Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: un peu d'AL

Publié: Dim 04 Sep 2016, 21:48 
C'est une borne de repérage d'artère de câbles.
Ces artères étant enterrées, les bornes sont placées à des endroits "stratégiques" et reprises sur un schéma d'implantation.
Ça, c'est la théorie, malheureusement la conservation et mise à jour de ces documents est de plus en plus aléatoire...
A+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Do-khyi
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Lun 06 Jan 2014, 13:40
Localisation: 3+11 à l'Est
Âge: 49
Echelle pratiquée: HO

Re: un peu d'AL

Publié: Dim 04 Sep 2016, 22:14 
Il est mentionné dans l'histoire de la CTS un important trafic betteravier sur la ligne du Ried. Je pense que l'EL n'avait pas construit par philanthropie la ligne de Sélestat à Sundhouse.
En ce qui concerne notre cher Guillaume à Morhange, il me semble qu'il avait un château dans ce coin là... A moins qu'il inspecte le secteur où il nous préparait un fort mauvais coup en 1914 !
15063
Prolixe
 
Messages: 1659
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 13:53 
Guillaume II avait bien ses habitudes dans la région, mais pas à Morhange.
Il se rendait régulièrement en train à Courcelles Chaussy (soit environ à 25 bornes à vol d'oiseau) dont il avait fait aménager la gare à la gloire de sa grandeur.
A+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Do-khyi
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Lun 06 Jan 2014, 13:40
Localisation: 3+11 à l'Est
Âge: 49
Echelle pratiquée: HO

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 15:45 
Morhange était le siège d'une importante garnison.
De ce fait un tramway reliait la ville à la gare, mais rien de plus.

L'Empereur avait une résidence secondaire dans le château de Courcelles Chaussy [l'actuel école d'agriculture] et avait fait construire un BV rien que pour lui en face du BV de Courcelle, de même qu'un vaste hangar pour ranger son train en 2 morceaux. Ce BV spécial et ce hangar n'existent plus aujourd'hui.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16725
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 15:56 
On trouve des CPA du pavillon du Kaiser sur le forum CPARama :

Image

Je n'y ai pas trouvé de vue du hangar par contre.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7640
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 16:23 
.
Deux vues de la Pacific S16 AL n°1401 ( renumérotée 1-231 D 1 le 1er mars 1939 ) : avec ses écrans pare-fumée d'origine ...

Image
( CPArama / Cliché non crédité )

... et au dépôt de Strasbourg avec écrans pare-fumée agrandis .

Image
( CPArama / Cliché Henri Fohanno )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6927
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 16:52 
R.I.C a écrit:Je n'y ai pas trouvé de vue du hangar par contre.


normal c'est un simple hangar fermé dans un style de remises prussiennes en bois et briques.
C'est pas particulièrement photogénique ni aisément photographiable vu la longueur. De mémoire il devait se situer de l'autre coté du PN

Ce qu'il faut retenir c'est que cette ligne n'a pas été construite par l'EL ni par l'EST mais par une compagnie belge d'où le style très particulier des gares. Ces constructions ont été complétées par l'EL. C'était l'itinéraire pour Sarreguemines qui passait par cette ligne

vue inhabituelle iconoclaste du pavillon de l'empereur entre les bâtiments de la coopérative agricole
Image
extrait d'une carte postale CIM
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16725
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re:

Publié: Lun 05 Sep 2016, 20:14 
m1k2d3 a écrit:autorails, dont un ex-AL ABJ3, en vadrouille de côté de la Suisse...

Cet autorail et son frère ont été mutés au dépot se Besançon après guerre suite au regroupement des séries d'autorail et je me souvient très bien d'avoir voyagé dedans;
ils étaient prioritairement engagés effectivement sur les lignes de montagne, vers le Locle ou vers Andelot Morez grâce à leurs radiateur de toiture plus efficaces que les ABJ 2;
il y étaient en compagnie du 3016, prototype des ABJ 3 fait à partir d'un ABJ 2 et dont l'habillage du radiateur était différent dans le sens où il n'y avait pas de "casquette"qui revenait vers l'avant, et du dernier de Dietrich 500 cv de PLM, le 44001 dans lequel j'adorais voyager, car bien plus silencieux, bien plus souple au roulement avec ses bogies à grand empattement et plus souple aussi avec ses 2 moteurs décalés pour un passage des vitesses en douceur, et d'ailleurs, le Belfort/ Besançon du dimanche soit était fait avec le 44001, 2 remorques unifiées et une ABJ, et là, toute la douceur de 44001 était anéantie par la différence de motorisation des 2 autorails avec pour conséquences des sacrés àccoups de tampon; c'était entre 1971 et 1974...
Jacques68
Éloquent
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 18 Mars 2016, 18:28
Prénom: jacques

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 22:28 
fa57 a écrit:vue inhabituelle iconoclaste du pavillon de l'empereur entre les bâtiments de la coopérative agricole


Ce pavillon semble avoir été démoli entre 1972 et 1977 si on se fie aux photos Géoportail.

Tiens, voici deux cartes postales que je viens de trouver:


Image
Photo du site Delcampe

Image
Photo du site Icare Concept
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6286
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 05 Sep 2016, 22:49 
et un plan
Image
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16725
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: un peu d'AL

Publié: Mar 06 Sep 2016, 00:11 
Les photographies de la gare impériales montrent entre le porche et la galerie une avancée vitrée en menuiserie qui ne figure pas sur le plan. S'agit-il d'un rajout ou d'un élément supprimé ultérieurement ?
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4364
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: un peu d'AL

Publié: Mar 06 Sep 2016, 00:24 
Il s'agit d'un sas en bois. On peut penser qu'il fut rajouté par la suite
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16725
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: un peu d'AL

Publié: Mar 06 Sep 2016, 12:52 
Concernant Guillaume II, la gare de Strasbourg comportait un salon qui lui était dédié (aujourd'hui salon grands voyageurs). Il avait également l'habitude de transiter par la gare de Strasbourg-Neudorf lorsqu'il inspectait les troupes au terrain militaire du Polygone.

Inutile de rappeler que la gare de Saint-Hippolyte, près du Haut-Koenigsbourg, fut reconstruite spécialement pour lui. Cette gare a malheuresement été détruite par un incendie en 2010 :(
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 245
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 19:11

Re: un peu d'AL

Publié: Mar 06 Sep 2016, 13:36 
Le salon Charlemagne de la gare de Metz remplissait aussi cette fonction.

http://marcmetzmoselle.eklablog.com/gar ... -a86865283

http://marcmetzmoselle.eklablog.com/met ... -a93452579
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11458
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 13:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 42

Re: un peu d'AL

Publié: Mar 06 Sep 2016, 19:10 
Merci je n'étais pas au courant pour Metz.
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 245
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 19:11

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Didierd, Fa 85, Vinces et 20 invité(s)