Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: un peu d'AL

Publié: Mar 06 Déc 2016, 19:25 
Nicolas67000 a écrit:Envahisseur... c'est vrai pour la Seconde Guerre mondiale mais pour 1871 il est important de rappeler que l'Alsace-Lorraine a été annexée à l'Empire allemand de façon tout à fait légale.

Ah bon? La république française aurait consenti á cette "annexion légale" de son plein gré librement consenti?
Il n'y aurait pas eu un million de Prussiens at alliés se trouvant sur le territoire français et formant barrage autour de Paris?
Ils étaient venus en touristes?
Bizarre, j'ai toujours entendu parler des envahisseurs...

Image

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Mar 06 Déc 2016, 20:00 
Christophe PC a écrit:
Ah bon? La république française aurait consenti á cette "annexion légale" de son plein gré librement consenti?

Tout à fait, les députés ont signé. Notes aussi que l'incapable qui était à l'origine de la débandade générale a été élu président par la suite. Sa citation "Il ne manque pas un seul bouton à nos guêtres"

Ce texte est ratifié par l’Assemblée nationale le 1er mars par 546 voix contre 170 et 23 abstentions. Les 35 députés des territoires cédés quittent la séance
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 07 Déc 2016, 09:50 
fa57 a écrit:
Tout à fait, les députés ont signé.
Ce texte est ratifié par l’Assemblée nationale le 1er mars par 546 voix contre 170 et 23 abstentions. Les 35 députés des territoires cédés quittent la séance

Indépendamment de considérations sur l'impéritie des responsables millitaires, il faudrait rappeler.
- Qu'une assemblée est élue début 1871 endéans moins de deux semaines après la conclusion de l'armistice, alors que 43 départements sont occupés par l'ennemi, que trois villes au moins (Paris, Belfort, et...Bitche!) sont encore assiégées et que pas loin d'un million d'électeurs, se trouvant sous les drapeaux, cad pour l'essentiel en captivité (ou internés en Suisse!), sont empêchés.
- Que cette assemblée siège à Bordeaux, et donc dans des conditions peu propices à sa sérénité
- Qu'elle doit entériner le diktat d'un envahisseur vainqueur
- Qu'au mépris du droit des peuples, les populations concernées, dont les représentants ont déclaré

« Les représentants de l'Alsace et de la Lorraine ont déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale, une déclaration affirmant de la manière la plus formelle, au nom de ces deux provinces, leur volonté et leur droit de rester françaises (...) Livrés, au mépris de toute justice et par un odieux abus de la force, à la domination de l'étranger, nous avons un dernier devoir à remplir.
Nous déclarons encore une fois nul et non avenu un pacte qui dispose de nous sans notre consentement.

ne sont pas consultées.

On peut donc se demander si la confirmation des clauses du futur traité de Francfort par cette assemblée est vraiment fondatrice de légalité ou de légitimité, en particulier en ce qui concerne l'annexion de l'Alsace-Lorraine.

Relevons qu'en ce qui concerne le cas très voisin des décisions de l'assemblée bordelaise de 1940 - pourtant issue d'un vote "serein" en temps de paix - il est généralement répondu par la négative.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Mer 07 Déc 2016, 09:58 
fa57 a écrit:
Christophe PC a écrit:

Tout à fait, les députés ont signé. Notes aussi que l'incapable qui était à l'origine de la débandade générale a été élu président par la suite. Sa citation "Il ne manque pas un seul bouton à nos guêtres"

Certes mais ils ne l'auraient pas fait si les Prussiens n'avaient pas envahi le territoire.
Après, on peut appeler ça comme on veut. "Annexée légalement", peut-être, mais c'était bien à la suite d'une guerre, d'une défaite et d'une invasion.
L'Alsace-Moselle n'a pas été achetée par l'Empire Allemand non plus.

Bref, "annexion l'égale" ne s'oppose pas à "invasion" :gne:

Edit : Christophe PC a été plus rapide et bien plus précis :oops:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 07 Déc 2016, 10:15 
J'ai beaucoup hésité sur la formulation mais je ne m'attendais pas à une telle polémique !

Même si l'annexion a toutes les formes de la légalité, le terme "envahisseurs" m'a semblé le plus adéquat et reflète en tous cas l'opinion de nombre des habitants de ces régions (dont mes ancêtres qui ont opté pour la France et dû émigrer).
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mer 07 Déc 2016, 10:17 
R.I.C a écrit:
Certes mais ils ne l'auraient pas fait si les Prussiens n'avaient pas envahi le territoire.
Après, on peut appeler ça comme on veut. "Annexée légalement", peut-être, mais c'était bien à la suite d'une guerre, d'une défaite et d'une invasion.
L'Alsace-Moselle n'a pas été achetée par l'Empire Allemand non plus.

Bref, "annexion l'égale" ne s'oppose pas à "invasion" :gne:

Edit : Christophe PC a été plus rapide et bien plus précis :oops:

Les prussiens auraient pris le territoire par la force ce qui est très différent de donner, parce que là il s'agit d'une donation pour leur petit confort personnel.
Comme je l'ai écrit, un des principaux responsable de ce désastre a été nommé chef de l'état par la suite, donc tout est possible.

PS je vis dedans, étant tous les jours à Reichshoffen, le siège de notre association est situé dans l'ancien quartier général salle de bal de MAc-Mahon, j'ai toutes les informations utiles sur ce conflit
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 07 Déc 2016, 10:21 
fa57 a écrit:Tout à fait, les députés ont signé. Notes aussi que l'incapable qui était à l'origine de la débandade générale a été élu président par la suite. Sa citation "Il ne manque pas un seul bouton à nos guêtres"

Je reviens là-dessus, mais le maréchal Le Bœuf, auteur de la citation en question ("Nous sommes prêts et archiprêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats" dans sa forme complète) n'a jamais été élu président.

Si c'est à Adolphe Thiers que tu penses, peut-on le considérer comme l'origine de la défaite, sachant que lui même était contre la déclaration de guerre* ? Sa citation à lui étant "vous n'êtes pas prêts". De plus, ce dernier, s'il a bien été le premier président de la IIIème république, n'a pas vraiment été élu comme tel si j'ai bien compris.

*Car elle est bien là l'origine de la débandade.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 07 Déc 2016, 11:28 
c'est à Mac-Mahon que je pensais, même si la citation n'est pas de lui mais en tant que chef de celui qui l'a sorti.

sur l'incurie des généraux et officiers:
- certains ne savait pas lire une carte d'état major
- confusion sur les noms de lieu
- principale occupation, organiser des bals et des sauteries.
- laisser les principales routes de communication ouvertes (tunnel ferroviaire traversée des Vosges)
- se laisser enfermer à Metz puis vendre la ville par le traitre Bazaine (tient déjà là les prémices de l'avenir). Pour donner une idée Metz c'était la moitié de l'armée.
- ne pas exploiter une des rares victoire française, Spicheren et faire demi-tour.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 07 Déc 2016, 12:44 
Ce que je veux dire avant tout c'est qu'au niveau du droit international (enfin si on peut appeler ça comme ça pour l'époque), l'annexion de l'Alsace-Lorraine a l'Empire allemand en 1871 était légale.

Or en 1940 ce fut une annexion de fait, sans aucune légalité.

Et puis bon on ne peut pas comparer les allemands de 1871 à ceux de 1940...
Nicolas67000
Causant

Publié: Mer 07 Déc 2016, 13:11 
fa57 a écrit:c'est à Mac-Mahon que je pensais...

Je comprend mieux l'allusion au QG/salle de bal :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 07 Déc 2016, 13:14 
yen a 546 qui étaient content de se débarrasser des prussiens à peu de frais, tant pis pour les locaux.
En tout cas, ces 546 sont responsables du grief principal des alsaciens et mosellans vis à vis de l'état français. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas nous chatouiller sur ce sujet.

L'infamie est gravée dans le marbre (ou dans le pierre jaune) pour ceux qui le contesteraient.
Image
C'est ce qu'on appelle le concept de la résistance molle, qui sera de nouveau utilisé de 1936 à 1940.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 13 Fév 2017, 16:56 
140C343 a écrit:Les S16 AL 1401 et 1402, prototypes à simple expansion et 2 cylindres, avaient été mises en service en 1933 au dépôt de Strasbourg . Elles furent réquisitionnées par la Deutsche Reichsbahn le 4 décembre 1940 . Durant son séjour en Allemagne, la 1402 servit de générateur de vapeur à Karlsruhe .

Autre réquisition, mais non rendue celle-ci: La 242 TA 602. Elle figurait parmi les trois machines échouées "à l'Est", à côté d'une Pacific Nord et d'une 241A.
En 1951 elle y fut affectée à ce qui préfigurait la "VES-M" de Halle, et modifiée (frein Riggenbach) pour servir de locomotive-frein lors des essais des nouvelles machines que l'établissement avait à tester. Nouvelles machines qui n'étaient d'ailleurs alors le plus souvent que que des reconstructions.
Une des raisons de cette sélection avait été sa vitesse maximale relativement élevée.
Las. l'engin, en particulier son chassis d'origine PLM, du genre souple, s'avéra peu adapté à cette tâche, en particulier du fait de son comportement au delà de 80 km/h, qui lui fit attribuer le sobriquet de "mandoline à concombres".

La machine, renumérotée 79-001, aurait sans doute sombré dans l'anonymat le plus total si la VES-M n'avait compté dans ses effectifs une photographe, du nom de Ruth Pellicioni - chargée d'immortaliser les engins qu'on testait*.

Ce qui nous vaut quelques vues, sans doute parmi les plus léchées qu'un(e) photographe ait jamais réalisées d'une 242 PLM!

Image

Image

En revanche pas trouvé le cliché montrant la 242 dans ses oeuvres de machine-frein.
Dommage. Cela aurait eu de l'allure!

Image

Christophe PC

* Dont les photographies ont été rassemblées en un recueil
"Fahrzeugtypenbilder der VES/M Halle", sans doute disponible chez votre libraire en ligne.
Christophe PC
Débordant

Publié: Mar 21 Fév 2017, 21:56 
La gare de Metz est la plus belle de France:

Franceinfo

Image
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 21 Fév 2017, 22:10 
Pourtant la gare de La Rochelle est pas mal non plus, mais fier que cette gare de l'est l'ai remporté. :applause:

Que vois-je, le match Metz-Strasbourg, la capitale de l'Europe perdante,... :roll: ...pas étonnant avec la physionomie
qu'elle a aujourd'hui. :siffle:

Merci Gérard pour cette info. :wink:
Alsacien expatrié en Vendée...
BB26167
Volubile

Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Publié: Mer 05 Avr 2017, 13:01 
Salut à tous :wink:

Une belle photo de Pacific TP AL de la part de Bernard (T20 AL), la 1340 :coeur1:

Image
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime