Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un peu de Nord

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un peu de Nord

Publié: Ven 12 Jan 2018, 22:36 
La dénomination officielle était: "Société Anonyme des Ateliers de Construction du Nord de la France de et à Blanc-Misseron", firme créée en 1882 en tant que filiale de la SA "La Métallurgique" de Tubize (B) afin de contourner la législation protectionniste alors en vigueur en France.
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Un peu de Nord

Publié: Ven 12 Jan 2018, 22:54 
Plaque de la 030T n° 60 des Tramways de la Sarthe.

Y figurent les marquages "Ateliers de construction du Nord de la France" et "Blanc-Misseron".

Image

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2963
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Un peu de Nord

Publié: Ven 12 Jan 2018, 23:41 
Je me demande s'il n'y a pas une confusion entre les n°Cr Blanc-Misseron et ANF.
La plaque ci-dessus est Blanc Misseron n°Cr 213 de 1898.
Ci dessous - en rouge - les n°CR que je connais :
Didierd a écrit:Il existe d'autres locomotives Blanc-Misseron préservées.

Les trois 030T n° 16, 51 et 60 des Tramways de la Sarthe, la 030T n° 3 des Tramways des Deux-Sèvres, les deux Mallet POC n° 101 et 104 - Tubize 1473/1476 & Blanc-Misseron 337/340 de 1906 -, la 040 TA 137 - ANF 134 de 1922 -, la 141 TB 407 - ANF 25 de 1913 -, la 150 P 13 - ANF 442 de 1940 - ...

Didier.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1862
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Un peu de Nord

Publié: Sam 13 Jan 2018, 00:31 
Lorsque, en 1909, l'interdiction d'importer du matériel ferroviaire, ainsi que la prise de capitaux étrangers dans des compagnies de transport, a été levée, la société a changé d statuts et les numéros de constructeur sont repartis du numéro 1...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Un peu de Nord

Publié: Sam 13 Jan 2018, 08:55 
HLE101.012 a écrit:Lorsque, en 1909, l'interdiction d'importer du matériel ferroviaire, ainsi que la prise de capitaux étrangers dans des compagnies de transport, a été levée, la société a changé d statuts et les numéros de constructeur sont repartis du numéro 1...

J'y vois un peu plus clair :
dans mes listes j'ai désigné sous le nom "Blanc-Misseron" les locos construites entre 1882 et 1909, n°Cr de 1 à 376 et sous le nom "ANF" les locos construites de 1909 à 1950, n°Cr de 1 à 536. Mais je ne suis pas sûr que le n°Cr 536 soit le dernier !
Merci à tous :D
Penny
Prolixe
 
Messages: 1862
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 14:20 
Tombé sur cette photo d'une future 2-231 C SNCF accouplée à un tender fioul.

Image
source image

Quelqu'un en sait-il plus sur ces essais ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2963
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 16:29 
.
Une info figurant dans le Spécial Le Train n°64 " Les Pacific Nord " ( 2010 ) : la chauffe au fuel a été appliquée à la 3.1206 Nord (future 2-231 C 6 à la SNCF), vraisemblablement dans les années 1930 .
Désolé, je n'ai pas trouvé d' autres précisions sur ces essais :?

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6853
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 17:24 
Merci ! c'est déjà très bien :wink:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2963
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 18:42 
Bonjour, Il me semble qu'il y a une photo dans le "loco profile"13 consacré aux Pacific Nord
Avatar de l’utilisateur
golden arrow
Disert
 
Messages: 400
Inscrit le: Mar 29 Avr 2008, 11:43
Localisation: limoges
Âge: 63

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 19:11 
Je viens de vérifier
Essais de chauffe au fuel sur la 1206 en 1930
Et sur la 1260 en 1932-1934
Étant dans l'incapacité de mettre des photos sur le forum si vous me donnez votre tel ou votre mail je peux vous envoyer les photos de la photo (différente de celle présentée ) Et du bref texte
Avatar de l’utilisateur
golden arrow
Disert
 
Messages: 400
Inscrit le: Mar 29 Avr 2008, 11:43
Localisation: limoges
Âge: 63

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 19:27 
Merci pour les précisions "golden arrow".

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2963
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Un peu de Nord

Publié: Dim 27 Mai 2018, 20:28 
Ci-après la photo Fénino de la 3.1260 et son tender 35 m3 aménagé pour la chauffe au fuel. Document publié dans LOCO PROFILE consacré aux NORD PACIFICS.


Image

Nord standart 35 m3 tender converted with fuel-oil tank in place of coal space and chute while No 3.1260 was running as an oil-burner 1932-1934. Oil controls on tender visible in front of tank. Small twin panel on running angle below number carried slips showing names of driver and fireman a Nord practice of the 1930s. Maker's name plate above running number.
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4316
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : PK76, Railsdautrefois, Serge de Bollène et 19 invité(s)