Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dégradation du service, explication ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Mer 20 Juin 2018, 23:07 
Si je puis me permettre, le TGV (en tant que "mot"), c'est un peu plus compliqué que cela.
Pour simplifier :

Avec l'ouverture des marchés du transport, il est inéluctable que l'acronyme TGV tombera(it) au yeux du public comme un terme générique désignant un train à grande vitesse.

La SNCF a voulu se démarquer, d'une part en tentant de protéger (un peu vainement) le terme TGV en en faisant désormais une appellation commerciale, et non plus seulement un objet technologique. Les autres opérateurs n'ont donc pas le droit d'appeler leurs trains à grande vitesse des TGVs.
D'autre part en affublant de divers termes marketing ses différentes offres commerciales qui utilisent ces matériels, et en abandonnant TGV au profit de Ouigo et autres Inoui.

Ce qui fait qu'à terme, deux options :
- Plus personne ne parlera de TGV.
- Ou au contraire, devant la jungle des appellations commerciales des divers opérateurs, tout le monde continuera à dire TGV pour n'importe quel train, du moment qu'il a le museau un peu pointu.

Remarquons que pour un nom déposé, devenir à l'usage un nom commun est une sacrée reconnaissance populaire ! :D

@Gabuzomeu :
On peut certainement reprocher des choses à fa57, mais je crois quand même qu'il s'y connaît un peu en trains. :clown:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 07:26 
Renato a écrit:D'autre part en affublant de divers termes marketing ses différentes offres commerciales qui utilisent ces matériels, et en abandonnant TGV au profit de Ouigo et autres Inoui.

Ce qui fait qu'à terme, deux options :
- Plus personne ne parlera de TGV.
- Ou au contraire, devant la jungle des appellations commerciales des divers opérateurs, tout le monde continuera à dire TGV pour n'importe quel train, du moment qu'il a le museau un peu pointu.

Remarquons que pour un nom déposé, devenir à l'usage un nom commun est une sacrée reconnaissance populaire ! :D

Oui, mais pas que ! Je suis d'accord avec toi que, longtemps encore, le public l'appellera TGV, quand ce n'est pas "le teuge". N'étant pas marketteux, je ne sais pas ce qui a poussé ces gens-là à pondre Ouigo ou Inoui (peut-être ne prennent-ils jamais le train ou ont-ils rencontré des pintades qui gobent tout ?). D'ailleurs, j'ai remarqué que bien peu de rames sont affublées de ces noms sur le pif alors que visiblement elles sont passées en révision depuis peu.

Quant à la protection, il me semble bien qu'elle s'étend aussi à l'objet technique. Il y a de ça une vingtaine d'années, François Lacôte m'avait dit que lorsque le Constructeur vendait un produit directement dérivé du TGV, il versait une redevance d'environ 1% du montant du contrat à la SNCF (taux adapté aux conditions du contrat). Tout comme il m'a dit que les sommes reversées à la SNCF pour l'exportation du bogie Y32 avaient largement couvert les frais du développement dudit bogie par la SNCF. Jusqu'à ce jour, je ne vois pas pourquoi il m'aurait menti...

Renato a écrit:@Gabuzomeu :
On peut certainement reprocher des choses à fa57, mais je crois quand même qu'il s'y connaît un peu en trains. :clown:

D'accord également sur ce point, surtout quand il parle des TER dans ce sujet. (ce que j'ai appris au passage concernant les redevances)...
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 20:48 
Bonsoir,
Concernant l'appellation TGV, qui est une marque déposée, ne risque-t-on pas de devoir renommer les gares utilisant ces 3 lettres, comme TGV-Haute-Picardie; TGV-Meuse; TGV-Champagne, ... ?
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 21:11 
Pas du tout ! ça existe déjà, c'est la gestion par activités. Autrement dit, tout le monde se facture tout à l'intérieur du même portefeuille, en plus ça maintient de l'emploi improductif :arrow: :arrow:
Bernard Bayle
Démonstratif

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 21:34 
Bonsoir,
Il reste à définir à quelle branche de la SNCF appartient "TGV"...
Les quais n'appartiennent pas à SNCF-Mobilités, mais à SNCF-Réseau.
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 22:10 
Yves02 a écrit:Bonsoir,
Concernant l'appellation TGV, qui est une marque déposée, ne risque-t-on pas de devoir renommer les gares utilisant ces 3 lettres, comme TGV-Haute-Picardie; TGV-Meuse; TGV-Champagne, ... ?
Bien à vous
Yves

Si TGV est une marque déposée, alors encore plus le mot Champagne !

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a écrit:Grâce aux premiers procès intentés par les maisons de Champagne, le nom Champagne ne pouvait s’appliquer qu’aux vins récoltés et manipulés en Champagne.

Une gare n'étant pas un vin, il faudrait peut-être remplacer le nom de la gare de Champagne-Ardenne TGV par "gare de Bezannes" ? D'ailleurs en réalité c'est bien la gare de Bezannes. :| :?
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 22:23 
Le nom Champagne est aussi le nom de la région où il est produit, donc rien n'est simple.
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 23:22 
Bonsoir,
Quelques photos de 2014.
On aperçoit bien TGV, Champagne-Ardenne, Reims et Bezannes

Image

Image

Image

Image

Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Publié: Ven 22 Juin 2018, 07:04 
Et tant qu'à faire, le jour où on renommera la gare Bézannes INOUI, il faudra penser à replacer le E à l'endroit.

Parce que c'est bien de là que vient la dégradation du service, et uniquement de là :siffle:

Image
Bernard Bayle
Démonstratif

Publié: Ven 22 Juin 2018, 07:58 
Bonjour,
Pour ces nouvelles gares, il aurait mieux fallu employer le termes LGV au lieu de TGV.
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Publié: Lun 25 Juin 2018, 19:04 
La situation actuelle chez nos voisins Anglais: https://www.franceinter.fr/monde/privat ... he-arriere

La "roue de secours" inattendue: https://www.courrierinternational.com/a ... suspendues

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Mar 26 Juin 2018, 07:02 
Didierd a écrit:La "roue de secours" inattendue: https://www.courrierinternational.com/a ... suspendues

Didier.

Nos voisins d'outre-Manche pourraient-ils aller jusqu'à assurer des circulations régulières en traction vapeur? ( ils en seraient capables! )

c'était mieux avant!!! :mdr2: :coeur1:
Gilles74
Loquace

Publié: Mar 26 Juin 2018, 08:15 
Ils l'ont déjà fait sur Londres - Douvres.
Il y avait eu une panne électrique sur l'alimentation en troisième rail bloquant tout le trafic.
Le train à vapeur spécial n'étant pas concerné par cette panne, les organisateurs ont accepté d'emmener des voyageurs lamda !
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Mar 26 Juin 2018, 08:37 
Même chose sur Vierzon-Bourges mais pour cause de grève ! Le 1er jour de l'exploitation en traction électrique étaient prévues des trains animations tirés par la 141 R 840. C'était oublier la rituelle grève dès qu'on change quelque chose à la SNCF, qui fut très suivie et laissa les "parisiens" en rade à Vierzon.

A noter en Gibi l'empreinte très forte des réseaux d'avant la nationalisation : le remplaçant de Virgin Trains s'appelle LNER ! Un des exploitants privés s'appelle GWR et du temps des BR, les cheminots de la région Ouest étaient autorisés à arborer le pin's GWR à côté de celui des BR.
15063
Prolixe

Publié: Mar 26 Juin 2018, 09:20 
merci rail45 et 15063 pour ces étonnantes précisions.
Jamais je n'aurais imaginé que cela fut possible en France!
Dans les trucs bizarres, ( il y a prescription ), il m'est arrivé, avec un train de fret, d'être arrêté dans une gare pour prendre en cabine une jeune fille allant passer son bac, et n'ayant pas pu descendre à sa gare car le contrôleur avait fermé les voitures hors quai pour cet arrêt. Elle n'a pas eu le temps de remonter 3 voitures pour descendre avant le départ, et est descendue paniquée à l'arrêt suivant!
La pauvre n'était pas très zen.... un des agents de la gare d'arrivée l'a amenée avec sa voiture au centre d'examen. Pour moi il ne s'était rien passé, c'était entre le Régulateur, les agents des gares et moi.....pas de traces écrites, et j'ai bien dit à la fille de ne surtout pas écrire de lettre de remerciement!
Je pense qu'on aurait eu une remontée de bretelles! Seul mon chef était au courant au cas où, mais à cette époque, ils savaient faire la part des choses, et garder ce genre de service public pour eux!
Gilles74
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime