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Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation?

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Modérateur: MOD

Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Dim 11 Fév 2018, 04:05 
Il a existé sur des lignes à VU en BMVU pour éviter l'arrêt complet de trains lourds comme à Baccarat par exemple pour les traobs de cailloux. L'agent circulation ouvrait le sémaphore et agitait son guidon de départ à la vue du train.
Daniel
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Dim 11 Fév 2018, 09:16 
Thierry PORCHER a écrit:). Il a existé aussi sur des VUSS avec des trains express, comme entre Poitiers et Limoges, pour toutes les gares que ne desservaient pas les autorails Express VN/NV.

Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui...


Pour cette dernière,et comme pour la plupart des Express transversaux, c'est fini....

Poitiers Limoges a été modernisé assez profondément, sauf la voie en Haute Vienne, et a gagné le statut de ligne à une voie banalisée...

En VUSS, dans ce secteur, ne subsiste que Joué Reignac Loches,sjmsb...

Fabrice
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Dim 11 Fév 2018, 09:56 
Daniel a écrit:Il a existé sur des lignes à VU en BMVU pour éviter l'arrêt complet de trains lourds comme à Baccarat par exemple pour les trains de cailloux. L'agent circulation ouvrait le sémaphore et agitait son guidon de départ à la vue du train.

C'est à ce type de manip que je pensais, mais je n'avais pas de références et avec le temps la mémoire devient incertaine...
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mar 19 Juin 2018, 16:25 
un petit UP de ce post de Daniel pour vous demander de l'aide.

J'ai besoin de placer correctement les cloches d'annonces sur ce module représentant une gare d'arrêt général en signalisation simplifiée, je pense qu' il faut trois cloches mais ou les placer exactement ????

voici deux photos prisent du dessus du module pour voir le plan de voie, la gare et les quais
Image

Image

merci de votre aide

Hervé
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mar 19 Juin 2018, 18:39 
Attention, il s'agit d'une gare de bifurcation. La signalisation n'y est pas aussi sommaire que cela. D'autre part, Il semble exister un poste d'aiguillage et sur les photos, on ne voit pas de transmissions funiculaires ou par barres rigides allant vers les appareils de voie et normalement, les signaux protégeant cette bifurcation. Les cloches ne sont que des dispositifs d'annonce, elles n'arrêtent pas les trains ! Et si on ne peut pas arrêter des trains avant une bifurcation, il y a du carambolage dans l'air.
Alors à moins qu'une des voies arrivant en gare ne soit qu'un EP, que le poste soit neutralisé et les aiguilles faites sur place, je crains qu'il faille revoir le cahier des charges.
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mar 19 Juin 2018, 18:51 
Plus haut sur le fil le cas d’une telle gare a été évoqué. Il y a bien un signal d’annonce sur les branches du Y (carré + avertissement fixe), et des pancartes GARE sont prévues.

Il y a un petit poste pour commander ces signaux. Les commandes funiculaires vont venir, mais chaque chose en son temps.

Mais si on peu recentrer sur les cloches d’annonce, quelle est leur utilité ? Faut-il une cloche par « direction » ?
Dan
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mar 19 Juin 2018, 21:34 
Les ouvrages de référence sont peu prolixes au sujet des cloches. Je n'ai trouvé qu'un seul exemple dans l'histoire de la signalisation d'A Gernigon.
Il s'agit d'une photo du poste 1 de Sannois (entre Argenteuil et Ermont-Aubonne) en 1937 (supprimé en 1956). Ce n'est pas une bifurcation mais il y a 3 cloches au pied du poste. Nous sommes sur une ligne à double voie (ce qui peut en expliquer deux) et il faudrait connaître le plan des voies pour comprendre l'utilité de la troisième.
Wurmser précise que le Nord utilisait des cloches en double voie comme en voie unique avec un aileron jaune pour repérer la cloche qui avait sonné. Toutes les cloches Nord n'avaient pas cet aileron. Technique utilisée en banlieue parisienne jusqu'en 1970.
Toutes les autres situations observées avec deux cloches sont des gares de voie unique sans bifurcation.
Les dernières cloches situées sur la section Le Lioran - Vic-sur-Cère sont déposées en 1982.

Remarque : il est étonnant que le poste ne commande que des signaux. Ceux-ci devraient être associés aux aiguilles de la bifurcation. Donc, il faudra ajouter les transmissions par barres rigides allant à ces appareils pour que ce soit complet (des transmissions funiculaires pour appareils de voie sont possibles mais plus compliqués à reproduire : 2 fils par aiguille).
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mar 19 Juin 2018, 21:57 
Bonsoir tous,

Il y a eu une question dans un couise où il y a des éléments de réponse au problème des cloches. Ce n' était pas celui de Pâques mais de Noël.
viewtopic.php?f=5&t=67763&hilit=cloches+d%27+annonce&start=3675
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 07:44 
merci pour ces premières réponses, je précise que le réseau est Ouest/état
je cherche surtout à savoir si je dois mettre 3 cloches , car la gare dessert 3 directions et ou les placer sur le quai ?
pour ce qui est de la tringlerie c'est dans les prochains travaux à venir ;)
j'ai trouvé des infos sur cette page mais pas tout :http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/clochesnord.htm
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 09:39 
Bonjour,
n'etant pas specialiste de la signalisation , j'ai quand meme regarde les HS de la revue Le Train sur le reseau Ouest -Etat ; on note deja que la ou les cloches sont toujours a cote du BV , quelque soit sa categorie (de la halte à la gare moyenne)
dans le tome 2 , on trouve une photo de la gare de ste Pazanne avec une cloche cote BV et une cloche a cote de l'abri sur le quai d'en face
sur d'autres photos , on trouve aussi la presence de 2 cloches de chaque cote du BV (ce ne sont pas forcement des gares de bifurcation) , meme sur des haltes , est-ce pour annoncer un train dans chaque sens ; dans ce meme volume on voit la gare de bifurcation de Neuville de poitou avec 2 cloches de chaque cote du BV et une cloche sur le quai d'en face a cote de l'abri (peut etre qu'il y en a une a l'oppose de l'abri mais on ne voit pas)

pour les grandes gares , comme Angouleme par exemple , on ne voit qu'une cloche au milieu du BV , surement a cote du bureau de chef de gare (gare d'arret general)

donc sur ta petite gare , je mettrais au moins une cloche a cote du BV (voire une de chaque cote pour le sens ) et une autre en face sur le quai
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 10:17 
top Jean Marc ;)
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 14:11 
Voici le poste de Sannois. C'est du Nord et pas de l'Ouest-Etat. Il semblerait normal que les cloches soient à côté du poste car celui-ci est occupé en permanence.

Image

Comment transcrire cette situation pour une petite gare de bifurcation dont le poste n'est occupé que lors de l'arrivée d'un train ? S'il était près du BV, ce pourrait être simple mais il est un peu éloigné…

Comme les commandes des appareils et signaux se font là, il emblerait logique que les cloches soient proches du poste, du côté du BV, chacune donnant des sonneries différentes bien sûr.

Mais devant l'absence d'un document de référence (y avait-il des cloches sur ce type d'établissement à l'Ouest/Etat ?) rien ne peut être garanti exact.
Tonton Jean
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 17:53 
Picasso 27 a écrit:merci pour ces premières réponses, je précise que le réseau est Ouest/état
je cherche surtout à savoir si je dois mettre 3 cloches , car la gare dessert 3 directions et ou les placer sur le quai ? :http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/clochesnord.htm


Bonjour,

S'il n'y a pas de block particulier (je n'ai plus en tête s'il y avait des blocks de voie unique sur l'Etat), oui, il faut une cloche par direction géographique, donc dans le cas d'une bifurcation comme celle du module, il en faut bien trois.

Leur implantation est géographique, c'est-à-dire qu'on les trouve du côté du B.V (ou sur le quai opposé, par rapport au passage planchéié) d'où se fait l'arrivée d'une ligne, et sur le quai desservi par les trains qui s'y dirigent. Cela fait que les annonces sont effectuées lorsque le Chef de service est sur le quai pour donner le départ.

Bien entendu, s'il y a des trains qui sont reçus sur une voie qui dessert un autre quai, l'agent doit aller sur le bon quai pour accéder à la bonne cloche, mais ce sont normalement des cas exceptionnels.

Sur l'Etat, je ne sais pas trop, mais j'ai vu des documents photos d'une gare du P.O où les deux cloches étaient de part et d'autre de l'abri du deuxième quai. Sans doute, dans la situation sans croisement les trains devaient être reçus systématiquement sur la deuxième voie.

Du coup, en cas de croisement, pour l'envoi du train reçu sur la première voie, l'agent devait traverser pour aller faire l'annonce à la cloche. Les situations d'exploitation ne permettaient sans doute pas que cela soit forcément pratique ! Pour éviter aussi d'avoir un doute sur la cloche qui sonne, elles n'étaient pas placées côte-à-côte, alors que le service l'aurait jugé préférable (je ne parle pas du Nord avec ses cloches au pied du poste, comme à Sannois, mais là c'était utilisé en complément du block).

Personnellement je mettrais une cloche sur le premier quai à l'angle du B.V côté des tunnels pour la ligne de celui de gauche, la cloche déjà implantée sur le deuxième quai étant pour le circuit de la ligne du tunnel de droite. Pour la ligne commune qui se dirige vers le bas, implanter une seconde cloche sur le deuxième quai, à peu près au niveau des personnages qui y sont, soit géographiquement de l'autre côté du passage planchéié par rapport à la direction de la ligne.

Ces implantations géographiques devaient permettre de bien distinguer les différentes annonces des cloches.

Le module est joli, le seul reproche que je ferai en terme de réalité exploitation, c'est que dans une gare de bif., la deuxième ligne qui arrive ne vient pas se brancher simplement sur les deux voies déjà existantes de la gare.
Il y a possibilité d'accès via des aiguilles, mais il y a toujours une voie principale en plus, donc à quai, qui permet des croisements des trains des deux lignes indépendantes.

Dans ce genre de gare, il y a forcément un afflux de circulations qui doivent pouvoir être réceptionnées. On ne peut avoir quatre trains en gare, mais au dégagement d'une voie, un quatrième qui attend à l'une des entrées peut être réceptionné pour croisement. Aujourd'hui, tout est au minimum, mais ce n'était pas le cas anciennement.

Bref, cela veut dire que le plan de voie est bon, mais la troisième voie qui me semble être une voie de service (visiblement il n'y a pas de bordure de quai pour desservir) devrait être une voie principale, donc à quai. Sinon, félicitation, c'est très réaliste au niveau sol, l'implantation de la nappe aérienne, l'éclairage des quais, c'est soigné.
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 18:40 
Merci pour ton commentaire et tes précisions Igis , je ferai surement ce quai en voie 3 , pour l'instant je vais positionner les cloches comme tu l'as indiqué ;)
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Re: Ligne en signalisation simplifiée : quelle signalisation

Publié: Mer 20 Juin 2018, 23:24 
J'ai un petit peu étudié le sujet des cloches à une époque, regardé un certain nombre de documents, et retrouvé pas mal de vestiges sur le terrain pour m'être fait une idée des implantations de cloche.

Après, il y a sûrement des cas particuliers, comme celui que je cite dans mon précédent message. A noter d'ailleurs qu'une des cloches de la gare que je désigne avait été déplacée sur le premier quai. Soit le type de gare avait été modifié, soit on préférait que l'annonce se fasse sur un quai non desservi. En cas de croisement, ça restait plus facile pour l'agent.

J'ai tenu compte des possibilités de mouvement dans ta gare Picasso 27, pour voir comment allait circuler tes trains, et cette implantation de cloche me paraît réaliste.

Comme dit Tonton Jean, comme c'est une gare de bif. la signalisation n'y sera peut-être pas réduite à sa plus simple expression, mais ça reste à vérifier, car j'en connais une où il n'y a pas de carrés pour protéger la bif. Dans ce cas, le poste n'est peut-être pas utile, car en fait la manœuvre des aiguilles peut se faire depuis le B.V. Toutefois, à une époque il y avait des postes "partout", on rassemblait moins les leviers au niveau du B.V
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Igis
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