De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
En ligne
Yves02
Volubile
Messages : 2088
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves02 » ven. 10 janv. 2020, 20:44

Bonsoir,
Le trajet entre Paris-Est et Strasbourg, ne doit pas être au même prix en TGV ou en TER.
C'est un critère de choix pour de nombreuses personnes.
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13657
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Pierre B » ven. 10 janv. 2020, 21:50

Yves02 a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 20:44
. . . ] Le trajet entre Paris-Est et Strasbourg, ne doit pas être au même prix en TGV ou en TER. [ . . .
C'est sûr. Petit essai pour voir, en tarifs pour une personne, sans réduction, mercredi 22 janvier, à partir de 07h00 :

https://www.ter.sncf.com/ : Paris-Est 7h36 , Strasbourg 12h36 => 70,60 €

https://reiseauskunft.bahn.de/ : Paris Est 07:20 , Karlsruhe Hbf 09:52 => 49,90 EUR (Strasbourg 09:05)

https://www.oui.sncf/ : 07:20 PARIS EST , 09:05 STRASBOURG => 45 €

https://www.oui.sncf/ : 08:39 PARIS EST , 11:01 STRASBOURG => 19 €
Pierre

Alexandre68
Papotier
Messages : 119
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017, 22:43
Echelle pratiquée : h0
Localisation : Strasbourg
Âge : 33

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Alexandre68 » sam. 11 janv. 2020, 01:23

Ça doit être surtout très intéressant économiquement avec la carte grand est presto vu que ce sont des TER grand est. Il doit y avoir 70% de réduction le weekend. Je n’ai jamais regardé paris strasbourg (que je fais régulièrement en tgv), mais pour paris mulhouse le weekend si on a le temps et qu’on est résident du grand est, on doit pouvoir le faire pour environ 20€.

Fabien 45
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » sam. 11 janv. 2020, 09:08

Pour aller de Château-Thierry à Saverne par un TER à arrêts fréquents, il faut environ 3H30. Par TGV avec correspondance à Paris et Strasbourg, il faut 1H45 par TGV +1H par TER coté Paris puis 30 minutes coté Saverne soit 3H15 sans les temps d' attente. Le voyage que je cite n' est pas forcément le plus utilisé mais le TER Paris-Strasbourg à arrêts fréquents permet d' en avoir pour tous les gouts.

CC 72071
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017, 13:40
Echelle pratiquée : N
Prénom : Dominique

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par CC 72071 » mar. 14 janv. 2020, 16:19

Bonjour,

Voici 13 photos (12 trains), présentées dans l'ordre de passage, prises au niveau du PK 362 (situé en aval de Laneuveville) le 22 mars 2019 entre 10h30 et 11h45.

Il y avait dans le lot 3 rames tractées, ce qui est loin de l'ordinaire...

Dominique
DSC08071-min.JPG
DSC08072-min.JPG
DSC08073-min.JPG
DSC08074-min.JPG
DSC08075-min.JPG
DSC08076-min.jpg
DSC08077-min.JPG
DSC08078-min.JPG
DSC08079-min.JPG
DSC08080-min.JPG
DSC08081-min.JPG
DSC08082-min.JPG
DSC08083-min.JPG

En ligne
Yves02
Volubile
Messages : 2088
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves02 » mar. 14 janv. 2020, 18:06

Bonsoir,
Laneuville (PK 362, donc Laneuville-devant-Nancy), se situe entre Nancy et Blainville, et pour être plus précis, entre Jarville, et Varangéville.
A ne pas confondre avec Laneuville-aux-Bois, située au PK 397,7 (entre Lunéville et Avricourt)
Bien à vous
Yves

PAZ
Volubile
Messages : 2050
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 101

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PAZ » mar. 14 janv. 2020, 19:28

Eté 2016, le VSOE marque l'arrêt dans la prestigieuse gare de Lérouville....

Aout 16 vsoe, PPN 141.JPG

@+, PAZ!

Avatar du membre
TBDu
Fécond
Messages : 545
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 11:11
Prénom : Jacques

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par TBDu » mer. 15 janv. 2020, 08:25

Très belle collection de photos Dominique, merci !
Du beau monde à Lérouville ! :applause:
Yves, pas Laneuville, mais Laneuveville devant Nancy ....
Errare humanum est qu'ils disaient avant !

En ligne
Yves02
Volubile
Messages : 2088
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves02 » mer. 15 janv. 2020, 08:37

Bonjour,
Je me coucherai moins bête ce soir...
Bien à vous
Yves

Cadetdurail54
Causant
Messages : 263
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » mar. 21 janv. 2020, 17:07

La ligne 1, entre Laneuveville-devant-Nancy et Jarville la Malgrange, est franchie par un pont routier qui donne accès au château de Montaigu.
Du temps de l’Est, voici ce qu’on voyait depuis le pont en regardant vers Jarville, Nancy.
A- (1).jpg
Collection Pierre BOYER site pboyer.fr

Aujourd’hui avec le train de cailloux pour les soudières de La Madeleine.
A- (2).jpg
photo perso

Approchons un peu ; la route est …l’ancienne N4 Paris Strasbourg.
A- (3).jpg
coll musée de l'histoire du fer jarville

Approchons encore
A- (4).jpg
coll musée de l'histoire du fer jarville

L’exploitation s’est terminée bien avant la 2° guerre mondiale, mais l’usine n’a été complètement démolie que dans les années 1960. Vu d’avion en 1948 : la ligne 1 en jaune, un embranchement sur la voie 1 par refoulement mène à un petit faisceau d’échange, en rouge ; second refoulement pour rattraper la différence de hauteur (mur de soutènement encore visible) ; depuis là, les petites locos de l’usine traversent la N4 (et après 1910, la ligne Nancy-Dombasle de la CTS, compagnie des tramways suburbains de Nancy, qui emprunte cette route, en vert)
A- (5).jpg
vue ign

Vue depuis le faisceau d’échange, la traversée de la RN4 et l’accès à l’usine. Remarquez la loco de l'usine et le crassier, situé, lui, de l’autre côté du canal de la Marne au Rhin.
A- (6).jpg
coll musée de l'histoire du fer jarville

aujourd’hui, parking relais pour les bus urbains
A- (7).jpg
Deux machines de l’usine.
A- (8).jpg
source cparama

Une vue côté canal, avec de nouveau une loco de l'usine
A- (9).jpg

Précisons encore que cette usine était appelée « usine du haut » car il existait une autre usine, de l’autre côté du canal et plus en aval, vers Nancy, qui était quant à elle reliée à la ligne Jarville Nancy St Georges Champigneulles.

Avatar du membre
TBDu
Fécond
Messages : 545
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 11:11
Prénom : Jacques

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par TBDu » mar. 21 janv. 2020, 17:34

Magnifiques souvenirs avant et après, merci Alain !! :applause:
J'ai la réponse à ma recherche de la position du fameux crassier ... :D

Cadetdurail54
Causant
Messages : 263
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » mar. 21 janv. 2020, 17:58

Oui, c'est un peu difficile à démêler.
Voici le crassier en 1948 et une carte de 1920 avec la zone concernée cerclée de jaune.
1948-.jpg
carte Jarville1920.jpg
carte Jarville1920.jpg (137.6 Kio) Vu 298 fois
Une autre vue aérienne depuis l'AR. Si l'usine avait été conservée avec ses locos, quel musée cela aurait fait!
musée de l'histoire du fer.jpg
Je recommande la visite du musée qui héberge une loco vapeur du site de Neuves-Maisons musée du fer Jarville

Avatar du membre
TBDu
Fécond
Messages : 545
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 11:11
Prénom : Jacques

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par TBDu » mer. 22 janv. 2020, 08:38

Merci encore Alain ! :D
Je confirme, le musée est bien fait avec , entre autre, des belles maquettes pour comprendre l'histoire du fer et de la Lorraine !

Répondre