1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
W.David

Message par W.David » dim. 30 août 2009, 23:00

Bonjour à tous,

Je crois que l'on aurait dû plutôt intituler ce fil "rames internationales vers le Danemark", parce que le sujet niveau compos, rien que pour ce pays, est un vrai régal et il permet de faire circuler une variété de matériel incroyable.

Allez, deux compos Françaises: trains de vacances au départ du Danemark: "DSB Rejseburotog"
une facile à portée de tous ceux qui sont avant tout pour le Franco-Français, et une que j'ai péché il y a quelques mois un peu plus hard.

"Un Gallia Express" Osterport-Kobenhavn-Paris.

Pas de prise de tête: Matos: UIC Y SNCF ! et fourgon porte auto DDm:

D1135 Paris-Kobenhavn (Osterport)/D1134 retour KH-Paris (je n'ai pas les horaires précis. mais très probablement assez lent car placé juste après le sillon du Paris Skandinavien Express ).
Départ Paris 18h20. Arrivée Osterport: 10h40. Via Liège, Aachen, Koln, Munster, Osnabruck, Bremen, Hamburg Altona (rebroussement), Puttgarden, (ferry) Rodby, Nykobing Falster, Kobenhavn H.

Loc: France BB16000/ Belgique série 18 ou 16 jusque Koln Deutz/ Allemagne BR110 Koln D-Hamburg, BR220/221 ou UM BR218 rouge "lie de vin" de Hamburg à Puttgarten. Rodby à Kobenhavn: MZ1400 ou MY1100.

Loc
_SNCF UIC-Y B10c couchettes Paris-Kobenhavn
_SNCF UIC-Y AB Paris-Kobenhavn
_SNCF UIC-Y B10c couchettes Paris-Kobenhavn
_SNCF WLAB U, U-hansa ou MU Paris-Kobenhavn (probablement en livrée TEN )
_SNCF UIC-Y B10c couchettes Paris-Puttgarden
_SNCF DDm porte autos Paris-Puttgarden
_SNCF DDm porte autos Paris-Puttgarden

Attention: en 1973, pas de restau. Il vous faudra manger sur le ferry ! Entre 1966 et 19xx(date indéterminée) utilisation d'un WR CIWL Paris-Puttgarden.

Ce train a circulé à partir de 1966. Si on veut une composition d'avant 1971, on peut remplacer la WLAB SNCF par une WLAB U-Hansa ou U aux couleurs de la CIWL, et changer les B10c en DEV. Il y aura cependant un problème: La AB place assises: A l'epoque, il s'agit probablement d'une A0 48 A3B5 (ex CFL) ou pire encore, une DEV AO46. Vous pouvez transiger en la remplaçant à partir de 1969 par une UIC-X AB DSB couleur Marron-Brun. Après tout c'est un train d'agence. On peut supposer suite à une défaillance de notre AB SNCF, que la DSB utilise une UIC-X en remplacement. Avant 1969 collez lui une DSB AV.
Dans sa composition DEV, comprend également un WR CIWL faisant office de "cafetaria" placé en queue (Paris Puttgarden), c'est en Danois dans le texte !

Pour les N istes c'est raté: nous n'avons pas de DDm !

Ensuite une compo un peu spéciale, nécessitant un petit massacre sur deux voitures: pour les amateurs de l'époque III et de bizarre, voir même n'ayons pas peur des mots de "bizaretés" *:

Un "Adria Express" ou en Français "Adriatique Express" 1960: départ Hamburg Altona et Kobenhavn. Direction Rome, et Rijeka. D'après un modéliste Allemand prénommé "Frank":

Bref, un rêve pour passionnés Epoque III, prétexte à l'utilisation de matos allemand pouvant aussi servir sur les Nord Express et autres... Et un train peu connu.

Il vous permettra:
_D'utiliser vos Eilzugwagen DB epoque III en en massacrant deux au passage.
_D'utiliser la très moche DB BR10 carénée du Bw de Bebra que vous acheté un jour sur un coup de tête, histoire de faire l'intéressant. Mais dont vous n'avez jamais su ce qu'elle pouvait bien tracter.
_De caser une de vos voitures FS classe 55/57. Heljan/Acme
_D'utiliser des B/AB4ue 28/29 de chez Roco
_D'utiliser n'importe quelle locs OBB ayant circulé sur la ligne du Taurus dans les années 60. Genre vapeur ou électrique un peu cubique.
_D'utiliser, enfin ! Votre E626 Roco version Jz (Yougoslavie) si vous en avez une... (même remarque que pour la BR10)

Nota pour la BR10: ce n'est pas une obligation, elle tombait souvent en panne et était alors remplacée par la 01.10 de Hamburg.
Le dépôt de Bebra ne possédait que deux BR10.

D289 "Adria Express" Kobenhavn-Rijeka (Yougoslavie):
Hamburg Altona Lunenburg Rijeka: D289/D290
Numéroté D389/D390 de Grossenbrode Kai à Lunenburg.

Kobenhavn 22h30, Gedser, (ferry), Grossenbrode Skandinaikai 03h50arr 04h40 dép, Lubeck, Luneburg, Hannover, Bebra, Würzburg, Nürnberg, Augsburg, München, Salzburg le lendemain 20h57arr 21h35dep, Badgastein, Villach, Jesenice, Ljubljana, Rijeka 7h38:
33 heures environ !

Lok: Danemark: vapeur Pacific E, ou la litra Pr Heljan, ou diesel Mx.
Allemagne: BR41 de Grossenbrode Kai à Luneburg
BR01.10 charbon ou fuel de Hamburg, La dres cholie BR01.10
ou Br10 ( du dépot de Bebra) de Hamburg à Wurzburg via Luneburg.
DB très moche BR10
Au sud de Wurzburg: ne me demandez pas, mais en cherchant un peu vous trouverez ce qui roulait dans les années 60 du côté de Munich sur une célèbre rampe... Allez hop, double traction en vapeur...

loc
_DB B Eilzugwagen B4y gr42 ou 43 ou 44 B4y gruppe 42/43/44 Hanovre-Augsbourg (Oberstdorf)
_DB B Eilzugwagen B4y gr42 ou 43 ou 44 Hanovre-Augsbourg (Oberstdorf)
_FS ABz places assises Class 55/57 (livrée en deux tons de marron) Kobenhavn-Munchen (Roma)
_ WLAB CIWL Type U-Hansa ou type plus ancien U: Kobenhavn.München (Roma)
_DB B Bue Gr28 D-Zugwagen: Grossenbrode-Rijeka B4 ue gr28
_DB Apws Eilzugwagen Grossenbrode-Rijeka. **
_DB B Bue Gr28 D-Zugwagen: ( Hamburg ) Lüneburg-Rijeka
_DB AB ABue 29 Gr28 D-Zugwagen: ( Hamburg ) Lüneburg-Rijeka AB4ue 29 Gr28
_DB BR-2.Klasse Wagen mit Speiseabteil BR4ye 31/52 ou BRM: (Hamburg) Lüneburg-Salzburg.
Voir là: à BR4ye 31/52 **
Recapitulatif des restau DSG HO et profitez en pour papillonner sur ce site...
_DB B Bue gr28 D-Zugwagen:(Hamburg) Lüneburg-Salzburg

Pour les N-istes, les problèmes: la U Hansa, ou la U. On peut à la rigueur utiliser la Yu de chez Kato... Personne ne prendra une loupe pour voir qu'il y a marqué "service" sur les côtés... La AB FS n'existe qu'en artisanal laiton. Très cher et fabriqué à la demande ! Elle existe aussi en complètement raté genre banane en résine pas cher. Par contre la boite est jolie !

* Pas en Français dans le texte: Contraction de "bizarerie et rareté": souvent utilisé dans les clubs pour marquer une interrogation légitime devant l'inimaginable: genre:
"_Oh grand Babu quelle est donc cette bizareté, là derrière l'AB4ue ?" Prendre un air inspiré et mystérieux, style interrogateur du divin, marquer une longue pause et répondre : "Petit geek sache qu'il s'agit là d'une voiture Buffet Br4ye de la DSG, que j'ai bricolé de mes mains..."

** Petit bricolage Pour la A4pws et la BR4ye::
Mais il n'est impossible que Fleischmann nous les sorte un jour: Ils sortent depuis 4 ans la plupart des chaudrons Eilzug en version DRG/DB/DR...

Pour l'A4pws
On peut prendre une Eilzugwagen AB4y, reconnaissable parce qu'elle comporte 2 portes côté 2ème classe et une porte côté 1ère classe
Pour obtenir la A4pw, 1ère classe mixte/fourgon: On garde 4 compartiments de 1ère et on enlève ceux de seconde classe. On installe à la place un compartiment fourgon avec d'un côté un couloir et de l'autre le fourgon proprement dit. Derrière les vitres du fourgon, on installe du papier calque et des barreaux verticaux ( profilé plastique collé). cela ressemble un peu aux compartiments fourgons mixtes sur les Bastille.

Pour la voiture buffet: Br4ye 31/52: Soit on en trouve une de chez Liliput, soit on peut la fabriquer: On prend une Eilzug 2nde classe. On garde 4 compartiments de 2nde classe et on aménage le reste de la voiture avec une salle à manger ( en utilisant ce qui peut exister en tables- chaises chez Noch ou autre et une mini cuisine. (elle occupe deux baies...).
La plaque rouge comporte: Le sigle de la DSG, et l'inscription "DSG Speiseraum". Le fond est rouge DSG, les lettres sont en jaune.
Pour les adeptes de l'imprimante et du papier transfert vous n'avez plus qu'à pomper la police de caractères et le sigle sur le site relatif à la DSG: copier coller et réduction... Si vous n'avez pas le très cher logiciel Photoshop, utilisez le Gratuit (et très puissant) Gimp.

A défaut de "paté de canetons périgourdine", choisi à partir d'un menu sur papier luxe, on se verra plutôt servir, à partir d'un menu vulgairement plastifié, dans une Br4ye, une "merveille écarlate dans son lit de pommes Bruxelloises".
Pour les N istes, cette voiture a existé chez Roco, en diverses livrées...

Cette voiture buffet bricolée pourra nous resservir pour un "Paris Skandinavien Express": Elle était en effet, utilisée entre Grosssenbrode Kai et Hamburg...

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » lun. 31 août 2009, 01:26

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Toujours aussi précis et documenté !! :applause: :applause: :applause: :applause:

Carluy Jean
Expansif
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm

Message par Carluy Jean » lun. 31 août 2009, 12:44

W.David a écrit : Et un train peu connu.
Il vous permettra:
.
_D'utiliser la très moche DB BR10 carénée du Bw de Bebra que vous acheté un jour sur un coup de tête, histoire de faire l'intéressant.

A chacun ses goûts , mais il y à pire même si elle n'a pas l'esthétisme de la "Divine" (232 U 1) ou encore de certaines locos anglaises

Mais dont vous n'avez jamais su ce qu'elle pouvait bien tracter.

Entre les voitures ex DRG, les voitures unifiées de la DB voir des "Silberlinge" il y a le choix ......

la BR10: ce n'est pas une obligation, elle tombait souvent en panne et était alors remplacée par la 01.10 de Hamburg.
Le dépôt de Bebra ne possédait que deux BR10.

Un peu logique , puisque c'était deux prototypes dont l'un (la 10 002) avait deux systèmes de chauffe : charbon et fuel, ce dernier en complément du premier )
Modifié en dernier par Carluy Jean le lun. 31 août 2009, 13:37, modifié 1 fois.

hlbsnoop
Bric à brac du forum
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/

Message par hlbsnoop » lun. 31 août 2009, 13:21

Merci W.David :D :!:

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » lun. 31 août 2009, 14:29

euhh , c'est quoi le set acme/heljan??? :(
fier d'être vaporeux

m1k2d3
Intarissable !
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » lun. 31 août 2009, 14:44

labbe a écrit :euhh , c'est quoi le set acme/heljan??? :(

coffret ACME réf 55023 "Skandinavien Italia Express"

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » lun. 31 août 2009, 16:30

sympa , ça ;j'en suis coi :shock:
fier d'être vaporeux

141R1187
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, ep III-IV
Prénom : Henri

Message par 141R1187 » lun. 31 août 2009, 17:09

m1k2d3 a écrit :
labbe a écrit :euhh , c'est quoi le set acme/heljan??? :(

coffret ACME réf 55023 "Skandinavien Italia Express"

la voiture danoise est de "HELJAN", les voitures italiennes sont de "ACME", le set est distribué soit par ACME, soit - je suppose - par HELJAN.

Mais attention: en comparaissant la qualité entre HELJAN et ACME, la voiture HELJAN est une catastrophe qualitative. :cry:
141R.Reines des express lourds

W.David

Message par W.David » lun. 31 août 2009, 18:10

Bonjour,

Deux questions:

Qu'est ce qui est catastrophique au niveau Heljean ?

Les voitures Italiennes: quel est le type proposé dans le set ?

141R1187
Communicatif

Message par 141R1187 » lun. 31 août 2009, 18:19

Bon soir,

HELJAN:

- l'élaboration des bogies
- le dessous de la caisse
- les tampons

J'ai eu besoin d'une voiture DSB pour composer un train Vienne - Copenhague mais j'ai réfusé de l'acheter.

ACME:

- 1xAz serie 23000, type 1946 ( je suppose )
- 1xBz serie 45000, type 1957
- 1xAcBcz serie 64300, type 1956

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » lun. 31 août 2009, 20:04

141R1187 a écrit :Bon soir,

HELJAN:

- l'élaboration des bogies
- le dessous de la caisse
- les tampons

J'ai eu besoin d'une voiture DSB pour composer un train Vienne - Copenhague mais j'ai réfusé de l'acheter.

ACME:

- 1xAz serie 23000, type 1946 ( je suppose )
- 1xBz serie 45000, type 1957
- 1xAcBcz serie 64300, type 1956
c'est pourtant pas mon genre de dire ça , mais faut arreter de raler tout le temps , cette meme voiture heljan , je l'utilise sur mon paris scandinavie express, d'abord elle a le merite d'exister , donc j'achete ,si quelque chose de mieux sort , il sera toujours temps
ensuite ,les deco sont fine , la voiture roule bien , l'attelage a elongatin fonctionne sans probleme ( ce qui est loin d'etre le cas sur certaines super lsm ) le sessous de caisse ils peuvent bien mettre une plaque de tole en roulant on voit rien , les tampons? oui bof peut etre
jf
fier d'être vaporeux

141R1187
Communicatif

Message par 141R1187 » lun. 31 août 2009, 20:37

Et c'est pourtant pas mon genre de te demander: "à quoi ca sert???"

Je n'ai rien dit sur l'elongation de voiture HELJAN.

Toutes mes voitures L.S.M. roulent bien, ne posent aucun problème avec l'elongation et tout ca pendant l'exploitation de notre reseau d'expo modulaire.

On est déjà loin de la periode ou on achète un modèle seulement pour son merite d'exister. Pour ca les modèles sont devenus très chers pour ne pas dire trop chèrs.

Après une trentaine des années de pratiquer le modelisme (dans un club) je me permets d'exprimer mon avis sur un modèle, dont j'ai vraiment besoin.

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » lun. 31 août 2009, 20:59

141R1187 a écrit :Et c'est pourtant pas mon genre de te demander: "à quoi ca sert???"

Je n'ai rien dit sur l'elongation de voiture HELJAN.

Toutes mes voitures L.S.M. roulent bien, ne posent aucun problème avec l'elongation et tout ca pendant l'exploitation de notre reseau d'expo modulaire.

On est déjà loin de la periode ou on achète un modèle seulement pour son merite d'exister. Pour ca les modèles sont devenus très chers pour ne pas dire trop chèrs.

Après une trentaine des années de pratiquer le modelisme (dans un club) je me permets d'exprimer mon avis sur un modèle, dont j'ai vraiment besoin.
hola , hola on descend de cheval et on cause , c'est pas une remarque mechante , c'est juste mon avis et ça n'engage que moi ( pour les voitures lsm , on est quand meme un paquet au club a ne pas pouvoir les poser sans rien faire sur un reseau de 120m2 ) par contre si tu trouves qu'en epoque 3 on peut faire la fine bouche , libre a toi , mais ... c'est pas mon avis , pour le prix on est d'accord :wink:
jf
fier d'être vaporeux

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: SJ

Message par TMB15 » jeu. 03 sept. 2009, 04:19

Je pense que pour la voiture Cc nous n'avons pas le choix !! Et il faut déjà la trouver !

Pierre B a écrit :Non. Les modèles de voitures SJ capables techniquement de venir en France se comptent sur les doigts d'une main. Le gabarit est plus grand en Suède.

C'est ça ou rien :

SJ ABo24. Photo Ulf L Eriksson. (cf. 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD, page 2).

Voir aussi http://www.jarnvag.net/vagnguide/AB8K.asp (cf. même fil, page 1)

Vu que la voiture en question ne se fera pas avant qq décades, j'ai trouvé ça :

Bon, je pense qu'en ponçant le toit (et puis l'immat à changer..) ça devrait être approchant... Bon, l'espacement des baies n'est pas le même, le diagramme non plus :oops:

A moins qu'il y une voiture de type allemand modifiable ??? Là, je doute !

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

j'ai trouvé ça :

Message par Pierre B » jeu. 03 sept. 2009, 13:11

Il y a tout à poncer, parce que le modèle de voiture SJ illustré est plus haut et plus large que le gabarit entre Copenhague et le sud de l'Europe (ces voitures sont admises jusqu'à Copenhague). En plus le côté est cannelé.

Pour une construction kit bash, le mieux est de partir d'une voiture DB, à raccourcir.

Tu peux aussi envoyer une pétition à NMJ.
Modifié en dernier par Pierre B le dim. 22 janv. 2012, 12:54, modifié 1 fois.
Pierre

Répondre