Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 24 Juil 2017, 23:06 
La 1-242 TA 626 est bien à Bondy sur voie 2 bis vers Paris. Le site est bien reconnaissable dans sa situation avant électrification (avec notamment l'ancien bâtiment de la gare de 1875 et l'un des postes de signalisation). La vue, prise d'un PS, montre la voie 2 ter, à droite, venant de Gargan et se raccordant, après le pont, à la voie 2 bis. Derrière le poste à gauche, on devine la voie de raccordement se détachant de la voie 2 pour aller à Noisy-le-Sec (triage et Grande-ceinture).
La rame métallique Est en arrière plan est à quai en gare de Bondy venant de Paris, omnibus vers Gagny, Chelles ou Lagny (selon l'heure), la locomotive étant hors du champ de vue.
Y25
Volubile

Publié: Mar 25 Juil 2017, 13:41 
Y25 a écrit:La 1-242 TA 626 est bien à Bondy sur voie 2 bis vers Paris. Le site est bien reconnaissable dans sa situation avant électrification (avec notamment l'ancien bâtiment de la gare de 1875 et l'un des postes de signalisation). La vue, prise d'un PS, montre la voie 2 ter, à droite, venant de Gargan et se raccordant, après le pont, à la voie 2 bis. Derrière le poste à gauche, on devine la voie de raccordement se détachant de la voie 2 pour aller à Noisy-le-Sec (triage et Grande-ceinture).
La rame métallique Est en arrière plan est à quai en gare de Bondy venant de Paris, omnibus vers Gagny, Chelles ou Lagny (selon l'heure), la locomotive étant hors du champ de vue.

Une fois de plus Y25, merci , car j' avoue que je ne connais que le Bondy
d'aujourd'hui, notamment pour y avoir plusieurs fois , avec d' autres briards, repris ( en ralant :siffle: ) un E vers Paris après une légère erreur d'orientation de départ en station de Paris Haussmann du à un télépancartage pour le moins hasardeux :mrgreen:
Néanmoins un chapitre du CV de notre 626 demeure manquant dans les archives consultées à ce jour ... :gne:
bastille
Causant

Publié: Mer 26 Juil 2017, 19:30 
A force de parler des T20 , je repotasse mes bouquins et en revisitant
l'inévitable comparaison avec leurs cousines du PLM qu'elles ont côtoyées à Hausbergen, je constate à nouveau la grosse différence défavorable du poids total en charge ( notamment à cause des 14 m3 d' eau embarqués)
Je ne trouve nulle part leur poids à l' essieu . Les 17 tonnes env, des PLM leur permettaient de courir sur des petites lignes (Morvan par ex.)
Qu 'en est-il des Alsaciennes, qui apparemment ont desservi la vallée de Munster un certain temps, cette antenne n'étant pas des plus fortement armée.
Je me rends également compte , que contrairement aux Sud-Estaudes , on ne fait pas du tout état de leur utilisation en tête de trains de marchandises.
Celles de Villeneuve tractaient du fret lourd sur Paris-Laroche ...et bien sur plus tard les patachons du Morvan :coeur1:
.
bastille
Causant

Publié: Sam 05 Août 2017, 11:58 
Où l'on voit le plan d'une gare qu'ont bien connue les T-20, Molsheim .

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 05 Août 2017, 12:17 
Un 140 bavarois de chez Maffei N° 5638 .
Inscription à la craie sur le tender Hausbergen - Strasbourg ?

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Dim 06 Août 2017, 14:31 
Daniel Gaymard a écrit:Où l'on voit le plan d'une gare qu'ont bien connue les T-20, Molsheim .

Image

Une gare avec des hauts et des bas à l'époque ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 07 Août 2017, 20:31 
Je suis tombé là-dessus...

Image
1-242-TA, ex AL T20. Photo X.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 07 Août 2017, 22:49 
Intéressante cette photographie de l'Esto où la livrée semble bicolore. Peut-être une remise en peinture normalisée du temps de la SNCF. En tout cas : présence de filets rouges . Je ne connais pas d'autres documents où ils soient visibles.
J'ai le souvenir des anciennes T20 qui pourrissaient à Hausbergen copieusement délavées et qui paraissaient aussi vertes.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Lun 07 Août 2017, 23:06 
Cette vue d'une T20 m'intrigue. Elle a été prise en Alsace, c'est sûr. Deux indices le prouvent : les sapins en arrière plan et les traverses métalliques qu'on trouvait encore en nombre à l'époque. Tout cela me fait penser à la gare de Schirmeck, le train se trouvant dans les premières aiguilles en venant de Strasbourg.
Woessner
Démonstratif

Prénom: WeekEnd

Publié: Lun 07 Août 2017, 23:20 
Derrière la 242 TA, ce me semble être l'un de ces fourgons métalliques OCEM à 3 essieux construits pour l'AL.
Sinon, pour la localisation, possibilité que ce soit l'une des deux gares de la vallée de la Bruche, Schirmeck ou Rothau, sachant que cette dernière était souvent terminus de trains venant de Strasbourg (ou celle où les convois autorail vers St-Dié laissaient une ou deux XR).
Y25
Volubile

Publié: Mar 08 Août 2017, 14:14 
Image

Une S14 accidentée, probablement peu de temps après sa livraison (absence d'écrans, de réchauffeur). Éditeur "Michel Colmar Mulhouse". Fourgon et voiture à identifier.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 08 Août 2017, 15:28 
Concernant la T20 ci-dessus, la photo a été prise en gare de Walbourg, entre Haguenau et Wissembourg, et non à Schirmeck où il n'y a pas de forêt dans les zones d'aiguilles.
Walbourg correspond parfaitement (avec des sapins dans ce coin de la forêt !) et la photo a été faite aux lendemains de la guerre, avant la dépose des voies de garage devenues inutiles.

Le fourgon derrière la loc ressemble effectivement à un OCEM 3 essieux de l'AL.

Image
Woessner
Démonstratif

Publié: Mar 08 Août 2017, 15:39 
Il est vrai qu'il n'y a pas de forêt que dans les Vosges ; en plaine, il y a notamment celle de Haguenau.
A Schirmeck, même si, à mon souvenir, il y a de l'arbre au nord de la gare, il y a aussi un fond de décor plus élevé, et boisé, qui se verrait au delà des plantations proches des voies.
Y25
Volubile

Publié: Mar 08 Août 2017, 18:59 
Ou Abreschviller peut être ?
Nicolas67000
Causant

Publié: Mar 08 Août 2017, 23:03 
Abreschwiller ne correspond pas du tout : pas assez de voies à l'entrée de la gare et absence de forêt au niveau des premières aiguilles. Il y avait la scierie qui longeait les voies.
J'ai exploré une à une toutes les lignes d'Alsace, tant avec Gogo que chez Géo Trouvetout, aucune autre gare ne peut correspondre aux six voies visibles sur la photo avec une forêt sur le côté. Non, je maintiens Walbourg.
Woessner
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime