Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: un peu d'AL

Publié: Mer 09 Août 2017, 12:10 
l'Esto a écrit:Image

Une S14 accidentée, probablement peu de temps après sa livraison (absence d'écrans, de réchauffeur). Éditeur "Michel Colmar Mulhouse". Fourgon et voiture à identifier.


C'est quoi comme voiture juste derrière le fourgon ?
Je ne connait que très peu les voitures de l'A.L. :(
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7069
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: un peu d'AL

Publié: Mer 09 Août 2017, 12:28 
L'arrangement des baies vitrées par paire est très visible, mais la forme générale ne me fait pas penser à une voiture Est. Les anciennes voitures EL (avant la vague de types prussiens-hessois) pas plus. C10 PLM?
Badois je ne pense pas mais je n'y connais pas grand chose. Italien? Suisse? Belge?
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11455
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 12:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 41

Re: un peu d'AL

Publié: Mer 09 Août 2017, 15:33 
bastille a écrit:... A force de parler des T20 , je repotasse mes bouquins et en revisitant l'inévitable comparaison avec leurs cousines du PLM qu'elles ont côtoyées à Hausbergen, je constate à nouveau la grosse différence défavorable du poids total en charge ( notamment à cause des 14 m3 d' eau embarqués)
Je ne trouve nulle part leur poids à l' essieu . Les 17 tonnes env, des PLM leur permettaient de courir sur des petites lignes (Morvan par ex.)
Qu 'en est-il des Alsaciennes, qui apparemment ont desservi la vallée de Munster un certain temps, cette antenne n'étant pas des plus fortement armée...

Quelques éléments de comparaison :wink:

1-242 TA 601 à 630 ( ex-T20 AL ) :
masse à vide : 96,5 t
masse en charge : 123,3 t
masse adhérente : 68 t
capacité des soutes à eau : 14,4 m3
capacité de la soute à combustible : 6 t

1-242 TA entre 1 et 120 ( ex-PLM ) :
masse à vide : 92,6 t
masse en charge : 116,8 t
masse adhérente : 64 t
capacité des soutes à eau : 12 m3
capacité de la soute à combustible : 5 t

Source : " Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F. Région Est " ( Jean Gillot / Editions Picador / 1976 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6466
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Mer 16 Août 2017, 13:28 
En 1908 mise en service de la ligne Metz-Anzeling c'est notre Massif Central à nous, avec 10% d'ouvrages d'art, un cout astronomique (24000000 de Mark de l'époque), une ligne stratégique où le nombre des PN étaient très limité
Image

4 viaducs:
Image
Failly 574m, Vallières 279m, Canner 262m, Villers 170m
Image

3 tunnels:
Borny 70m, Failly 770m, Saint Bernard 925m
Image
avec ses dérisoires fortins de protection (à chaque entrée) en pierres de taille
Image

l'architecture des gares est minimaliste
Image

En 1944 les allemands dans leur retraite, dynamiteront tout, y compris les ponceaux

Canner état 1944
Image
Failly état 1944
Image
Cela démontre un acharnement dans leur rage de devoir foutre le camp.
(Photos dommage de guerre)

Voici ce qui reste des viaducs, tous sont dans le même état.
Image
Ils ne seront jamais reconstruit

Ne subsiste de cette ligne qu'un court tronçon de Vigy à Bettelainville exploité en chemin de fer touristique

A noter aussi qu'en 1917 est ouvert la ligne Bettelainville-Merzig qui sera une sinon la dernière ouverte par les allemands. De ce fait Bettelainville deviendra une gare de bifurcation et possèdera un minuscule dépôt.

Une anecdote:
La commune de Villers-Bettnach possède une gare qui sera dénommé Saint-Hubert (du nom du massif forestier) au désespoir de ses habitants car la commune de Saint-Hubert existe aussi à 5km. Donc en résumé pour aller dans la commune de Saint-Hubert il fallait descendre à Bettelainville et marcher 500m, au lieu de ça les personnes (non au courant) descendaient à la gare de Saint-Hubert et marchaient 5km. L'administration ne voudra jamais changer ce nom.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: un peu d'AL

Publié: Mer 16 Août 2017, 13:37 
R.I.C a écrit:
l'Esto a écrit:Image

Une S14 accidentée, probablement peu de temps après sa livraison (absence d'écrans, de réchauffeur). Éditeur "Michel Colmar Mulhouse". Fourgon et voiture à identifier.


C'est quoi comme voiture juste derrière le fourgon ?
Je ne connait que très peu les voitures de l'A.L. :(


Le fourgon, avec ses doubles portes et sa vigie fait très "PO"....La voiture aussi, même si l'Est a du avoir des voitures à baies geminées.
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9536
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Mer 16 Août 2017, 19:19 
La gare de Bettelainville est noyée dans un océan de verdure
L'ancien poste d'aiguillage dans son état proche d'actuel

Image

La gare d'Aboncourt, la 2e, hé oui ce modeste village a possédé 2 gares, la première construite sur la ligne Thionville-Béning, un peu excentrée, rebaptisée lors de la construction de la ligne Bettelainville-Merzig, Hombourg-Budange.
La 2e situé dans le village même. Pendant un certain temps il fut question de les appeler Aboncourt-Sud et Aboncourt-Nord.
Image
L'architecture est classique pour quasiment toutes les gares de la ligne (sauf Hombourg-Budange et Waldwisse)

Image
Hombourg-Budange gare disproportionnée par rapport à l'environnement quasi désert, juste un modeste hameau d'une poignée de maison mais 3 postes d'aiguillage justifiés par le croisement avec la ligne Thionville-Béning

terminus du train touristique de la Canner de Vigy
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Mer 16 Août 2017, 19:43 
La ligne (je rappelle à voie unique) traverse le tunnel de Dalstein
Image

Après plusieurs gare du même modèle qu'Aboncourt Sud
(Dalstein, Monneren, Laumesfeld, Waldweistroff, Grindorf) la ligne atteint Waldwisse
Image
Ne cherchez plus elle a été démolie par les Huns en 1944 jamais reconstruite

La suite c'est un tunnel qui a la particularité d'avoir ses 2 entrées en France mais d'être en Allemagne. Le tunnel a été muré après le plébiscite de la Sarre dans les années 30 et donc Waldwisse est le terminus depuis cette époque (sauf peut être pendant la guerre).
La ligne franchi la Sarre à l'aide d'un Viaduc en courbe
Image
construit par De Dietrich
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Mer 16 Août 2017, 20:13 
Je reviens sur la gare de Bettelainville
pour le BV, la maison de garde et son dépôt, elle possède un château d'eau souterrain, une solution pour ceux qui sont trop fainéant pour en construire un apparent
Image

Un autre plan de la gare d'Hombourg-Budange. C'est un plan qui donne tous les enclenchements des 3 postes d'aiguillage
Il a la particularité de montrer un épi ALVF construit sur la ligne Thionville-Béning, histoire de faire peur aux allemands en 1940. C'est sûr qu'ils ont réussi leur coup.
Image
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: un peu d'AL

Publié: Jeu 17 Août 2017, 17:55 
l'Esto a écrit:Image

Une S14 accidentée, probablement peu de temps après sa livraison (absence d'écrans, de réchauffeur). Éditeur "Michel Colmar Mulhouse". Fourgon et voiture à identifier.


R.I.C a écrit:C'est quoi comme voiture juste derrière le fourgon ?
Je ne connait que très peu les voitures de l'A.L. :(


Starluc a écrit:Le fourgon, avec ses doubles portes et sa vigie fait très "PO"....La voiture aussi, même si l'Est a du avoir des voitures à baies geminées.


Tout fait très PO je trouve. La voiture me fait fortement penser à une C10 semi-métallique de 1924. Mais l'Est avait effectivement des voitures à baies géminées, semblables aux Nord Trains Rapides (sauf que celles de l'Est étaient déclinées pour les trois classes, ce qui n'était pas le cas au Nord, comme d'hab :roll: ).
Faute de littérature, mes connaissances sur les voitures de l'Est et de l'AL sont plutôt limitées...
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7069
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Ven 18 Août 2017, 23:38 
Je flag ce sujet, j'ai habité longtemps à 5km de Bouzonville...

Charles
http://www.fahrenheit-rock.com
GrandCharles
 
Messages: 25
Inscrit le: Sam 21 Jan 2017, 18:00
Localisation: Boulay (57)
Âge: 39
Echelle pratiquée: N

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Lun 28 Août 2017, 00:39 
l'EL avait un catalogue de gares standards, parmi celui-ci la gare de Barr
Image

inattendu, Thionville était identique en 1880
Image
ben oui, les standards c'est fait pour ça.
C'est après que ça se gâte, on agrandi des 2 cotés et on rajoute un demi-étage en 1896
Image
en 1902 rebelote, on agrandi fortement sur la droite
Image
en 1927 on bricole sur l'avant, le buffet
Image
en 1934 on rajoute encore, intégration de la première poste ferroviaire dans le BV et construction du commissariat. A noter que la poste ferroviaire avait déjà reçu un nouveau bâtiment à coté de la gare en 1909
Image
Image

Et dire qu'un projet de 1912 prévoyait de faire un truc grandiose, la preuve, le nouveau BV prend une grosse surface hachurée en rouge
Image
l'ancien BV doit resservir, la 2e rotonde sert de magasin
Image

Celui qui me trouve le plan du BV projeté de 1912 a ma reconnaissance éternelle.
Vous pouvez toujours mettre cote à cote les photos des BV de Barr et de Thionville pour rigoler.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Lun 28 Août 2017, 20:50 
Parfois les films SNCF Médiathèque sont une source importante de documentation.
En dessous 2 postes de Thionville tirés du film Valencienne-Thionville 1955

Le poste directeur MT situé en face de la première rotonde (devant le Sernam)
Image

Le poste WT comme Ouest situé juste devant l'actuel dépôt (il y avait aussi un OT comme OST Est situé sur les lignes vers Sierck et Bouzonville juste derrière le canal). WT et OT avait la même forme.
Image

Il y avait un 2e MT mais pas directeur M comme Mitte (milieu) à la bifurcation vers le Luxembourg

Le poste directeur MT a été remplacé par le PRS qui lui-même a été remplacé par l'actuel poste informatique.
Les postes sur les photos sont d'architecture EL naturellement.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Lun 28 Août 2017, 21:25 
Bonsoir Francis.

Merci pour toutes ces infos. :wink:
Très instructives.

Peut-on trouver le même genre de photos de l'ancien poste de la gare de Sélestat, dont un croquis se trouve dans
"l'encyclopédie des chemin de fer de l'AL" tome 1 ?
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 37
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Lun 28 Août 2017, 21:48 
C'est le tome 2 le plan de Selestat
pour les photos je n'ai jamais relevé vu que c'est pas du tout mon secteur
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16289
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Publié: Sam 02 Sep 2017, 15:34 
Pas de souci Francis, merci.
Oui c'est le tome 2, désolé. :oops:
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 37
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 36000, Chalindrey, damdu38, gilles31, Gilles74, Le Belge, Passepartout, truinas, Wens, Yahoo [Bot] et 42 invité(s)