Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: un peu d'AL

Publié: Sam 07 Mai 2016, 11:43 
C'est la gare EL. Les gares construites par l'EL vers 1910 avaient cet aspect (Hausbergen, Drulingen...).
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 248
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

Re: un peu d'AL

Publié: Sam 07 Mai 2016, 12:50 
.
Une vue ancienne sur laquelle la gare EL ( puis AL ) de Sundhouse figure à l'arrière-plan ...

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Sam 07 Mai 2016, 15:38 
La même aujourd'hui... :roll:

Image
googlemaps

Cette gare se situe à l'extérieur du village, contrairement à la halte du tramway, qui elle se situait au coeur du village.
Lorsque j'ai vécu dans ce village je n'ai même pas pensé à me pencher sur l'histoire de ce tramway, et à ces 2 lignes. :? :oops:
Voici des photos tirées de googlemaps de la rue du tramway.
Et dire qu'à l'époque je me demandais pourquoi cette rue était si large, sans même regarder son nom et faire le rapprochement. :roll:

Image
Arbre planté après le 1er conflit mondial du 20ème siècle. Il a du en voir passé des rames... :wink:

Image

Image
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: un peu d'AL

Publié: Sam 07 Mai 2016, 18:48 
La 8601 future 1 242-TA-601 photographiée au début des années trente.


Image
Cliché H. Maey/Slg. Wenzel
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4475
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: un peu d'AL

Publié: Dim 08 Mai 2016, 14:29 
.
La desserte voyageurs Sélestat <-> Sundhouse au service d'été applicable du 22 mai au 1er octobre 1932 inclus ...

Image
( Livret-Chaix / Chemins de fer d' Alsace et de Lorraine / Service d'été au 22 mai 1932 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 14:46 
BB26167 a écrit:... J'aurais voulu vous parler d'une ligne ferroviaire secondaire mise en service le 30 octobre 1909, qui partait de Sélestat et avait son terminus dans un petit village du Ried s'appelant Sundhouse ... elle fût fermée au trafic voyageurs le 1er octobre 1947, et au trafic marchandises le 22 mai 1954, et déclassée le 12 novembre 1954 ...

Quelques précisions sur la fermeture aux trafics voyageurs et marchandises de la ligne Sélestat - Sundhouse, provenant du livre d'André Gibert et José Banaudo " Trains Oubliés Volume 1 : L' Alsace-Lorraine - L' Est " ( page 12 ) :
" ... Lors des combats de la Libération, en 1944-45, les ponts de la ligne sont détruits, interceptant définitivement la ligne, qui sera par la suite déclassée et déposée . Curieusement, les statistiques officielles de la S.N.C.F. annoncent la fermeture aux voyageurs le 1er octobre 1947 et aux marchandises le 22 mai 1955 ... "

Le tableau horaire de la desserte voyageurs de la ligne figurant dans le tirage d'avril 1946 de l' Indicateur Chaix Région Est se passe de tout commentaire ...

Image

L'édition du 1er novembre 1946 de l'indicateur régional ALO mentionne la desserte routière de substitution ...

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 18:50 
Pourquoi avoir édité un horaire si il n'y avait plus aucun train ?
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 248
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 19:12 
.
Probablement parce que la ligne n'était pas encore officiellement fermée au trafic voyageurs .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 18:15 
.
La 1-040 D 63 vue au dépôt de Thionville le 27 mai 1954 ...

Image
( CPArama / Cliché non crédité )

Construite par Henschel en 1916, cette locomotive a été attribuée au titre des prestations d'armistice 1918 à l'AL, qui la reçut en 1919 et lui attribua le n°5063 dans la série G8.1 .
Renumérotée 1-040 D 63 au 1er mars 1939, elle fut réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 24 octobre 1940 alors qu'elle était affectée au dépôt de Forbach .
A son retour de réquisition, elle fut affectée le 16 avril 1946 au dépôt de Thionville, où elle fut radiée le 7 mars 1957 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 18:52 
Belle machine.
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 248
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

Re: un peu d'AL

Publié: Ven 27 Mai 2016, 18:02 
Renseignement pris auprès du Service de l'Inventaire du Patrimoine d'Alsace, la gare de Brumath (qui en fait n'est ni classée ni inscrite) ne sera pas détruite ;)
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 248
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

Re: un peu d'AL

Publié: Lun 15 Août 2016, 11:05 
Puisqu'on parle d'AL et comme j'ai pu le voir de la gare de Barr, il est à noter qu'un club y est depuis quelques temps déjà.

Il est situé dans une rue de la vieille ville (la ou les rues sont semi-piétonne).

Leur local est facilement trouvable puisqu'il est situé dans une ancienne boutique avec une grande vitrine à travers de laquelle on peut voir les deux réseaux.

Voici le nom exact de l'association ainsi que ces horaires d'ouverture (visible depuis la vitrine) :
Image

Et pendant qu'on y est, j'ai fait une vidéo sur ce club avec un réseau d'inspiration Alsacienne et un autre Teuton :
Image
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=eYSrhAwKQR4

Edit : Etrange, je pense que Youtube, flash ou le forum à changer quelque chose car désormais on à droit à un rectangle noir en lieu et place de la vignette classique. Du coup, j'ai mis une image cliquable vers la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Francis8
Communicatif
 
Messages: 791
Inscrit le: Jeu 30 Juil 2009, 15:26
Localisation: Oise
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 01 Sep 2016, 15:48 
.
La 1-230 G 105 ( ex-S10.1 AL n°1105 mise en service en 1914 ) vue à Thionville ...

Image
( CPA Delcampe / Cliché lucien-Maurice Vilain )

La 1-230 G 105 a été réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn en 1941 alors qu'elle était affectée à Metz-Sablon . A son retour d'Allemagne, elle a été affectée au dépôt de Thionville le 15 mai 1945 . Elle fut radiée dans ce dépôt le 14 novembre 1953 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Sam 03 Sep 2016, 15:33 
.
La 1-230 F 365 ( ex-P8 AL n°2365 ) vue à Sarreguemines le 29 mai 1965 ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Brian Stephenson )

Construite par Henschel, cette locomotive fut livrée à l' AL en 1919 au titre des prestations d'armistice .
La 230 F 365 a été réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 15 décembre 1940 alors qu'elle était affectée à Haguenau .
A son retour d'Allemagne, elle fut affectée au dépôt de Colmar le 24 janvier 1946 . Elle fut ensuite mutée successivement aux dépôts d' Ile-Napoléon ( 15 mars 1946 ), de Haguenau ( 19 octobre 1946 ), de Sarrebourg ( 23 août 1959 ), d' Ile-Napoléon ( 1er décembre 1962 ) et enfin de Sarreguemines ( 24 juin 1963 ) .
Elle fut radiée à Sarreguemines le 3 mai 1966 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7117
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: un peu d'AL

Publié: Dim 04 Sep 2016, 16:37 
bonjour
le long de la voie abandonnée entre Falck et Uberherrn j'ai pris cette chose en photo
c'est assez lourd mais qu est-ce donc ?
L'étiquette sur le dessus n'est plus lisible

Image
Claude57
Causant
 
Messages: 288
Inscrit le: Mar 19 Juin 2007, 16:12
Localisation: Moselle
Âge: 70
Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141TB407, Christophe PC, gerardcardot, Google [Bot], sully091 et 34 invité(s)