[Alsace Lorraine] Un peu d'AL

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Woessner
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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Woessner » mer. 01 nov. 2017, 15:59

fa57 a écrit :oui mais le monsieur il veut une 241A Trix :siffle:

Thionville encore une 4 voies

Courcelles sur Nied, sur cette ligne les gares ne sont pas forcément des modèles de modestie

Loudrefing
Landroff
Jury
Peltre
pourraient être retenues

Loudrefing il y a même un petit poste d'aiguillage indépendant du BV. Peltre aussi

Landroff gare Blatt 4 (la plus courante avec Beffroi) halle en bois pierre de taille
Loudrefing pareil halle en pierre, le tout en pierre de taille
Peltre gare N3 idem Courcelles sur Nied

Et pourquoi pas Steinbourg ?
Un BV de type Est modeste, une ligne à double voie avec quai central face au BV, une autre ligne à double voie (vers Haguenau) qui se détache de la première en amont puis passe à l'arrière de ce même BV, un chantier de bois (ici du créosotage de traverses mais une scierie serait parfaite) et le canal tout près de là. la gare comprenait le BV, la pissotière et un petit poste d'aiguillage sur le quai comme celui de Munster.

Steinbourg, le 6 avril 1935

Image

Munster le 9 avril 1978

Image
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Steinbourg 06-08-1935.jpg
Munster 9-4-78.jpg

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par 230b759 » mer. 01 nov. 2017, 17:18

ouh la ! merci mais je cherche juste un peu d'inspiration pour faire plausible ! j'aurais jamais la place de reproduire un site réel, (toujours immenses !) et puis ça reste du modélisme, un simple moyen d'évoquer....
si je fais une petite gare en DV de type AL, elle sera "mouvante" : selon les locos, elle evoquera le sud du reseau AL ou bien son nord, ect....juste faire plausible et evocateur, sinon on se met les barrières du perfectionnisme, synonyme d'immobilisme....
et l'idée est aussi de tenir compte de ce qui est dispo,fiable, bien reproduit, pas trop cher pour mes moyens, et qui me plait esthtiquement (par exemple, autant j'aime les Br50 et 52, autant les 44 me laissent froid...question de gout perso)

mais merci pour vos contributions ....

autre question : les dépots EST et AL ont ils, à l'instar des dépots NORD reçu des renforts pendant la période 44-47 ?
les régions 3, 4 et 5 ont envoyé moult Mikados et Pershing au Nord....si c'etait pareil en région 1, ça pourrait justifier des locos allochtones sur des lignes AL.....

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Woessner » mer. 01 nov. 2017, 18:29

Pour les dépôts de l'Est, je ne sais pas. Mais pour ceux de l'AL, la situation était vraiment spéciale, ceux de l'Alsace dépendant de la Direction de Karlruhe et ceux de la Moselle de la Direction de Sarrebrück. Ils étaient totalement dépendants de l'Allemagne et ont été saignés à blanc par l'occupant qui préleva systématiquement les locs d'origine germanique. Tout le trafic pendant la guerre n'a concerné que le transport de troupes et de matériel de l'Allemagne vers la France puis, lors des combats de la Libération, vers le front. Autant dire que des machines - allemandes ou alsaciennes - de toutes sortes ont circulé dans cette triste période.

Au lendemain du conflit, le réseau était dans un état tel qu'aucun renfort ne fut jugé nécessaire. Après rétablissement des voies, les seuls renforts reçus étaient les "prises de guerre" (150 X, Y et Z, et autres 040D, etc) et les premières locomotives revenues de l'Est, remises en état en attendant l'arrivée des 141R.

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Woessner » dim. 05 nov. 2017, 14:24

On parle d'AL, de ses gares, de ses autorails, de la couleur de ses voitures, et de tant d'autres choses.

Mais au fait, quelle était la couleur de cette bête ?

Image
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S14 1325.jpg

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Pat 91 » dim. 12 nov. 2017, 21:54

Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum, mais avec le même pseudo que sur un forum où il est plus que fortement question de wagons. Une vraie passion !

Malheureusement, cette fois, pour parler d'un peu d'AL qui disparaît, à savoir l'ex-gare de (67) Wimmenau, sur la ligne 9 Mommenheim-Sarreguemines, à mi-parcours entre Strasbourg et Sarreguemines. C'est un standard EL, voir plans plus haut, très proche de Wittring, par exemple, et dont il reste quelques exemplaires sur la ligne, la plupart vendus.
Pour ceux qui souhaiteraient fixer ce bâtiment et ce qu'il en reste, il faut se hâter, la démolition est actée, imminente, voire même effective, les photos sont du 17 octobre 2017, la halle a déjà disparu. On en voit encore l'aspect complet sur Google Maps, mais avec la halle "re-carrosséé" pour un artisan qui l'occupait.
Cette gare comportait une voie de débord, pour trafic bois, et une longue voie de garage, côté Nord des VP, qui se branchait côté Sarreguemines au-delà du PN. Sympa aussi pour un projet HO.
Les photos sont d'Ouest en Est, avec une photo Est de 11 ans déjà (25.12.2006)
A bientôt pour des choses plus réjouissantes...
Pat.

Il n'y a plus de WIMMENAU à la gare que vous avez demandée ...Image Eclairage rasant sur la face Ouest. A vos burins !Image
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DSCN5316 (Copier).JPG
DSCN5309 (Copier).JPG

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Pat 91 » dim. 12 nov. 2017, 22:03

Wimmenau, suite.
Petit retour sur l'ex-lampisterie + WC côté Sarreguemines, donc Ouest, petite fausse manip dans le message ci-dessus. Le lanterneau a aussi disparu depuis longtemps. Couleurs récentes ....
ImageImage
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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Pat 91 » dim. 12 nov. 2017, 22:12

Wimmenau, fin.
La façade de la gare, expo plein Sud. Le chien assis est un ajout, bien sûr.
Image

La face Est, avec détail de la trace de la halle, a priori à toit pointu. En bas à droite, la porte communicant avec le bureau du Chef de Gare.
Image

Image

La face Est de la halle disparue (25.12.2006).
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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par 230b759 » ven. 01 déc. 2017, 13:12

je viens de relire un article de LR sur la ligne Bollwiller/Lautenbach, une ligne qu'on dirait faite pour etre transposée en modélisme !
la gare de Guebviller, d'architecture compagnie de l' Est était le terminus d'origine....après 1871, les schpountz ont prolongé la ligne vers Lautenbach, celle ci a donc une architecture EL....
ce qui m'a interpellé c'est le fait qu'en plein territoire AL, des gares aient pu etre construites par la compagnie de l'EST, avec son architecture type....finalement, historiquement c'est assez logique, la periode EL est une un peu longue parenthèse dans la periode de construction de lignes ferroviaires dans ce coin de France, il y a bien evidement un avant 1871

vous avez d'autres exemples de gares de la region qui soit de type EST ? avec des photos ?

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par fa57 » ven. 01 déc. 2017, 13:25

Uckange par exemple

Image
le chiotte est EL et il y a eu quelques extensions EL

Sinon tu prends Sarreguemines - Bitche (seulement les gares entre ces 2 gares)


CP d'origine c'est marqué dessus
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1371092465-uckange-6.jpg
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par 140C343 » lun. 11 déc. 2017, 16:43

.
La Decapod G12 AL n°5608 ( puis 1-150 C 608 à la SNCF ) vue en gare d' Arlon ( Belgique ) en août 1939 ...
Image
( RailPictures.Net / Cliché Lewis Coles / Rail Archive Stephenson )
Mise en service en 1918, la 1-150 C 608 fut réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn le 15 septembre 1940 alors qu'elle était affectée au dépôt de Thionville . A son retour d'Allemagne, elle fut affectée successivement aux dépôts de Réding le 1er mai 1946, d' Ile-Napoléon le 4 novembre 1946, de Mulhouse-Nord le 5 décembre 1946, de Réding le 19 mai 1948 et de Sarrebourg le 13 mars 1950 . Elle fut radiée à Sarrebourg le 27 février 1952 .

Denis .
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150 C 608 Arlon 081939.jpg
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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par HLE101.012 » lun. 11 déc. 2017, 16:53

Superbe!

Le train entre en gare d'Arlon sur la voie 3 en provenance du Luxembourg ou de France via Athus.
Etant donné qu'il traverse la gare via une voie voyageurs et non le faisceau marchandises situé à la droite du cliché, il a pour destination la gare de formation (triage) de Stockem...

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par HLE101.012 » mar. 19 déc. 2017, 13:30

Quelques pages plus haut, on avait évoqué les ponts tournants unifiés DRG démontables sur lit de ballast installés durant la seconde guerre mondial.

Celui de Montzen (B), un modèle 26 mètres), est à vendre.
Il est actuellement sauvegardé pour une période de 12 mois en attendant un projet d'éventuelle mise en valeur sur site.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9793502

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par 140C343 » mar. 19 déc. 2017, 20:08

.
Une affiche datant des années 1930 ...
Image
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AL affiche 1.jpg
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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Nicolas67000 » mer. 20 déc. 2017, 11:52

Très étrange ce plan schématique. La ligne Strasbourg - Lauterbourg qui semble s'arrête quelques kilomètres au nord de Strasbourg et surtout absence de la transversale Réding - Metz qui constitue pourtant l'épine dorsale du réseau AL avec Strasbourg - Bâle.

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Re: [Alsace Lorraine] Un peu d'AL

Message par Pat 91 » mer. 20 déc. 2017, 12:00

Il s'agit probablement d'un schéma des lignes desservies par les De Dietrich ? Ces derniers avaient-ils cette couleur jaune d'or ?

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