dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
bastille
Disert
Messages : 404
Enregistré le : dim. 30 août 2015, 19:32

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par bastille » mer. 09 janv. 2019, 18:38

CSRMV a écrit :Ben non...
Avec une moustache en alu ça ne peut pas être une 67400.
Sylvain
En 1971 je pencherais plutôt pour une 67000 ,utilisée sur Strasbourg-Kehl en ces temps là. Une réutilisation sur Sarreguemines étant du domaine du possible.
Dans la même période je ne vois pas de 67300 dans la région , sauf
cas exceptionnel bien sûr...

bjpaul
Bavard
Messages : 90
Enregistré le : mer. 27 août 2014, 13:40
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Paul

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par bjpaul » mer. 09 janv. 2019, 19:49

Bonsoir,
Une 67300 alors, car Strasbourg n'a jamais touché de 67000 :? Lesquelles 67300 sont "nées avec des moustaches" ! (Heureusement, c'est plus rare chez les enfants !! :D )
Bien amicalement,
Jean-Paul

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 3966
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Chalindrey » mer. 09 janv. 2019, 21:44

Bonsoir,

Le dépôt de Strasbourg a été titulaire de 67300 d'avril 1968 à octobre 1972.

Eric

Avatar du membre
Tosque Jean-Louis
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012, 09:35

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Tosque Jean-Louis » dim. 13 janv. 2019, 18:51

BB 102 a écrit :bonjour

la "tas" de La Peyrade en 1971
Frontignan, Sète, La Peyrade
le chantier de démolition était où?: à Sète même ?
entreprise Spinelli?
les deux autres noms seraient ils la désignation de garages d'attente pour les locos à démolir?
1971 LaPeyrade
Image
caténaires 1500 V sur la droite, un dizaine (quand même) de voies de garage à gauche
la voie la plus à gauche avec une vapeur (141 R?), le reste ressemble à des wagons garés là ou à côté de la locomotive une face AR de tender sous toutes réserves
La Peyrade toujours; en 1971
une 141 C bien attaquée par la rouille, une 141 R sans tender
un tender étrange avec la 141C
des couverts réformés ("Z fatidique")
Image

merci et bonne journée
Pour info, je suis l'auteur de ces photos, je ne suis pas opposé à ce qu'elles soient utilisées si auparavant a minima la personne m'en fait la demande, je viens récemment de constater qu'elles sont avec d'autres de la série publiées un peu partout, pour info je joins le lien publié par les administrateurs du forum droit d'auteur

Avatar du membre
Tosque Jean-Louis
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012, 09:35

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Tosque Jean-Louis » dim. 13 janv. 2019, 18:57

BB 102 a écrit :bonjour

on a vu quelquefois dans ce fil la 230 G 352 (préservée) en livrée bleue gris PO et avec le numéro 4352
la voici à une date et un lieu inconnus en version claire (vert, gris ?) et sous son numéro sncf 4-230 G 352
Image


déjà citée aussi , la 141 R 1298, préservée aussi , garée à Sète il y a longtemps
un plaisir pour l'amateur de découvrir une "vapeur" garée là, j'imagine la surprise et lémotion pour ceux qui voyaient cette loco sans avoir été avertis
Image

en partant à Hendaye dans les années 60, on pouvait croiser quelques épaves mais aussi des vapeur en service à Tours et Bordeaux (Saint Pierre des Corps plus exactement)
les épaves ? devant les ateliers de Vitry, à Saint Pierre encore et Coutras, ailleurs ? puet être mais je n'en ai pas gardé le souvenir

si quelqu'un avait des photos de la longue file de vapeur et électriques garées devant les ateliers de Vitry (141 R, 2D2 5000 et BB 1280)
à Vitry je n'ai vu que le 30 R 438 de Vierzon échoué là en 1972 ou 1973 et démoli sur place en 1974

bonne journée
Encore une fois la photo de la 141 R 1298 est ma propriété, BB 102 vous avez l'air d'être un spécialiste du "clic droit enregistré et publier comme si c'était vos photos. Petit rappel
Doit d'auteur

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Booyaka » dim. 13 janv. 2019, 19:57

C'est hélas le risque de publier sur Internet. Conclusion, pour éviter une rediffusion sauvage => ne rien publier.

JF

Avatar du membre
Tosque Jean-Louis
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012, 09:35

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Tosque Jean-Louis » dim. 13 janv. 2019, 20:44

Booyaka a écrit :C'est hélas le risque de publier sur Internet. Conclusion, pour éviter une rediffusion sauvage => ne rien publier.

JF
Certes, mais j'aime aussi faire partager, mais maintenant systématiquement je signe. Ce qui n'enlève rien au droit à l'image, chacun doit assumer ensuite.

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5152
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Castle class » ven. 18 janv. 2019, 01:09

En faisant un peu de classement, je viens de retrouver ces deux photos, prises au garage désaffecté de Pont de Planches près de Calais.

Une candidate sérieuse pour la dernière 231 G Ouest démolie.

Il s'agit de la 231 G 719 du Havre, venue mourir loin de chez elle. Réformée en 1966, elle existait toujours ce 6 septembre 1970.

Image

Le même jour, il y avait deux 231 K attendant le même sort; la 4 et la 65.

Voici la 65 (+ 38 A 4).

Image
Fichiers joints
numérisation0040.jpg
numérisation0042 (2).jpg
Lionel

141TB407
Fécond
Messages : 622
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010, 18:25

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par 141TB407 » mer. 06 févr. 2019, 07:20

Bonjour,
Plus rien sur ce fil très intéressant depuis le 18 janvier.
Suis-je trop impatient ou BB102 est en hibernation ?

Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2351
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Phil53 » mer. 06 févr. 2019, 11:51

141TB407 a écrit :Plus rien sur ce fil très intéressant depuis le 18 janvier.
Suis-je trop impatient ou BB102 est en hibernation ?
Il faut dire que ça fait 176 pages que l'on démoli des machines à tour de bras !! :D
Peut-être qu'il n'y en n'a plus beaucoup !!! :wink:

Bon , dans la série "les moches photos" , voici la 141 TB 460 à Troyes en Avril 1975 .
Photo peut-être déjà passée !!

Image
Je m'excuse pour la très mauvaise qualité de ce cliché occasionnée par l'utilisation d'un Merdaflex 200 !!

Phil .
Fichiers joints
Dépôt de Troyes, le 7 Avril 1975. (141 TB 460.).jpg
Dépôt de Troyes, le 7 Avril 1975. (141 TB 460.).jpg (104.98 Kio) Vu 668 fois
Moins qu'hier,plus que demain!

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16177
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par morvan » mer. 06 févr. 2019, 12:30

Belle photo tout de même : une loco-tender attelée à un tender, ça se voit pas souvent !! :applause:
ALAIN

bastille
Disert
Messages : 404
Enregistré le : dim. 30 août 2015, 19:32

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par bastille » mer. 06 févr. 2019, 18:50

Phil53 a écrit :
141TB407 a écrit : ... voici la 141 TB 460 à Troyes en Avril 1975 .

Phil .
Après plus de trois ans d' abandon elle est encore bien belle la briarde!
Si l' on compare avec d' autres prises de vue de ce fil ( super enrichissant, je confirme)la concernant, il y a du mouvement dans le dépôt malgré la réforme.

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12241
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par TMB15 » mer. 06 févr. 2019, 19:28

141TB407 a écrit :Bonjour,
Plus rien sur ce fil très intéressant depuis le 18 janvier.
Suis-je trop impatient ou BB102 est en hibernation ?
En même temps la réponse à la question initiale a été apportée à la page 1 de ce fil en fait :ange3:

BB 102
Volubile
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » lun. 11 févr. 2019, 11:56

Phil53 a écrit :
141TB407 a écrit :Plus rien sur ce fil très intéressant depuis le 18 janvier.
Suis-je trop impatient ou BB102 est en hibernation ?
Il faut dire que ça fait 176 pages que l'on démoli des machines à tour de bras !! :D
Peut-être qu'il n'y en n'a plus beaucoup !!! :wink:

Bon , dans la série "les moches photos" , voici la 141 TB 460 à Troyes en Avril 1975 .
Photo peut-être déjà passée !!

Image
Je m'excuse pour la très mauvaise qualité de ce cliché occasionnée par l'utilisation d'un Merdaflex 200 !!

Phil .
bonjour


merci de vos envois qui ont alimenté ce fil


le 31/12/1973, il y avait à Troyes autour d'un pont tournant les 141 TB 447; 457, 460 et 500, le tender 18 B 601 avec inscrit sur la face arrière "140 C 37"
celle-ci se trouvant à Romilly comme génératrice de vapeur et aussi l'autorail XBD 5802 ex dépôt de Nîmes
en aout 1974 les 141 TB se trouvaient garées l'une derrière l'autre
141TB troyes aout 1974

sur la photo de la 141 TB 460, on est en avril 1975 et il reste au moins cette locomotive
je suppose que le tender derrière est toujours le 18 B 601 vu en 1973
les trois autres étaient elles présentes encore ce jour là (141 TB 447, 457 et 500?)si non, la 460 pourrait avoir le titre de dernière 141 TB démolie, si oui, c'est une des quatre précitées
la 141 TB 455 carcasse vue à Chaumont le 31/12/73 ,a disparu en 1974 avec les dernières épaves hantant le dépôt

restent en 2019 les 141 TB 407 et 424


merci et bonne journée

BB 102
Volubile
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » lun. 11 févr. 2019, 12:41

TMB15 a écrit :
141TB407 a écrit :Bonjour,
Plus rien sur ce fil très intéressant depuis le 18 janvier.
Suis-je trop impatient ou BB102 est en hibernation ?
En même temps la réponse à la question initiale a été apportée à la page 1 de ce fil en fait :ange3:

bonjour

eh non, la question de la page 1 était :"aurais-je vu par hasard la dernière locomotive à vapeur SNCF démolie ?"

la réponse est non !

si on élimine pour l'instant le massacre des 141 R 73, 1207 et 1332 avec les tenders 30 R 73, 1206 et 370, de fin 2015 en Suisse, on s'aperçoit que la 141 R 1257 vue à Culoz , surtout si elle est encore présente à l'été 1980 comme le dit un post de "CC 6558 " de la page 1 avec vue aérienne pour preuve :
la 141 R 1257 est l'avant dernière locomotive à vapeur SNCF démolie

la dernière étant toujours, sauf renseignement contraire de dernière minute, la 3-231 D 596 préservée pour le musée de Mulhouse, démolie finalement en février 1982 à Hausbergen
le tender qui lui était accouplé le 3-22 C 306 a lui été restauré et est présenté au musée avec une face latérale remplacée par une paroi vitrée pour montrer le système à écope et l'intérieur d'un tender

entre la destruction de la 231 D 596 en 1982 et les 141 R 73, 1207 et 1132 en 2015, trois tenders ont aussi été démolis
lorsque le musée de Mulhouse est devenu la "Cité des Trains" au début des années 2000, le tender de la 4-150 A 065 ex 6065 PO (loco cédée à une association qui l'a érigée en monument sur un rond point vers Périgueux, à Chamiers) le tender, 4-20 B 482 é été démoli, heureusement il en reste un autre: le 4-20 B 546 accouplé à la 4-231 A 546
ce n'est pas la cas , hélas du 2-17 a 140 , pièce unique démolie quand sa loco la 2-140 A 259 ex 4.319 NORD a été couchée pour symboliser la résistance

enfin l'AJECTA s'est débarrassée d'un tender 35 A ex résistance liquide de Bordeaux Saint Jean (probablement le 30 87 974 7 037 -1 Us) trop corrodé à la fin des années 1990
heureusement il reste deux 35 A en 2019
1-le 35 A 1 accouplé à la 1-241 A 1 du musée de Mulhouse restauré version EST
2-le 35 C 41 de la 241 A 65 en version SNCF , roulant

enfin l'antépénultième ( l'avant avant dernière) locomotive à vapeur SNCF démolie serait ici
LIEN

il s'agit de la 1-241 A 52 démolie à Hausbergen (encore !) en juillet 1979


voilà le tiercé perdant pour le premier cinquantenaire de la SNCF 1938-1988:

3-231 D 596 ex ETAT démolie à Hausbergen en février 1982

141 R 1257 démolie à Culoz vers 1980

241 A 52 démolie à hausbergen en juillet 1979


bonne journée

juste une question

est ce que les 17000 et quelques locomotives à vapeur récupérées par la SNCF le 01/01/1938 sont uniquement des lococomotives métropolitaines ou aussi celles du réseau algérien (SNCFA si je ne me trompe pas)
car je ne trouve que dix locomotives diesel SNCF ex PLM et Ceinture au 01/01/1938 et les chiffres en donnent 13 !


merci de votre participation
bonne journée

Répondre