[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

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Christophe PC
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Re: un peu d'AL

Message par Christophe PC » lun. 25 avr. 2016, 22:02

BB26167 a écrit :Parlons aussi de ce tram qui traversait le Ried, depuis Strasbourg, jusqu'à Marckolsheim, terminus de la ligne.
Carte très intéressante, je n'y trouve rien qui ressemblerait à une traversée ferroviaire d'un fleuve - en l'espèce ce ne peut guère être que le Rhin - par un ouvrage sur pontons.

Ouvrages comme il y en eut au moins deux sur le Rhin allemand, à hauteur par exemple de Worms, qui furent brièvement explicités dans le fil des "épisodes étonnants..." .

viewtopic.php?f=5&t=77417&p=1678954&hil ... s#p1678954

En l'absence de traversée sur pontons, je me demande quelle peut bien avoir été l'utilité de la 030 "Fasolt" livrée à l'Elsaß-Lothringen par Vulkan en 1876 et présentée comme "Schiffsbrückenlok", ce qui signifie "locomotive pour ponts de bateaux".

Image

Cette T2 très spéciale d'aspect (j'avais réservé la photo pour inscription au palmarès du fil sur la laideur)
serait dotée d'un "entrainement par galets" (comme un vulgaire Solex !) sur lequel je n'ai pas de détails.

Si quelqu'un en sait plus...

De même pour cette 230 qui serait une machine d'Alsace-Lorraine si l'on en croit la carte postale, mais dont le numéro indiqué comme 2641 ne me semble pas correspondre

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Christophe PC
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l'Esto
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Re: un peu d'AL

Message par l'Esto » lun. 25 avr. 2016, 23:32

Bien lire la légende de la carte : "... (type dérivé de la type Nord Français 2.641) ...".

EL A17 EHN, puis S4 219, puis P7 2319, versée au réseau Guillaume Luxembourg, perdue en Allemagne pendant la 2ème GM.

Pour la 030T bizarre : D7 451 puis T2 2044, radiée en 1909 après transformation.

Vauquesal-Papin la décrit comme machine pour charges lourdes sur embranchements industriels, cependant Lothar Spielhoff comme machine pour service sur pontons...

Entraînement système Gründ, apparemment.
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Re: un peu d'AL

Message par 140C343 » mar. 26 avr. 2016, 11:34

Christophe PC a écrit :
BB26167 a écrit :Parlons aussi de ce tram qui traversait le Ried, depuis Strasbourg, jusqu'à Marckolsheim, terminus de la ligne.
Carte très intéressante, je n'y trouve rien qui ressemblerait à une traversée ferroviaire d'un fleuve - en l'espèce ce ne peut guère être que le Rhin - par un ouvrage sur pontons.
Quelque chose a dû m'échapper : je ne saisis pas très bien le rapport entre le tram Strasbourg - Marckolsheim qui desservait la région du Ried ( plus précisément du Grand Ried ) dont parle l'ami BB26167 et la traversée du Rhin par un ouvrage sur pontons :?:

Quelques infos sur le Grand Ried, trouvées sur Wikipedia :
" Le Grand Ried est une région alsacienne bordée à l'Ouest par l'Ill et à l'Est par le Rhin et qui se situe entre Strasbourg et Colmar, il a été modelé par les divagations du Rhin (et de l'Ill) dans sa zone d'épandage, avant sa canalisation ... La dénomination ried s'applique à des régions de prés inondables et, ou de forêt galerie à la végétation luxuriante en pays tempérés ... Le terme «ried» est dérivé de l'alémanique «Rieth» qui signifie jonc (roseau) . "

Denis .

Edit : précisions sur le Grand Ried postées suite au message de Nicolas67000 :wink:
Modifié en dernier par 140C343 le mar. 26 avr. 2016, 15:17, modifié 1 fois.
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Re: un peu d'AL

Message par Nicolas67000 » mar. 26 avr. 2016, 12:36

Il est peut être nécessaire de rappeler que le Ried n'est pas un cours d'eau mais une région naturelle de l'Alsace ;)

Concernant la ''Schiffsbrückenlok'', elle était peut être destinée à la ligne Colmar - Fribourg. En effet lors de sa mise en service, le 5 janvier 1878, le pont sur le Rhin n'était pas terminé. La traversée se faisait grâce à un pont de bateaux.

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Re: un peu d'AL

Message par Christophe PC » mar. 26 avr. 2016, 15:09

140C343 a écrit :
Quelque chose a dû m'échapper : je ne saisis pas très bien le rapport entre le tram Strasbourg - Marckolsheim qui desservait le Ried et la traversée du Rhin par un ouvrage sur pontons :?:
La rapport était dans la carte postée dans le message sur les tramways, qui montrait toutes les voies ferrées du grand Ried et au delà, et où je cherhai celle qui aurait pu aboutir à un pont de bateaux ferroviaire établi sur le Rhin.
Pont ferroviaire qui aurait pu avoir justifié l'achat par l'EL de la locomotive pour ponts de bateaux T2 "Fasolt".

Il y aurait bien eu la traversée entre Rhinau (où le tramway avait son terminus au milieu du village, donc assez loin de la rive du Rhin) et le terminus de la ligne allemande montant du Rhin vers Kappel et Ettenheim/Ettenheimmünster

Image
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mais, outre que le pont de bateaux reliant les deux rives n'était pas ferroviaire, les deux lignes étaient en voie métrique. Or la Fasolt était à écartement de 1435mm...

L'hypothèse d'une utilisation envisagée sur la ligne à voie normale entre Colmar et Breisach (-> Fribourg/B.) a beaucoup pour elle, mais si le pont ne fut effectivement inauguré qu'en 1878, sa construction avait commencé en 1875. Aurait-on dans ces conditions commandé en 1876 une machine à mettre en oeuvre sur un éventuel pont provisoire ferroviaire sur pontons?

Une autre hypothèse est bien sûr que la Fasolt n'ait jamais été destinée à la traction sur ponts de bateaux...


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Re: un peu d'AL

Message par 140C343 » mar. 26 avr. 2016, 15:46

.
Merci pour ces précisions : tout est maintenant clair pour moi :wink:

Denis .
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Re: un peu d'AL

Message par Nicolas67000 » mar. 26 avr. 2016, 19:04

Le réseau de tramway suburbain à voie métrique était exploité par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) et non par l'EL (puis l'AL). Donc outre l'écartement il est peu probable que la Fasolt ait circulé sur ce réseau vu que ce n'était pas la même compagnie.

Sinon voici quelques vues anciennes du dépôt de Sarrebourg :

Image L'ancien dépôt qui se trouvait en face de l'ancienne gare (ou se trouve actuellement la gare aux marchandises).

Image
Le "nouveau" dépôt, mis en service en même temps que la nouvelle gare et dont il ne reste (en tous cas l'été dernier) plus que le bâtiment administratif, dans un triste état, visible sur la droite.

Image
La 030TB 130 sur la plaque tournante du dépôt. Cette machine se trouve aujourd'hui en état de marche au chemin de fer touristique du Rhin à Volgelsheim/

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Re: un peu d'AL

Message par Daniel Gaymard » lun. 02 mai 2016, 18:44

Au siècle dernier, au bon temps des omnibus lents. Près de trois heures pour aller de Strasbourg à Sarreguemines.


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Re: un peu d'AL

Message par Thierry PORCHER » lun. 02 mai 2016, 22:04

J'ai de gros doutes sur l'année 1935 : en 1938, il y a 7 AR omnibus et 3 AR Express !
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Re: un peu d'AL

Message par 140C343 » mar. 03 mai 2016, 16:02

.
La desserte voyageurs Strasbourg <-> Sarreguemines au service d'été applicable du 22 mai au 1er octobre 1932 inclus ...
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Re: un peu d'AL

Message par 140C343 » mar. 03 mai 2016, 16:05

.
Et quelques vues anciennes de la gare de Sarreguemines ...
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Denis .
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Re: un peu d'AL

Message par 140C343 » mar. 03 mai 2016, 16:09

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( CPA Delcampe )
Denis :wink:
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Re: un peu d'AL

Message par Daniel Gaymard » mer. 04 mai 2016, 02:26

4 juin 1905 : grand jour pour la gare de MORHANGE.
M de Loeper , directeur de l'arrondissement de Forbach y reçoit l'empereur Guillaume II.
Tapis rouge, marches qui engagent le gabarit etc... etc...


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Re: un peu d'AL

Message par 140C343 » jeu. 05 mai 2016, 15:25

.
La desserte voyageurs de la ligne à VM de l' Eselbahn au service d'été applicable du 22 mai au 1er octobre 1932 inclus ...
Image
( Livret-Chaix / Chemins de fer d' Alsace et de Lorraine / Service d'été au 22 mai 1932 )
Denis .

PS : clic droit pour afficher l'image et l'agrandir :wink:
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Re: un peu d'AL

Message par BB26167 » ven. 06 mai 2016, 21:33

Bonsoir à tous. :moi:
Sympa tous vos documents et photos.

J'aurais voulu vous parler d'une ligne ferroviaire secondaire mise en service le 30 octobre 1909, qui partait de Sélestat et avait son terminus dans un petit village du Ried s'appelant Sundhouse.
Cette ligne, appelée aussi "S'Riedbahnel", portait le N° 118 000, était à voie unique et mesurait 15,07 km.
Elle desservait les gares de Muttersholtz, Wittisheim puis Sundhouse.
À Sundhouse, une correspondance vers la gare locale de Strasbourg et Marckolsheim était possible grâce à la ligne à voie métrique du réseau suburbain de la Compagnie des transports strasbourgeois, qui contribua d'ailleurs au déclin rapide de cette ligne, qui fût fermée en 1954, trop concurrencée par le tramway.
La majeure partie de cette ligne était surélevée, car traversant une région marécageuse, les crues printanières envahissaient une grande partie des prairies du Ried.
5 trains quotidiens empruntaient cette ligne, elle fût fermée au trafic voyageurs le 1er octobre 1947,
et au trafic marchandises le 22 mai 1954, et déclassée le 12 novembre 1954. Ils ont pas perdu de temps. :roll:
Malheureusement il n'existe pas beaucoup de photos de cette ligne. :cry:

Image
Situation de la ligne.

Image
BV de Wittisheim après les combats du printemps 1945. (source Delcampe)

J'ignore quel matériel empruntait cette ligne, sans doute des omnibus à 3 pattes au crochet d'une T14 ou T17.

Voici des photos de la gare du terminus de cette ligne, Sundhouse, telle qu'elle est est aujourd'hui.
Par contre, j'ignore si c'est la gare du chemin de fer, ou du réseau de tramway qui passait aussi par là.

Image
culture.gouv.fr

Image
blogencommun.fr

Si vous en savez plus, ou si vous avez des photos inédites de cette ligne, n'hésitez pas. :wink:
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gare de Wittisheim 1945.jpg
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Alsacien expatrié en Vendée...

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