Hommage aux illustrateurs ferroviaires

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Woessner
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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Woessner » sam. 07 avr. 2018, 14:04

Une petite inspiration de ma photo parue dans le quiz de la semaine page 6 avec les deux machines portugaises face à face devant le pont tournant ?

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Daniel Gaymard
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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Daniel Gaymard » lun. 09 avr. 2018, 00:52

Encore le charmes british, à nous les petites anglaises !
C'est propre, c'est pur, c'est net , c'est coloré, c'est anglais !
Locomotive Johnson, elle a obtenu une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1889.


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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Christophe PC » lun. 09 avr. 2018, 10:16

Prof a écrit :

Pas trop d’accord. En effet, les roues seraient vues sous le même angle seulement si l’observateur (le photographe) était posté à l’infini. Mais comme ce n’est évidemment pas le cas, l’observateur 0 verra la roue n°5 « de face », soit comme un cercle parfait, alors que la perspective transformera les roues 4, 3, 2, 1 s’éloignant de lui en ellipses de plus en plus « resserrées »

(mon croquis ne tient pas compte de la diminution des hauteurs proportionnelle à l'éloignement mais ça ne modifie pas le principe)[/size]
Je reviens vers le message avec un peu de retard, vacances de Pâques obligent.
Que le croquis ne "tienne pas compte de la diminution des hauteurs proportionnelle à l'éloignement" modifie justement le principe exposé.
>> La "largeur" des roues augmentant à mesure qu'elles sont plus proches, leur "hauteur" fera de même, dans la même proportion.
On aura donc des "ovales" (utilisons le terme, au moins approximativement) dont le rapport hauteur/largeur reste rigoureusement fixe.

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Lorsque ce rapport change, et que par exemple la roue la plus proche est montrée comme un cercle quasi-parfait alors que les roues les plus éloignées ne figurent que comme de minces fuseaux, c'est que ces roues ne sont pas dans le même plan vertical.
Ce qui n'est le cas que quand on braque, opération peu usuelle sur voie ferrée.

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Ou alors quand on utilise un objectif du genre "fish-eye", qui transforme les lignes de fuite habituellement rectilignes en courbes de fuite.

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par MTFLS » lun. 09 avr. 2018, 10:45

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Lorsque ce rapport change, et que par exemple la roue la plus proche est montrée comme un cercle quasi-parfait alors que les roues les plus éloignées ne figurent que comme de minces fuseaux, c'est que ces roues ne sont pas dans le même plan vertical.
Ce qui n'est le cas que quand on braque, opération peu usuelle sur voie ferrée.



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Mais si, mais si ! On n'arrète pas le progrès. Mettez-vous au courant des dernières normes européennes en matière de constructions ferroviaires.
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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par 141TB407 » lun. 09 avr. 2018, 16:13

Elle est bonne !

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Woessner » lun. 09 avr. 2018, 16:28

C'est nouveau, en tous cas. Il parait qu'on commence à enseigner la télépathie aux mécanos pour pouvoir commander les aiguilles en cas de danger :mdr: :applause: :mdr:

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Daniel Gaymard » mar. 10 avr. 2018, 14:14

Un peu de géométrie .....


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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Jielcé76 » mar. 10 avr. 2018, 22:22

Bonsoir tous,

Si ma mémoire n' est pas trop défaillante, Daniel nous avait gratifié il y a quelque temps de cela d' un petit schéma certes moins mathématique mais néanmoins très facile à mettre en oeuvre pour la perspective des roues.
Je le cite:

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Ce dessin était accompagné de deux autres relatifs aux aiguilles et aux TJD.
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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Daniel Gaymard » mer. 11 avr. 2018, 00:33

Le dernier post montre deux choses :
- 1 Que Jielcé 76 a une excellente mémoire
- 2 Que d'après le schéma, le rapport hauteur sur largeur n'est pas rigoureusement fixe comme l'a écrit Christophe PC dans un précédent post. Je le pressentais et avais posé dans le dernier post le problème sous une forme mathématique. Les forts en maths ne se sont pas manifesté.

Sans transition , retour à l'huile chaude et au poussier : La vieille petite casserole à prof , elle est mimi comme dirait ma petite fille


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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par MTFLS » mer. 11 avr. 2018, 01:10

Je ne pense pas que le terme "ellipse" soit approprié pour définir les courbes présentées par Jielcé76. En effet une ellipse est le lieu géométrique des points dont la somme des distances à deux points fixes, les foyers, est constante. Une ellipse s'inscrit dans un rectangle or, dans la figure présentée, la courbe s'inscrit dans un trapèze ABCD. Ce n'est donc pas une ellipse, c'est une courbe ovalisée.

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Jielcé76 » mer. 11 avr. 2018, 09:24

Bonjour tous,

Pour sûr que ce n' est pas une véritable ellipse. Ce serait plutôt une ellipse vue en perspective, non cavalière évidemment.
On imagine la difficulté à dessiner une loco vapeur à grandes roues, vue de 3/4 , de sur d' un pont alors qu' elle roule sur une voie en courbe avec un dévers prononcé... Un cauchemar. C' est là qu' on apprécie les 241 P au détriment des 241A :mrgreen:

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Christophe PC » mer. 11 avr. 2018, 09:48

Jielcé76 a écrit :Bonjour tous,

Pour sûr que ce n' est pas une véritable ellipse. Ce serait plutôt une ellipse vue en perspective, non cavalière évidemment.
Ce n'est effectivement pas une ellipse!
Et, en pinaillant très fort, ce n'est pas non plus un ovale (J'avais utilisé le terme, mais en notant l'approximation).
Car, nous dit le TLF, un ovale est une figure dont l'aspect présente une analogie avec le profil d'un oeuf de poule
Or l'oeuf de poule est symétrique par rapport à son axe longitudinal, alors que nos images de roues ne le sont pas (sauf si leur axe reste sur la ligne d'horizon).

Pour la formule de géométrie souhaitée par DG, je creuse. Patience!

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Daniel Gaymard » mer. 11 avr. 2018, 09:52

Les mathématiques disent : de part la définition des figures " coniques " une ellipse est toujours la perspective d'un cercle et même en perspective cavalière.


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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Daniel Gaymard » mer. 11 avr. 2018, 10:26

Il me revient en mémoire un exercice de mathématique où il fallait démontrer que dans un parallélogramme ( c'est à dire un carré en perspective cavalière ) la figure tangente aux côtés était une ellipse. Mais c'était il y a soixante ans !
La forme de l'oeuf, n'est pas par définitif une " conique "
En revanche avec un oeil placé à une distance très proche, le cercle ( la roue ) devient une branche de parabole . Aucun intérêt pour une locomotive qui alors ne saurait plus rouler, roule ma poule !

Stérilité pour stérilité ne serait-il pas plus intéressant de discuter du sexe des anges ? Quitte à se faire tancer vertement par la modération.

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Re: Hommage aux illustrateurs ferroviaires

Message par Christophe PC » mer. 11 avr. 2018, 10:43

Daniel Gaymard a écrit :Les mathématiques disent : de part la définition des figures " coniques " une ellipse est toujours la perspective d'un cercle et même en perspective cavalière.
L'ellipse est supposée avoir deux axes de symétrie.
Ce qui n'est pas le cas de nos roues vues en perspective, où la demi-roue la plus proche de nous est plus "bombée" que l'autre.

Patience, si on cherche tous, on finira bien par (re)trouver la formule!

Christophe PC

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