1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » sam. 24 août 2013, 21:29

Machine de renfort en tête, c'est évident...
Et pourtant, les deux couplages ont existé (photo).

Et j'imagine pourtant mal la 231 en simple renfort, alors que ce serait la 141R qui ferait le reste du trajet... :shock:
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Carluy Jean
Expansif
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 00:00
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm
Localisation : Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge : 73

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Carluy Jean » sam. 24 août 2013, 21:46


Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » ven. 13 sept. 2013, 15:40

DBagé a écrit : Il semblerait que ,à cette époque jusqu'au début des années 60 la voiture restaurant paris jeumont était remplacée par une voiture buffet B3smyfi de type métallique "est" série 13520 à 13524, qui pourrait confirmer?
Merci et félicitations aux contributeurs.
Daniel.
Eh, bien voilà la confirmation !!! :applause: :applause: :applause:

Cette photo tirée de "French Steam" (Yves Broncard + Felix Fenino) nous montre la buffet type Est juste derrière la machine !
(Survilliers, 1961)
Le mystère s’éclaircit !!! :applause: :applause: :applause:
Image

Composition du train, d'après la photo originale :
- 232 R1,
- Voiture buffet type Est,
- A5D Rapide Nord (Hé, hé, je suis le seul au monde à en posséder une ! Merci, Manette z !)
- Fourgon Rapide Nord (hé, hé, idem !),
- Probablement une DEV, d'après l'aspect général et le bas de caisse,
- ensuite ??? (voir mes compo sur le forum Ferrovisime A propos du défunt Nord Express...)
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » lun. 23 juin 2014, 21:56

Ma question concerne des trains qui ne sont sûrement pas internationaux :
Nous sommes probablement nombreux à posséder des DEV inox Riva en livrée d'origine (sans plaque SNCF, boggies noirs).
La ref 3543 est à compartiments,
la ref 3548 est une mixtes bar,
la ref est une "coach", c'est à dire sans compartiments, genre Corail.

Ces trois ref portent des n° dans les 2000 (2017, 2085,...), elles sont indiquées comme appartenant au Nord et, semble-t-il destinées à l'origine aux Paris - Tourcoin.

Je me demande comment composer une rame comprenant ces voitures coach et combien par rame. :gne:
Il s'agit, en principe de voitures pour "service à la place".
Ces rames comprenaient-elles un restau, ou la mixte-restau faisait-elle l'affaire ?

Plus largement, mais c'est secondaire dans ma question, que sont devenues ces voitures "coach" en époque IV, car je suis étonné que Jouef-Riva ne les ait jamais ressorties dans d'autres marquages ?
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13462
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Pierre B » lun. 23 juin 2014, 23:22

Il y a eu 20 voitures DEV inox construites pour ces trains Paris - Longueau -Lille - Roubaix - Tourcoing, livrées en 1957 et 1958 (programme DEV 56), soit les

A9myfi 2021 à 2028
A9smyfi 2061 à 2064 (les voitures coach)
A5smyfi 2085 à 2088 (bar, avec cabine téléphonique)
A6smyfi 2091 à 2094 (restaurant)

A ces vingt voitures furent rajoutées les A9myfi 2017 à 2020, prévues à l'origine pour le sud-est, mais livrées au nord.

Les trains 303, 304, 317, 320, 332, 339, 340, 345 utilisant ce matériel sont entrés en service à partir du 31 mai 1959.
Il y avait trois rames, chacune avec deux A9myfi, une A5smyfi, une A6smyfi, et une A9smyfi. Chaque train avait aussi un fourgon DPmyi OCEM ex Midi, peint en bleu-vert avec bandeau gris, assorti aux BB 16000 qui en assuraient la traction entre Paris Nord et Lille.

Au début des années 1970 ces 24 voitures sont devenues les

A9j 51 87 19-87 005 à 016
A9tj 51 87 19-87 001 à 004
A5rtj 51 87 84-87 011 à 014
A6rtj 51 87 87-301 à 304

toujours en service sur Paris - Lille.

Ces voitures étaient toujours en service en 1974, puis furent remplacées par des voitures Corail.

Les A9j sont devenues des B9j (compartiments à 8 places).
Les A9tj sont devenues des B10½tj
Les A5rtj sont devenues des B5Dj (mixtes fourgon)
Les A6rtj sont devenues des B8½tj
Dans leurs nouvelles affectations elles n'étaient plus toutes au nord.
Pierre

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » mar. 24 juin 2014, 00:55

Génial ! Merci, Pierre ! :D :applause:
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12239
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par TMB15 » jeu. 26 juin 2014, 01:03

Pierre devrait écrire l'Encyclopédie de Voitures Européennes ;-)
Chouchou Loco a écrit :
DBagé a écrit : Il semblerait que ,à cette époque jusqu'au début des années 60 la voiture restaurant paris jeumont était remplacée par une voiture buffet B3smyfi de type métallique "est" série 13520 à 13524, qui pourrait confirmer?
Merci et félicitations aux contributeurs.
Daniel.
Eh, bien voilà la confirmation !!! :applause: :applause: :applause:
J'ai perdu une compo d'un Dunkerque/Bâle avec voitures italiennes où il y avait aussi cette fameuse B3r !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13462
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Pierre B » jeu. 26 juin 2014, 13:44

Pierre a juste pompé une telle encyclopédie :!: :mrgreen:

En Dunkerque - Bâle je n'ai que ça :

SNCF Réseau Nord, Livret RA été 1973 :

Image
Train Express Nº 492 / 93 Lille - Charleville - Longuyon - Nancy - Basel - Milano

Image
Train Express Nº 494 / 95 Milano - Basel - Nancy - Longuyon - Charleville - Lille

Image
Train Rapide Nº 396 / 97 Calais Maritime - Lille - Metz - Strasbourg - Basel - Salzburg - Innsbruck - Interlaken - Milano
Image
Train Rapide Nº 396 / 97 (suite)

SNCF Réseau de l'Est, Livret RA été 1973 :
Image
Train Rapide Nº 396 / 397 Calais Maritime - Lille - Metz - Strasbourg - Bâle - Innsbruck - Interlaken - Milano
Pierre

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Ost West Express, OWE.

Message par Chouchou Loco » mer. 20 août 2014, 01:42

Voici enfin l'Ost West Express 1962 1963 que je rêvais de reproduire depuis longtemps :

Il y a quelques années, Pierre B nous avait indiqué cette excellente lecture :
Image

De ce bel ouvrage entièrement écrit en teuton, on peut en retenir pas mal de photo intéressantes et des schémas de compo d'un même train sur différentes époques. Exactement ce que j'aime !
Page 131, on trouve un historique de l'Ost West Express (OWE), et page 139, on trouve ce schéma de la compo en 1962 - 1963, une époque que je retiens, car elle justifie l'utilisation de machines à vapeur :
Image

De disposer enfin des voitures SZD d'Heris décuple mon plaisir de vous présenter ce magnifique train pour le moins hétéroclite !
Avec une compo aussi "exotique", l'aspect général du train est respecté, mais des approximations ont été nécessaires, bien évidemment...

Nous sommes ici entre l'Allemagne de l'Ouest (RDA) et Berlin.
Dans l'idée, la machine étant à notre gauche, nous regardons donc vers le sud.
Une BR01 de la DR est en charge du train, les quatre premières voitures sont de la DB, nous trouvons ensuite la voiture MAV, puis la voiture russe.
Image
La deuxième partie de la rame est composée matériel divers, dont LA voiture SNCF à destination de Varsovie. Cette voiture est partie de Paris et faisait partie du Scandinavie Express dont elle s'est séparée à Cologne ou Aix la Chapelle.
Nous trouvons ensuite la voiture belge venant d'Ostende, puis deux voitures hollandaises en provenance de Hoek van Hollande.
Ces trois voitures sont en fait en correspondances des ferries respectifs venant de Londres.
Image


Le train a maintenant quitté Berlin et roule dans la grande plaine polonaise en direction de Varsovie au crochet d'une Pt31 polonaise construite peu avant le guerre.
Les voies étant "traversantes" à Berlin, il n'y a pas de changement de sens.

Les quatre voitures DB sont restées à Berlin et ont été remplacées par des voitures soviétiques (il faut bien renouveler les effectifs de l'armée d'invasion...) et par des voitures polonaises. Le fourgon russe qui devrait être en tête est "resté en rade", il n'a pas pu être attelé à la rame, le courrier partira plus tard ! (on attend qu'Heris nous le sorte enfin)
Image
La deuxième partie du convoi n'est pas modifiée et continue jusqu'à Varsovie, destination.
Image

En cadeau, voici une vue rapprochée de cette Pt31, une machine originale et joliment reproduite par Brawa.
Image

J'espère que ça vous a plus, parce que c'est du "taf" de faire ça !!! :D :applause:
Modifié en dernier par Chouchou Loco le mer. 20 août 2014, 03:08, modifié 3 fois.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Ost West Express, OWE.

Message par Chouchou Loco » mer. 20 août 2014, 02:15

Composition du train entre Aix la Chapelle et Berlin :
Image

- BR01 de la DR : Roco : ref 63342.
(D'après les photo, une BR03 est majoritaire sur ce train. La ref 4108 01 sera bientôt soldée à 219€ en Allemagne, pour info. Reste à savoir si la boîte à fumée était déjà modifiée en 1962, conformément à la machine Fleischmann. En revanche, tout à fait valable pour des années plus récentes.)

- Les deux premières voitures DB sont issues du coffret Hobbytrains ref H43014,
- La voiture couchette bleue est une Riva : ref HR4013. Existe aussi chez Lima, sans les bas de caisse,
- La voiture lit DSG est une Roco, ref : 45069,
- La voiture bleue est une MAV. FUGgERth ref : 2111.
(Je ne garantis pas que cette couleur s'appliquait à cette époque. Elle était plus probablement verte, sans les tours de fenêtres en alu. Attention, seule quelques références de cette voiture peuvent convenir, car elle a des extrémités de caisse à la façon des DEV, ce qui plus conforme. Il ne reste qu'à remplacer les boudins UIC par des soufflets. La reproduction FUGgERth est "une petite horreur", mais, bon...)
- Voiture SZD CCCP : Sachenmodelle ref : 14328,

Image
- A3B3D Rapide Nord. Coffret LSM ref : 40191,
- I1 SCNB. Dans l'attente de la I1 annoncée depuis... chez LSM, ou d'une I2 (à défaut), ceci est une voiture K. Cette voiture n'est pas vraiment internationale, mais son aspect général "fait impression". OBV Models ref : 23004,
- Voiture "plan K" NS. Elotrains ref : 100.49 A ou B (vendues par deux),
- Voiture "plan D" NS. Roco ref : 44282.
- Il devrait y avoir une voiture couchette DR, mais je n'ai rien à proposer.
Fichiers joints
OWE bis Berlin 1.jpg
OWE bis Berlin 2.jpg
Modifié en dernier par Chouchou Loco le mer. 20 août 2014, 03:09, modifié 2 fois.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Ost West Express, OWE.

Message par Chouchou Loco » mer. 20 août 2014, 02:38

Composition au-delà de Berlin vers Varsovie :
Image

- Pt31 PKP : Brawa ref : 40410. Tirage limité spécial pour la Pologne, mais maintenant disponible sous une autre référence.

- Le fourgon SZD CCCP n'est pas encore reproduit à ce jour,
- Fourgon PKP : Roco ref : 45847, mais d'autres fourgons PKP existent chez Roco,
- Voiture 1ère/2ème PKP : Roco ref : 45689.
(Drôle de couleur qui s'apparente à celle des CSD. La vraie voiture était plus probablement une "brochet" polonaise bientôt disponible chez Brawa),
- Restau PKP : La voiture présentée comporte l'inscription "Restaurant", mais il s'agit (mon erreur) d'une voiture lits Roco ref : 64745. La bonne voiture restaurant est une Fleischmann ref : 5633 02.
- Deux voitures SZD CCCP : Heris ref : 17050. Vendues par quatre.
(l'aspect général est respecté, mais ces voitures sont époque IV et climatisées. Les vraies n'étaient pas climatisées et comportaient deux rangées d'aérateurs sur le toit),
- Pour le reste de la rame, se reporter au message précédent.
Fichiers joints
OWE ab Berlin 1.jpg
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
AS78
Messages : 49
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 17:20
Localisation : Allemagne

Re: 1956/1970 Rames internationales sur le Nord

Message par AS78 » sam. 31 janv. 2015, 14:25

Il ya 7 ans l'Esto a écrit :Ce n'est plus mon rayon (trop moderne), mais ça ne passe pas, ça?
Image
Finalement:
Image
Source: Ferrovie.info

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » sam. 31 janv. 2015, 18:54

Merci, AS78 !

Elles sont effectivement prévues chez ACME en version d'origine, partiellement déjupées et déjupées, avec boggies correspondant aux productions réalisées en Allemagne et en Italie sous licence.

Les toutes premières devraient être disponibles dès le mois de juin. :D :applause:
Yahooouuuu !!!!! :applause: :D
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12239
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par TMB15 » dim. 01 févr. 2015, 01:09

Super sympa, enfin une UH en VO !!! :applause: :applause:

Je viens de me rendre compte que j'ai lancé ce fil il y a 7 ans.... Oups, cela ne nous rajeunis pas :oops:

Avatar du membre
AS78
Messages : 49
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 17:20
Localisation : Allemagne

Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par AS78 » sam. 07 févr. 2015, 18:23


Répondre