Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Jeu 17 Avr 2014, 19:04 
C'est sans doute pas en libre accès...!!!

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 3828
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Lun 21 Avr 2014, 16:37 
Cher Fabrice
l'acces au site de l'ancien dépôt de munitions d'Aubigné-Racan et Vaas est bien en libre accès (aucune surveillance). Mieux d'accèder en voiture en voyant le percours à faire à l'avance avec Flash Earth. Les lignes ferroviaires restant sont parfois impressionant (surtout la liaison avec la ligne Le Mans - Tours) et les eguillages parfois sont encore bien fonctionnants. Malhereusement, j'ai essaié plusieurs fois d'envoier des images de ma clé USB, mais je n'y arrive pas (est ce que tu peut me dire comme faire ? Merci).
Bon Lundi de Pâque
Giancarlo
Giancarlo T
 
Messages: 31
Inscrit le: Ven 04 Avr 2014, 14:19
Echelle pratiquée: 1/50

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Lun 22 Fév 2016, 18:59 
Etrange que ce fil ne soit plus alimenté!
je vous propose donc quelques informations complélentaires car il y a beaucoup a dire sur cette étoile...
Retour à Thorée-les-pins.
Une voie verte a donc remplacée la ligne entre La-Fléche et Le-Lude

Image
sur une base issue de GEOPORTAIL

La gare ( B.V, halle,voies) pres du pn 248 a disparue comme le montre cette photo via google map
Image

sur la base d un plan de 1948:
Image

voici quelques vues ( désolé pour la qualité)
l'aiguille n°1 en 1987
Image
au fond le pn 248

en 1989
Image

vue coté luché
Image

L'aiguille n°3 coté la-Fléche en 1993
Image

De l autre coté du PN 248, en direction de la-Fléche la ligne franchie le ruisseau "les-Cartes"
en 1990
Image

Image

en 1999
Image

Toujours en direction de la-Fléche, peut apres ce pont la plate forme est en remblais .il existait, à partir de 1939 un embranchement pour desservir un centre de stockage.
une vue en 1989, les rails et aiguillage ont deja disparus depuis longtemp:
Image

cependant il restait un levier!
Image

une vue issue de geoportail en 1949
Image

Ce centre de stockage est devenue un camps de prisonniers de guerre, pour les soldats allemands ( et assimilés) ...
Pour ceux qui veulent en savoir plus il existe des livres, des articles et des sites
quelques exemple:
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ns-2588584
http://bastas.pagesperso-orange.fr/pga/ ... p-faim.htm
http://www.fng.asso.fr/pdf/Bulletin%201 ... ov2011.pdf

et bien d autres sur ce triste camps..
Une particularité, les trains de prisonniers ne rentrait pas dans le camps mais restait sur la ligne "principale" et était "débarqué" au niveau de la tranchée.

La tranchée en 1990
Image

poursuivons vers la seconde entrée du centre coté la fleche en 1989
Image
au gauche entrée du centre , a droite au fond vers Thorée

Image
la sortie vers la Fleche a droite l'ancien tiroir où j ai meme trouvé des coin en chêne , helas pas de photo.

Une derniere photo dans ce secteur sur raccord entre vignole et champigons doubles.Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Communicatif
 
Messages: 995
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Mer 24 Fév 2016, 15:02 
Belle promenade sur des lignes sympas! Merci! :moi:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9358
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 60

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Mer 24 Fév 2016, 16:18 
Merci!
A l entrée de la-Fléche il y avait aussi un truc sympas; comme on peut le remarquer sur ce profil P.O de 1934, une ballastiere!

Image

sur un fond topographique issue de GEOPORTAIL
Image

On peut remarquer le nombre important de plan d'eau provenant de diverses carrieres, d'autres on été remblayées ( j en ai connue dans mon enfance)
l 'embranchement n existe plus cependant des traces sont visibles:

au niveau du PN 253A
Image
Remarquez au fond la voie qui fait un S

A l autre bout, coté la-Fléche pres du PN 253
Un autre S ,comme si la ligne reprenait sa voie initiale
Image

de plus pret
Image

le pn 253 aujourd'hui, via google-map, avec la voie verte
Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Communicatif
 
Messages: 995
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Mer 24 Fév 2016, 17:46 
Aller au boulot à vélo qu'il pleuve, qu'il vente ou qui'il neige...C'est le progrès...

Le tout est de savoir dans quel sens il va... 8)
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9358
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 60

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 09:28 
"Quand ont veux noyer son chien, on dit qu'il a la rage"

En 1939, un de mes grands oncles ( simple paysan son voiture comme beaucoup) a été mobilisé. il est partis depuis la gare de Thorée. Prisonnier, libéré, il est revenu en 1945 à la gare de la-Fléche,plus de train sur ligne d'Aubigné...
La politique des sections coordonées est étrange, ainsi la desserte marchandises fut conservée entre la-Fléche et le Le-Lude ( rien entre la Chapelle aux Choux et Aubigné,sauf d'Aubigné à la papeterie voir page 5)Alors que pont sur le Loir lui était en état! ( pas detruit par fait de guerre comme à gouis)..
le trafic devenant quasi nul, il fut "suspendu" puis l'usine Kalker, à l'entrée de la-Fléche (au niveau de l ex Ep ballastiere ) fit contruire un petit EP pour caoutchouter l interieur de wagon citerne ( j y vue des wagon ugine-culman) puis fermeture..
Le seul trafic notable existant fut pendant longtemps réalisé par la fabrique de traverses en beton SATEBA:
établie sur l'ancien depôt de la-Fléche ( d'où sa destruction!)

http://www.sateba.com/

Deux vue de 1991:
Image
Image

Lors de la constuction de la ligne TGV atlantique cette usine a fournis les traverses, beaucoup de train!
A cette époque seul la ligne La-Fleche/La-Suze ( le Mans) était encore en service. Donc les trains de traverses partaient de la-Fleche remontait au Mans, via la-Suze puis du Mans redescendaient à Château-du-Loir ( en passant à Aubigné!) et remontait la vallée du loir sur l ancienne artére PARIS/BORDEAUX ETAT( remise en état pour l occasion)
Apres la SATEBA voulant se moderniser cherchait un lieux plus grand, plus adapté..Pour info le sable, le gravier pour le beton venait des carrieres proche de la Fleche ( en particulier à Luché)
Et bien l usine s est installée pres de Tours, le sable gravier contunant a venir de Luché par camion!!! et les salariés etablis dans la region flechoises se mirent au covoiturage pour faire 60km aller et 60 km retour..Et la gare de la fleche fut fermée
Allez, allez bosser à velo!
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Communicatif
 
Messages: 995
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 23:21 
Starluc a écrit:Aller au boulot à vélo qu'il pleuve, qu'il vente ou qui'il neige...C'est le progrès...

Le tout est de savoir dans quel sens il va... 8)


..oui...mais pourquoi prendre le velo, s'il n' y a plus de boulot ????

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 3828
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:33 
Lors de la construction de la plate forme pour la gare de La-Fleche les terrains furent rehaussés afin de rendre le site ( alors au niveau du Loir) non inondable.
Au sud de la gare il existe encore un plan d'eau issue de ces terrassements. tout près il y a meme un currieux calvaire!

Image
Image
sur une base topo via GEOPORTAIL

La gare était établie sur la commune de Sainte-Colombe alors en 1865, la ville de la-Fléche annexa ce territoire; ainsi en 1870 on peut inauguré la gare de LA FLECHE...
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Communicatif
 
Messages: 995
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:57 
ouest-etat14 a écrit:Lors de la construction de la plate forme pour la gare de La-Fleche les terrains furent rehaussés afin de rendre le site ( alors au niveau du Loir) non inondable.
Au sud de la gare il existe encore un plan d'eau issue de ces terrassements. tout près il y a meme un currieux calvaire!

Image
Image
sur une base topo via GEOPORTAIL

La gare était établie sur la commune de Sainte-Colombe alors en 1865, la ville de la-Fléche annexa ce territoire; ainsi en 1870 on peut inauguré la gare de LA FLECHE...



Un calvaire DC? Comme pour le Dieu des Chrétiens?
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9358
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 60

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Ven 26 Fév 2016, 12:03 
Fa 85 a écrit:
Starluc a écrit:Aller au boulot à vélo qu'il pleuve, qu'il vente ou qui'il neige...C'est le progrès...

Le tout est de savoir dans quel sens il va... 8)


..oui...mais pourquoi prendre le velo, s'il n' y a plus de boulot ????

Fabrice


Tu dois avoir raison! C'est un plan concerté pour nous préparer à une société sans travail où une minorité s'en mettra plein les fouilles tandis que tous les autres croupiront dans leurs pavillons délabrés mais auront l'internet gratuit, la nourriture de synthèse et le vélo sur la voie verte pour passer le temps...

Mizaparça, c'est une société "libérale"...Ouais...Moi, j'appelle ça "le bal des faux-culs" et "la foire d'empoigne des irresponsables"

Les totalitaires, au moins, annoncent le programme tt de suite...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9358
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 60

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Lun 29 Fév 2016, 17:46 
ImageDe la-Flèche à Saumur:

Image
profil P.O de 1934

Cette ligne fut ouverte en 1887. L'architecture des bâtiments est différente de la premiére ouverte en 1871(la-Fléche/Aubigné)

CLEFS

Plan de voie de la gare de Clefs en 1895 ( doc P.O)
Image
Image

En 1994 en triste état...
Image
le B.V coté quai

Image
coté place
encore coté quai
Image
Image

deux vues intérieur
Image
Image

Heureusement le b.v a été réhabilité depuis en gite :
http://www.gitesdelagaredeclefs.fr/
Image

Halle en 1994
Image
Image
Image
Image
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Communicatif
 
Messages: 995
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Dim 06 Mars 2016, 20:42 
Imagevoici une partie de parcours SAUMUR -La Flèche extrait de la carte IGN de 1981 série verte ( à suivre )
Beranger
Démonstratif
 
Messages: 1560
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59
Localisation: BOURGES
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Mar 08 Mars 2016, 14:09 
Avis de réception d'une caisse en gare de Luché-Pringé, le 14/11/28, envoyé au propriétaire du château de Venevelles, le peintre japonais Saïto

Image


Image


Image
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1306
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Mer 09 Mars 2016, 18:31 
beau document! et Venevelles tres belle demeure...
"JE ME SOUVIENS"
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
Communicatif
 
Messages: 995
Inscrit le: Lun 07 Jan 2013, 18:14
Localisation: Normandie
Âge: 53
Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB7003, Booyaka, Didierd, Patlantic, Prevost et 29 invité(s)