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L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

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Modérateur: MOD

L'étoile ferroviaire de La-Flèche (Sarthe)

Publié: Mer 23 Jan 2008, 18:03 
La-Flèche - Verron - Sablé/Sarthe

Cette ancienne ligne de 29.800 km a été mise en service le 24 décembre 1877
A la sortie de La-Flèche elle était parallèle à l'ancienne ligne La-Flèche - Bazouges - Durtal
Saint-Barthélémy - Angers jusqu'au viaduc du Loir (limite aval)
Elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne La-Flèche - Malicorne/Sarthe
La-Suze/Sarthe (Le-Mans) de La-Flèche à Verron (bifur de l'Aubinière)
Côté Sablé/Sarthe la bifur était située entre Juigné/Sarthe et l'ex. poste 2 de Sablé/Sarthe
La ligne cessera toutes activités voyageurs le 15 mai 1938

La-Flèche (km 328.300)
Viaduc du Loir (99 m)
Verron (km 332.700)
Bifur de l'Aubinière (km 336.400)
Crosmières-le-Bailleul (km 341)
Louailles (km 350.100) - Ex. E.P de la défense nationale
La-Chapelle-du-Chêne (km 353.100) - Ex. E.P de la C.A.D.S
Viaduc de la Sarthe (285 m)
Bifur de Sablé/Sarthe (km 358.100)
Viaduc de Sablé/Sarthe (78 m)
Sablé/Sarthe (km 360.100)

Les P.K (points-kilométriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz
"via" Tours (km 235.680), Aubigné-Racan (km 295.887) et La-Flèche

Déclassement de la section bifur de l'Aubinière - Louailles
comprise entre les km 336.500 et 349.400 le 29 octobre 1970
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La-Flèche - Verron - Sablé/Sarthe

Publié: Mer 23 Jan 2008, 18:23 
Au départ de La-Flèche la ligne desservait Verron (+ 4 km) Crosmières-le-Bailleul (+ 12 km)
Louailles (+ 22 km) La-Chapelle-du-Chêne (+ 24 km) et Sablé/Sarthe (+ 32 km)

Dessertes voyageurs en septembre 1932:
- sens La-Flèche - Sablé/Sarthe: 3 trains quotidien
- sens Sablé/Sarthe - La-Flèche: 3 trains quotidien

Correspondances assurées en gare de Sablé/Sarthe
pour Le-Mans et vice-versa pour tous les trains
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Re: La-Flèche - Verron - Sablé/Sarthe

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 09:19 
Gotthardo a écrit:Dessertes voyageurs en septembre 1932:
- sens La-Flèche - Sablé/Sarthe: 3 trains quotidien
- sens Sablé/Sarthe - La-Flèche: 3 trains quotidien


Train T.L 3774 - La-Flèche 6.54 Crosmières 7.17 Sablé/Sarthe 7.46
Train T.L 3778 - La-Flèche 12.42 Crosmières 13.18 Sablé/Sarthe 14.05
Train T.L 3786 - La-Flèche 17.33 Crosmières 17.55 Sablé/Sarthe 18.25

Train T.L 3773 - Sablé/Sarthe 5.13 Crosmières 5.44 La-Flèche 6.05
Train T.L 3777 - Sablé/Sarthe 10.12 Crosmières 10.43 La-Flèche 11.04
Train T.L 3783 - Sablé/Sarthe 14.50 Crosmières 15.39 La-Flèche 16.10

A cette époque il était possible d'aller de La-Flèche (Train 3774) en Normandie avec un seul changement à Sablé/Sarthe grace au train express 600 Bordeaux - Dieppe:

Bordeaux 22.10 Nantes-Etat 5.03/5.50 Sablé/Sarthe 7.46/7.59
Le-Mans 8.35/8.48 Alencon 9.27/9.30 Dieppe 13.36

Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie de l'Etat de septembre 1932
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La-Flèche - Malicorne/Sarthe - La-Suze/Sarthe

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 19:38 
La-Flèche - Malicorne/Sarthe - La-Suze/Sarthe (Le-Mans)

Conformément à la carte de la "chronologie de la mise en service du réseau ferré"
cette ancienne ligne de 30.100 km a été mise en service le 24 décembre 1877
A la sortie de La-Flèche elle était parallèle à l'ancienne ligne:
La-Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélémy - Angers jusqu'au viaduc du Loir (limite aval)
Elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne La-Flèche - Sablé/Sarthe de La-Flèche à Verron (bifur de l'Aubinière)

Elle cessera toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970
Un service de substitution par autocars S.N.C.F a ensuite été mis en place
Cette ligne routière desservait Malicorne/Sarthe et La-Suze/Sarthe mais depuis
de nombreuses années les autocars T.E.R - S.N.C.F circulent à présent "via" Guécélard (N 23)
C'est l'actuelle desserte routière Saumur - Baugé - La-Flèche - Le-Mans

C'est à La-Flèche que se situait l'ancienne usine de traverses en béton S.A.T.E.B.A (client S.N.C.F)

La-Flèche (km 328.300)
Viaduc du Loir (99 m)
Verron (km 332.700)
Bifur de l'Aubinière (km 336.400)
Villaines-sous-Malicorne (km 339.100)
Malicorne/Sarthe (km 344.800)
Mézeray (km 349.500)
La-Suze/Sarthe (km 358.400)

Les P.K (points-kilométrique) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz
"via" Tours (km 235.680), Aubigné-Racan (km 295.887) et La-Flèche
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Publié: Jeu 24 Jan 2008, 23:34 
Belle description, où as-tu trouvé tout ça?
Que reste t'il des bâtiments aujourd'hui?
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Olivier Taniou
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Publié: Ven 25 Jan 2008, 00:06 
Bonsoir Olivier,

olivier taniou a écrit:Belle description, où as-tu trouvé tout ça?


D'une part dans notre documentation familiale personnelle, notamment dans les nombreux anciens Livret-Chaix que nous possèdons dans la famille, ainsi que des cartes et des documents anciens

Mais aussi et surtout grace à une certaine connaissance des lieux et du terrain, car il ne faut pas oublier que la gare de La-Flèche était autrefois dirigée par un C.G.3 (chef de gare de 3ème) c'est à dire un agent titulaire de l'examen de maitrise appelé dans le jargon cheminot "le barrage" et que cet agent, comme les autres C.G.3, C.G.2 (chef de gare de 2ème classe) et C.G.1 (chef de gare de 1ère classe) d'une même région était remplacés pendant leurs congés et leurs absences diverses par des intérimaires principaux (I.N.P) qui étaient au moins placé sur le même niveau qu'eux voir sur un niveau plus élevé, et dont le rôle consistait à ne faire que des remplacements de C.G.3, C.G.2 et C.G.1 à longueur d'année
Ces agents (maitrise et cadre) de la filière "encadrement des gares" assuraient donc des remplacements dans de nombreuses gares d'une même région S.N.C.F

Mais faut-t'il encore être passionné par le patrimoine et l'historique ferroviaire ce qui n'était pas le cas de mes autres collègues qui appartenait, comme moi, à la réserve régionale de Nantes

Ceci explique donc celà

olivier taniou a écrit:
Que reste t'il des bâtiments aujourd'hui?


La gare de La-Flèche est dans un bien triste état
Celle de Baugé a été restaurée et appartient à présent à la commune qui s'en sert pour des activités à l'intention des séniors
Dernière édition par Gotthardo le Ven 25 Jan 2008, 01:04, édité 5 fois au total.
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La-Flèche - Malicorne/Sarthe - La-Suze/Sarthe

Publié: Ven 25 Jan 2008, 00:37 
Au départ de La-Flèche cette ancienne ligne desservait Verron (+ 4 km)
Villaines-sous-Malicorne (+ 11 km) Malicorne/Sarthe (+ 17 km) Mézeray (+ 22 km)
La-Suze/Sarthe (+ 31 km) et Le-Mans (trains direct)
Le dernier train de la journée en provenance du Mans desservait aussi l'ancienne gare
de Saint-Georges-Etival ainsi que l'actuelle gare de Voivres (ligne Le-Mans - Sablé/Sarthe)

Dessertes voyageurs en été 1968:
- sens La-Flèche - Le-Mans: 3 autorails de 2ème classe quotidien
- sens Le-Mans - La-Flèche: 3 autorails de 2ème classe quotidien

Au départ du Mans cette ancienne ligne avait pour vocation de desservir:
- Malicorne/Sarthe connu pour sa faïencerie d'art http://www.faiencerie-malicorne.com
C'est dans cette commune que se situe le château de Rive-Sarthe qui jusqu'en 2001 était la propriété des services sociaux de la S.N.C.F et qui proposait des séjours à l'intention des enfants
du personnel ainsi qu'aux retraités, et des stages de moniteur manoeuvre
- La-Flèche sous-préfecture de la Sarthe connu pour son célèbre Prytanée national militaire
fondé il y a plus de 400 ans (1604) par Henri IV
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Re: La-Flèche - Malicorne/Sarthe - La-Suze/Sarthe

Publié: Ven 25 Jan 2008, 08:26 
Gotthardo a écrit:Dessertes voyageurs en été 1968:
- sens La-Flèche - Le-Mans: 3 autorails de 2ème classe quotidien
- sens Le-Mans - La-Flèche: 3 autorails de 2ème classe quotidien


Train 3700 - La-Flèche 8.26 Malicorne/Sarthe 8.50 La-Suze/Sarthe 9.06 Le-Mans 9.24
Train 3704 - La-Flèche 14.47 Malicorne/Sarthe 15.10 La-Suze/Sarthe 15.29 Le-Mans 15.47
Train 3708 - La-Flèche 18.34 Malicorne/Sarthe 18.56 La-Suze/Sarthe 19.13 Le-Mans 19.28

Train 3701 - Le-Mans 6.35 La-Suze/Sarthe 6.50 Malicorne/Sarthe 7.07 La-Flèche 7.32
Train 3705 - Le-Mans 11.17 La-Suze/Sarthe 11.31 Malicorne/Sarthe 11.48 La-Flèche 12.11
Train 3709 - Le-Mans 20.37 Saint-Georges-Etival 20.45 Voivres 20.49 La-Suze/Sarthe 20.57
Malicorne/Sarthe 21.14 La-Flèche 21.36

Ces autorails assuraient une liaison directe Le-Mans - La-Flèche - Saumur (et vice-versa)
et desservaient toutes les stations et haltes entre La-Suze/Sarthe et Saumur (et vice-versa)

Source officielle: Chaix de l'été 1968
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La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

Publié: Ven 25 Jan 2008, 09:23 
La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

Conformément à la carte de la "chronologie de la mise en service du réseau ferré"
cette ancienne ligne de 32.413 km a été mise en service le 19 juin 1871 par la compagnie du
Paris-Orléans (P.O) soit 6 ans avant la mise en service des lignes La-Flèche - Sablé/Sarthe
et La-Flèche - La-Suze/Sarthe
Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une jonction entre la ville sous-préfecture de La-Flèche et la ligne Le-Mans - Aubigné-Racan - Château-du-Loir - Tours mise en service le 19 juillet 1858 par le P.O. Elle cessera toutes activités voyageurs le 15 mai 1938

La-Flèche (km 328.300)
Thorée-les-pins (km 319.900)
Luché-Pringé (km 318.100)
Le-Lude (km 308.600)
La-Chapelle-aux-choux (km 302.700)
Aubigné-Racan (km 295.887)

Les P.K (points-kilométrique) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz
"via" Tours (km 235.680) et Aubigné-Racan

Au début des années 80 la gare d'Aubigné-Racan assurait encore un trafic de bois de trituration à destination de l'usine de "la cellulose du pin" de Facture (Landes) ainsi qu'un trafic de bois de mines en provenance de la forêt de Jupilles (Bercé) toute proche à destination du Nord-Pas-de-Calais

Au début des années 80 le train marchandises direct MS 63433 qui assurait la liaison
Le-Mans - Saint-Pierre-des-Corps - Bordeaux (Hourcade) s'arrêtait encore en gare d'Aubigné-Racan en fin de matinée pour y prendre un lot de wagons pour Facture

L'extrémité de la ligne La-Flèche - Aubigné-Racan côté Aubigné-Racan (2 km avant la gare) a servit jusqu'en 2003 à la desserte de l'ex. E.P de la papeterie Allard qui recevait des ballots de papier compressé pour recyclage et qui expédiait des bobines de papier vers d'autres usines du groupe Allard (Compiègne et Brive-la-Gaillarde)

Déclassement des différentes sections:
- La-Flèche - Luché-Pringé (10.200 km): le 10 novembre 2003
- Luché-Pringé - Le-Lude (9.500 km): le 16 décembre 1991
- Le-Lude - Aubigné-Racan (ex. E.P papeterie Allard): le 29 octobre 1970
Dernière édition par Gotthardo le Ven 25 Jan 2008, 14:11, édité 1 fois au total.
Gotthardo
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Re: La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

Publié: Ven 25 Jan 2008, 13:53 
Gotthardo a écrit:La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan



Au début des années 90 la gare d'Aubigné-Racan assurait encore un trafic de bois de mines (...) à destination du Nord-Pas-de-Calais

L'extrémité de la ligne La-Flèche - Aubigné-Racan côté Aubigné-Racan (2 km avant la gare) a servit jusqu'en 2003 à la desserte de l'ex. E.P de la papeterie Allard qui recevait des ballots de papier compressé pour recyclage et qui expédiait des bobines de papier vers d'autres usines du groupe Allard (Compiègne et Brive-la-Gaillarde)



- La denière mine HBNPC, Oignies a fermé en 1990 !

- La papetterie à fermé ?? :shock:
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Re: La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

Publié: Ven 25 Jan 2008, 14:44 
TMB15 a écrit:
Gotthardo a écrit:La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan



Au début des années 90 la gare d'Aubigné-Racan assurait encore un trafic de bois de mines (...) à destination du Nord-Pas-de-Calais



- La denière mine HBNPC, Oignies a fermé en 1990 !


En fait il s'agit d'une faute de frappe (à présent rectifiée), il y a 90, il faut comprendre 80
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Publié: Ven 25 Jan 2008, 19:08 
As-tu quelques photos de desserte d'embranchement sur cette étoile?
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Olivier Taniou
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La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

Publié: Ven 25 Jan 2008, 19:11 
Cette ancienne ligne avait pour vocation de desservir:
- la zone d'arboriculture de Luché-Pringé
- Le-Lude dont le château situé sur les bords du Loir est l'un des précurseurs
des spectacles "son et lumière" en France http://www.lelude.com

Au départ de La-Flèche la ligne desservait Thorée-les-pins (+ 9 km) Luché-Pringé (+ 11 km)
Le-Lude (+ 20 km) La-Chapelle-aux-choux (+ 26 km) et Aubigné-Racan (+ 33 km)

Dessertes voyageurs en septembre 1932:
- sens La-Flèche - Aubigné-Racan: 3 trains quotidien
- sens Aubigné-Racan - La-Flèche: 3 trains quotidiens
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Publié: Ven 25 Jan 2008, 19:18 
olivier taniou a écrit:As-tu quelques photos de desserte d'embranchement sur cette étoile?


Bonjour Olivier,

Non, mais par contre je vais te communiquer par M.P les

références d'un site spécialisé sur cette région :wink:
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Re: La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

Publié: Ven 25 Jan 2008, 21:34 
TMB15 a écrit:
Gotthardo a écrit:La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan

L'extrémité de la ligne La-Flèche - Aubigné-Racan côté Aubigné-Racan (2 km avant la gare) a servit jusqu'en 2003 à la desserte de l'ex. E.P de la papeterie Allard qui recevait des ballots de papiers compressé pour recyclage et qui expédiait des bobines de papier vers d'autres usines du groupe Allard (Compiègne et Brive-la-Gaillarde)



- La papetterie à fermé ?? :shock:


Je n'ai jamais prétendu que la papeterie n'existait plus
Allard emballages (S.A) existe toujours

Par contre la desserte de cette entreprise ne s'effectue plus par fer depuis juin 2003,
date à laquelle ont été supprimés les trains de desserte:
- 403672 - Château-du-Loir - Aubignan-Racan qui circulait toujours au block du 433840
- 403673 - Aubigné-Racan - Château-du-Loir qui circulait toujours au block du 433839
Ce qui explique que plus aucunes circulations n'empruntent cette ancienne ligne
Gotthardo
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