Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

pour le tire-bouchon, j'ai ôté le capuchon

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: pour le tire-bouchon, j'ai ôté le capuchon

Publié: Sam 06 Sep 2014, 18:48 
bzh44 a écrit:Et si en plus vous souhaitez me faire plaisir, vous pouvez rajouter Nantes dans les métropoles bretonnes. :mrgreen:

J'ai buggé. C'est bien à Nantes que je pensais et j'ai écrit Vannes

Pour l'aspect "affichage" permettant de vendre la chose aux élus rien ne vaut de toute façon le TGV, du moins jusqu'au jour où rouleront des TER à 250 km/h

D'accord pour le méfiance envers le tram-train. Son seul mérite est l'electrification des lignes, permettant éventuellement de faire venir "autre chose". Dans le cas d'Auray Quiberon cela n'aurait éventuellement de sens qu'en prolongeant jusqu'à Port-Maria (embarcadère pour Belle Île ). Pas simple et pour le coup le coût serai prohibitif.

Reste un problème: le matériel Bibi apte à 250 km/h n'existe pas aujourd'hui. Question en marge mais pas tant que ça: quel matériel est prévu pour assurer les liaison Rennes -Angers-Nantes à grande vitesse via la virgule de Sablé en 2017?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 06 Sep 2014, 19:12 
Bonsoir
Pour avoir emprunter cette ligne la semaine du 25 Aout (1 seule rame en ligne) j'ai pu constater que le Auray Quiberon de 11h10 et le Quiberon Auray de 17h40 étaient plein à craquer. Les autres mouvements sont nettement moins fréquentés. Celui de 8h00 est quasi vide. Pour mon compte j'ai fait 5 fois l'aller et retour. Visiblement il y a aussi un aller et retour Rennes Quiberon par semaine certainement pour le retour au dépôt des X2100.
Espérons que cette liaison ne sera pas sacrifiée.
SVP
GUillaume
Image
T2073

Publié: Sam 06 Sep 2014, 19:30 
Pierre bis a écrit:... D'accord pour le méfiance envers le tram-train. Son seul mérite est l'electrification des lignes, permettant éventuellement de faire venir "autre chose". ...

Attention justement c'est un des pièges :| . Regardez sur la ligne Nantes-Chateaubriant on a bien électrifié et pourtant toute autre circulation que le tram-train est condamnée!
bzh44
Éloquent

Publié: Sam 06 Sep 2014, 20:14 
En France on fait du Train Tram qui ressemble bien fort au tram sans la parte train. On s'est foutu de la gueule de pas mal de monde avec ce concept0
TGVA
Éloquent

Publié: Sam 06 Sep 2014, 22:41 
T2073 a écrit:Bonsoir
Pour avoir emprunter cette ligne la semaine du 25 Aout (1 seule rame en ligne) j'ai pu constater que le Auray Quiberon de 11h10 et le Quiberon Auray de 17h40 étaient plein à craquer. Les autres mouvements sont nettement moins fréquentés. Celui de 8h00 est quasi vide. Pour mon compte j'ai fait 5 fois l'aller et retour.

La semaine du 25/08 la grille de desserte était déjà éclaircie et la population touristique plus limitée, d'autant que les trois premiers jour la météo était excécrable.

J'ai pris quatre fois le tire-bouchon cet été, deux fois en correspondance de TGV et deux fois lors de promenades à vélo. Il était toujours bien rempli et même bondé le 31/08 à 14h52 à St Pierre. Mais je ne doute pas qu'il y ait des heures très creuses. On peut toutefois faire la même remarque pour le métro parisien à 5 heures du matin.

Par contre des personnes m'ont dit qu'ils prendraient plus facilement le train si les horaires étaient les mêmes chaque heure.

Un handicap toutefois: si les touristes et saisonniers plébiscitent et utilisent ce train, c'est beaucoup moins vrai des locaux, habitués à utiliser leur voiture.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Dim 03 Juil 2016, 23:14 
Vu sur ouest-france.fr

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Lun 04 Juil 2016, 08:41 
Et oui :!:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Lun 04 Juil 2016, 10:24 
Je ne sais quoi en penser concernant ce qui m'importe le plus: l'avenir de ce train.

Il faut savoir qu'il existe au moins un blog sur St-Pierre-Quiberon, volontiers outrancier, et qui s'en prend régulièrement au tire-bouchon. je ne sais si le règlement de ce forum m'autorise à en donner le lien, mais je le surveille comme le lait sur le feu. Il faudra peut-être un jour se mobiliser pour défendre ce train.

Au passage, si le tire-bouchon marchait toute l'année, au moins les week-end, il pourrait être intégré dans les roulements classiques. peut-être d'ailleurs faudrait-il reporter son origine à Vannes si, comme on le chuchote, la mise en service de la LGV Le Mans-Rennes devait être l'occasion de diminuer le nombre d'arrêts du TGV à Auray. Rien à voir, dites vous? Rien à voir en effet, mais la SNCF est coutumière de ce genre de passe-passe: profiter d'une réorganisation liée à un progrès pour régresser là où ça l'arrange.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 04 Juil 2016, 12:58 
Toujours les mêmes ficelles : supprimer la voie afin d'agrandir la route, me semble t'il .??

Quand à l'aspect TGV, ce ne serait pas plutôt de diminuer leur nombre au delà de Rennes vers Quimper ???..

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 13 Juil 2016, 15:45 
il y aura deux relations supplémentaires en TGV entre Rennes et Quimper à l'ouverture de la LGV Bretagne en JOB.
TGVA
Éloquent

Publié: Mer 13 Juil 2016, 17:52 
"JOB" :?:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Mer 13 Juil 2016, 18:37 
Jour ouvrable de base :siffle:
KRUP PSE
Causant

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Publié: Mer 13 Juil 2016, 19:31 
TGVA a écrit:il y aura deux relations supplémentaires en TGV entre Rennes et Quimper à l'ouverture de la LGV Bretagne en JOB.

..gravés dans le marbre, ces sillons... ou effet "commercial" ???... :gne:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 13 Juil 2016, 20:41 
Les trains ne sont jamais gravés dans le marbre. Un train roule pendant X années et puis du jour au lendemain, il ne roule plus.
TGVA
Éloquent

Publié: Mer 13 Juil 2016, 21:30 
TGVA a écrit:il y aura deux relations supplémentaires en TGV entre Rennes et Quimper à l'ouverture de la LGV Bretagne en JOB.

Par contre cela ne dit rien pour Auray. Quant au tire-bouchon ceux qui tiennent à lui, ou plus généralement à la ligne, devront être vigilants. Aucun investissement n'est annoncé et la ligne n'est pas de la première jeunesse.
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime