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Voitures à impériales

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Voitures à impériales

Publié: Sam 18 Nov 2017, 23:44 
Dernièrement j'ai vu sur internet des cartes postales représentant des voitures à impériales ouvertes ou fermées , sur la ligne Paris St Lazare---St Germain en Laye au début du 20ème siècle .
L'un ,ou plusieurs ,des calés en histoire ferroviaire pourraient-ils nous éclairer sur ces voitures qui semblaient être en bois ?
Merci.
JC D
Jean-Claude DURAND
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 01:47 
.

Sujet assez volumineux, traité à fond ici :
http://railsdautrefois.fr/index.php?opt ... &Itemid=38
(Hors-série n°2 de Rails d'Autrefois, en bas de la page).

:D
Pat l'antique
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Patlantic
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 18:29 
"JE ME SOUVIENS"
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ouest-etat14
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 19:38 
Et ce Hors Série de Rails d'Autrefois sera disponibles (comme tous les HS qui sont en vente libre) sur le stand du Cercle Historique du Rails Français à Chartrexpo
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Vapeur64
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 23:07 
A partir des années 1850, les réseaux sont confrontés au problème des pointes qui sont à la fois saisonnières et hebdomadaires : les dimanches à la belle saison lorsque les parisiens viennent s'aérer en banlieue ou profiter des guinguettes. Ces établissements situés en dehors de la zone de l'octroi offraient le vin et la nourriture à des prix très intéressants. Or ces pointes rapportent de l'argent aux réseaux car le dimanche, le tarif est doublé !
Les réseaux de l'Est, du Nord, de l'Ouest et la Petite ceinture adoptent donc le système de l'impériale ouverte posée sur une voiture en bois à deux essieux pour entasser encore plus de voyageurs. Comme ils voyagent pour leurs loisirs, l'inconfort et l'insécurité sont tolérés.

A partir de 1885 les pointes deviennent quotidiennes et l'inconfort des impériales imposé aux usagers captifs en hiver difficilement supportable. L"Est crée un modèle à impériale fermée, les "Bidel", du nom d'un cirque célèbre à l'époque car les fenêtres du haut sont fermées par des barreaux comme les cages à fauve :lol: . Elles remplacent les impériales ouvertes. Ces voitures auront une très longue durée de fabrication, 1885-1925 et les dernières rouleront jusqu'en 1949 ! Voire 1953 pour celles prêtées au CF de Montmorency.

Les voitures à impériales ouvertes de l'Est furent impliquées dans la catastrophe de Saint-Mandé le 26 juillet 1891, collision entre deux trains bondés un dimanche soir, suivi d'un incendie, 49 morts.

Le Nord et la Ceinture éliminent leurs voitures à impériales (ouvertes) vers 1900. L'Ouest, en manque d'argent chronique développe un modèle à impériale fermée moins perfectionné que celui de l'Est mais ne peut remplacer toutes celles à impériales ouvertes dont les dernières, exploitées par l'Etat depuis 1909, roulent jusqu'en 1931. Ce sont les rames Standard et les voitures Talbot qui ont eu finalement leur peau ! Elles disparaissent de Saint-Germain en 1927.

3 voitures à impériale ont été préservées, deux à la Cité du train et une à la TRANSVAP.
15063
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Re: Voitures à impériales

Publié: Lun 20 Nov 2017, 18:36 
Certaines furent également conservées jusqu'en 1953 sur la ligne de Vincennes pour la desserte au-delà de Boissy-St- Leger jusqu'à Brie-Comte-Robert.
141TB407
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mar 21 Nov 2017, 10:16 
Merci à tous pour cette documentation et spécialement à 15063 qui donne tous les détails de l'utilisation de ces voitures . Hélas elles furent sans doute responsables de toutes ces victimes dans la catastrophe de St Mandé !
JC D
Jean-Claude DURAND
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:49 
Le "refoulon" de Montmorency a eu les deux modèles d'impériales jusqu'à la fermeture. Des ex Bastille, fermées et des ex Ouest ouvertes.
Lionel
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Castle class
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Re: Voitures à impériales

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:50 
Il en a également circulé en province, il existe une photo de Montreuil-Bellay sur la ligne Angers - Poitiers avec des Bidel.

:wink:
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Brisso 32
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