info BB63500

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Le Freiniste
Démonstratif
Messages : 1331
Enregistré le : ven. 02 sept. 2005, 13:37
Echelle pratiquée : HO/ HOm/HOe
Site Internet : http://pacificvapeurclub.free.fr/
Localisation : 49 Cholet
Âge : 55

info BB63500

Message par Le Freiniste » dim. 18 mars 2007, 21:48

recherche info sur BB63896 63901 63902 63903.
sont-ils toujours équipées d'alternateur au lieu d'une GP comme ses soeur?
Stephane Le freiniste

Fabien 72054
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017, 19:22

Re: info BB63500

Message par Fabien 72054 » ven. 02 nov. 2018, 22:14

Bonsoir,
Les 4 BB 63500 ( 63906 et pas 63903 ) étaient équipées d'une GP comme les autres qui produisait l’énergie pour la traction, quant à l’alternateur, il servait uniquement au chauffage de la rame.

Z3700
Papotier
Messages : 172
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 08:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AFAC
Localisation : Senlis oise
Âge : 68

Re: info BB63500

Message par Z3700 » sam. 03 nov. 2018, 06:32

Une Dynamo pour la traction et un alternateur pour le chauffage, bizarre ?

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15996
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: info BB63500

Message par EC 64 » sam. 03 nov. 2018, 10:26

C'était une modification à minima. Si l'alternateur avait été utilisé pour la traction cela induisait des modifications importantes de la chaine de traction faisant de ces 4 machines des oiseaux rares pour la conduite et la maintenance.
EC 64, toujours en veille...

15063
Prolixe
Messages : 1856
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: info BB63500

Message par 15063 » sam. 03 nov. 2018, 12:21

Il n'y a pas eu un 63500 prototype ou version export essayée en France avant expédition avec un moteur de 1200 ch et une chaine de traction avec alternateur ?

Les 63500 chauffantes de la Plaine avaient été modifiées pour un besoin précis, les trains de jonction sur la PC. Il s'agissait d'une modification à minima en vue d'une remise au type ultérieure lorsqu'on disposerait de 66400. En fait, lorsque les dites 66400 furent disponibles, les trains de jonction ont disparu !
Des solutions avec chauffage vapeur n'étaient plus envisageables car certaines voitures étrangères ne l'avaient plus et les Corail encore moins : donc pas de fourgon chaudière ni d'utilisation de 68000 (qui auraient été surpuissantes pour la taille des convois).

Avatar du membre
KRUP PSE
Disert
Messages : 418
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 22:24
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/
Localisation : Saint Trojan les Bains
Âge : 62

Re: info BB63500

Message par KRUP PSE » sam. 03 nov. 2018, 15:58

Les premières 66400 sont sorties d'usine en 1968,si je ne me trompe pas, les trains de jonctions ont à mon sens fonctionné bien au delà de cette époque, je dirais années 90.

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5152
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: info BB63500

Message par Castle class » sam. 03 nov. 2018, 18:05

Oui, mais les quatre 63500 transformées donnant entière satisfaction, les 66400 ne les ont jamais remplacé.
Il me semble bien que ces machines n'ont jamais subi la transformation pour les remettre au standard de la série. Donc, aujourd'hui, si elles sont toujours en service, elles doivent toujours avoir l'équipement de chauffage.
Lionel

TGVA
Fécond
Messages : 704
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: info BB63500

Message par TGVA » sam. 03 nov. 2018, 18:17

Ces quatres diesels à leur date de radiation, respectivement, 01/10/2005; 18/05/2012; 22/05/2012 et 13/04/2007 avaient encore leurs équipements de chauffage train.
Modifié en dernier par TGVA le sam. 03 nov. 2018, 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 853
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: info BB63500

Message par Mistral73 » sam. 03 nov. 2018, 21:07

Z3700 a écrit :Une Dynamo pour la traction et un alternateur pour le chauffage, bizarre ?
Bsr,

L'alternateur triphasé de 400 KVA pour le chauffage, était calé sur l'arbre de la génératrice principale et flasqué à celle-ci.

Voici le schéma.

Image

Image


Image

Cdt,
Fichiers joints
2018-11-03_190540.png
2018-11-03_190540.png (190.46 Kio) Vu 557 fois
2018-11-03_194259.png
2018-11-03_194259.png (105.77 Kio) Vu 557 fois
2018-11-03_193723.png

TGVA
Fécond
Messages : 704
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: info BB63500

Message par TGVA » sam. 03 nov. 2018, 22:09

Erreur de manip, à supprimer.

Répondre