Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

info BB63500

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

info BB63500

Publié: Dim 18 Mars 2007, 21:48 
recherche info sur BB63896 63901 63902 63903.
sont-ils toujours équipées d'alternateur au lieu d'une GP comme ses soeur?
Stephane Le freiniste
Avatar de l’utilisateur
Le Freiniste
Démonstratif
 
Messages: 1331
Inscrit le: Ven 02 Sep 2005, 12:37
Localisation: 49 Cholet
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO/ HOm/HOe

Re: info BB63500

Publié: Ven 02 Nov 2018, 22:14 
Bonsoir,
Les 4 BB 63500 ( 63906 et pas 63903 ) étaient équipées d'une GP comme les autres qui produisait l’énergie pour la traction, quant à l’alternateur, il servait uniquement au chauffage de la rame.
Fabien 72054
 
Messages: 2
Inscrit le: Mar 17 Oct 2017, 18:22

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 06:32 
Une Dynamo pour la traction et un alternateur pour le chauffage, bizarre ?
Z3700
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Dim 05 Nov 2017, 08:25
Localisation: Senlis oise
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 10:26 
C'était une modification à minima. Si l'alternateur avait été utilisé pour la traction cela induisait des modifications importantes de la chaine de traction faisant de ces 4 machines des oiseaux rares pour la conduite et la maintenance.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15690
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 12:21 
Il n'y a pas eu un 63500 prototype ou version export essayée en France avant expédition avec un moteur de 1200 ch et une chaine de traction avec alternateur ?

Les 63500 chauffantes de la Plaine avaient été modifiées pour un besoin précis, les trains de jonction sur la PC. Il s'agissait d'une modification à minima en vue d'une remise au type ultérieure lorsqu'on disposerait de 66400. En fait, lorsque les dites 66400 furent disponibles, les trains de jonction ont disparu !
Des solutions avec chauffage vapeur n'étaient plus envisageables car certaines voitures étrangères ne l'avaient plus et les Corail encore moins : donc pas de fourgon chaudière ni d'utilisation de 68000 (qui auraient été surpuissantes pour la taille des convois).
15063
Prolixe
 
Messages: 1733
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 15:58 
Les premières 66400 sont sorties d'usine en 1968,si je ne me trompe pas, les trains de jonctions ont à mon sens fonctionné bien au delà de cette époque, je dirais années 90.
Avatar de l’utilisateur
KRUP PSE
Éloquent
 
Messages: 370
Inscrit le: Lun 27 Jan 2014, 22:24
Localisation: Saint Trojan les Bains
Âge: 61
Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 18:05 
Oui, mais les quatre 63500 transformées donnant entière satisfaction, les 66400 ne les ont jamais remplacé.
Il me semble bien que ces machines n'ont jamais subi la transformation pour les remettre au standard de la série. Donc, aujourd'hui, si elles sont toujours en service, elles doivent toujours avoir l'équipement de chauffage.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4981
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 18:17 
Ces quatres diesels à leur date de radiation, respectivement, 01/10/2005; 18/05/2012; 22/05/2012 et 13/04/2007 avaient encore leurs équipements de chauffage train.
Dernière édition par TGVA le Sam 03 Nov 2018, 22:09, édité 1 fois au total.
TGVA
Fécond
 
Messages: 600
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 21:07 
Z3700 a écrit:Une Dynamo pour la traction et un alternateur pour le chauffage, bizarre ?


Bsr,

L'alternateur triphasé de 400 KVA pour le chauffage, était calé sur l'arbre de la génératrice principale et flasqué à celle-ci.

Voici le schéma.

Image

Image


Image

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: info BB63500

Publié: Sam 03 Nov 2018, 22:09 
Erreur de manip, à supprimer.
TGVA
Fécond
 
Messages: 600
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26


Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Christophe PC, Google [Bot], Tournevis, Woessner et 31 invité(s)