.
Ce qui fut dit fut fait. :colere:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 22 Oct 2016, 17:02 
Renato a écrit:
Christophe PC a écrit:Pour l'A65 (souhaitée en son temps par MM. Juppé, Bayrou et Emmanuelli), il y a une différence: C'est le concessionnaire qui a investi son argent.

Il avait été clairement indiqué que dans le cas où l'A65 serait déficitaire (ce que tous les gens un peu sensés avaient prédit, et qui est arrivé), la collectivité (comprendre : les impôts des particuliers) viendrait combler.
Ce qui fut dit fut fait.
:colere:

Ah, mais dans ce sens de financement.......il n'y a aucun problème!!!! :colere:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Sam 22 Oct 2016, 17:10 
merignac380 a écrit:Donc oui à la ligne jusqu' a Canfranc

Heu...
Non, non à la ligne jusqu'à Canfranc.
Ce projet était idiot au XIX.s, au XX.s, il le reste au XXI., à la fois gouffre financier pour la construction (ou la reconstruction) et l'exploitation.

Pour information, par la route, cela prend 50km de plus en passant par Hendaye que de passer par Pau (donc le milieu des Pyrénées) en faisant Paris - Saragosse, et seulement 20 de plus en passant par Perpignan si on fait Strasbourg - Saragosse.
Ca ne doit pas être si différent que ça par le train, et franchement, il n'y a pas de raison de s'emm€!¤ à traverser des montagnes !
Et surtout à payer encore une fois un truc pour rien.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 22 Oct 2016, 17:13 
Idiot techniquement, mais justifié, du moins politiquement.
Relis cela et tu comprendras pourquoi.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 22 Oct 2016, 17:17 
Je sais.
Mais enfin, heuuuuu... Ammendonné, sassufilékonneries.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 22 Oct 2016, 18:18 
Renato a écrit:[

La convention publiée au J.O. a 45 articles et 23 annexes, mais la seule chose que j'aie trouvé en matière de "comblement" est une clause de déchéance qui joue en cas, par exemple, de faillite du concessionnaire.
Comme, d'après Sanef/Eiffage, l'exploitation de Langon-Pau semble vouloir s'équilibrer après un démarrage très laborieux, l'éventualité que cette clause vienne à jouer s'éloigne...

Il y a un bien contentieux sur les surcoûts qu'auraient entrainés certains desiderata de l'Etat, qui auraient retardé la mise en service de six (?) mois, mais ça n'a pas grand chose à voir.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Sam 22 Oct 2016, 21:39 
Si l'autoroute n'est pas rentable, Alienor fondra effectivement les plombs, et basta. Le petit peuple mangera son chapeau, et on louera la clairvoyance des grands décideurs politiques qui auront eu l'audace, malgré les obstacles de percer cet axe de vie reliant deux grandes agglomérations humaines dans la verdoyante Aquitaine chère à Aliénor qui blablabla.
Gustave Labarbe, célébrissime maire de Champignac, aurait su énoncer cela avec infiniment plus de verve que je ne saurais le faire. :mrgreen:

L'équilibre financier semble péniblement arrivé cette année, après plus de 200 millions d'euros de dettes depuis 2010, en partie grâce à l'obligation faite aux professionnels de la route d'emprunter cet axe (et donc un transport plus cher et un surcoût du produit livré répercuté... chez qui à ton avis ? 8) ).
Le prêt a également été "renégocié"... :siffle:

La clause intéressant le contribuable aquitain (que je suis) dans cette regrettable affaire est l'annexe 21.

Par chez nous, après le Tunnel du Somport, l'A65, Canfranc, le Grand Stade et autres gouffres à fric, on attend aussi la LGV, histoire de rire jaune.

Bref, on ne fait que réinventer l'Affaire du Grand Central. Sauf que Morny avait une "excuse", lui : c'était pour se gagner du pognon, piqué à d'autres riches. :diable: :mdr2:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Dim 14 Mai 2017, 08:01 
Il y en a qui ont toujours l'espoir de l'ouverture complette de cette ligne Pau - Saragosse via Canfran.
Le serpent de mer :roll:
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 14 Mai 2017, 13:10 
Le serpent, en l'occurence, est plutôt montagnard.
:ange: :siffle:
YBE
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime