Revue Générale des Chemins de Fer

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par 232S003 » dim. 16 oct. 2011, 11:22

Cela rentre effectivement dans un tel cadre; pour info, le scan de l'intégralité des TD a depuis été faite par qui tu sais.

Il serait intéressant néanmoins de contacter les éditions Dunod & leur proposer un partenariat pour ce travail colossal.

Déjà, s'il y a des volontaires pour en faire une saisie Excel ou autres, ce serait une bonne base de départ; aide via un logiciel de reconnaissance de caratères, ... .

Vu l'expérience acquise via FF pour l'inventaire gares, cela ne devrait pas vous poser de problèmes, d'autant à ce que je vois ici même, le nombre de retraités qui s'ennuient !!!

Désolé pour moi, au train où vont les choses, la mienne n'est pas pour demain.

R.S.

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par GP_91 » dim. 16 oct. 2011, 11:31

D.Vauvillier a écrit :La bonne solution serait de constituer un groupe de travail....
Excellente idée pour un projet super intéressant et ça rappellera des souvenirs !

SERMET a écrit :... d'autant à ce que je vois ici même, le nombre de retraités qui s'ennuient !!!
Un retraité A.O.C. ne s'ennuie jamais au contraire toujours surbooké :mrgreen: mais peut donner du temps sans problème.
G.

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par Vapeur64 » dim. 16 oct. 2011, 11:43

D.Vauvillier a écrit :La bonne solution serait de constituer un groupe de travail. On a su le faire pour l'inventaire des gares, à l'origine du projet France Ferroviaire, on saura le faire ici si la volonté est de la partie.
Peut être un projet à lancer dans le cadre des activités du Cercle historique du Rail Français... Un peu de promotion au passage.Rails d'Autrefois
ça pourrait être en effet une des activités du Cercle, en effet, c'est tout à fait dans l'esprit et les perspectives, tout comme la mise sous tableau excel des différents états du matériel des anciennes compagnies et les mettre en ligne sur le site raildautrefois.fr

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par 232S003 » dim. 16 oct. 2011, 12:08

Vu que le sujet intéresse, mise en forme Excel possible à partir de la trame ci-dessous pour ceux qui veulent plancher sur le sujet. :D :D :D

Pour bcp, tout comme moi, au lieu d'avoir perdu entre autres sa salive sur le "La" de "Bataillle du Rail" & l'usure inutile des touches de votre clavier, vous eussiez gardé votre énergie pour des projets viables tel que celui-ci comme le préconnise DV & V64, un petit pas de plus eut été franchi pour l'Histoire Ferroviaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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R.S.
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par D.Vauvillier » dim. 16 oct. 2011, 15:31

Quelques points :
OCR : intérêt effectif à vérifier, il est parfois plus facile de ressaisir à la main que de corriger trop d'erreurs. C'est souvent le cas avec les vieilles typographies et les tableaux. Pour la nomenclature des gares, nous nous étions rapidement rendu compte qu'il valait mieux ressaisir.

Méthode : il faudra beaucoup de méthode, la construction de cette table s'appuie sur une organisation analytique qu'il conviendra de respecter, tout en la normalisant. Il faudrait s'assurer que les autres tables publiées après celle présentée par RS le sont sous la même forme analytique.

Importance du travail : Pour les gares, on s'est "tapé" 11 500 lignes assez courtes. Ici il me semble que ce sera beaucoup plus copieux.
Cela dit, il faudrait avoir une idée du contenu des pages de la table analytique et de celui des pages de la table auteurs. Roland, envoie moi, ou publie ici, quelques exemples s'il te plait.

Travail collectif : Pour que ça marche, il faut que chaque volontaire produise effectivement et rapidement ce qui lui a été confié. Je pense que l'on pourrait confectionner des lots de 4 à 5 pages et demander un rendu pour la semaine suivante.

Qui s'y colle ? : Que les volontaires s'annoncent ! La table 1878-1910 compte 172 pages. A 10, cela fait 17 pages chacun ! A 15 cela ramène à 12. On serai dans l'ordre de grandeur de 2 à 4 lots par personne.

Sans engager pour l'instant l'affaire réellement, qui est prêt à donner de son temps ?
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par 232S003 » dim. 16 oct. 2011, 16:53

Voilà grosso-modo le contenu des pages selon 2 classements #.

Moralité, il faut choisir le plus pratique, donc travail divisé par 2.

A mon avis, il vaut mieux partir a/c de la table "auteurs" & compléter avec l'autre le cas échéant.

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En ce qui me concerne, ce travail est (était) prévu une fois la retraite venue. Avec RF, on peut (vous) mettre à disposition ces fichiers, mais perso je ne peux assurer une telle saisie pour l'instant vu que j'ai en réserve plusieurs dizaines de milliers de scans de toute sorte en attente & plusieurs bases Excel en cours.

Comme le dit DV, c'est un travail "fastidieux" mais pas tant que ça dès l'instant où les tâches sont partagées selon un certain "cahier des charges".

Je préviens néanmoins que je ne lâcherai les scans de nos TD uniquement à ceux qui ont (auront) une volonté de travail collectif & non un intérêt particulier à cela.

Désolé pour ceux que cette phrase peut choquer, mais c'est ainsi.

Je me répète, mais j'eusse trouvé ce post à sa parution, mon contact & proposition à RF aurait été immédiat & bcp plus de travail aurait été "abattu" sur le PLM, & le temps passé sur le forum moindre.

Une chose est sûre, malgré plusieurs souhaits depuis près d'un an, je n'abandonnerai pas le terrain à ceux qui ces derniers temps ont pourri certains de mes posts entraînant verrouillage ou suppression & provoquant au fil du temps le départ du forum de personnes pour qui j'avais bcp d'estime.

Fallait que ça sorte, voilà !!!

Daniel, la balle est dans ton camp pour fédérer ce travail, comme tu as su le faire pour les gares, FF en général, & tes connaissances de tous les membres de Rail d'Autrefois.

Nous avons en stock dans notre bibliothèque numérique PLM pas mal de choses qui ne demandent qu'à être partagées pour la collectivité, très gros travail effectué par RF ... qui lui est à la retraite.

R.S.

PS: un tel travail pour l'AFAC, LVDR, ... serait également une bonne chose, si ce n'est déjà fait.
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par EC 64 » dim. 16 oct. 2011, 17:25

Pour l'Afac et la VdR, je l'ai fait partiellement : AFAC jusqu'à l'an 2000 (n°465) et la VdR du n°43 au n°1000.
EC 64, toujours en veille...

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par D.Vauvillier » dim. 16 oct. 2011, 17:42

SERMET a écrit :A mon avis, il vaut mieux partir a/c de la table "auteurs" & compléter avec l'autre le cas échéant.
Pas sûr parce que la table analytique apporte une info essentielle d'emblée en fixant la teneur de l'article. Elle est riche de nombreuses entrées claires et logiques, par ailleurs elle est construite à 3 niveaux au moins. Il serait plus facile ensuite d'ajouter l'auteur (donnée simple et linéaire) aux titres des articles.
Par ailleurs la table de 1940-50 apporte un plus car les rubriques analytiques sont codées. Le premier boulot, je me répète, va être d'unifier la codification analytique des tables, je suis sûr qu'il y a des différences.
SERMET a écrit :Comme le dit DV, c'est un travail "fastidieux" mais pas tant que ça dès l'instant où les tâches sont partagées selon un certain "cahier des charges".
Pas de doute, je saurai faire et organiser, avec un bon cahier des charges notamment impératif de recopier les textes tels quels à 100% sans adaptation ni abréviations.
SERMET a écrit :Je préviens néanmoins que je ne lâcherai les scans de nos TD uniquement à ceux qui ...
Mais c'est quoi des TD ? Je connais Le TD M10, Tank Destroyer, dérivé du Sherman :ange:
SERMET a écrit :Daniel, la balle est dans ton camp pour fédérer ce travail, comme tu as su le faire pour les gares, FF en général, & tes connaissances de tous les membres de Rail d'Autrefois.
Si tu veux, mais je dirais que ce jeu se joue à 15 (c'est de saison du coté d'Auckland) ; ....disons à 15 environ. Voilà pourquoi il faudrait des noms et des déclarations d'engagement. Je précise : ce n'est pas parce que l'on en parle aujourd'hui que l'on commencera demain matin. Il faut se fixer un cadre espace-temps raisonnable.
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par 232S003 » dim. 16 oct. 2011, 18:43

"TD" comme Table Décennale, idem en généalogie pour les registres parroissiaux, bien que la (les) première(s) représente(nt) bien plus. :D :D :D

En gros, 1878-1910 (171 pages couverture comprise), 1911-1920 (62), 1921-1930 (70), 1931-1940 (48), 1941-1950 (52).

Derrière leur clavier, j'en vois déjà parmi les retraités qui lèvent la main, en prévision de l'hiver rude qui nous attend, bien au chaud devant la cheminée avec "bobonne" qui supervise le tout, c'est dire la chance que tu as Daniel. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur ce, je m'absente 3 jours du forum, congrès UFCM-... à Reims oblige, donc à VE pour voir si le projet avance.

R.S.

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par 141TB512 » dim. 16 oct. 2011, 19:40

Bonjour à tous
Bonjour Daniel

Partant évidemment !

Philippe
Les perceurs de tunnel n'ont jamais eu la foi qui soulève les montagnes (P. Dac)

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par D.Vauvillier » dim. 16 oct. 2011, 20:14

Merci Philippe !
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par Olazur » dim. 16 oct. 2011, 20:17

Si je peux aider dans ce domaine, c'est bien volontiers

Bruno
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par chtitr1 » mer. 19 oct. 2011, 22:53

Bonsoir

Je suis aussi volontaire pour apporter ma modeste pierre à l'édifice.

J'ai la TD 1910-1920 sous la main, en attente du top départ :wink:
Bruno

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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par D.Vauvillier » jeu. 20 oct. 2011, 06:09

Merci de ces déclarations d'engagement. Je les note.
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Re: Revue Générale des Chemins de Fer

Message par Dom27460 » jeu. 20 oct. 2011, 09:05

D.Vauvillier a écrit :Merci de ces déclarations d'engagement. Je les note.

Plus 1
cdt
dom

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