1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

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Chouchou Loco
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Message par Chouchou Loco » sam. 03 juil. 2010, 17:33

Challenger60 a écrit :Chose promise chose due: les photos des voitures de type K de la SNCB en livrée bicolore régime à 3 classes de chez OLAERTS. J'ai acquis ces voitures en kit prépeint et décoré et le montage est l'affaire d'un quart d'heure en y mettant du soin. Seuls les vitrages datent un peu mais cela ne me gène pas trop.... la déco est superbe...
Le fourgon:

La 3e classe:

La mixte 1ere/2nde:


Ces très jolies voitures existent sous la référence 3200 entièrement vertes foncé en époque III et "pour le traffic international".

Question : dans la pratique, étaient-elles limitées à Lille, ou pouvait-il se produire qu'elles viennent jusqu'à Paris ?
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dans la pratique, étaient-elles limitées à Lille, ou pouvait

Message par Pierre B » dim. 04 juil. 2010, 23:27

Je crois qu'elles venaient aussi à Paris.

Voir aussi même fil page 17.
Pierre

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Message par Ferro21000 » dim. 04 juil. 2010, 23:46

Il me semble qu'elles allaient même jusqu'à Lucerne, et dans les trains Intersoc.

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Message par m1k2d3 » sam. 10 juil. 2010, 14:37

m1k2d3 a écrit :dans "vapeur SNCF années 60", on trouve également une photo couleur (peut-être la même ?) du scandinavie express en 61 avec sa fameuse voiture rouge...mais avec une légende qui donne la composition....

ORRY la ville 7-1961, sur l'ancien viaduc de la reine blanche... le rapide 126... Stockholm et Moscou-Paris, remorqué par la 232S....
voiture B SNCF,
voiture DB AB Grossenbrode (Kai)-Paris,
un WL type Hansa Köbenhavn-Paris,
un fourgon DB,
une AB SJ Stockholm-Paris (la rouge),
une AB DSB Köbenhavn-Paris,
le WL soviétique Moscou-Paris
et des voitures SNCB-SNCF Liège-Paris

LVDR 724, 6 décmebre 1959 : la voiture "rouge", le début de la compo semble correspondreImage
Fichiers joints
nord express LVDR 724 6 novembre 1959.JPG
nord express LVDR 724 6 novembre 1959.JPG (37.07 Kio) Vu 2509 fois

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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par 141R1187 » dim. 11 juil. 2010, 08:49

Bon dimanche matin à tous,

la voiture rouge peut être aussi la voiture AB danoise Kobnhavn-Paris :!: En outre le coloris des voitures suedoises et danoises et plutôt marron que rouge.

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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » jeu. 22 juil. 2010, 22:11

Page 26, je vous parlais d'une photo "La Vie du Rail" montrant très clairement le Scandinavie Express été 1961.
Voici enfin cette photo qu'on peut aussi obtenir sur le site de LVDR :

Image

Le détail de la compo est dispo page 26. La fin de la rame est tronquée sur la photo ci-dessus, mais on voit le train en entier sur le bouquin, ce qui m'a permis de donner la compo complète.
En cinquième position, on voit clairement la voiture SJ 1ère/2ème classe avec sa couleur rouge-brun, la demie bande jaune de 1ère classe et ses bas de caisse. Ce n'est PAS une MITROPA.
En sixième position se trouve la voiture danoise, d'une couleur très proche de la suédoise.
Septième position, une rapide Nord 1ère/2ème/fourgon, suivie en
Huitième position de la voiture soviétique.

Un fameux train !
Fichiers joints
Scandinavie Exp 1961 [1600x1200] [800x600].jpg
Modifié en dernier par Chouchou Loco le mar. 31 janv. 2012, 22:30, modifié 1 fois.
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Labbe » ven. 23 juil. 2010, 16:50

on avait deja du mal avec une voiture rouge , v'la maintenent qu'il prouve qu'il pouvait y en avoir deux ,et pas les memes, sacré chouchou :mrgreen:
fier d'être vaporeux

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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » mer. 04 août 2010, 13:54

Bon, bon, bon... On parle beaucoup du Paris Scandinavie Express, mais peu du Nord Express :
Est ce que quelqu'un aurait des photo et des détails de compo de cet autre grand train qu'est ce Nord Express à différentes époques ???

J'espère que oui !!!
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par m1k2d3 » mer. 04 août 2010, 14:19

voir page 7 et suivantes de ce fil, page 16 également avec réf LVDR.
Parfois la compo est donnée avec le n° du train mais pas avec son nom

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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » mer. 04 août 2010, 15:48

Ok, merci pour cette réponse. En fait, j'avais déjà mis ces deux compo de côté.

Mais, au fait : comment fait-on pour convertir un n° de train en "provenance/destination" ? Que ce soit en lettres (trains nationaux, apparemment) ou en chiffres, comment savoir d'où vient et où va le train en question ?
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par m1k2d3 » mer. 04 août 2010, 16:00

ben, faut essayer de trouver un indicateur chaix de l'époque où le numéro est indiqué en haut de chaque colonne (n° différent entre aller et retour)

exemple :
- chaix 59 Quelques documents horaires de 1959, chercher le tableau B3 (c'est aussi explicitement indiqué dans les commentaires du tableau B3 : Nord-Express 166-187)
- chaix 56 et 59, région EST : sur cette page (message précédent de celui pointé)chaix 55 région EST et page 25 du fil

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Re: comment savoir d'où vient et où va le train en question

Message par Pierre B » mer. 04 août 2010, 21:25

Il est clair qu'un document horaire, Chaix, ou Wagons-Lits ou Thomas Cook ou autres, est l'ouvrage de base qui est un répertoire de tous les trains ou des principaux trains qui circulaient dans une zone géographique pendant une période.

Indispensables documents de base pour tous les "Compositeur HO et exploitant." 8)
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » mer. 04 août 2010, 23:44

Effectivement, j'ai commencé à envisager de me procurer ce genre de document, mais d'après ce que j'ai pu voir des extraits produits par les uns et les autres, on ne trouve pas d'indication de la composition des trains, si ?

Pour avoir cette information, ne faut-il pas se référer à un document purement "exploitation" SNCF dont je ne connais pas le nom ?
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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par m1k2d3 » jeu. 05 août 2010, 08:23

on a essayé de répondre à la première question : correspondance destination numéro de train
Le chaix permet aussi de savoir si il y des voitures restaurants, couchettes... et de suivre le cheminement des voitures d'un train à l'autre sur les long trajets

Les livrets RA (chercher avec le moteur de recherche) donnent des indications précises sur la composition. L'AFAC à Paris en possède une grande collection.

Ces divers documents se complètent... le problème c'est d'y avoir accès...
Et même avec tous ces documents, il restera des questions...

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Re: 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD

Message par Chouchou Loco » jeu. 05 août 2010, 09:45

L'ensemble de ces deux réponses est très sympa, merci, j'y vois plus clair.

Pour les questions qui resteraient en suspend, ce n'est pas si grave pour moi : je ne suis pas un intégriste religieux, je me contente du plausible et du bon sens.

De plus, beaucoup de modèles restent manquants, il faut souvent interpréter. Par exemple, pour le Scandinavie Express (photo ci-dessus), sur une photo, la première voiture qui est habituellement une 2ème cl Nord est remplacée par une voiture DB du même type que la 1ère/2ème qui suit (x). Inutile de vous dire que je ne me gêne pas pour faire une substitution systématique dans mes compo, puisque n'ayant pas encore de voiture Nord en état de rouler !

(x) D'ailleurs, ça semble être justement le cas sur cette couverture de LVDR, vu l'aspect de la toiture des deux premières voitures...
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