Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

"La manoeuvre dans une petite gare"

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: "La manoeuvre dans une petite gare"

Publié: Mer 16 Mai 2018, 18:55 
CFSO a écrit:
Thierry PORCHER a écrit:- la puissance des machines : quelles machines sont-elles indiquées ?
Les machines autorisées sur la ligne

Poids par essieux, systèmes de sécurité, etc ?
Cela peut faire beaucoup de types différents sur une ligne bien armée ?

Oui ! Mais cela se limite aux seules machines qui, en pratique, peuvent parcourir la ligne. Regarde des RT anciens sur le forum, c'est très instructif.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mer 16 Mai 2018, 19:06 
Thierry PORCHER a écrit:Il faut voir aussi les renseignements techniques (RT) qui font partie intégrante des FH

Il en est question dans le livre me semble t-il :wink:

Thierry PORCHER a écrit:Caractéristiques du convoi avec lequel est calculé l'horaire. Ce n'est pas forcément la composition réellement utilisée, ni le tonnage maximal autorisé

S''agit-il d'une information donnée à titre indicatif ?

Ce n'est pas le tonnage maximal pour LE type de machine indiqué ?

Thierry PORCHER a écrit:Que signifient les lettres "SS" et "D" (suivis d'un "S") au droit des heures d'arrivée/départ dans certains établissements ?
SS = sans sécurité D = départ donné par le personnel du train

Merci Thierry :wink:

Je dérive un peu (beaucoup :oops: ) mais... un établissement sans sécurité doit-il être abordé en marche prudente, ou en marche à vue ?

Thierry PORCHER a écrit:Quel sens donner à la mention "heure pratique d'arrivée" dans telle ou telle gare ?
[b]Le train ne doit pas être en avance sur son horaire. En pratique, il est en retard. Jusqu'à l'HPA, il ne perturbe pas la circulation en ligne (pour faire simple...).

Est-ce à dire que si HPA dépassée, le train doit demander une autorisation particulière pour faire mouvement de son avant dernier point d'arrêt à son terminus ?

Si question trop complexe, on peut passer à la suivante..."si rien ne s'y oppose", bien entendu :D :wink:
Marc
CFSO
Fécond

Prénom: Marc

Publié: Mer 16 Mai 2018, 19:13 
Thierry PORCHER a écrit:La dispense de gardiennage du frein à vis de queue n'a rien à voir avec le mode d'exploitation de la ligne, elle dépend essentiellement du profil de la ligne. Après, ça dépend de la composition du train. Là, ça devient compliqué !

:mrgreen:

Thierry PORCHER a écrit:Le régime de protection (arrière) concerne les trains arrêtés en pleine voie. Cela dépend du régime d'exploitation de la ligne.

Quel autre sujet l'expression "Régime de protection de la ligne" utilisée dans le livre concerne t-elle ?
Marc
CFSO
Fécond

Publié: Mer 16 Mai 2018, 19:42 
Je raconte ici
http://passiondestrains.free.fr/page14.htm
comment nous avons déménagé en deux fois de Laventie à Erquinghem : le train a été "coupé" avant le PN et la machine a amené le couvert devant le quai : à l'époque il n'y avait plus de fourgon, ni de chef de train, je ne sais pas comment la queue du train a été immobilisée (avec le frein à vis d'une vigie, il y en avait encore assez à l'époque ?)
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Mer 16 Mai 2018, 20:39 
Bonsoir JFL,

J'avais lu avec intérêt sur ton site ce témoignage plein d'humanité :wink:

Cependant, je me demande : le transport d'animaux vivants par cadres était-il règlementaire ? :gne: :lol:

Et puis comment était protégée la queue du train laissé en amont du PN ? :mrgreen:

C'était une ligne exploitée antenne, je crois ? :wink:
Marc
CFSO
Fécond

Publié: Mer 16 Mai 2018, 22:28 
Et puis comment était protégée la queue du train laissé en amont du PN ? :mrgreen:

Aucune protection... C'est la même loco et les mêmes mécanos et chauffeurs qui revenaient le lendemain !!! :ange3: :ange3:
A propos de ce mécano, un soir d'hiver alors que mes parents habitaient à Erquinghem, le train de desserte arrive en sifflant , mais sans arrêt ! et il stoppe en urgence juste avant le PN(sans barrière) : le mécanicien descend et fiche une engueulade carabinée au livreur de charbon qui avait laissé sa goélette Renault avec le cul à ras du PN et les feux de position allumés ; le mécanicien avait cru qu'il y avait un véhicule arrêté au milieu du PN !!!

Le transport d'animaux vivants autorisés ? Je ne sais pas... On avait pris le droit... Ils avaient survécus les pôvres... :mdr:
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Mer 16 Mai 2018, 22:49 
JFL a écrit:le mécanicien avait cru qu'il y avait un véhicule arrêté au milieu du PN !!!

Cardiaques s'abstenir ! :mort:

JFL a écrit:Le transport d'animaux vivants autorisés ? Je ne sais pas... On avait pris le droit... Ils avaient survécus les pôvres... :mdr:

Au moins ne risquaient-ils pas de demander le registre des réclamations ! :mrgreen: :wink:
Marc
CFSO
Fécond

Précédent

Retour vers Ferrovissime