Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

St Etienne-Clermont Ferrand la fermeture.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: St Etienne-Clermont Ferrand la fermeture.

Publié: Mer 14 Fév 2018, 22:09 
Chavanne-Brun Freres, usine de Montbrison

Quelques photos, cartes postales et photos aériennes de l'embranchement particulier entre Montbrison et Champdieu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PN 90 aujourd'hui
Le randonneur des rails
Railwalker

Prénom: Christian

Publié: Mer 14 Fév 2018, 23:16 
Pat Garret a écrit:
Fa 85 a écrit:...la gestion du reseau ferré français est une calamité, tout celà selon le bon vouloir des gouvernements, qui ne cessent de promouvoir les bahuts et les bagnoles....

Fabrice

Fabrice, le réseau férré est géré par la SNCF, et non par les gouvernements.
Tous les investissements vont dans le TGV, voila le résultat :roll: :mort:

Les dirigeant de la SNCF étant nommés par le gouvernement il est évident qu'il y a un lien. A partir du moment ou quelques hommes politiques veulent leur TGV ce n'est certainement plus les dirigeant de la SNCF qui décident mais plutot qu'ils s'inclinent
Vinces
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 09:17 
Vu l’accueil réservé à Christian :cry: (tant des membres lambda que pour l'intransigeance de VDG quant au lien vers ses exceptionnelles balades :siffle: ), je trouve que Railwalker est bien aimable de poster encore ses photos sur le forum LR...
Merci à lui.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 09:46 
Vers 2003, un site de collecte et de tri de verre a été implanté à St-Romain le Puy, au Sud de Montbrison. Un embranchement ferré avait alors été créé pour sa desserte, même si l'essentiel de la collecte se faisait par route. Existe-t-il encore?

J'abonde dans le sens du commentateur précédent, et fais remarquer que, sur les forums dédiés aux passionnés de la route (j'en suis un au même titre que le rail), tout se passe dans la convivialité et la bonne humeur!
Sirius18
Fécond

Publié: Ven 16 Fév 2018, 01:56 
Sero a écrit:Vu l’accueil réservé à Christian :cry: (tant des membres lambda que pour l'intransigeance de VDG quant au lien vers ses exceptionnelles balades :siffle: ), je trouve que Railwalker est bien aimable de poster encore ses photos sur le forum LR...
Merci à lui.

:applause:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 16 Fév 2018, 09:05 
Tout pareillement oui, pour moi c'etait la consternation !

Merçi Christian et aussi de nous faire partager tes retours considerables d"une exceptionnelle richesse de tes explorations .

Voir dans sites personnel du forum :
viewtopic.php?f=28&t=85823
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 16 Fév 2018, 09:16 
Je ne connaissais pas ces "sites personnels du Forum"; ça marche comment?

Depuis le passage à Prémery de notre ami Christian, la halle aux marchandises et l'usine Lambiotte ont été démolies. Par contre, les trains de céréales circuleent toujours vers et depuis Arzembouy, sur une voie sommairement rafistolée.
Sirius18
Fécond

Publié: Ven 16 Fév 2018, 09:32 
Hello Sirius , tu vas dans l'accueil , et tout en bas des diverses rubriques , tu trouves celle "Sites personnels " , dont celui de Christian ou l'on peut rester des heures ! je pense que l'on peut y acceder aussi par l'icône site perso en dessous de l'avatar pour tout ceux qui en ont un (de site).
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 16 Fév 2018, 12:35 
Sirius18 a écrit:Vers 2003, un site de collecte et de tri de verre a été implanté à St-Romain le Puy, au Sud de Montbrison. Un embranchement ferré avait alors été créé pour sa desserte, même si l'essentiel de la collecte se faisait par route. Existe-t-il encore?

J'ai regardé les photos aériennes de Saint-Romain-le-Puy. Les pistes sont toujours là et sur le embranchement ferré une locomotive de manœuvre à voir.

Sirius18 a écrit:Je ne connaissais pas ces "sites personnels du Forum"; ça marche comment?

Sites personnels est une bonne fonctionnalité où je pourrais «promouvoir» mes images (à moins qu'elles pointent vers un autre forum). Malheureusement, les entrées créées dans Sites personnels ne peuvent pas être modifiées et aucune réponse ne peut être créée. Un nouveau sujet doit-il être créé ici encore et encore?
Je ne comprends pas certaines règles des modérateurs.
J'aurais aussi préféré me référer à l'autre forum, où je présente mes photos en sections, avec plus de texte - une présentation un peu plus élaborée. Mais c'était interdit pour moi. Le lien vers un album photo sur Google est malheureusement le plus petit compromis possible, qui ne comprend que les photos pures sans présentation.

Sero a écrit:Vu l’accueil réservé à Christian :cry: (tant des membres lambda que pour l'intransigeance de VDG quant au lien vers ses exceptionnelles balades :siffle: ), je trouve que Railwalker est bien aimable de poster encore ses photos sur le forum LR...
Merci à lui.

Bonjour Sero.
Je suis content de ton commentaire
Le randonneur des rails
Railwalker

Publié: Ven 16 Fév 2018, 18:47 
Merci à lui.

Entièrement d'accord, quant à moi je continuerais de suivre sur Drehscheibe
B3Su
Causant

Publié: Sam 17 Fév 2018, 10:17 
Railwalker a écrit:
Sirius18 a écrit:Vers 2003, un site de collecte et de tri de verre a été implanté à St-Romain le Puy, au Sud de Montbrison. Un embranchement ferré avait alors été créé pour sa desserte, même si l'essentiel de la collecte se faisait par route. Existe-t-il encore?

J'ai regardé les photos aériennes de Saint-Romain-le-Puy. Les pistes sont toujours là et sur le embranchement ferré une locomotive de manœuvre à voir.

Image
Voici une copie d'écran de Google Street-View, où on voit bien que les voies sont rouillées, et les gorges des rails au PN près de l'usine bouchées par la terre. Autant de signes d'un abandon et d'un gâchis de plus!
Sirius18
Fécond

Publié: Sam 17 Fév 2018, 11:16 
Parlons-nous du même endroit? Je peux voir quelque chose de différent à St-Romain-le-Puy

*Ok. Mon erreur
Je l'ai trouvé maintenant

Image
Chemin de la Roue

Image
PN sur la D 95

Image
Locotracteur
Le randonneur des rails
Railwalker

Publié: Sam 17 Fév 2018, 14:54 
Ce n'est pas le même embranchement!
Image
Voici celui dont je parle, qui est 2,5 kms plus au Nord, en direction de Montbrison (Copie d'écran Géoportail)
Sirius18
Fécond

Publié: Dim 18 Fév 2018, 15:26 
En fait. Cela n'a plus l'air très occupé. :dodo:
Le randonneur des rails
Railwalker

Publié: Dim 18 Fév 2018, 19:21 
Bonjour à tous,
Pour répondre à Sirius18, l’embranchement dont il est question est l'embranchement de Solover, qui ce situ entre Montbrison et St Romain le Puy à peut prêt à mi chemin entre les deux gares. Il a été construit pour permettre le transport de verre recycler par le rail, grâce au financement de l'entreprise, le département et la région. Il est équipé de l'éclairage totale pour les dessertes de nuits, à coûter pas mal de sous, est encore entretenu aujourd'hui car l'aiguille est régulièrement graissée mais il n'a jamais vu passer UN SEUL TRAIN, chercher l’erreur, le transport se fait tout par camion.

L'autre embranchement cité se situ en gare de St Romain le Puy même. Il s'agit de l'embranchement de la verrerie de St Gobain et reçoit environ une fois par mois un train de 18 wagons de sable. Les wagons sont ensuite acheminés de la gare à la verrerie par une entreprise privée possédant un camion rail/route.
Boifran
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Cyril

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime