Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Clichés ferroviaires, Cartes Postales, CPA CPM, quel droit ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Clichés ferroviaires, Cartes Postales, CPA CPM, quel dro

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 01:01 
YBE, tu as raison dans le principe. Mais je ne vois pas comment tu peux le faire valoir. Je ne suis pas certain que tu vas lancer des poursuites judiciaires que tu n'es pas certain de gagner, qui vont te couter un maxi et qui vont te prendre un temps fou. En plus pour une photo qui n'a pas particulièrement de valeur financière .
C'est pour cela que lorsque je mets une photo sur le net, je la considère comme perdue.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 02:23 
Je parle effectivement de là où je me situe, c'est à dire en tant que photographe professionnel. Bien-sûr pour du loisir ce serait un peu différent, mais je ne peux plus regarder la photographie autrement, car même pour mes loisirs, les photographies que je fais je les fais avec le même soin que mon travail personnel principal.
C'est sûr, mon point de vue est biaisé par mon activité, tu as donc raison également en ton sens, et c'est pour cela que je surveille les images que je poste sur le net, que toutes sont postées "dégradées" et en basse résolution, marquées sur l'image, sur la page de publication de l'image et dans les métadonnées du fichier, que je surveille et fais surveiller autant que possible, que je poste pas ou peu sur les forums les images que je considère comme faisant partie de mon travail mais que je vends ces images dans "la vraie vie".
La limite de tout ça c'est que pour qu'un travail existe il faut communiquer sur son existence, et que communiquer passe fatalement et surtout par Internet, les réseaux sociaux et la presse, et que cette diffusion, en basse résolution pour Internet, mais en haute-résolution pour la presse, si elle multiplie les opportunités de travail et la visibilité, multiplie aussi les risques de cafouillages sans désir de nuire mais aussi les sales coups.
Un exemple ?
Sur le versant "alimentaire" de mon travail (mon activitée principale consistant en des expositions de mon travail personnel et la vente des images exposées) :
Un architecte me commande des images pour sa communication (donc pour ses plaquettes, Internet et les articles de promotions dans la presse). Une des entreprises artisanales avec lesquels il travaille habituellement les lui demande et il les transmets sans hésiter.
L'artisan se paye ni une ni deux plusieurs onéreuses campagnes de pubs avec une de mes images en pleine page dans Marie-Claire et dans un magazine local de déco, sans me rémunérer ni mentionner que je suis l'auteur de l'image...
L'architecte a fait n'importe-quoi car il ne m'a pas prévenu mais surtout car il a transmis les fichiers haute-résolution et pas les jpeg basse-définition "copyrightés" que je l'autorisais à transmettre.
À l'époque j'aurais gagné une action en justice mais elle aurait duré et coûté pas mal d'argent, et se serait retournée contre ce gros lourdeau d'architecte qui était en partie responsable puisqu'ayant fourni par inadvertance le fichier haute-résolution (sans doute sans mauvaises intentions, enfin, c'est ce que je j'ai voulu croire).
J'ai décidé de laisser faire et de consacrer l'argent de cette possible action en justice à l'achat d'un utilitaire, pour éviter de m'épuiser et plutôt m'aérer l'esprit car cette affaire m'avait passablement malmené...
Au final, cet architecte que j'aimais bien, ce pourquoi j'avais voulu le ménager, n'a pas tardé à me remplacer par une jeune diplomée d'école photo "moins chère que pas chère" puisqu'elle entreprit de lui faire ses photos gratuitement "pour son book"...
C'est ça la photo aussi...
C'est un exemple parmi de nombreux autres.
Je me suis protégé depuis en m'affiliant à des sociétés de protection d'auteurs.
Un autre exemple plus général ?
Pour faire un livre de photographie, un livre un peu pointu sur la qualité d'impression, il faut travailler "à l'ancienne", c'est à dire en fournissant parfois des tirages photographiques de référence pour la photogravure.
L'imprimeur imprime un "bon à tirer" à partir de ce qu'on appelait un Chromalin auparavant : une impression très fine et assez fidèle au résultat final.
Bien-sûr ces tirages doivent être restitués au photographe, de même que le bon à tirer, au photographe ou à l'éditeur, ou alors l'ensemble doit être détruit.
Mais devinez ce qui se perd souvent opportunément chez l'imprimeur ou l'éditeur et réapparait quelques années plus tard à vendre sur Internet ?
Non seulement ces tirages de travail, qui ne sont pas des tirages volontairement diffusés par le photographe, mais aussi les Chromalins, vendus parfois comme photographies originales par des vendeurs peu scrupuleux...
YBE
Éloquent

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 09:30 
A lire attentivement vos arguments, je crois que nous avons tous raison, mais sur des terrains différents!

Je n'ai aucune ambition à comparer le petit amateur occasionnel de trains ou de camions que je suis à un photographe professionnel travaillant dans le domaine de l'architecture et dont les clichés sont le gagne-pain. Là, oui, c'est de la pure escroquerie!

Et je reconnais pour l'avoir vécu que retrouver ses photos mal légendées est particulièrement agaçant. cela m'est arrivé plusieurs fois avec des photos que j'avais envoyées à la presse locale suite à leur demande, avec les textes explicatifs qu'ils ont tronqués, déformés ou mal résumés...
Sirius18
Fécond

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 12:33 
Sirius18 a écrit:....L'an dernier, en visitant l'excellent Musée Municipal de Vierzon, j'ai eu la surprise de découvrir, affichée dans la partie consacrée à l'histoire ferroviaire locale, une carte faite de ma main, et parue dans un ouvrage que j'avais écrit sur le sujet il y a quelques années. Lorsque j'ai fait part de mon étonnement à la responsable, elle s'en est trouvée quelque peu gênée, mais je l'ai vite déculpabilisée en lui répondant que je prenais cela pour un compliment à mon travail...

Hi ! hi ! hi! Il y a quelques années, je vais, rare visiteur, visiter dès l'ouverture une exposition organisée PAR LA SNCF (je ne sais pas à quel niveau) sur la défunte ligne Castres-Albi. Surprise ! Un certain nombre des documents présentés (cartes...) sortaient de mes mains. J'ai réagi comme toi, Sirius, je me suis présenté à la commissaire de l'expo en lui faisant, comme toi, remarquer qu'en tant qu'auteur participant (involontairement) à l'expo, j'aurais aimé être informé, voire invité au vernissage. Comme pour toi, la dame a été confuse, comme toi j'ai dit que c'était plutôt flatteur... Enfin la dame m'a offert le dossier constitué pour chacune des "huiles" qui devaient venir "inaugurer" l'exposition. Cadeau généreux, sans doute, puisque quelques années plus tard j'en ai découvert un exemplaire en vente sur E-crique. Pété de rire !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 15:21 
Oui tes cartes trainent un peu partout...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Lun 22 Oct 2018, 04:15 
YBE
Éloquent

Précédent

Retour vers Ferrovissime