Silos, céréales et compagnies...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Message par Didi79 » mer. 19 mai 2010, 14:00

De quand datent tes photos :?:

Car la vue "glouglou" ne montre plus de voies... :mort:

SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Sly06
Communicatif
Messages : 898
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 21:36
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Sly06 » mer. 19 mai 2010, 20:46

Bonjour,

2 sites sympas:

mennetou sur cher, petite installation:



Le même déferré mais avant la ficelle sur la double voie de circulation:



et Neuillé Pont Pierre (je crois, je ne me rappelle plus trop...) pas mal plus gros, avec une halle super chouette et du vieux matos tout plein...













Voili
Mini Mod'

Avatar du membre
Ter33
Expansif
Messages : 2484
Enregistré le : ven. 21 août 2009, 22:17
Echelle pratiquée : H0 ep IV/V/VI
Prénom : Sébastien
Site Internet : http://www.youtube.com/c/SebModélismeFerroviaire
Localisation : Gironde
Âge : 39

Message par Ter33 » mer. 19 mai 2010, 20:56

Didi79 a écrit :De quand datent tes photos :?:

Car la vue "glouglou" ne montre plus de voies... :mort:



Les voies sont encore là, j'ai pris les photos le 2 mai 2010.

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17287
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » mer. 19 mai 2010, 21:50

ter33 a écrit :
Didi79 a écrit :De quand datent tes photos :?:

Car la vue "glouglou" ne montre plus de voies... :mort:



Les voies sont encore là, j'ai pris les photos le 2 mai 2010.


glouglou en avance sur son temps ? :diable: :diable:

Pourquoi faire sans arrêt des "citations" de messages immédiatement au-dessus ? C'est totalement inutile et ça alourdit les pages et la fluidité de lecture. Nous vous convions à prendre connaissance de ce sujet.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Message par Didi79 » mer. 19 mai 2010, 21:53

fa57 a écrit :
glouglou en avance sur son temps ? :diable: :diable:
Ouarfff...ils ont reposé les voies :mdr2:

Pas évident les vues aériennes :|

Pourquoi faire sans arrêt des "citations" de messages immédiatement au-dessus ? C'est totalement inutile et ça alourdit les pages et la fluidité de lecture. Nous vous convions à prendre connaissance de ce sujet.
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

louis44
SUSPENDU
Messages : 1267
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 00:29

Message par louis44 » mer. 19 mai 2010, 23:18

Une installation céréalière en gare d'Auxerre, sur les voies de débord : juste une trémie au-dessus des Transcéréales, + un quai de chargement camions de l'autre coté, sur la ZI. C'est le seul client embranché, de ce coté, me semble-t-il, de l'autre coté de la gare, la halle sert encore au SERNAM, mais voies déposées :|

L'EP coté Auxerre-St Gervais :

Image

Depuis le poste :

Image

Les deux voies les plus à droite viennent de l'EP céréales, et sont prises depuis la passerelle qui double la traversée plancheiée en sortie de gare :

Image

En allant voir, deux jours plus tard:

Image

Image

En plus des deux voies de débord, une voie de desserte rentre derrière la halle, des plats y sont stockés...

Image

Image

Un wagon sous la trémie, chargement pas commencé (rame amenée dimanche soir, c'était un lundi tôt le matin)

Image

Des marquages sur les wagons :

Image

Image

Et voilà, j'en ai encore mis un paté, désolé! :roll: :twisted:

Avatar du membre
Canard
Rôti ou à l'orange ?
Messages : 22000
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:15
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html
Localisation : Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge : 37

Message par Canard » mer. 19 mai 2010, 23:39

C'est un plaisir ! Merci !!
Encore ?

VDG2
Modérateur
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2007, 08:38
Echelle pratiquée : Toutes !

Message par VDG2 » mer. 19 mai 2010, 23:40

Sujet déplacé dans la rubrique "Ferrovissime" où il a plus sa place. Merci de votre participation au forum et merci pour ces belles photos d'EP céréaliers.

L'équipe du forum
L'équipe du forum

louis44
SUSPENDU
Messages : 1267
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 00:29

Message par louis44 » jeu. 10 juin 2010, 23:17

Nangis ici : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=952874#952874

Comme il y a un silo en bord de voie et un EP pour raffinerie de sucre, j'ai hésité et opté pour l'EP, désolé :diable: :mrgreen:

Avatar du membre
kentora
Bavard
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 11:15
Localisation : Cognac (16), dans le chai au fond à gauche 5eme barrique à droite
Âge : 33

Message par kentora » dim. 13 juin 2010, 19:52

bonjour,

c'est un sujet très intéressant ; je ne sais pas si les minoterie peuvent être ont leur place dans ce sujet, mais voici quelques lien sur la minoterie des grands moulins de Paris, à Marquettes-les-Lille :
http://labriquerouge.blogspot.com/2007/ ... e-lez.html
http://pagesperso-orange.fr/culture.ind ... le/gmp.htm


Construit en 1921, par l'architecte Vuagnaux pour les Grands Moulins de Paris, l'usine a été fermé en 1989 et est classé au patrimoine des monuments historiques. Malheureusement aujourd'hui il es en ruine et est utilisé comme squat.
il y a eu aussi l'usine Rhodia qui fut construite à côté.

J'ai aussi quelques questions concernant les céréaliers à bogies :

Faisant de l'époque 3 (1950 - 1970) j'aimerais savoir :

En quelle année sont-ils apparu (pas les prototypes isolés) ?
Avec quel type de bord pour les premiers (plat, bombé) ?
Avec quel type de logo pour les premiers, correspondant à mon époque?

J'aimerais aussi savoir quand est sorti le bogie Y25 ?

Pour le chargement (déchargement) des engrais, quel type de wagons ont pût être utilisés.

Merci
le samurai qui déraille

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3316
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Message par Pat Garret » dim. 13 juin 2010, 22:32

kentora a écrit :
J'ai aussi quelques questions concernant les céréaliers à bogies :

Faisant de l'époque 3 (1950 - 1970) j'aimerais savoir :

En quelle année sont-ils apparu (pas les prototypes isolés) ?
Les premiers sont apparus en 1968, en 1969 un petit peu plus, mais le gros de la troupe a partir de 1970.
kentora a écrit :
Avec quel type de bord pour les premiers (plat, bombé) ?
Les premiers sont les faces planes, aucun n'est reproduit en HO a l'heure actuelle (des premières séries) il y a plus de 20 types de faces planes différents!!
kentora a écrit : Avec quel type de logo pour les premiers, correspondant à mon époque?
Cette période fut la plus "productive" en wagons de particuliers. Un coup d'oeil sur un catalogue RMA donne déjà un petit aperçu de ce que l'on pouvait voir durant ces années
Wagonophile, loin d'un triage.

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3316
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Message par Pat Garret » dim. 13 juin 2010, 22:49

kentora a écrit :
Pour le chargement (déchargement) des engrais, quel type de wagons ont pût être utilisés.

Merci


Voici un panel représentatif, mais non exhaustif,des transport d'engrais en vrac. Ne pas oublier non plus les engrais liquides qui voyagent beaucoup par le rail.













Wagonophile, loin d'un triage.

Avatar du membre
kentora
Bavard
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 11:15
Localisation : Cognac (16), dans le chai au fond à gauche 5eme barrique à droite
Âge : 33

Message par kentora » lun. 14 juin 2010, 06:46

merci pour ses info

existaient-ils aussi des wagons d'engrais à essieux (pulvérulent)?

les installations pour les engrais (pulvérulent) sont-elles a peu près identique aux silo?
le samurai qui déraille

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3316
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Message par Pat Garret » lun. 14 juin 2010, 07:26

Les installations spécifiques pour réceptionner des engrais ne sont pas courantes dans les silos. Une des rares que je connaisse se trouve à Charmont/Barbuise (10). Voici une trémie de potasse sur la fosse de réception:



Généralement , un tapis roulant est glissé sous les trappes de vidange .

Sinon voici comment se présente la réception pour les citernes d'engrais liquides:




Une fois les wagons connectés, c'est une pompe centrifuge qui refoule l'engrais dans les citernes de stockage

Wagonophile, loin d'un triage.

louis44
SUSPENDU
Messages : 1267
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 00:29

Re: Silos, céréales et compagnies...

Message par louis44 » mer. 14 juil. 2010, 02:37

Courville, ligne classique Le Mans-Paris

Image

Image
Fichiers joints
DSCF1230.jpg
DSCF1229.jpg

Répondre