Un OFNI : la BB7003 [BB 7003]

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16313
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Un OFNI : la BB7003 [BB 7003]

Message par morvan » mer. 02 janv. 2008, 11:14

Qui se souvient de çà : *
Image
C'était à Bordeaux, en avril 1975, de mémoire ,

lors d'un voyage de l'AFAC , pour des essais à bord du TGV 001 sur la ligne des landes ................( en arrière plan )

ce jour-là , on était montés à 285 km/h

mais au retour , on à trouvé çà dérrière la marquise de Bordeaux !!!

seule une des faces est modifiée...............

Précurseur du désign "Sybic" ????

Qui peut m'en dire plus ???

* merci à D. Vauvillier pour le scan.
Fichiers joints
20807b90252460fe302e33e933c64c74.jpg
20807b90252460fe302e33e933c64c74.jpg (219.88 Kio) Vu 3666 fois
ALAIN

Avatar du membre
_Chris_
Work in progress...
Messages : 7965
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 11:57
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com
Localisation : Moulins & sud Nièvre
Âge : 44

Message par _Chris_ » mer. 02 janv. 2008, 11:25

Marrant cette machine, merci Alain (et Daniel)
Chris

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27062
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Message par Prevost » mer. 02 janv. 2008, 11:32

:shock: Aucune mémoire de cet engin! Y a t il des articles sur le sujet dans la presse spécialisée ?

Avatar du membre
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !
Messages : 2678
Enregistré le : lun. 05 sept. 2005, 14:07
Echelle pratiquée : HO
Club : STTX
Localisation : Région toulousaine
Âge : 54

Message par Bruno PERES » mer. 02 janv. 2008, 12:12

Bonjour,

De mémoire, il s'agissait effectivement d'essai préfigurant le futur design des Sybics.
Amicalement
Bruno, fou de TTX

Avatar du membre
Fifi
Intarissable !
Messages : 5330
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 18:58
Echelle pratiquée : H0 ep IV
Localisation : Côte de BEAUNE
Âge : 52

Message par Fifi » mer. 02 janv. 2008, 12:20

Tu peux consulter le FERROVISSIMO n°5 de septembre 2005. En page 3 il y a une vue de l'autre face de la 7003 (la normale). Tu y apprends que c'est en fait la BB15007 qui a été transformée en 1974 pour servir de prototype aux BB7200 et qu'elle est devenue la BB10003 en 1982.
Cette machine a aussi circulé en hollande.

Avatar du membre
Le Freiniste
Démonstratif
Messages : 1323
Enregistré le : ven. 02 sept. 2005, 13:37
Echelle pratiquée : HO/ HOm/HOe
Site Internet : http://pacificvapeurclub.free.fr/
Localisation : 49 Cholet
Âge : 55

Message par Le Freiniste » mer. 02 janv. 2008, 13:08

superbe document. Je ne connaissais pas le prototype. Merci beaucoup pour l'info. :D
Stephane Le freiniste

Avatar du membre
nico-51
Mister TGV !
Messages : 2000
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 20:34
Localisation : La région de Châlons en Ch-51-
Âge : 46

Message par nico-51 » mer. 02 janv. 2008, 17:31

Bruno PERES a écrit :Bonjour,

De mémoire, il s'agissait effectivement d'essai préfigurant le futur design des Sybics.
Non Bruno, cette face ne préfigure pas les SYBICS mias bien ce qu'aurait pu être les faces des 7200. Je rapelle que les BB 15000 ont inauguré l'électronique de puissance remplaçant la bonne vieille electromécanique des CC 6500 par exemple. Mais rapidement, on s'est aperçu qu'il n'était pas si évident de transposer cette nouvelle technique aux locomtives à courant continu. C'est la BB 15007 qui fut modifié pour tester les équipements des futures 7200 et par la même occasion les bicourants BB 22200. Pour en revenir au design des SYBICS, c'est justement une BB 22200 qui a servi à l'élaboration du nouveau bouclier. De mémoire, il me semble qu'une seule cabine était modifiée. On retira le capot du nez cassé et on remplaca par une cabine en polyester. Il me semble de mémoire encore que les feux étaient toujours de type 22200 c'est à dire pas encore encastrés dans la cabine.

Voilà... Je me rapelle avoir vu cette cabine dans un numéro de LA VIE DU RAIL vers les années 1985 ou 86, je n'en suis pas sûr.
Nico-51
RVB en cours sur www

Avatar du membre
pk170
Photos Troyes étoiles !
Messages : 5705
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005, 21:35
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire
Localisation : Paname

Message par pk170 » mer. 02 janv. 2008, 18:42

merci nico pour ces précisions ! :D
Greg

En ligne
Avatar du membre
X3876
Intarissable !
Messages : 4187
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:47
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux
Localisation : banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge : 55

Message par X3876 » mer. 02 janv. 2008, 18:57

Effectivement la BB 7003 a vu une de ses extrémités modifiée comme sur la photo. Elle a tourné ainsi sur Les Aubrais/Vierzon à 200 km/h. Moi aussi je me rappelle d'une Vie du Rail faisant état de cette essai de face avant.
Elle a aussi fait les express du Morvan entre Paris et Laroche :wink: au début de son "déverminage".
En attendant voilà une autre photo de la bête au dépôt du Charolais en août 1975.
A+
Marc
Image
Morvandiau, Alco power

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27062
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Message par Prevost » mer. 02 janv. 2008, 19:34

Je la connaissais sous cette forme :wink:

Avatar du membre
Fifi
Intarissable !
Messages : 5330
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 18:58
Echelle pratiquée : H0 ep IV
Localisation : Côte de BEAUNE
Âge : 52

Message par Fifi » mer. 02 janv. 2008, 20:28

En ce qui concerne le look des 26000 :

C'est la BB22351 qui a servi de prototype pour les cabines de 26000. Même système que sur la BB7003, un carénage fixé sur l'une des faces. En voyant la photo de cette machine sur le FERROVISSIMO consacré aux 7200 et 22000, je n'ai pas l'impression que le nez ait été démonté, mais plutôt que le carénage a été fixé par dessus.

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12723
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Message par Pascal_pmidi » mer. 02 janv. 2008, 21:22

et dans les articles sur le designer du TGV dans Correspondances ferrovaires, n'y a-t-il pas des études pour Alsthom qui reprennent cette face ? :gne:
désolé, je suis loin de ma doc, mais cette face me rappelle quelque chose... :gne: mais pas la 26000.
Pascal

Avatar du membre
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !
Messages : 2678
Enregistré le : lun. 05 sept. 2005, 14:07
Echelle pratiquée : HO
Club : STTX
Localisation : Région toulousaine
Âge : 54

Message par Bruno PERES » mer. 02 janv. 2008, 22:14

Dont acte, j'm'a gourru :oops: :oops: :oops:
Amicalement
Bruno, fou de TTX

Avatar du membre
nico-51
Mister TGV !
Messages : 2000
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 20:34
Localisation : La région de Châlons en Ch-51-
Âge : 46

Message par nico-51 » mer. 02 janv. 2008, 22:20

Bruno PERES a écrit :Dont acte, j'm'a gourru :oops: :oops: :oops:
Bah te connaissant, tu es forcément pardonné !
Nico-51
RVB en cours sur www

agent001
Loquace
Messages : 1158
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 18:48
Prénom : Marc
Club : Ferrovienne & AMCL
Localisation : Picto-Limougeaud !
Âge : 43

Message par agent001 » jeu. 21 août 2008, 16:33

Je comptais la reproduire en HO, mais je n'ai aucune info sur l'équipement en toiture, dans sa version initiale (j'imagine bien que pour une machine d'essais comme celle-ci, il y ait eu je ne sais combien d'appareillages différents...). :(
Si quelqu'un dispose d'un cliché ou d'un schéma de la toiture (avec la date du tirage si possible), qu'il sache qu'il est le bienvenu !!!! :wink: :wink: :wink: (inutile de nous montrer celui d'une BB 7200... :dodo:)
"03, my name is C03"

Répondre