Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[ALBUM] Vieux signaux MIDI

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [ALBUM] Vieux signaux MIDI

Publié: Dim 21 Mai 2017, 14:31 
Bon, voila un fil qui remonte car je ne l'avis pas vu .... va falloir que je lise tout ça, moi !!!
Oliv690
Loquace

Publié: Dim 21 Mai 2017, 16:52 
Ouille ! Je vois que p.26, quelques images ont sauté !
Au boulot, Prof !
1079
Image
1083a
Image
1083b
Image
1085
Image
1087
Image
1089
Image
1091
Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 21 Mai 2017, 17:08 
Et aussi
1095a
Image
1095b
Image
1095c
Image
1095d
Image
1097a-1
Image
1097a-2
Image
1097b
Image
1097c
Image
1097d
Image
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 21 Mai 2017, 22:42 
Merci pour ce complément
Oliv690
Loquace

Publié: Dim 09 Juil 2017, 07:52 
Amis du MIDI, bonjour,

merci pour ce magnifique inventaire qui répond aux questions les plus pointues, comme concernant le fameux "Boulon N. 2509" qui nous avait tous empêché de dormir depuis longtemps.
Comme je ne suis qu'un approximatif, je me concentre sur les mâts de signaux, vulgairement désignés "PO" qu'on trouve/trouvait encore il n'a y pas si longtemps dans notre cher massif central.
(question en aparté: en reste-t-il en service ?)
Et donc:
- la nomenclature ici présente présente un mâtereau de 1m670 et des mats de 3m200, 4m500 et 5m200 (le plus grand)
Dans son encyclopédie D Wurmser dessine des mâts "A3" de 5m800, des mâtereaux de 1m980.

Ce qui pose des questions:
- la nomenclature ici présente ne présenterait-elle que des mats très anciens, plus petits ?
- le PO se serait-il arrogé le design typique de mâts qui seraient donc "MIDI", les allongeant et les semant partout sur son réseau ?
- quelle est la hauteur du mât des signaux "PO-Midi" qu l'on pouvait voir "partout" à la fin du XXe siècle?
- quelqu'un a-t-il un dessin assez précis de ce mât et du mâtereau de 1m980, permettant de compter les rivets dans la plus pure tradition?

bon dimanche
X2907

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 09 Juil 2017, 07:53 
Amis du MIDI, bonjour,

merci pour ce magnifique inventaire qui répond aux questions les plus pointues, comme concernant le fameux "Boulon N. 2509" qui nous avait tous empêché de dormir depuis longtemps.
Comme je ne suis qu'un approximatif, je me concentre sur les mâts de signaux, vulgairement désignés "PO" qu'on trouve/trouvait encore il n'a y pas si longtemps dans notre cher massif central.
(question en aparté: en reste-t-il en service ?)
Et donc:
- la nomenclature ici présente présente un mâtereau de 1m670 et des mats de 3m200, 4m500 et 5m200 (le plus grand)
Dans son encyclopédie D Wurmser dessine des mâts "A3" de 5m800, des mâtereaux de 1m980.

Ce qui pose des questions:
- la nomenclature ici présente ne présenterait-elle que des mats très anciens, plus petits ?
- le PO se serait-il arrogé le design typique de mâts qui seraient donc "MIDI", les allongeant et les semant partout sur son réseau ?
- quelle est la hauteur du mât des signaux "PO-Midi" qu l'on pouvait voir "partout" à la fin du XXe siècle?
- quelqu'un a-t-il un dessin assez précis de ce mât et du mâtereau de 1m980, permettant de compter les rivets dans la plus pure tradition?

bon dimanche
X2907

Publié: Dim 09 Juil 2017, 10:23 
Houlà ! houlà ! Ici tu as trouvé une nomenclature des signaux MIDI ( M-I-D-I) et pas PO. Tu ne peux pas faire l'amalgame plus qu'avec le Nord ou le PLM.
Maintenant, si tu peux t'armer de patience (et moi de courage), je pourrai peut-être un peu t'aider, mais faut me laisser le temps.
Pour te faire patienter, le voici ton mât de 1,980 m, mais
CECI N'EST PAS DU MIDI

C'EST DU P.O.

Image
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 09 Juil 2017, 20:31 
Bonsoir Prof,

merci pour le dessin. Que serions nous sans toi...
La patience je l'aurai (vu la vitesse à laquelle j'avance mes bricolages...), le courage je le souhaite. Ah l'espoir de se taper bientôt 569 pages de la nomenclature des signaux PO ? :wink:

Prof a écrit:CECI N'EST PAS DU MIDI

C'EST DU P.O.

Certes, certes.
C'était pour moi du PO jusqu'à découvrir ce fil et les dessins.
Je viens de parcourir le spécial du Train sur le Midi. Outre le fait qu'on y voit peu de signaux (voir la photo de couverture: il ne manque pas des carrés de protection? ou alors photo 109 p55), ceux qu'on distingue ont des mats en fonte.

Mais alors ça (Castelnaudary):
Image
Photo DR, trouvée sur internet, peut-être bien sur ce forum - que le photographe me pardonne
c'est Midi ou PO d'après 1934 ?

Et y a-t-il des photos avérées MIDI avec les mâts en tôle de la nomenclature que tu as scannée?
Et pourquoi tant de signalisation mécanique unifiée (Hendaye, PAU, Tarbes,...) en territoire ex Midi ?

Et pour revenir sur le nombre de signaux. Il n'y en pas pas beaucoup non plus ici:
Image
Le Midi, pionnier en toute chose, aurait-il eu le premier cantonnement radio :siffle: :-)
X2907

Publié: Dim 09 Juil 2017, 22:05 
Sur les voies uniques, il y avait du cantonnement téléphonique. Pas besoin de signal, c'est le chef de service qui donnait les autorisations de départ ou de manœuvre.
Il y avait par contre des disques de protection des gares, commandés par des leviers que l'on distingue à peine ici, situés entre le BV et les WC.
Ces disques étaient la plupart du temps montés sur des mâts "Bataille" cannelés en fonte.

En gare de Pau, les signaux mécaniques unifiés viennent très probablement d'une première modernisation après la disparition du BAPD. La gare de Montréjeau a aussi longtemps disposé de signaux mécaniques unifiés.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Dim 09 Juil 2017, 23:22 
Faut dire qu'au MIDI on ne mettait de signaux que là où il y en avait besoin. Vieille pingrerie paysanne, sans doute.
Mais enfin en voici quelques-uns

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si tu veux en montrer d'équivalents sur le PO, tu es le bienvenu, mais pas sur ce fil, merci
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 10 Juil 2017, 21:52 
Bonsoir vous deux,

Sympa la photo de Carcenac-Peyralès.

Les signaux de Toulouse, je les ai trouvés aussi:
Image
Image
De même que celui ci (tout petit devant le poste)
Image
Au vu de l'évolution de la gare de Toulouse, on pourrait émettre l'hypothèse que ces mâts en tôle sont les plus anciens, remplacés par des mâts en fonte plus hauts, offrant une meilleure visibilité ????
X2907

Précédent

Retour vers Ferrovissime