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Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

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Modérateur: MOD

Re: Matériel d'origine italienne "prise de guerre" ailleurs

Publié: Mar 19 Juil 2016, 23:25 
On s'éloigne un peu du thème principal, mais intéressant quand-même :

Image
DR fourgon D 50 50 92-25 304-4 Stralsund Hbf, le 14 juillet 1978. Photo Detlef Schikorr
ex FS bagagliaio ausiliario tipo 1931R
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Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" aillleurs

Publié: Ven 26 Août 2016, 23:00 
m1k2d3 a écrit:un wagon ETAT (pas complètement d'origine française...) qui traîne à l'EST (pas le nôtre, le vrai...)
"Nasz wagon przeszedł właśnie taką kolej losu - jest pochodzenia francuskiego ale zbudowano go w amerykańskiej firmie Middletown - Cargo and Co (P.A.) w roku 1916. W wojennej służbie oddelegowany został do kolei francuskich ETAT, gdzie otrzymał oznaczenie serii Kf oraz numer 97925."
sans être polyglotte on comprend l'essentiel...
Image

c'est là :
http://www.psmk.org.pl/index.php?wag=middletown
et il y a d'autres choses, du USATC, ...
http://www.psmk.org.pl/index.php?id=zbiory

En voici une meilleure photo :

Image
Wagon towarowy kryty 0183203 Kdnh, photo Polskie Stowarzyszenie Miłośników Kolei, Skierniewice

m1k2d3 a écrit:
m1k2d3 a écrit:et il y a d'autres choses, du USATC, ...
http://www.psmk.org.pl/index.php?id=zbiory

toujours dans la même veine, il y a un wagon indiqué comme AL (Pochodzenie: AL) ?
Image

mais c'est peut-être sans rapport avec notre Alsace Lorraine...[ . . .

Voici aussi une meilleure photo :

Image
Photo Polskie Stowarzyszenie Miłośników Kolei, Skierniewice
+++

Un autre trésor trouvé en Pologne :

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Ocypel, le 3 août 2007. Photo mikep23

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Ocypel, le 2 juillet 2009. Photo przemcol

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Ocypel, le 2 juillet 2009. Photo przemcol
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Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Publié: Jeu 02 Fév 2017, 10:23 
J'ai les scans des 4 articles de F.E sur LVDR, (sauvegarde perso) mais puis-je les proposer ici ? Dois-je demander à LVDR leur autorisation ? ou à l'auteur lui-même (s'il est encore là) où à ses ayants droits et si on peut le (les) retrouver ?
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Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" aillleurs

Publié: Mer 10 Jan 2018, 13:51 
Sur liste de matériel ferroviaire recherché en 1947 :

Y25 a écrit:Trouvé par hasard une liste de matériels ferroviaires (locomotives, voitures et beaucoup de wagons) subtilisés par nos voisins envahissants d'outre-Rhin et recherchés en 1947. Comme cela peut intéresser les plus historiens d'entre vous, il est à cette adresse : http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/RBS/T_5.pdf
Le document est lourd mais commence heureusement par le matériel ferroviaire, qui l'occupe jusqu'à la page 106.
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Re: Matériel d'origine française "prise de guerre" ailleurs

Publié: Mer 18 Avr 2018, 12:54 
BB 102, dans dernière vapeur sncf démolie ? a écrit:bonjour

merci mais revenons à nos vapeurs sncf démolies
puisqu"on était en allemagne restons y pour une sncf en attente de démolition :
1954 Dresde alors en RDA
avec la 08 1001 plus connue en France sous le ntméro 1-241 A 4
Image

puis la 07 1001 ex 231 E 18 toujours à Dresde en 1954
Image


Christophe PC, dans un peu d'AL a écrit:
140C343 a écrit:Les S16 AL 1401 et 1402, prototypes à simple expansion et 2 cylindres, avaient été mises en service en 1933 au dépôt de Strasbourg . Elles furent réquisitionnées par la Deutsche Reichsbahn le 4 décembre 1940 . Durant son séjour en Allemagne, la 1402 servit de générateur de vapeur à Karlsruhe .

Autre réquisition, mais non rendue celle-ci: La 242 TA 602. Elle figurait parmi les trois machines échouées "à l'Est", à côté d'une Pacific Nord et d'une 241A.
En 1951 elle y fut affectée à ce qui préfigurait la "VES-M" de Halle, et modifiée (frein Riggenbach) pour servir de locomotive-frein lors des essais des nouvelles machines que l'établissement avait à tester. Nouvelles machines qui n'étaient d'ailleurs alors le plus souvent que que des reconstructions.
Une des raisons de cette sélection avait été sa vitesse maximale relativement élevée.
Las. l'engin, en particulier son chassis d'origine PLM, du genre souple, s'avéra peu adapté à cette tâche, en particulier du fait de son comportement au delà de 80 km/h, qui lui fit attribuer le sobriquet de "mandoline à concombres".

La machine, renumérotée 79-001, aurait sans doute sombré dans l'anonymat le plus total si la VES-M n'avait compté dans ses effectifs une photographe, du nom de Ruth Pellicioni - chargée d'immortaliser les engins qu'on testait*.

Ce qui nous vaut quelques vues, sans doute parmi les plus léchées qu'un(e) photographe ait jamais réalisées d'une 242 PLM!

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Image

En revanche pas trouvé le cliché montrant la 242 dans ses oeuvres de machine-frein.
Dommage. Cela aurait eu de l'allure!

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Christophe PC

* Dont les photographies ont été rassemblées en un recueil
"Fahrzeugtypenbilder der VES/M Halle", sans doute disponible chez votre libraire en ligne.
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