Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

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Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par TwInSeN » ven. 15 févr. 2008, 08:47

Bonjour

Je recherche tous renseignements sur cette ligne, que ce soit sa création ou l'époque actuelle.

Les recherches gout-gueule sont assez pauvres en la matière :? :gne:
Jérôme, nouveau breton

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Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Gotthardo » ven. 15 févr. 2008, 19:43

TwInSeN a écrit :Bonjour

Je recherche tous renseignements sur cette ligne, que ce soit sa création ou l'époque actuelle.

Les recherches gout-gueule sont assez pauvres en la matière :? :gne:
Bonsoir Jérôme,

Infrastructures de la section Paris-Austerlitz - Brétigny: 4 voies

Longueur de la section: 31.336 km
Electrification: en courant continu 1.5 kV depuis 1925
Cantonnement: block automatique lumineux ordinaire (B.A.L) - Application du S 5 D 1

Vitesses maximales des automoteurs, automotrices, T.G.V, V 200 et V 160
- Paris-Austerlitz - Saint-Michel/Orge: 140 km/h
- Saint-Michel/Orge - Brétigny: 150 km/h

Vitesses maximales des ME 120
- Paris-Austerlitz - Juvisy: 100 km/h
- Juvisy - Brétigny: 120 km/h

Vitesses maximales des MA 100
- Paris-Austerlitz - Vitry/Seine: 80 km/h
- Vitry/Seine - Brétigny: 100 km/h

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Message par TwInSeN » ven. 15 févr. 2008, 19:58

Merci pour ces premières infos Gotthardo :D

Je mets ca dans le dossier qui va bien 8)
Jérôme, nouveau breton

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Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Gotthardo » ven. 15 févr. 2008, 19:59

Infrastructures de la section Brétigny - Dourdan

Longueur de la section: 24.206 km
Electrification: en courant continu 1.5 kV depuis 1925
Cantonnement: block automatique lumineux ordinaire (B.A.L) - Application du S 5 D 1

Vitesses maximales des automoteurs, automotrices et V 160 - 140 km/h
Modifié en dernier par Gotthardo le ven. 15 févr. 2008, 20:05, modifié 1 fois.

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Message par Gotthardo » ven. 15 févr. 2008, 20:00

TwInSeN a écrit :Merci pour ces premières infos Gotthardo :D

Je mets ca dans le dossier qui va bien 8)
Je vais te détailler tranquillement section par section,
car cette ligne dispose de 3 modes de cantonnement différents :wink:

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Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Gotthardo » ven. 15 févr. 2008, 20:14

Infrastructures de la section Dourdan - Voves - Châteaudun

Longueur de la section: 77.690 km
Traction: Diésel
Voie unique avec possibilité de croisement à Auneau, Voves et Bonneval
Gares type de voie unique: gares de voie directe type ancien Ouest (Application S 6 A n° 3)
Gare de commande: Châteaudun (Application S 4 A/101)
Cantonnement: block manuel de voie unique type S.N.C.F (B.M.V.U) avec la particularité suivante:
gares équipées de tableaux de block miniaturisés (Application S 5 C - 1 bis)

Vitesses maximales des automoteurs, automotrices et V 160 - 140 km/h

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Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Gotthardo » ven. 15 févr. 2008, 20:31

Infrastructures de la section Châteaudun - Vendôme - La-Membrolle/Choisille

Longueur de la section: 100.768 km
Voie unique à traction Diésel
Gares type de voie unique: gares de voie directe type ancien Ouest (Application S 6 A n° 3)
Gare de commande: Châteaudun (Application S 4 A/101)
Cantonnement: cantonnement assisté par informatique (C.A.P.I)

Vitesses maximales des automoteurs, automotrices et V 160 - 100 km/h

La ligne croise la branche "Sud-Ouest" de la LGV-LN2 Atlantique entre les gares
de Saint-Amand-de-Vendôme (km 206.277) et Châteaurenault (km 190.587)
Un raccordement de service existe entre Saint-Amand-de-Vendôme et la LGV-LN2
Ce raccordement de service se situe entre la gare de Vendôme T.G.V (km 162.042)
et le P.R.S n° 44 de Saint-Cyr (km 188.229)
C'est à dire légèrement au Sud du record mondial de vitesse (515.300 km/h) du 18 mai 1990

Et réciproquement, la LGV-LN2 croise la ligne Châteaudun - Vendôme - La-Membrolle/Choisille
au niveau du km 178 de la LGV-LN2
Modifié en dernier par Gotthardo le ven. 15 févr. 2008, 20:40, modifié 4 fois.

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Message par TwInSeN » ven. 15 févr. 2008, 20:33

J'ai une affection particulière pour cette ligne, étant né à Savigny/orge, ayant habité à Arpajon, Brétigny, Dourdan, Voves, Vendôme... et le lycée à Athis Mons.

Quand je prenais mon train à l'époque à La Norville, on pouvait fumer et en 1e classe dans la remorque des 5300 :) Et elles roulaient pas en UM encore entre Brétigny et Dourdan...

Pour la section Dourdan-Voves j'ai eu le plaisir de faire le voyage en cabine de BB63000 pour le marchandises de 5h du mat', la rampe de St-Martin fallait la grimper :oops:

Yavait un BMVU jusqu'à Auneau, puis cantonnement téléphonique ensuite
(sauf quand Auneau était fermé, CT entre Dourdan et Voves)

Que de bons souvenirs 8)
Modifié en dernier par TwInSeN le ven. 15 févr. 2008, 22:26, modifié 2 fois.
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Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par TwInSeN » ven. 15 févr. 2008, 20:42

Gotthardo a écrit :Infrastructures de la section Châteaudun - Vendôme - La-Membrolle/Choisille
Vitesses maximales des automoteurs, automotrices et V 160 - 100 km/h
100 km ? hum... J'ai pris le TER il y a deux semaines et après Chateaudun (coté Vendôme) ça secoue sévère, la voie est vraiment pourrie :mort:
Gotthardo a écrit : La ligne croise la branche "Sud-Ouest" de la LGV-LN2 Atlantique entre les gares
de Saint-Amand-de-Vendôme (km 206.277) et Châteaurenault (km 190.587)
Un raccordement de service existe entre Saint-Amand-de-Vendôme et la LGV-LN2
Ce raccordement de service se situe entre la gare de Vendôme T.G.V et le P.R.S n° 44 de Saint-Cyr

Et réciproquement, la LGV-LN2 croise la ligne Châteaudun - Vendôme - La-Membrolle/Choisille
au niveau du km 178 de la LGV-LN2
Passage supérieur de la LGV au dessus la voie unique à Beauvilliers aussi (juste avant Voves) :)
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Message par Gotthardo » ven. 15 févr. 2008, 20:55

Infrastructures de la section La-Menbrolle/Choisille - Tours - Saint-Pierre-des-Corps

Longueur de la section:
- 11.200 Km vers Tours (km 235.600)
- 13.800 km vers Saint-Pierre-des-Corps (km 233)
Double voie à traction Diésel
Cantonnement: block automatique lumineux ordinaire (B.A.L)

La gare de La-Membrolle/Choisille a la particularité de posséder deux
P.K (points kilomètrique): les km 234 et 246.800
Elle est origine de la voie unique vers Dourdan côté Tours

Km 234 décompté depuis Paris-Austerlitz "via" Brétigny et Châteaudun
Km 246.800 décompté depuis Paris-Austerlitz "via" Les-Aubrais-Orléans et Tours

C'est le km 246.800 qui sert de repère pour la ligne:
Tours (km 235.600) - Château-du-Loir (km 283.900) - Le-Mans (km 333.700)
Car historiquement, les P.K de cette ancienne ligne de la compagnie du P.O,
mise en service le 19 juillet 1858 sont décomptés depuis Paris-Austerlitz "via" Tours

Le-Mans est situé à 210.980 km de Paris-Montparnasse "via" Chartres

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Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par TwInSeN » ven. 15 févr. 2008, 22:12

TwInSeN a écrit :
Gotthardo a écrit :Infrastructures de la section Châteaudun - Vendôme - La-Membrolle/Choisille
Vitesses maximales des automoteurs, automotrices et V 160 - 100 km/h
100 km ? hum... J'ai pris le TER il y a deux semaines et après Chateaudun (coté Vendôme) ça secoue sévère, la voie est vraiment pourrie :mort:
Wiki dit : "Cette ligne (...) est secondaire, relativement peu entretenue et assez vétuste (...) : certains passages ont des vitesses limitées à 50 km/h compte-tenu du mauvais état des voies ce qui est assez paradoxal car la ligne est relativement droite et peu pentue (elle traverse le plateau de la Beauce)"

:roll: :gne:
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Message par TwInSeN » ven. 15 févr. 2008, 23:10

A voir sur cette ligne : Autorippage de pont

Impressionnant :o :roll:
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Message par TwInSeN » sam. 16 févr. 2008, 14:32

Encore mille fois merci pour ces infos Gotthardo :D

PS : ce sont des infos libres de droit je suppose ? Etant donné que mon objectif est de faire un site sur cette ligne :)
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Message par Gotthardo » sam. 16 févr. 2008, 16:24

Gotthardo a écrit :Infrastructures de la section La-Menbrolle/Choisille - Tours - Saint-Pierre-des-Corps
Vitesses limites des automoteurs (X 72500 et autres) - V 160 - V 140 - V 120

Sens impair:
- La-Membrolle/Choisille vers bifur de Grammont: 140 km/h
- Voie G 2 - Bifur de Grammont vers sortie voie 1 bis/ entrée voie 2 bis
et Saint-Pierre-des-Corps (voyageurs): 100 km/h
- Voie G 4 - Bifur de Grammont vers Tours (voyageurs): 60 km/h
- Voies T 1/T 3 - Saint-Pierre-des-Corps (voyageurs) vers Tours (voyageurs): 60 km/h

Sens pair:
- Voie T 2 - Tours (voyageurs) vers Saint-Pierre-des-Corps (voyageurs): 60 km/h
- Voie G 3 - Tours (voyageurs) vers bifur de Grammont: 60 km/h
- voie G 1 - Saint-Pierre-des-Corps (voyageurs) vers voie 1 bis/entrée voie 2 bis
et bifur de Grammont: 100 km/h
- Bifur de Grammont vers La-Membrolle/Choisille: 140 km/h

La bifur de Grammont (Le-Mans et Angers-Saint-Laud) est télécommandée par Saint-Pierre poste 4

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Message par Gotthardo » sam. 16 févr. 2008, 16:46

Gotthardo a écrit :Infrastructures de la section La-Menbrolle/Choisille - Tours - Saint-Pierre-des-Corps
Prescriptions diverses

Règles particulières de couverture des obstacles en block automatique:
certains panneaux sont équipés d'un commutateur de blocage

Pancartes et tableaux à inscriptions diverses: dépôt de Tours-Saint-Pierre
les conducteurs des trains doivent marcher à vue sur la voie des navettes, sens pair
Une pancarte M.V implantée au km 232.390 rappelle cette obligation

En prime: conditions particulières de traction
Interdiction de circulation entre Le-Mans et La-Membrolle/Choisille (et retour)
- la circulation des X - 73500 est interdite entre la bifur des Fontaines et La-Membrolle/Choisille
- la circulation des A.G.C est interdite entre Château-du-Loir et La-Membrolle/Choisille

Voies de circulation: Saint-Pierre-des-Corps
Entre les postes 2 et 4
- les trains peuvent emprunter la voie C 5
- les trains ne desservant pas Saint-Pierre-des-Corps peuvent circuler par les voies 2 bis et 1 bis

Désignation des ensembles ferroviaires:
L'ensemble ferroviaire de Tours comprend la gare de Tours, la gare de Saint-Pierre-des-Corps,
le dépôt de Tours-Saint-Pierre, la gare de Joué-les-Tours et le chantier de Saint-Come

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