Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un peu de PO-Midi

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un peu de PO-Midi

Publié: Mar 21 Oct 2014, 12:00 
Les voitures "Etat" ont cette main courant extérieure sur la baie de la porte, héritée des constructions "Ouest". Les voitures de la "Ceinture" avaient les mêmes. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 21 Oct 2014, 12:26 
Les quatre premières voitures, au moins, sont donc des voitures Etat !
Comme quoi la réalité dépasse la la fiction ! Une Locomotive de telle compagnie tractant des voitures d'une autre n'a rien d'incongru.

Reste la cinquième à identifier, celle à portes en bout, fenêtres géminées et décroché de toiture au dessus des portes. Peut-être une voiture PO ?

Image
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 21 Oct 2014, 13:12 
-Je dirais une 2ème classe type PLM attribuée au P.O par le ministère des TP en 1920.

J'avais aussi pensé à une "armistice" ex-Saxe qui avaient un redan au niveau des plate-formes comme les voitures du PLM mais je crois qu'elles avaient des baies uniques et non géminées. :moi:

En tous cas, cela nous montre que, sauf sur des liaisons locales ou régionales, on pouvait voir, sur les liaisons nationales ou interrégionales des voitures PLM à Nantes et Est et Midi à Lyon. Je me souviens même que j'avais galéré pour reconnaître une voiture sur le port de Nantes derrière l'une ses 4 "pacifics" Midi affectées à Mauves...C'était une 1ère classe à portières latérales de l'AL...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 21 Oct 2014, 13:34 
R.I.C a écrit:Une autre photo provenant de delcampe sur laquelle on voit mieux l'équipement de la toiture :

Un "frettage" sur la moitié du toit, avec 2 groupes pour toute la voiture? Hum.

Ligne d'alarme? Eclairage au gaz? Compartiments avec douche? :ange3:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 21 Oct 2014, 14:21 
J ai retrouvé ceci dans un chaix P.O de fevrier 1927

Image

Image

Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 22 Oct 2014, 12:33 
Encore une photo d'accident. Ça devient un peu morbide mais sur les photos de trains prises en gare ou en ligne, l'angle de vue rend souvent difficile l'identification des voitures.
En plus ici, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la casse :mort:

Image

Image

En 1 nous avons une voiture d'origine prussienne à lanterneau (évidemment dans cette position on ne le voit pas)
En 2 il y a un bogie à trois essieux, qui peut provenir de la voiture 1 ou d'une voiture de première classe semi métallique PO qu'il ne me semble pas distinguer sur cette photo.
En 3 encore une prussienne à lanterneau.
En 4 une voiture complètement détruite, très difficilement reconnaissable.
En 5 une semi-métallique PO dont je ne reconnait pas le type.
En 6 c'est une C10 semi-métallique.
En 7 on dirait encore une prussienne à lanterneau. Le lanterneau des voitures d'origine PO était moins large et ne possédait pas d'aérateurs sur les faces latérales (à vérifier)
En 8 encore une voiture disloquée...

Ça fait à priori 3 voitures prussiennes sur 9 voitures. Le reste étant des semi métalliques classiques du PO.
Je ne distingue pas de fourgon. On dirait que la dernière voiture possède une guérite, il pourrait donc s’agir d'un fourgon ou d'une mixte fourgon.
R.I.C
Intarissable !

Re:

Publié: Mer 22 Oct 2014, 12:34 
232 u 1 a écrit:La 030-030 PO-Midi à Tours le 04 août 1935 sort de révision vu son état de propreté .L'abri a été modifié,un gros tube part du dôme de prise de vapeur,et se dirige vers l'abri,quelqu'un connait-il l'objet de ces modifications?

Elle a reçu vers 1900, comme quatre autres de ses sœurs, une chaudières à deux dômes (le deuxième étant dans la cabine) reliés par "un gros tube".

Zut, je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à un post de 2008 :oops:
Penny
Prolixe

Publié: Mer 22 Oct 2014, 13:41 
l'Esto a écrit:
R.I.C a écrit:Une autre photo provenant de delcampe sur laquelle on voit mieux l'équipement de la toiture :

Un "frettage" sur la moitié du toit, avec 2 groupes pour toute la voiture? Hum.

Ligne d'alarme? Eclairage au gaz? Compartiments avec douche? :ange3:

Pour prendre un autre exemple : une CPA assez connue d'un train transatlantique à Cherbourg montrant des voitures A7 "Ouest" en teck : tu peux t'apercevoir que les toitures ne sont pas identiques : bien entendu, la plus proche est vue côté "couloir" et l'autre côté "compartiments" . Mais tu constateras que la seconde ne montre pas cette gouttière en forme de chevron très ouvert que possède la première et que, par contre, elle présente ces "nervures" dont je pense qu'on doit les retrouver de l'autre côté...

Image
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Re:

Publié: Mer 22 Oct 2014, 13:43 
D.Vauvillier a écrit:Une Midi service de gare
Image

vapeur64 a écrit:J'mélange pas les torchons et les serviettes...
Image

Gouin aurait construit et livré en 1857 deux locomotives semblables aux Chemins de fer de l'Ouest... qui en sait plus ?
Penny
Prolixe

Publié: Jeu 23 Oct 2014, 16:16 
La RGCF de 1908 comporte un article sur les nouvelles voitures semi métalliques (peut-on encore les appeler "polonceau" tant leur aspect est différent de celles de 1889-1903 ?) mises en service en 1907 pour les Rapides de Bordeaux et du Croisic.
Les fameuses voitures à bogies à trois essieux et à lanterneau, qui auront une longue descendance, avec ou sans lanterneau, avec bogies à 2 ou 3 essieux. Voici l'article issu d'un numéro conservé à la BNF, consultable sur Gallica :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le rendu des photos n'est pas d'excellente qualité mais elles rendent quand même compte de la qualité des aménagements intérieurs. Ces voitures de première classe n'avaient pas grand chose à envier aux voitures CIWL de l'époque.

La voiture en photo en mauvaise posture sur la photo de l'accident décrit en page précédente est une A8TF décrite ici.

Image
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Oct 2014, 19:53 
Très belles ferronneries sous la toiture au renfoncement de la portière.

Je ne l'avais pas remarqué auparavant mais le lanterneau compte à son extrémité un élargissement allant d'un coté à l'autre. Quel peut être son rôle ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 23 Oct 2014, 20:13 
C'est une guérite. Caractéristique des AT8F.
Et les ferronneries sur ces voitures, c'est rien comparé à celles des premières Polonceau ! :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Oct 2014, 20:23 
Deux autres vues de cette voiture alors qu'un grue Caillard la prend en charge pour la remonter sur des bogies de substitution.

Image

Image
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 24 Oct 2014, 08:40 
Elles sont intéressantes ces vues !
On peut voir l'autre face de la Polonceau à six compartiments. De loin, certes, mais ca permet de voir qu'elle appartient à une série construite entre 1900 et 1903 comme en attestent les grandes baies qui alternent avec les fenêtres doubles à imposte côté couloir.

Certaines de ces voitures (10 si ma mémoire est bonne) seront transformées en remorques d'autorail en 1937. Elles arborent dans cette version une livrée bicolore bleu et gris et ont leur portes d'intercirculation condamnées.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 11 Fév 2015, 09:49 
Voici une photo d'un train sanitaire trouvée sur Delcampe (Merci encore à celui qui me l'a indiquée :wink: ). Ça tombe bien, il y a du PO et du Midi ! (Et même du Nord)

Image

Le fourgon au premier plan est un Midi, ensuite vient une Polonceau originellement à deux essieux montée sur bogies Pennsylvania PO, ensuite deux autres fourgons dont un Nord.
R.I.C
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime