Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

pour le tire-bouchon, j'ai ôté le capuchon

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

pour le tire-bouchon, j'ai ôté le capuchon

Publié: Lun 11 Août 2008, 20:56 
Bonsoir !! :D

Petit compte rendu de mes vacances en Bretagne et notamment des quelques heures que j'ai pu passer loin de mon groupe adoré pour aller spotter le tire bouchon ! Il parait que je raconte un peu trop ma vie de temps en temps, et comme, en plus de ça, je n'ai rien d'autre à dire ! Alors photos !!

La première en gare d'Auray, un tire bouchon arrive : cohue !! :shock:

Ces photos ont étés prises à l'Isthmes aux alentours du Fort Penthièvres

Cette dernière photo à été prise à côté du musée de la Chouanerie quand vous repartez vers les terres !

@+ ;)
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Mar 12 Août 2008, 09:14 
excusé ma grande ignorance mais pourquoi tire bouchon ? c'est juste pour cette relation ou pour toutes la serie car jamais entendue parlé de ce surnom ....

merci d'avance :mrgreen:
Yoyo 78 ...
yoyo 78
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 12 Août 2008, 09:22 
yoyo 78 a écrit:excusé ma grande ignorance mais pourquoi tire bouchon ? c'est juste pour cette relation ou pour toutes la serie car jamais entendue parlé de ce surnom ....

salut !

le surnom des X 2200 ( tout comme des X 2100 ) c'est "boite à chaussures" du fait de leur forme !
L'histoire du tire bouchon : pendant un certain nombre d'année, la SNCF à totalement oublié cette petite ligne qui allait jusqu'à Quiberon ... Pour autant, pendant les vacances, le nombre toujours croissant de touristes se pressant sur les plages de la presque île créaient des bouchons routiers monstrueux ! d'où l'idée de relancer la ligne en été par des trains pouvant "tirer le bouchon routier". Je ne sais pas si c'est rentable, je ne suis pas dans les chiffres, mais quand on voit le nombre de personnes qui l'utilisent , on peux vraiment croire à la bonne idée !! :D

voilà la petite histoire ;)

++
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Publié: Mar 12 Août 2008, 10:15 
Grégoire B. a écrit:
yoyo 78 a écrit:excusé ma grande ignorance mais pourquoi tire bouchon ? c'est juste pour cette relation ou pour toutes la serie car jamais entendue parlé de ce surnom ....

salut !

le surnom des X 2200 ( tout comme des X 2100 ) c'est "boite à chaussures" du fait de leur forme !
L'histoire du tire bouchon : pendant un certain nombre d'année, la SNCF à totalement oublié cette petite ligne qui allait jusqu'à Quiberon ... Pour autant, pendant les vacances, le nombre toujours croissant de touristes se pressant sur les plages de la presque île créaient des bouchons routiers monstrueux ! d'où l'idée de relancer la ligne en été par des trains pouvant "tirer le bouchon routier". Je ne sais pas si c'est rentable, je ne suis pas dans les chiffres, mais quand on voit le nombre de personnes qui l'utilisent , on peux vraiment croire à la bonne idée !! :D

voilà la petite histoire ;)

++

:moi: Nous aurions pu nous rencontrer, Grégoire, car je faisais aussi des photos sur la ligne durant le week end dernier.

Tu as raison sur l'origine du label "Tire-bouchons"... sauf que les bouchons n'ont pas disparu : dimanche, route bloquée entre Quiberon et Plouharnel dès 10h30 et entre Auray et Plouharnel à partir de 11h 00.
Le bouchon peut atteindre 26 km. Elargir la route ne ferait que compliquer le problème puisque cette route mène à une impasse : la presqu'île dont la voirie est vite saturée et l'unique solution de repli est de repartir en sens inverse... dans le bouchon !

Le Tire bouchon a été l'un des premiers (le premier?) service ferroviaire conventionné sous une forme assez particulière, trop longue à présenter ici. Il ne circule qu'en juillet / aout. Actuellement, il existe 10 allers/retours par jour avec fréquents croisements de voie unique à Plouharnel (passionnant!). Le parcours coûte 5 euros aller retour (2,50 le trajet) ce qui est un prix imbattable. Accès possible aux vélos, mais le caractère particulier du trajet suscite de bien curieux bagages : mon fils emprunte le tire bouchon avec son surf et j'ai déjà vu des voyageurs portant à deux des kayaks de mer, mais là, l'agent d'accomp s'arrachait les cheveux d'autant plus que le fourgon des XR était déjà complet avec les vélos.

Les trains sont assurés par X 2100 + XR 6000 + XR 6000 + X 2100 livrée verte. Il n'y a pas de X 2200 en régulier. Il y a quelques années, des caravelles TER BRetagne modernisation lourde ont assuré ce service, parfois en couplage avec une caravelle en modernisation légère - voir exceptionnellement, l'une des dernières X 4300 rouge et crème que Rennes louait aussi au Réseau Breton.

Depuis cette année, le Tire Bouchon a une intéressante nouveauté : chaque dimanche, une relation directe Rennes 9h39 / Quiberon 12h03 couverte par une compo longue X 2100 + XR 6000 + XR 6000 + X2100 +X 2100 (5 caisses), avec retour Quiberon 19h49 / Rennes 22h23. A noter, au retour, le parcours Plouharnel-Carnac / Rennes en 2h08 mn soit près de 80 km/h de moyenne brut avec arrêt à Belz, Auray, Vannes et Redon. N'essayez pas d'en faire autant même avec une Porsche sur une voie express hyper saturée d'Auray à Rennes !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mar 12 Août 2008, 10:38 
JH LAVIE a écrit:

:moi: Nous aurions pu nous rencontrer, Grégoire, car je faisais aussi des photos sur la ligne durant le week end dernier.

Tu as raison sur l'origine du label "Tire-bouchons"... sauf que les bouchons n'ont pas disparu : dimanche, route bloquée entre Quiberon et Plouharnel dès 10h30 et entre Auray et Plouharnel à partir de 11h 00.
Le bouchon peut atteindre 26 km. Elargir la route ne ferait que compliquer le problème puisque cette route mène à une impasse : la presqu'île dont la voirie est vite saturée et l'unique solution de repli est de repartir en sens inverse... dans le bouchon !

Le Tire bouchon a été l'un des premiers (le premier?) service ferroviaire conventionné sous une forme assez particulière, trop longue à présenter ici. Il ne circule qu'en juillet / aout. Actuellement, il existe 10 allers/retours par jour avec fréquents croisements de voie unique à Plouharnel (passionnant!). Le parcours coûte 5 euros aller retour (2,50 le trajet) ce qui est un prix imbattable. Accès possible aux vélos, mais le caractère particulier du trajet suscite de bien curieux bagages : mon fils emprunte le tire bouchon avec son surf et j'ai déjà vu des voyageurs portant à deux des kayaks de mer, mais là, l'agent d'accomp s'arrachait les cheveux d'autant plus que le fourgon des XR était déjà complet avec les vélos.

Les trains sont assurés par X 2100 + XR 6000 + XR 6000 + X 2100 livrée verte. Il n'y a pas de X 2200 en régulier. Il y a quelques années, des caravelles TER BRetagne modernisation lourde ont assuré ce service, parfois en couplage avec une caravelle en modernisation légère - voir exceptionnellement, l'une des dernières X 4300 rouge et crème que Rennes louait aussi au Réseau Breton.

Depuis cette année, le Tire Bouchon a une intéressante nouveauté : chaque dimanche, une relation directe Rennes 9h39 / Quiberon 12h03 couverte par une compo longue X 2100 + XR 6000 + XR 6000 + X2100 +X 2100 (5 caisses), avec retour Quiberon 19h49 / Rennes 22h23. A noter, au retour, le parcours Plouharnel-Carnac / Rennes en 2h08 mn soit près de 80 km/h de moyenne brut avec arrêt à Belz, Auray, Vannes et Redon. N'essayez pas d'en faire autant même avec une Porsche sur une voie express hyper saturée d'Auray à Rennes !

Bonjour !

je ne crois pas que nous ayons pu nous rencontrer parce que ces photos datent du 23 juillet ! ;) mais nous avons dû spotter plus ou moins au mêmes endroits : nampèche ! quelle horreur, cette ligne haute tension !!!

oui, j'ai oublié de préciser que le bouchon existe toujours !! :shock:
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Publié: Mar 12 Août 2008, 10:42 
Super photos encore, qui nous dépayse un peu, avec le sable et la mer !
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 12 Août 2008, 17:16 
Petit quiz à propos de cette ligne :

Connaissez-vous la particularité des PN de cette ligne ?

EC64
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mar 12 Août 2008, 17:23 
EC 64 a écrit:Petit quiz à propos de cette ligne :

EC64

c'est le genre de ligne où c'est un agent d'accompagnement via radio qui ferme les PN ...
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Publié: Mar 12 Août 2008, 17:24 

EC64
Utilisent l'énergie solaire?
232
232 u 1
Loquace

Publié: Mar 12 Août 2008, 17:33 
232 u 1 a écrit:

EC64
Utilisent l'énergie solaire?

en bretagne ? :mdr:

nan, mais j'déconneu ... remarque, ça pourrait être une bonne solution, mais je n'ai pas noté de borne à panneaux solaires près des PN ...
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Publié: Mar 12 Août 2008, 18:33 
Je dirais des SAL-FC, vu l'exploitation été VUSS/ hiver VUTR ???
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 12 Août 2008, 18:49 
Jusqu'à présent, pas de bonnes réponses, ni de pistes, bien que Thierry évoque une caractéristique de la ligne.

EC64
EC 64
Intarissable !

Publié: Mar 12 Août 2008, 19:14 
Est-ce que cette particularité est justement liée au régime d'exploitation particulier de la ligne ?

Si oui, je dirais bien automatiques en été (pendant l'ouverture aux voyageurs) et manuels en hiver (manoeuvrés par les agents de desserte) ?
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 12 Août 2008, 19:28 
Thierry PORCHER a écrit:Est-ce que cette particularité est justement liée au régime d'exploitation particulier de la ligne ?

Si oui, je dirais bien automatiques en été (pendant l'ouverture aux voyageurs) et manuels en hiver (manoeuvrés par les agents de desserte) ?

Comme on dit, tu brûles :

Pendant les périodes d'exploitation voyageurs, les PN fonctionnent en automatique normalement.
Le reste du temps, ils sont neutralisés : les barrières sont démontées et les feux et signalisation routière masqués. En accord ou sur demande de la DDE.

Ainsi, les usagés ne sont pas habitués à passer sur PN toujours ouverts 10 mois sur 12. Et les deux mois d'été, la remise en service des PN attire l'attention sur le fait que des trains circulent à nouveau.

Je ne crois pas qu'il reste des circulations fret sur cette ligne.

Pour être précis, je ne sais pas si cette situation qui avait été mise en œuvre il y a plus d'une dizaine d'année perdure aujourd'hui.

EC64
EC 64
Intarissable !

Publié: Mar 12 Août 2008, 19:54 
EC 64 a écrit:
Thierry PORCHER a écrit:Est-ce que cette particularité est justement liée au régime d'exploitation particulier de la ligne ?

Comme on dit, tu brûles :

Pendant les périodes d'exploitation voyageurs, les PN fonctionnent en automatique normalement.
Le reste du temps, ils sont neutralisés : les barrières sont démontées et les feux et signalisation routière masqués. En accord ou sur demande de la DDE.

Ainsi, les usagés ne sont pas habitués à passer sur PN toujours ouverts 10 mois sur 12. Et les deux mois d'été, la remise en service des PN attire l'attention sur le fait que des trains circulent à nouveau.

Je ne crois pas qu'il reste des circulations fret sur cette ligne.

Pour être précis, je ne sais pas si cette situation qui avait été mise en œuvre il y a plus d'une dizaine d'année perdure aujourd'hui.

EC64

:moi: La ligne de Quiberon est neutralisée ("remise à l'Equipement", disait-on il n'y a pas si longtemps") en dehors de la période d'ouverture au Tire-Bouchon. Deux traverses sont fixées en travers de la voie durant 10 mois de l'année, peu après le PN de l'ex-Voie rapide RN 165 du temps où elle traversait Auray. Dans les années 80, le dernier courant de trafic fret concernait les couverts et les plats avec conteneur des retraités SNCF, quittant leur logement SNCF / Sablière (Trappes, Achères, Mantes, Chatillon sous Bagneux, Paris XVe, Levallois, Nanterre, etc.) pour aller s'installer dans le Sud Morbihan. Autre courant de trafic pas banal, les retours en répartitions des autos de location, chargées/calées sur des plats K 50 entre Quiberon et Auray (peut-être un arrangement pour éviter les bouchons? Le tout attelé derrière des Corail ! ).
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Suivant

Retour vers Ferrovissime