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1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Tout sur le chemin de fer réel !

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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Ven 22 Jan 2016, 21:00 
Petit cadeau de Noël :wink:

Image
Juanfran3
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Lun 25 Jan 2016, 15:03 
DBagé a écrit:Malgré cela je vous transmets la composition des trains 102/152 et 147/197 au service d'été 1959.
train 102/152
arrivée paris nord 6h41
forcement à aulnoye.
machines SNCB ( type 1, 29 ou diesels? )puis 231 E.
tête à Paris
1 fourgon Dd4 Roosendaal- paris . rapide nord
1 fourgon Dd2my Bruxelles- Paris. métallisé Est à couloir.
1 voiture A8. Bruxelles-Paris. rapide nord.
2 voitures B9 Bruxelles- Paris. rapide nord .
1 voiture lits ciwl Dortmund-Paris. type P.
1 voiture B 10 PKP Varsovie- Paris. type ?
1 voiture B 10 PKP fac Varsovie-Paris .type ?
1 voiture A3B3D Varsovie- Paris .rapide nord.
1 voiture A3B4 DR. Berlin- Paris. type ?
1 voiture B10c10 Berlin- Paris. DEV 55.
1 fourgon Dd4 Berlin- Paris .rapide nord.

train 147/197
départ paris nord 23h00.
coupe à Aulnoye
machine 231 E puis SNCB.
tête à Paris.
1 fourgon Dd4 Paris- Berlin .rapide nord.
1 voiture B10c10 Pari - Berlin. DEV 55.
1 voiture A3B4 DR .Paris- Berlin type?
1 voiture A3B3D Paris- Varsovie. rapide nord.
1 voiture B10 PKP Paris- Varsovie. type ?
1 voiture lits ciwl Paris- Dortmund. type P.
2 voitures B9 Paris-Bruxelles. rapide nord.
1 voiture A8 Paris-Bruxelles. rapide nord.
1 fourgon Dd2m Paris- Bruxelles métallisé Est à couloir.
1 fourgon Dd4 Paris- Roosendaal .rapide nord.
3 fourgon (2Dqd2m+ 1 Dzd2m) nord à 2 essieux. Paris -Feignies, Valenciennes et st Quentin.
Compte tenu des horaires de circulation il est difficile de trouver des photographies de ces trains sauf peut être lors du garage au Landy.
En souhaitant que ces informations vous permettent de reproduire ces trains le plus fidèlement possible.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour DB AG.

Merci pour ces compo que tu avais déjà indiquées il y a plusieurs années, je crois.

Je voudrais un complément d'information : que veut dire "tête à Paris", exactement ?
Car tu utilises ce terme dans les deux cas, alors que les trains circulent en sens opposé. :?
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Lun 25 Jan 2016, 19:15 
Bonsoir.

Effectivement le livret RA indique toujours la composition "tête à Paris"
En conséquence dans le sens impair ,au départ de paris- nord la composition est indiquée de la machine vers le butoir .Dans le sens pair depuis la machine vers l'extrémité du train situé côté province.
Cela facilite le travail des chantiers de formation et simplifie la compréhension pour les trains transversaux en donnant la composition à la gare de départ avec l'indication des points de rebroussement éventuels.

Il est par ailleurs tout à fait possible que j'ai donné cette composition par le passé , mais avec maintenant avec plus de précision sur les modèles disponibles en HO.
cordialement.
Daniel.
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Mer 27 Jan 2016, 10:46 
Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien le terme "tête à Paris" pourrait avantageusement remplacé par "depuis la machine vers l'arrière du train" ? (c'est ce que je comprenais empiriquement)

"Pair" et "Impair", quelle est la traduction, en fait ?
(J'utilise régulièrement ce terme pour les niveaux de vols des voies aériennes, mais pour le train, heuu... :? :D )
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Mer 27 Jan 2016, 12:21 
Chouchou Loco a écrit:Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien le terme "tête à Paris" pourrait avantageusement remplacé par "depuis la machine vers l'arrière du train" ? (c'est ce que je comprenais empiriquement)
Non, parce que le train peut rebrousser en parcours ! La proposition ci-dessus devrait donc être complétée par "à Paris".
"Pair" et "Impair", quelle est la traduction, en fait ?
(J'utilise régulièrement ce terme pour les niveaux de vols des voies aériennes, mais pour le train, heuu... :? :D )

La notion de sens pair/sens impair est notamment expliquée dans Ferrovissime n° 78 page 58, dans l'article sur la numérotation des voies. Au départ de Paris, par exemple, on est généralement en sens impair car les voies impaires sont dans le sens Paris/province.
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Sam 27 Fév 2016, 23:47 
Bonsoir,

Au début de ce fil il était question de la voiture suédoise ABo24. Construite en Allemagne avec des dimensions restreintes en comparaison avec l'autre matériel Suédois et Norvégien la voiture fut admise sur le réseau européen "en-dessous de Copenhague". Les ABo24 roulaient ainsi vers des destinations comme Paris Nord, Ostende et Hoek van Holland dans des express en provenance des pays scandinaves.

A un certain moment la firme HERIS avait annoncée une telle voiture dans son programme H0, mais des doutes émises dans des forums sur le faisabilité de construire quatre versions bien différentes du modèle à cause des adaptations ultérieures avaient comme résultat que rien ne passait depuis.

Néanmoins pendant la Messe de Neurenberg 2016 HERIS à présentée sans explication quelquonque la caisse d'une voiture qui selon les connaisseurs pourrait être la base d'une ABo24 dans la version déjà montrée sur une photo au début de ce fil. Cette supposition avait comme résultat que HERIS a confirmée aujourd'hui qu'en effet il s'agissait d'une première essai pour'un tel modèle.

Etant donné qu'entretemps les modèles en H0 d'autres voitures qui faisaient part des express nordiques existent ou deviennent bientôt réalité (REE, ACME, Artitec et EloTrain ) une ABo24 serait la bienvenue. Seul un autre modèle manque moins ou plus à l'appel: le fourgon Nord!

Cordialement
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Dim 28 Fév 2016, 00:13 
Exact ! Mais par rapport à la date du début de ce fil, les choses se sont un peu améliorées...

Question idiote : la voiture U-Hansa de chez ACME sera t-elle (ou à déjà été ?) disponible au détail ?
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Dim 28 Fév 2016, 23:00 
Oui, c'est prévu. Pas vue pour l'instant.

Pour revenir à la voiture suédoise évoquée par Robert, et qui devient quasi mythique sur ce fil, j'ai trouvé d'autres photos :

Image
Stockholm, le 3 août 1968. SJ AB8K sur la liaison Stockholm - Garmisch-Partenkirchen. Photo Hubert G. Königer

Image
AB024 4585, vers juin 1963. Photo John Hylterskog et Seved Walther, collection Sveriges Järnvägsmuseum
Noter le haut des fenêtres principales, qui est plus bas que les fenêtres à chaque extrémité du couloir. Les fenêtres à chaque extrémité du couloir sont d'origine, un modèle allemand. Les fenêtres moins hautes sont des fenêtres SJ type Young, qui remplacent les fenêtres allemandes d'origine.

Par la suite, les fenêtres à chaque extrémité du couloir, et celles de toilettes de l'autre côté, ont aussi été remplacées par des modèles suédois :

Image
SJ 4585 années 2000. Photo AS78

Image
AB024 4585, vers juin 1963. Photo John Hylterskog et Seved Walther, collection Sveriges Järnvägsmuseum
Plaque d'itinéraire Paris - Skandinavienexpressen , Paris - Stockholm

D'autres photos même fil page 39.
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Lun 29 Fév 2016, 15:24 
Bonjour,

Je ne sais pas si le photo (en couleur) de Marc Dahlström du train 176 “Paris - Scandinavie - Express” arrivant au gare de Paris-Nord en 1961 a déjà été discuté ici. Ce photo est reproduit dans une des livres du “Nicolas Collection”: Trains de France Années 1960 (Transnico International Editions 2013, ISBN 978-293074828-3) page 121. La voiture suedoise est - juste - reconnaissable à l’extrême gauche.

Le composition du train est:
- SNCF 2 232-S-2
- SNCF B9 ex B9 Nord Rapide (toit noir)
- DB AB4ü (Gruppe 35, soit [A]BC4ü-35, soit [A]BC4ü-36 d’origine) en vert foncé dit “flaschengrün” avec bande crème de première classe et encore avec les volets de ventilation au-dessus des fenêtres (supprimés sur les modèles de Rivarossi et Jouef chez Hornby, mais présents sur les anciens versions de Jouef et bien entendu présents aux modèles Fleischmann).
- CIWL WL U-Hansa
- DB Pw4ü-37 avec vigie aerodynamique, toit foncé comme pour la voiture AB
- SJ AB rouge-brun avec bande jaune de première classe et jupe noire; impossible d’identifier si c’est un des deux premiers ou un des quatre suivants et de quelle type sont les fenêtres

C’est donc semblable à ce qu’on voit dans les compositions donnés plus haut dans ce fil, mais le photo confirme que la voiture suedoise roulait dans ce train en été 1961.

Cordialement,
Erik
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Jeu 03 Mars 2016, 20:31 
TMB15 a écrit:Exact ! Mais par rapport à la date du début de ce fil, les choses se sont un peu améliorées...

Question idiote : la voiture U-Hansa de chez ACME sera t-elle (ou à déjà été ?) disponible au détail ?


Voir ici

„Sovevogn“ U Hansa DB
„Sovevogn“ U Hansa DSB

Images détailées disponible:

U Hansa DB    4581 „Sovevogn“
U Hansa DSB  4591 „Sovevogn“
U Hansa FS    4606 „Carrozza con letti“
Dernière édition par AS78 le Sam 05 Mars 2016, 11:42, édité 1 fois au total.
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Jeu 03 Mars 2016, 21:04 
Pierre B a écrit:... Les fenêtres à chaque extrémité du couloir sont d'origine, un modèle allemand.


Image

Exclusivement les deux premières voitures 4584 et 4585 de 1954!

Pierre B a écrit:... Les fenêtres moins hautes sont des fenêtres SJ type Young, qui remplacent les fenêtres allemandes d'origine.


Image

D'autres photos Re: Heris SJ ABo24? (Avec une photo trés rare de une voiture 4586 - 4588 de 1957 en état d'origine!)
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Sam 05 Mars 2016, 20:21 
Les voitures-lits U "Hansa" sont arrivées chez ACME :

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ACME 51000 - Carrozza letti UHansa 4581 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51000 - Carrozza letti UHansa 4581 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51000 - Carrozza letti UHansa 4581 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51000 - Carrozza letti UHansa 4581 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51000 - Carrozza letti UHansa 4581 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51000 - Carrozza letti UHansa 4581 ep.III. Photo Uli Reyer


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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer

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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer

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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer

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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer

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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer

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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer

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ACME 51001 - Carrozza letti UHansa 4591 DSB ep.IIIb. Photo Uli Reyer


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ACME 51002 - FS carrozza letti UHansa 4606 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51002 - FS carrozza letti UHansa 4606 ep.III. Photo Uli Reyer

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ACME 51002 - FS carrozza letti UHansa 4606 ep.III. Photo Uli Reyer

Image
ACME 51002 - FS carrozza letti UHansa 4606 ep.III. Photo Uli Reyer

Image
ACME 51002 - FS carrozza letti UHansa 4606 ep.III. Photo Uli Reyer

Image
ACME 51002 - FS carrozza letti UHansa 4606 ep.III. Photo Uli Reyer


Les légendes sont d'origine ACME. Ces voitures-lits à l'époque n'étaient en fait ni DSB et FS. Je suppose que c'est une façon ACME de dire que l'une est du parc CIWL danois et l'autre du parc CIWL italien, mais en tous cas pour la 4591 ce n'était à priori pas le cas, même si elle était bien affectée aux trains qui desservaient København.
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Lun 30 Mai 2016, 01:02 
1956/1970 ?

Les TAR roulaient-il encore en 1956, je n'en suis par sûr !

Avant l'avènement des TEE, voici une liaison Paris - Amsterdam qui passe à St Venant, sans arrêt...
Image

Un fond de décor qui convient bien !!! :D

L'automoteur arrive bientôt en Belgique.
C'est une type 29 qu'on aperçoit en tête d'une courte rame de voitures L.
Image

TAR SNCF : Fulgurex,
Type 29 SNCB : Olaert,
Voitures L SNCB : Olaert.

Ça vous a plu ? :applause: :D
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Publié: Lun 30 Mai 2016, 09:08 
Les TAR ont roulé jusqu'au 30 mai 1959 ! :wink:
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Re:

Publié: Mar 29 Nov 2016, 16:49 
Challenger60 supp. dem. a écrit:Chose promise chose due: les photos des voitures de type K de la SNCB en livrée bicolore régime à 3 classes de chez OLAERTS. J'ai acquis ces voitures en kit prépeint et décoré et le montage est l'affaire d'un quart d'heure en y mettant du soin. Seuls les vitrages datent un peu mais cela ne me gène pas trop.... la déco est superbe...
Le fourgon:

La 3e classe:

La mixte 1ere/2nde:



J'aimerai connaitre les références de c'est deux verts :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
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Prénom: wens....

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