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Le Quiz de la semaine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:15 
Pour les sites de lancement des fusées?
Yves02
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:22 
Woessner a écrit:Ils faisaient déjà la Dauphine à l'étranger ? en 1956 ?


Le marché sur lequel on avait fondé le plus d'espoirs pour la Dauphine fut "attaqué" vers 1959/1960.
On espérait que certaines dispositions techniques, relativement novatrices par rapport aux constructions locales, permettraient de s'y faire une place très large.

Pour l'engin dont on voit le chassis, ce fut un peu pareil.
Pour le "novateur", bien examiner le chassis, certains y ont déjà relevé l'indice.

Il n'y a pas que cet indice, mais malheureusement l'autre élément très novateur par rapport aux us et coutumes du marché qu'on visait n'est pas visible à ce stade de construction.

Je précise, on n'est pas au Maroc, ni chez les KMehrs.

Christophe PC
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:28 
Peut-être en Amérique du Sud? Ou en Europe centrale?
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:36 
Bonjour,

Les USA

cordialement
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sully091
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:44 
sully091 a écrit:Les USA


Effectivement!
Pour ceux qui l'auraient oublié

la Dauphine aux USA...ce ne fut pas un grand succès...

Maintenant ce devrait être très facile...

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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 18:29 
Bonjour,

La disposition novatrice c'est un moteur diesel à deux bouts d'arbres?

Cordialement
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sully091
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 19:50 
sully091 a écrit:La disposition novatrice c'est un moteur diesel à deux bouts d'arbres?


Ce serait plutôt deux moteurs Diesel - dont on distingue les berceaux - chacun avec son arbre.
Mais il n'y avait par que ça d'inhabituel pour les clients des engins dont on voit le chassis.

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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 19:57 
Là franchement, je suis en plein brouillard!
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 20:11 
Gilles74 a écrit:Là franchement, je suis en plein brouillard!


Allons, allons...
D'ailleurs ce phénomène météorologique est beaucoup moins fréquent dans le coin auquel étaient destinés ces Diesel que par exemple dans le Maine...

On a donc un chassis de Diesel bimoteur, chose peu fréquente outre-Atlantique où ces engins furent débarqués à peu près au moment de la "vague Dauphine".

Mais il n'y a pas que ça. La Dauphine avait un moteur arrière, ces engins avaient aussi quelque chose de SPécial, côté moteur.

Réfléchissez, réfléchissez, pendant ce temps je regarde dans mes bacs pour y retrouver des photos.

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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 21:15 
.

060 DB (CC 65000).

Elles possédaient
- deux moteurs diesels
- une chaudière de chauffage de trains de voyageurs (pour l'indice sur le climat du Maine, USA)

C'est ça ? :roll:


Quand à l'indice "SPecial", c'est pour Southern Pacific RR ? J'ignorais qu'on avait proposé des locos au Southern Pacific.

Argentine, oui, je l'ai lu quelque part.



:D
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 21:21 
Ceci ?

Image
Mal assis, mais j'y reste.
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Bernard Bayle
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 21:25 
Jamais entendu parler ni lu que l'industrie française avait eu l'intention de percer le marché américain avec des diesels de ligne!
Gilles74
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 21:28 
Patlantic a écrit:.

060 DB (CC 65000).
Elles possédaient
- deux moteurs diesels
- une chaudière de chauffage de trains de voyageurs (pour le climat du Maine, USA)
C'est ça ?
Quand à l'indice "SPecial", c'est pour Southern Pacific RR ? J'ignorais qu'on avait proposé des locos au Southern Pacific.



C'est pas un chassis de 060DB, désolé.
C'est pas à cause de la similitude (lointaine) avec la Dauphine que le chassis est celui d'un engin français.
Mais c'est très bien vu pour l'indice "SPécial"!

Bien relire...il y en a un autre à trouver, avec une autre lettre qui ne devrait pas être en majuscule.

Je retourne regarder dans mes bacs.


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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 21:35 
.

V 200 allemandes ?

Elles avaient deux moteurs Mercedes (= voiture comme la Dauphine) (mais plus chère !).

Elles avaient 3 ou 4 vitesses (comme la Dauphine) et une chaudière pour préchauffage des moteurs et pour chauffer les voitures du train.

:roll:


Bon j'arrète.

Si par hasard c'était ça, je laisse la place à Christophe PC.

Bonne soirée !
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Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mer 13 Juin 2018, 22:14 
Bernard Bayle a écrit:
Image


Bravo, c'est tout à fait ça.

Le chassis montré était celui d'un Diesel Krauss-Maffei ML-4000.
Destiné au Southern Pacific américain.

Il y avait eu KMehr comme indice dans mes messages, en plus de SPécial...

Ces machines étaient équipées de deux moteurs mes bacs... Pardon, Maybach!
16 cylindres quatre temps, 96 soupapes, deux étages de suralimentation.
Et elles étaient à transmission hydraulique Voith.

Du jamais vu aux Etats-Unis où l'un des moteurs les plus répandus, l'EMD 567, à deux temps et tournant au plus à 900 tours, atteignait à peine les 1800 kW avec 148 litres de cylindrée, trop gros pour en mettre plus d'un par loco.

En moyenne il fallait, à la fin des années cinquante, trois Diesel pour remplacer chacune des grosses vapeurs qu'on venait juste de benner.

Il était tentant de rechercher des engins plus puissants, surtout sur des réseaux à travers Rocheuses et sierras.

Et les moteurs allemands avaient derrière eux la réputation d'avoir très bien fait avancer plus d'un millier d'U-Boote!

Le SP et le Denver Rio Grande se partagèrent les six machines d'un premier lot, livré en 1961. Deux ans plus tard le SP compléta par un deuxième lot de quinze machines, bénéficiant de diverses mises au point entre autres sur leur ventilation, en plus des trois exemplaires entretemps repris au Rio Grande.

Les machines avaient été testées sur le Semmering

Image

Malheureusement les conditions californiennes s'avérèrent beaucoup plus critiques qu'en Autriche, avec jusqu'à 15 ou 20 degrés de température et mille mètres d'altitude de plus, et de longs parcours en tunnels mettant les moteurs à rude épreuve.

Les machines se révélèrent donc certes très puissantes - entre Tracy et Fresno leur charge de 7600 tonnes était le double de celle d'une GP9 - mais trop fragiles et gourmandes en entretien, péché mortel s'il en est aux yeux des réseaux américains.

Elles furent donc retirées du service à partir de 1967, dès que les constructeurs locaux GM/EMD et GE eurent mis au point la génération de Diesel-électriques "conventionnelles" dépassant les 2400kW.
Date qui correspond aussi à l'arrêt de l'exportation de Dauphine aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ne semblent pas avoir depuis importé un seul Diesel de ligne.


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