Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un peu de PO-Midi

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Dim 01 Mars 2015, 17:40 
En cherchant un peu j'ai trouvé ces diagrammes:

ImageImage
Image
Image

Et le plan détaillé d'un Pensylvania:
Image

Tous ces documents proviennent des fascicules du PO sur la technologie du matériel roulant autre que les locomotives.
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 48
Inscrit le: Dim 02 Mars 2008, 20:45
Localisation: SUD VENDEE
Âge: 47

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Dim 01 Mars 2015, 18:22 
Voilà de bien beaux documents !

Ces inventaires du PO accompagné de diagrammes sont toujours très intéressants. Il en était édité un par année, mais je ne saurais dire à partir de quand.

Le plan du bogie Pennsylvania à deux essieux est très intéressant, notamment pour la suite de mon programme personnel de modèles en H0 puisqu'ils équipaient la plupart des voitures semi métalliques qui n'étaient pas sur bogies à trois essieux. Ce sont ces bogies qui seront utilisés en remplacement des essieux parallèles sur les Polonceaux des séries de 1894-1903.

Il y a eu certaines semi métalliques équipées de bogies type Ouest, à balancier contre-coudé.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7793
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bergerac
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Dim 01 Mars 2015, 22:09 
Exact pour les bogies OUEST! Bravo pour les connaissances, voici le plan:

Image

En prime un autre type de bogie Pensylvania:

Image
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 48
Inscrit le: Dim 02 Mars 2008, 20:45
Localisation: SUD VENDEE
Âge: 47

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Lun 29 Juin 2015, 19:19 
Je suis sûr que peu d'entre-vous connaissent l'histoire du projet d'automotrice à vapeur à grande vitesse du PO-Midi.
J'ai déniché une photo extrêmement rare de l'unique prototype en essai (le projet n'ayant pas dépassé ce stade) j'en profite donc pour vous conter cette histoire.

Dans la deuxième moitié des années 1930, le tout jeune PO-Midi souhaitait améliorer la desserte de ses nombreuses lignes transversales faiblement fréquentées. Il lança donc un projet d'automotrice à vapeur à grande vitesse devant être capable d'emmener 40 passagers de 3ème classe (seuls des gueux peuplent alors ces contrées encore trop éloignées de la civilisation) et leurs bagages (principalement des chèvres et de la paille). André Chapelon étudia alors un audacieux projet d'automotrice à vapeur comportant 5 compartiments de 8 places, un WC et un compartiment à bagages, mue par un moteur compound 4 cylindres à distribution par soupapes Lentz-Dabeg actionnant trois essieux. Le PO étant pingre, l'idée était de transformer de braves Pacifics 3500 en leur faisant subir un tuning à la Chapelon et en l'assemblant de manière indivisible avec une voiture métallique C5D. L'assemblage entre les deux éléments devait se faire par emboutissage, procédé révolutionnaire à l'époque dans le domaine de l'attelage ferroviaire.
L'ensemble, magnifiquement paré d'une livrée grise rehaussée de chromes et de protubérances que l'homme chauve-souris n'aurait pas renié devait avoir une puissance de 4200cv.

Le projet ayant été validé, la compagnie lança la construction d'un prototype pour réaliser des essais en bonne et due forme. Pour cela, il fut assemblé une C5D avec une Pacific 3700 de récupération de la façon évoquée plus haut. Malhueureusement, cette méthode d'attelage n'était pas au point et provoquait déformation des tôles, des éléments de châssis et même la perte de certains équipements.

Comme en témoigne cette photo, ce fut un fiasco complet :

Image
:ange3: :ange3: :ange3:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7793
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bergerac
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Lun 29 Juin 2015, 19:43 
Quetarrive, Julien :?: :?: :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 9062
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 20:07
Localisation: Paris
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Lun 29 Juin 2015, 19:54 
Force abus de Lilet, par cette canicule cela ne pardonne pas, les visions et autres rêveries nous assaillent sans prévenir :mort: de la à disposer d'un clavier sous ses mimines, voila le résultat :mdr2: :mdr2:
Bon train

Claude
Avatar de l’utilisateur
Train33
Causant
 
Messages: 299
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 22:34
Localisation: Aquitaine
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Claude

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Lun 29 Juin 2015, 20:57 
Avec deux "L", le Lilet peut voler... mais je ne déguste le Lillet que quand il en a trois...

Bravo, quoi qu'il en soit, pour cette magnifique histoire !!! :applause:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14237
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mar 30 Juin 2015, 18:36 
Ah ah ah...
:applause: :mdr2:
Je veux consommer la même chose que le monsieur !
Avatar de l’utilisateur
YBE
Éloquent
 
Messages: 348
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010, 19:12

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 12:02 
Bonjour à tous,

Sur le conseil de R.I.C., je vous présente quelques photos PO MIDI de machines dont mon grand-père était le mécanicien au dépôt de Tours.

Image
Image
231-730 dépôt de TOURS (à gauche mon grand-père Fernand DEFERRIEUX, au milieu son chauffeur Mr MAILLEBUAU, à droite un de ses amis Mr PARDO)

Image
PO ?857 (numéro incomplet)

Image
Image
PO 3582

Image
PO 4316

Image
Image
Image
PO 3604
Dernière édition par Pacific 231 le Mer 13 Jan 2016, 12:11, édité 3 fois au total.
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 968
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 61
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 12:06 
et enfin quelques photos diverses

Image

Image
Bugatti Les Sables d'Olonne 1939

Image
230 G 201 ST-SAVIOL 13 mai 1940
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 968
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 61
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 12:18 
Pacific 231 a écrit:Bonjour à tous,

Sur le conseil de R.I.C., je vous présente quelques photos PO MIDI de machines dont mon grand-père était le mécanicien au dépôt de Tours.

231-730 dépôt de TOURS
PO ?857 (numéro incomplet)
PO 3582
PO 4316
PO 3604


Ci ça c'est pas la classe ! :applause: :applause: :applause: :applause:

Ces photos "familiales" sont vraiment intéressantes, les photos officielles des compagnies étant archi connues.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7793
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bergerac
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 12:23 
Merci R.I.C.

Il ne faudra pas s'étonner si je suis passionné de chemins de fer, réel et miniature, ayant baigné dans cette ambiance du "vrai" chemin de fer dès ma naissance !
Et en plus j'ai eu l'occasion 3 ans de suite de juin à septembre d'être AICR à Tours... entre autre sur la 2D2 5550 (je crois son dernier voyage avec rame vide)...
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 968
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 61
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 12:57 
Ah quel bonheur! Merci, merci! :moi: :applause: :applause: :applause:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9849
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 14:00 
Pacific 231 a écrit:
Image
PO ?857 (numéro incomplet)

Sauf erreur de ma part, le n° est a priori complet :
PO 857 construite par André Koechlin et Cie en 1865, n° de construction 932, baptisée Gengis-Kahn renumérotée 030.829 au P.O.-Midi et devenue 030 A 829 à la S.N.C.F. région sud-ouest.

Merci d'avoir publié toutes ces très belles photos :applause: :applause: :applause:
Dernière édition par Penny le Mer 13 Jan 2016, 14:25, édité 1 fois au total.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1960
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mer 13 Jan 2016, 14:17 
Merci Penny pour ce complément d'information.
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 968
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 61
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 140J 23, BB 348, Bernard Bayle, Google [Bot], Jielcé76, Midav91 et 39 invité(s)