[226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
KRUP PSE
Disert
Messages : 415
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 22:24
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/
Localisation : Saint Trojan les Bains

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par KRUP PSE » mer. 04 juil. 2018, 17:28

Sauf erreur de ma part, mais il y avait un Grill Express, pas de voiture bar corail.

Le Grill était retiré à Vallorbe et poussé dans le faisceau en face du foyer. Il repartait avec le 226.

Nous prenions souvent notre repas avec la brigade du GE, c'était très convivial, un bon souvenir.

Tonton Jean
Prolixe
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par Tonton Jean » mer. 04 juil. 2018, 18:20

Il y a bien eu un Grill Express qui ne dépassait pas Vallorbe, puis plus tard, une voiture bar-Corail qui s'arrêtait à Pontarlier.

rail45
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par rail45 » mer. 04 juil. 2018, 20:18

Le producteur Gérard Louvin a raconté que dans sa jeunesse il a travaillé dans le Grill Express du Lutetia.
Il a même avoué avoir trafiqué les étiquettes des bouteilles de vin pour vendre de la piquette aux voyageurs et garder le bon vin.
Il avait expliqué cela un jour à la radio à l'occasion de la parution d'un livre autobiographique.

Avatar du membre
Phigui
Éloquent
Messages : 301
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006, 11:27
Echelle pratiquée : HO_Simulateurs
Localisation : Besançon

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par Phigui » mer. 04 juil. 2018, 22:41

Bonjour à tous,

Je me permets juste une remarque concernant cette photo postée par Pierre :

Image

la légende de la photo dit ceci " In the days when a few SBB Re 4/4 IIs were painted in the red and cream TEE livery, No 11252 takes the Geneva to Milan 'Cisalpino' along the side of Lac du Leman ".
Donc il semblerait qu'il ne s'agit pas du Lutetia , objet de ce fil ...

Bien à vous,
Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.

Avatar du membre
Snoopy3316
Communicatif
Messages : 977
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 09:26
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ
Localisation : gironde/charente

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par Snoopy3316 » jeu. 05 juil. 2018, 06:41

les legendes erronees existent aussi ; le cisalpin a toujours ete compose de voitures TEE69 jusqu'a l'apparition du TGV en 1984 ; je pense que l'auteur a pense ecrire que des RE4/4 ont ete peinte en livree TEE pour tracter le TEE Cisalpin mais la ce n'est pas ce train c'est sur
amicalemeNt N jim

15063
Prolixe
Messages : 1836
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par 15063 » jeu. 05 juil. 2018, 08:34

rail45 a écrit :Le producteur Gérard Louvin a raconté que dans sa jeunesse il a travaillé dans le Grill Express du Lutetia.
Il a même avoué avoir trafiqué les étiquettes des bouteilles de vin pour vendre de la piquette aux voyageurs et garder le bon vin.
Sans être de la fraude, la brigade du WR allemand du "Goethe" Paris-Francfort rentraient à Paris des caisses de bière bon marché française. Un spectateur germanisant sut les mettre en confiance et leur demanda une explication qui fut relativement simple : "les français demandent "une bière" sans précision, qu'ils consomment comme de l'eau alors que les allemands choisissent une bière précise sur la carte. Pour eux on a fait le plein à Francfort. Inutile de faire des frais pour les autres !".

Tonton Jean
Prolixe
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par Tonton Jean » jeu. 05 juil. 2018, 13:43

Cisalpino désigne une société de droit privé créée à Berne en 1994. Elle est destinée à développer les relations entre la Suisse et l'Italie. Elle exploite 9 rames Pendolino ETR 470 à partir de 1996. Certaines relations sont prolongées vers l'Allemagne.
Il ne faut donc pas confondre Cisalpin et Cisalpino.
La présence sur la photo en deuxième position du fourgon FS en livrée C1 est typique du Lutetia (via Vallorbe). Le renfort de deux voitures FS en livrée ancienne n'est pas rare.
A moins qu'il s'agisse d'une circulation exceptionnelle...

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15981
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par EC 64 » jeu. 05 juil. 2018, 14:00

L'accord entre les CFF et les FS dans la société CISALPINO a été dénoncé et chacun a repris "ses billes" il y a quelques années. Les relations assurées sont redevenues des EC avec rames pendulaires ou à défaut rames classiques
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Phigui
Éloquent
Messages : 301
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006, 11:27
Echelle pratiquée : HO_Simulateurs
Localisation : Besançon

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par Phigui » jeu. 05 juil. 2018, 22:01

Bonjour à tous,

Le photographe s'appelle Brian Stephenson, c'est une pointure de la photographie ferroviaire qui a fait de nombreuses photos du temps de la vapeur. L'erreur de légende est en effet toujours possible .
Mais il n'écrit pas Cisalpin ( il est clair que ce n'est pas le Cisalpin ) mais Cisalpino de Genève à Milan .
Après, je ne suis pas spécialiste des trains Suisse<->Italie des années 80 mais je pourrais retrouver mes chers indicateurs CFF de l'époque pour vérifier s'il existait un tel train nommé Cisalpino !

@ bientôt
Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.

Tonton Jean
Prolixe
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par Tonton Jean » jeu. 05 juil. 2018, 22:57

La photo a été prise le 21 mai 1982 et à l'époque, la société Cisalpino n'existait pas !
La légende est donc complètement fausse car il s'agit bien du Lutétia.

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15981
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)

227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Message par EC 64 » ven. 06 juil. 2018, 08:24

Tout à fait d'accord avec Tonton Jean. Aucune ambiguïté.

Image

Cette Re 4/4 II TEE était la machine habituelle du Lutétia à cette époque (début des années 80). Dans l'autre sens, c'était une Re 6/6

Image
Fichiers joints
B25 - Re 44 II TEE et Lutétia en Vallais.jpg
A27 - Re 66 et Lutétia en Valais.jpg
EC 64, toujours en veille...

Répondre