Un peu de PO-Midi

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par Starluc » mar. 21 oct. 2014, 13:00

Les voitures "Etat" ont cette main courant extérieure sur la baie de la porte, héritée des constructions "Ouest". Les voitures de la "Ceinture" avaient les mêmes. :moi:
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » mar. 21 oct. 2014, 13:26

Les quatre premières voitures, au moins, sont donc des voitures Etat !
Comme quoi la réalité dépasse la la fiction ! Une Locomotive de telle compagnie tractant des voitures d'une autre n'a rien d'incongru.

Reste la cinquième à identifier, celle à portes en bout, fenêtres géminées et décroché de toiture au dessus des portes. Peut-être une voiture PO ?

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par Starluc » mar. 21 oct. 2014, 14:12

-Je dirais une 2ème classe type PLM attribuée au P.O par le ministère des TP en 1920.

J'avais aussi pensé à une "armistice" ex-Saxe qui avaient un redan au niveau des plate-formes comme les voitures du PLM mais je crois qu'elles avaient des baies uniques et non géminées. :moi:

En tous cas, cela nous montre que, sauf sur des liaisons locales ou régionales, on pouvait voir, sur les liaisons nationales ou interrégionales des voitures PLM à Nantes et Est et Midi à Lyon. Je me souviens même que j'avais galéré pour reconnaître une voiture sur le port de Nantes derrière l'une ses 4 "pacifics" Midi affectées à Mauves...C'était une 1ère classe à portières latérales de l'AL...
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par l'Esto » mar. 21 oct. 2014, 14:34

R.I.C a écrit :Une autre photo provenant de delcampe sur laquelle on voit mieux l'équipement de la toiture :
Un "frettage" sur la moitié du toit, avec 2 groupes pour toute la voiture? Hum.

Ligne d'alarme? Eclairage au gaz? Compartiments avec douche? :ange3:
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par ouest-etat14 » mar. 21 oct. 2014, 15:21

J ai retrouvé ceci dans un chaix P.O de fevrier 1927

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » mer. 22 oct. 2014, 13:33

Encore une photo d'accident. Ça devient un peu morbide mais sur les photos de trains prises en gare ou en ligne, l'angle de vue rend souvent difficile l'identification des voitures.
En plus ici, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la casse :mort:

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En 1 nous avons une voiture d'origine prussienne à lanterneau (évidemment dans cette position on ne le voit pas)
En 2 il y a un bogie à trois essieux, qui peut provenir de la voiture 1 ou d'une voiture de première classe semi métallique PO qu'il ne me semble pas distinguer sur cette photo.
En 3 encore une prussienne à lanterneau.
En 4 une voiture complètement détruite, très difficilement reconnaissable.
En 5 une semi-métallique PO dont je ne reconnait pas le type.
En 6 c'est une C10 semi-métallique.
En 7 on dirait encore une prussienne à lanterneau. Le lanterneau des voitures d'origine PO était moins large et ne possédait pas d'aérateurs sur les faces latérales (à vérifier)
En 8 encore une voiture disloquée...

Ça fait à priori 3 voitures prussiennes sur 9 voitures. Le reste étant des semi métalliques classiques du PO.
Je ne distingue pas de fourgon. On dirait que la dernière voiture possède une guérite, il pourrait donc s’agir d'un fourgon ou d'une mixte fourgon.
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Message par Penny » mer. 22 oct. 2014, 13:34

232 u 1 a écrit :La 030-030 PO-Midi à Tours le 04 août 1935 sort de révision vu son état de propreté .L'abri a été modifié,un gros tube part du dôme de prise de vapeur,et se dirige vers l'abri,quelqu'un connait-il l'objet de ces modifications?
Elle a reçu vers 1900, comme quatre autres de ses sœurs, une chaudières à deux dômes (le deuxième étant dans la cabine) reliés par "un gros tube".

Zut, je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à un post de 2008 :oops:

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par Starluc » mer. 22 oct. 2014, 14:41

l'Esto a écrit :
R.I.C a écrit :Une autre photo provenant de delcampe sur laquelle on voit mieux l'équipement de la toiture :
Un "frettage" sur la moitié du toit, avec 2 groupes pour toute la voiture? Hum.

Ligne d'alarme? Eclairage au gaz? Compartiments avec douche? :ange3:
Pour prendre un autre exemple : une CPA assez connue d'un train transatlantique à Cherbourg montrant des voitures A7 "Ouest" en teck : tu peux t'apercevoir que les toitures ne sont pas identiques : bien entendu, la plus proche est vue côté "couloir" et l'autre côté "compartiments" . Mais tu constateras que la seconde ne montre pas cette gouttière en forme de chevron très ouvert que possède la première et que, par contre, elle présente ces "nervures" dont je pense qu'on doit les retrouver de l'autre côté...

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Message par Penny » mer. 22 oct. 2014, 14:43

D.Vauvillier a écrit :Une Midi service de gare
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vapeur64 a écrit : J'mélange pas les torchons et les serviettes...
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Gouin aurait construit et livré en 1857 deux locomotives semblables aux Chemins de fer de l'Ouest... qui en sait plus ?
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » jeu. 23 oct. 2014, 17:16

La RGCF de 1908 comporte un article sur les nouvelles voitures semi métalliques (peut-on encore les appeler "polonceau" tant leur aspect est différent de celles de 1889-1903 ?) mises en service en 1907 pour les Rapides de Bordeaux et du Croisic.
Les fameuses voitures à bogies à trois essieux et à lanterneau, qui auront une longue descendance, avec ou sans lanterneau, avec bogies à 2 ou 3 essieux. Voici l'article issu d'un numéro conservé à la BNF, consultable sur Gallica :

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Le rendu des photos n'est pas d'excellente qualité mais elles rendent quand même compte de la qualité des aménagements intérieurs. Ces voitures de première classe n'avaient pas grand chose à envier aux voitures CIWL de l'époque.

La voiture en photo en mauvaise posture sur la photo de l'accident décrit en page précédente est une A8TF décrite ici.

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par D.Vauvillier » jeu. 23 oct. 2014, 20:53

Très belles ferronneries sous la toiture au renfoncement de la portière.

Je ne l'avais pas remarqué auparavant mais le lanterneau compte à son extrémité un élargissement allant d'un coté à l'autre. Quel peut être son rôle ?
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » jeu. 23 oct. 2014, 21:13

C'est une guérite. Caractéristique des AT8F.
Et les ferronneries sur ces voitures, c'est rien comparé à celles des premières Polonceau ! :siffle:

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par D.Vauvillier » jeu. 23 oct. 2014, 21:23

Deux autres vues de cette voiture alors qu'un grue Caillard la prend en charge pour la remonter sur des bogies de substitution.

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » ven. 24 oct. 2014, 09:40

Elles sont intéressantes ces vues !
On peut voir l'autre face de la Polonceau à six compartiments. De loin, certes, mais ca permet de voir qu'elle appartient à une série construite entre 1900 et 1903 comme en attestent les grandes baies qui alternent avec les fenêtres doubles à imposte côté couloir.

Certaines de ces voitures (10 si ma mémoire est bonne) seront transformées en remorques d'autorail en 1937. Elles arborent dans cette version une livrée bicolore bleu et gris et ont leur portes d'intercirculation condamnées.

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » mer. 11 févr. 2015, 09:49

Voici une photo d'un train sanitaire trouvée sur Delcampe (Merci encore à celui qui me l'a indiquée :wink: ). Ça tombe bien, il y a du PO et du Midi ! (Et même du Nord)

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Le fourgon au premier plan est un Midi, ensuite vient une Polonceau originellement à deux essieux montée sur bogies Pennsylvania PO, ensuite deux autres fourgons dont un Nord.
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