Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Mar 22 Nov 2016, 20:37 
CSRMV a écrit:Que va devenir le fret de Montchanin???
Bonne question...
A Montchanin il n'y a plus rien depuis 1 an, depuis que l'on ne charge plus de wagons de bois (2L 42 par semaine pour la Suisse)
Reste le Creusot... en 10 ans on est passé de 10 à 2 dessertes semaine...
Sylvain


Encore une gare en voie de disparition... :?
En un mot: PASSION...
Subydoo
Papotier
 
Messages: 125
Inscrit le: Jeu 03 Nov 2016, 18:54
Localisation: 91 et 21
Âge: 41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Tof

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Mar 22 Nov 2016, 20:38 
L'Teugnat a écrit:Bonjour
L'identification de la machine remorquant le train allemand attaqué le 6 septembre 1944 à Galuzot (page 2) parait donc bien difficile malgré les connaissances pointues de certains ici.
Je n'ai pas retrouvé la VdR numéro spécial de la libération, trop bien rangé sans doute! Je dirais que cette photo aurait été prise un peu plus près du convoi déraillé que le montre la première photo publié par Titus, permettant peut être d'identifier un peu mieux cette inconnue!
Et puis quelqu'un peut toujours émettre une hypothèse, l'erreur historique sera sans aucunes conséquences!
Pour ma part, avec précautions, je dirais qu'elle est française si ce sont bien des ballonnets réchauffeurs qui sont visibles; vous allez dire que "je me mouille pas trop"!
En tous cas merci à ceux qui voudront bien chercher à identifier cette machine


Désolé, je ne peux pas trop aider... Tu en connais plus que moi sur le sujet!!! :mdr2:
En un mot: PASSION...
Subydoo
Papotier
 
Messages: 125
Inscrit le: Jeu 03 Nov 2016, 18:54
Localisation: 91 et 21
Âge: 41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Tof

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Mer 07 Déc 2016, 01:20 
L'Teugnat a écrit:Bonjour
L'identification de la machine remorquant le train allemand attaqué le 6 septembre 1944 à Galuzot (page 2) parait donc bien difficile malgré les connaissances pointues de certains ici.
Je n'ai pas retrouvé la VdR numéro spécial de la libération, trop bien rangé sans doute! Je dirais que cette photo aurait été prise un peu plus près du convoi déraillé que le montre la première photo publié par Titus, permettant peut être d'identifier un peu mieux cette inconnue!
Et puis quelqu'un peut toujours émettre une hypothèse, l'erreur historique sera sans aucunes conséquences!
Pour ma part, avec précautions, je dirais qu'elle est française si ce sont bien des ballonnets réchauffeurs qui sont visibles; vous allez dire que "je me mouille pas trop"!
En tous cas merci à ceux qui voudront bien chercher à identifier cette machine


Bonjour,
Je remet dans l'ordre les photos pour situer le lieu.
Image
Image

Le P.K 92
Image
Image

Concernant la machine qui tractait le train venant de Paray, cela va être difficile de trouver le N°précis.
Tiré du livre "les dépôts vapeurs du PLM" sur les effectifs du dépôt de Paray Le Monial au 1 Janvier 1943:
< 140 G réquisitionnées par l'occupant ...??
Reste 47 locomotives au 1 Janvier 1943:
3-130 A
11-040 B
10-141 B
14-141 C
5-141 D
1-141 E
3-030 TB
Par les réchauffeurs sur la loco et le coffre sur le tendeur, je n'ai pas trouvé la série sur le type 141 :cry:

Concernant la locomotive Corpet-Louvet qui a bien été envoyée sur la voie depuis Montceau Les Mines.
J'ai trouvé ça en référence tiré du catalogue Corpet-Louvet:
030 T à voie normale livrées à la compagnie des houillères de Blanzy (71)
N° 1584 livrée le 24.01.1921
N° 1585 livrée le 01.04.1921
N° 1617 livrée le 21.03.1922
A voir également le "correspondance ferroviaires" N° 4 de 2003 sur le sujet.
Il me semble l'avoir conservé... mais où ??
Affaire à suivre :moi:
Pour le premier poseur de rail
Avatar de l’utilisateur
Titus de VSG
Disert
 
Messages: 410
Inscrit le: Ven 27 Mai 2016, 23:13
Localisation: Charolais
Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Lun 19 Fév 2018, 18:54 
CSRMV a écrit:Que va devenir le fret de Montchanin???
Bonne question...
A Montchanin il n'y a plus rien depuis 1 an, depuis que l'on ne charge plus de wagons de bois (2L 42 par semaine pour la Suisse)
Reste le Creusot... en 10 ans on est passé de 10 à 2 dessertes semaine...
Sylvain

Bon ben le bureau FRET de Montchanin n'est toujours pas fermé..mais ça ne devrait plus tarder...ou pas pas.
On refait quelques wagons de bobines de fil de fer à Montchanin et le Creusot se réveille enfin!!!
Peut être même qu'il va falloir rajouter une desserte...
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1055
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Mar 20 Fév 2018, 20:35 
Titus de VSG a écrit:Image

Par les réchauffeurs sur la loco et le coffre sur le tendeur, je n'ai pas trouvé la série sur le type 141


Bonjour,

Si cette locomotive est une 141, il doit s'agir d'une 141D ou d'une 141E, car les 141C ont été modifiée par ajout de réchauffeur d'eau (ACFI ou Dabeg selon les machines) et donc des ballonnets d'eau.

Le coffre se trouve sur les tendeurs PLM 25m3 à 3 essieux et 30m3 à bogies qui équipaient les 141D et 141E, donc cela n'aide pas beaucoup.

Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Shamokin Decapod
Fécond
 
Messages: 556
Inscrit le: Dim 17 Juil 2011, 16:34
Localisation: Rueil Malmaison
Âge: 48
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Ven 23 Fév 2018, 19:21 
Shamokin Decapod a écrit:
Titus de VSG a écrit:Image

Par les réchauffeurs sur la loco et le coffre sur le tendeur, je n'ai pas trouvé la série sur le type 141


Bonjour,

Si cette locomotive est une 141, il doit s'agir d'une 141D ou d'une 141E, car les 141C ont été modifiée par ajout de réchauffeur d'eau (ACFI ou Dabeg selon les machines) et donc des ballonnets d'eau.

Le coffre se trouve sur les tendeurs PLM 25m3 à 3 essieux et 30m3 à bogies qui équipaient les 141D et 141E, donc cela n'aide pas beaucoup.

Cordialement
David


Bonsoir David,
Effectivement cela ne sera pas simple pour trouver le type de loco.
Mais l'idée des ballonnets d'eau est intéressante...
Je suis toujours dans les recherches du N°de la Corpet-Louvet aussi.
Juste pour confirmer le PK 92.
Image
Image
Pour le premier poseur de rail
Avatar de l’utilisateur
Titus de VSG
Disert
 
Messages: 410
Inscrit le: Ven 27 Mai 2016, 23:13
Localisation: Charolais
Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Ven 23 Fév 2018, 19:46 
Shamokin Decapod a écrit:
Titus de VSG a écrit:Image

Par les réchauffeurs sur la loco et le coffre sur le tendeur, je n'ai pas trouvé la série sur le type 141


Bonjour,

Si cette locomotive est une 141, il doit s'agir d'une 141D ou d'une 141E, car les 141C ont été modifiée par ajout de réchauffeur d'eau (ACFI ou Dabeg selon les machines) et donc des ballonnets d'eau.

Cordialement
David


Bsr,

Je précise que contrairement aux mikado équipées du réchauffeur ACFI, celles dotées du réchauffeur DABEG ne comportaient pas de ballonnets. Ce réchauffeur était situé sur le tablier côté gauche.

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 779
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 14:43

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Ven 23 Fév 2018, 23:10 
CSRMV a écrit:
CSRMV a écrit:Que va devenir le fret de Montchanin???
Bonne question...
A Montchanin il n'y a plus rien depuis 1 an, depuis que l'on ne charge plus de wagons de bois (2L 42 par semaine pour la Suisse)
Reste le Creusot... en 10 ans on est passé de 10 à 2 dessertes semaine...
Sylvain

Bon ben le bureau FRET de Montchanin n'est toujours pas fermé..mais ça ne devrait plus tarder...ou pas pas.
On refait quelques wagons de bobines de fil de fer à Montchanin et le Creusot se réveille enfin!!!
Peut être même qu'il va falloir rajouter une desserte...
Sylvain


Les bobines de fer c’est pour l’embranchement situé après la bif côté Paray?
J’avais entendu parler d’une demande pour le réactiver il y a quelques temps...
En passant au Creusot ces derniers jours j’ai en effet été surpris par la quantité de wagons présents là où on en voit habituellement une poignée éparpillée sur ces vastes installations...
"Monde de merde..."
Abitbol
 
Messages: 46
Inscrit le: Jeu 16 Nov 2017, 22:24
Localisation: entre l'Australia et la South America
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Ven 23 Fév 2018, 23:39 
Les bobines de fils de fer sont bien pour la zone Henry Paul.
C'est le long de la route entre Montchanin direction Montceau les Mines.
Mais...le trajet entre la gare et l'ancien hall d'assemblage des chaudières des établissements Schneider se fait par la route.
En effet la voie ferrée qui traverse la ville n'est plus utilisée.
A l'origine c'etait une voie privée appartenant à Schneider qui reliait Montchanin au Creusot.
Industeel au Creusot est spécialisé dans les aciers "speciaux" et en ce moment il y a une forte demande dans le domaine du nucléaire d'ou la reprise d'activite.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1055
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Publié: Lun 25 Juin 2018, 00:58 
CSRMV a écrit:
CSRMV a écrit:Que va devenir le fret de Montchanin???
Bonne question...
A Montchanin il n'y a plus rien depuis 1 an, depuis que l'on ne charge plus de wagons de bois (2L 42 par semaine pour la Suisse)
Reste le Creusot... en 10 ans on est passé de 10 à 2 dessertes semaine...
Sylvain

Bon ben le bureau FRET de Montchanin n'est toujours pas fermé..mais ça ne devrait plus tarder...ou pas pas.
On refait quelques wagons de bobines de fil de fer à Montchanin et le Creusot se réveille enfin!!!
Peut être même qu'il va falloir rajouter une desserte...
Sylvain

Le bureau FRET de Montchanin a finalement fermé fin avril 2018...
11 ans et 11mois d'affectation...
Le Creusot est repassé à 3 dessertes par semaine à départ de Chalon sur Saône.
Si vous passez à Montchanin, dépêchez vous de photographier le "coils" pour Digoin...en décembre se sera Lineas qui tirera les trains...
Pauvre SNCF...
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1055
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Gibi, Jielcé76, Majestic-12 [Bot], Occitan, Pierre bis et 27 invité(s)