Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Canfranc : le renouveau?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Canfranc : le renouveau?

Publié: Mar 09 Sep 2008, 11:28 
Nos amis espagnols travaillent à la remise en état de la Gare de Canfranc.
Et nous, qu'est-ce qu'on attend pour remettre cette voie en état?
Le 12 juillet dernier, il pleuvait à seau sur ce chantier, aussi n'ai-je pas eu le courage d'aller d'un bout à l'autre mais je reviendrais car la route de Pau à Huesca est magnifique ( quand il fait beau)


Avatar de l’utilisateur
Doxy
Disert
 
Messages: 414
Inscrit le: Jeu 04 Mai 2006, 18:34
Localisation: Ronchin (59)
Âge: 74

Publié: Mar 09 Sep 2008, 11:30 
super bonne nouvelle :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
:ange3: Alexis :ange3:
Avatar de l’utilisateur
231k8
Avis de recherche
 
Messages: 6446
Inscrit le: Mer 02 Nov 2005, 11:28
Localisation: Dijon
Âge: 27
Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Mar 09 Sep 2008, 11:44 
Bonjour,

Il me semble avoir lu que l'ancien BV va devenir un hôtel et qu'un nouveau BV va être construit de l'autre côté des voies.
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !
 
Messages: 2634
Inscrit le: Lun 05 Sep 2005, 14:07
Localisation: Région toulousaine
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 09 Sep 2008, 13:06 
Bruno PERES a écrit:Bonjour,

Il me semble avoir lu que l'ancien BV va devenir un hôtel et qu'un nouveau BV va être construit de l'autre côté des voies.


Lu pareil avec en plus un centre commercial.
Avatar de l’utilisateur
Sybic-25
Prolixe
 
Messages: 1903
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007, 17:50
Localisation: Sochaux
Âge: 38

Publié: Mar 09 Sep 2008, 19:14 
Tout pareil. Donc ce n'est pas la gare qu'on rénove !
Encore ?
Avatar de l’utilisateur
Canard
Rôti ou à l'orange ?
 
Messages: 22008
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 22:15
Localisation: Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge: 34

Publié: Mar 09 Sep 2008, 19:25 
Hélas, cen'est pas le BV de Canfranc qui est en cours de rénovation, mais bien un hotel que se construit.
Pour autant pas d'iquiétude côté espagnol, un nouveau BV va être construit "au fond", derrière les 2 halles à marchandises. Cette nouvelle gare sera orientée pour entrer directement dans le tunnel du Somport -ferroviaire- De plus les espagnols sont en train d'équiper leurs voies à l'écartement européen, soit pas pose d'un troisième rail soit par repose complète de la voie au seul standard européen. C'est déjà en parti le cas entre Saragosse et Huesca. De plus, l'électrification en 25000V devrait suivre....

Côté français, la libéralisation donne la possibilité à la région Aquitaine de trouver un autre exploitant que la SNCF qui n'a toujours aucun intérêt pour cette ligne. Il parait -parait- que certains groupe seraient intéressés. Il y a quelque temps, la RENFE avait même proprosé d'exploiter la ligne pour son propre compte entre Pau et Saragosse....
A suivre donc !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Vigeois
Intarissable !
 
Messages: 3707
Inscrit le: Mer 05 Déc 2007, 18:57
Localisation: Tout près du record de 55...

Publié: Mar 09 Sep 2008, 19:27 
Canard a écrit:Tout pareil. Donc ce n'est pas la gare qu'on rénove !


Tu ne penses pas qu'un tel batiment puisse encore servir de gare dans un tel endroit :mrgreen:

Pourvu qu'ils l'abiment pas trop et que l'illusion reste. :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 15859
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Publié: Mer 10 Sep 2008, 09:24 
Christophe a raison...
La gare est rénovée pour qu'un hôtel 4 voire 5 étoiles s'installe.
L'intérieur a déjà été démoli il y a plus d'un an à coups de minipelles! :cry:
Commencez donc à économiser pour pouvoir dormir quelques nuits dans l'une des plus belles et grandes gares d'Europe. :D

Du côté français, la région Aquitaine commence à rénover la ligne jusqu'à Bedous, déjà ancien terminus de la ligne il y a un siècle environ...
Les locaux sont encore sceptiques sur le fait de la réouverture totale, mais je vois mal une région investir pour un petit tronçon finissant sur un heurtoir...

L'avenir nous le dira!
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Nico M
Papotier
 
Messages: 196
Inscrit le: Lun 10 Sep 2007, 12:11
Localisation: Gironde, au coeur des vignes
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 10 Sep 2008, 21:44 
j'avais cru lire qu'ils allaient le transformer en casino .. !!
Bosses chez radiospares
willousub
Papotier
 
Messages: 183
Inscrit le: Mer 02 Avr 2008, 20:16
Localisation: CLERMONT OISE
Âge: 42

Publié: Dim 21 Sep 2008, 12:58 
Ben c'est bien tout cela :siffle:
Au moins ils gardent la magnifique structure :wink:
MISE à JOUR site RMC 19/05/17
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 7792
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 21 Sep 2008, 14:26 
Un peu comme la gare des brotteaux, a Lyon.
Magnifiquement restaurée, et qui abritent maintenant des activités qui ne sont plus ferroviaires.
ferrovipathe_arverne
 

Canfranc

Publié: Mar 10 Mai 2011, 15:14 
Bonjour à tous.

Les sujets sur Pau-Canfranc ne sont pas légion et s'endorment tous les uns après les autres.
Une chose est sûre, les images de la gare de Canfranc avec du matériel roulant français ne sont pas fréquentes, hormis les quelques-unes archi-connues...
A tout hasard, je me permet d'ouvrir un sujet spécifiquement sur la gare de Canfranc.

Je ne fais pas exception et je n'ai que des photos de la gare depuis l'abandon du côté français. Malgré tout, pour lancer le sujet, voici deux photos inédites (pour l'instant, car projet d'édition) de la belle endormie.

Image

Image

Ces images datent du 4 mars 2011.
Avatar de l’utilisateur
YBE
Causant
 
Messages: 278
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010, 20:12

Re: Canfranc

Publié: Mer 11 Mai 2011, 23:24 
Intéressant merci. En France, il y'a une gare monumentale à l'abandon depuis de nombreuses années: Saint Dalmas de Tende. Elle se situe sur la ligne Breil sur Roya-Limone. Cette gare fut édifiée par Mussolini. Ciao
FRECCIA DEL SOLE (supdem)
 

Re: Canfranc

Publié: Dim 05 Juin 2011, 05:16 
FRECCIA DEL SOLE a écrit:Intéressant merci. En France, il y'a une gare monumentale à l'abandon depuis de nombreuses années: Saint Dalmas de Tende. Elle se situe sur la ligne Breil sur Roya-Limone. Cette gare fut édifiée par Mussolini. Ciao


Bonjour,

Il y a une gare internationale à la limite de l'Elsass-Lothringen et de la France (si on suit la frontière de 1870 :mrgreen: ) dans une commune coupée en deux... c'est la même à porter le même nom dans deux départements diffèrents ! (et il y a un fil dessus sur le forum)
Dernière édition par louis44 le Lun 06 Juin 2011, 00:48, édité 1 fois au total.
louis44
SUSPENDU
 
Messages: 1267
Inscrit le: Mar 23 Fév 2010, 01:29

Re: Canfranc

Publié: Dim 05 Juin 2011, 09:10 
Elsass-Lothringen s'il te plaît.
Lotharie, c'est une espèce de phoque.
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24912
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot], Monplaisir, Yahoo [Bot] et 20 invité(s)