Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Wens
Prolixe
Messages : 1885
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 09:25
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Wens » mar. 05 juil. 2016, 10:43

Merci bien :applause: je vais lire avec la même envie :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Patlantic » dim. 17 juil. 2016, 10:34

.

La liste des 221 des pages 1 à 44 de ce fil
classées par pays et compagnie, avec indication de la page, est ici :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=660

Voir aussi le classement thématique « Divers » en bas de liste.

.
Pat l'antique

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Patlantic » dim. 17 juil. 2016, 10:53

Patlantic a écrit :.

....L’Exposition de Saint Louis et le banc d’essai que le Pennsylvania y avait provisoirement installé...

Image
The Engineering Magazine, 1904-1905


Manque plus qu’une photo de la 221 SACM sur le banc…
...............


Enfin !

Pennsylvania Railroad n° 2512 (SACM Belfort, 1904) installée sur le banc d’essai de l’Expo Universelle à Saint Louis, 1904

“The French Aristocrat” s’apprête à galoper sur place…

Image
Railway Age du 21 avril 1905, domaine public, babel.hathitrust.org
Sortir l'image, elle est presque deux fois plus grande.
Et elle ne court pas les rues !





Pour rappel :

Diagramme de la 2512
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=401
Photos
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=407
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=663

Banc d’essai de l’Expo Saint Louis et tests
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=572
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=281

:D
Fichiers joints
01 RET (43 e).jpg
Pat l'antique

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Patlantic » mar. 23 août 2016, 23:58

.

Dans ce fil on voit d’anciennes stars (du rail), mais celle-là, on ne l’avait pas dans la collection !



Une Atlantic de théâtre en 1902


Un rédacteur de Railway and locomotive Engineering (peut-être Angus Sinclair lui-même) écrit :

« La scène représentée ci-dessous fait sensation dans un spectacle qui se joue actuellement à l’Académie de Musique de New-York.
Les locomotives intégrées à des scènes de théâtre sont généralement de construction si simplifiée que leur aspect est ridicule.
Par contre, la locomotive qu’on voit ici traverser un incendie a l’aspect d’une Atlantic moderne et son mécanisme est en action. Les arbres en feu se déplacent par rapport à la locomotive, si bien que l’effet est saisissant et vaut le coup d’être vu. »


Image
Railway and locomotive Engineering, novembre 1902

Ici :
https://archive.org/stream/railwaylocom ... 8/mode/1up


:D
Fichiers joints
01.jpg
01.jpg (45.93 Kio) Vu 5825 fois
Pat l'antique

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3308
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Didierd » dim. 04 sept. 2016, 22:06

Sur les quais de Boulogne-sur-Mer :

Image
source image Delcampe

Didier.
Fichiers joints
Boulogne-sur-Mer.jpg

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26248
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Prof » lun. 05 sept. 2016, 09:15

Sur les rails d'Occitanie
Souvenirs de Maurice Maillet
LVDR n° 1151

ImageImage
Fichiers joints
LVDR 1151 001 Maillet 1.jpg
LVDR 1151 001 Maillet 1.jpg (100.74 Kio) Vu 5659 fois
LVDR 1151 001 Maillet 2.jpg
LVDR 1151 001 Maillet 2.jpg (92.43 Kio) Vu 5659 fois
Michel, mimoduliniste du Midi

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10015
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Starluc » lun. 05 sept. 2016, 12:38

Cet écrit de Maurice Maillet sur les 221 Midi m'a interpellé..Il n'empêche qu'il en dit trop ou pas assez...J'aurais voulu savoir dans quel coin et à quel date il avait rencontré ces dernières "coureuses" du Midi...
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 3942
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Christophe PC » lun. 27 mars 2017, 11:46

Patlantic a écrit :.

EGYPTE
Prototype (Brooks) n° 600 : pages 11, 12, 40 -- Prototype (Dübs) n° 601 : page 24 – Série de Glehn (Cail) : page 24, 40 -- Série 735-814 : page 1, 40 – Prototype (NBL) n° 678 : page 40
Je ne trouve pas "d'Atlantic Baldwin pour l'Egypte", à moins qu'elle ne se cache.
Mais, sur le site des archives de l'ETH Zurich, une très belle Atlantic ainsi labellée.

Image

Ainsi que l'Atlantic de Glehn qui fit carrière au Bengale. Elle figure déjà sur le fil, mais l'image des archives suisses me semble un peu plus fine, ce qui me pousse à la poster en doublon.

Image


Christophe PC
Fichiers joints
Atlantic-baldwin-egypteETH.jpg
Atlantic-baldwin-egypteETH.jpg (29.17 Kio) Vu 5092 fois
bengal-nagpur-Atllantic-deglehn.jpg
bengal-nagpur-Atllantic-deglehn.jpg (44.7 Kio) Vu 5092 fois

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Patlantic » lun. 27 mars 2017, 12:20

Christophe PC a écrit :
Patlantic a écrit :.

EGYPTE
Prototype (Brooks) n° 600 : pages 11, 12, 40 -- Prototype (Dübs) n° 601 : page 24 – Série de Glehn (Cail) : page 24, 40 -- Série 735-814 : page 1, 40 – Prototype (NBL) n° 678 : page 40
Je ne trouve pas "d'Atlantic Baldwin pour l'Egypte", à moins qu'elle ne se cache.
Mais, sur le site des archives de l'ETH Zurich, une très belle Atlantic ainsi labellée.

Image
........
Il y a une explication simple.
Dans la description de cette série de 80 (très jolies) locomotives, page 1 de ce fil, 3ème post, je n'avais pas indiqué tous les fournisseurs.
Baldwin a livré un lot de ces locomotives après en avoir reçu les plans.

Voici le détail des livraisons :
1913 : n°735-739, Berliner Maschinenbau AG (ex Schwartzkopf)
1920-1921 : n°740-759, Baldwin
1925-1926 : n°760-794, North British Locomotive Co.
1926 : n° 795-809 : Linke-Hofmann-Werke
1926 : n° 810-814 : Schneider (Le Creusot)

Source : Die schönsten der Schiene, W. Reuter

:D
Pat l'antique

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4688
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Daniel Gaymard » lun. 27 mars 2017, 12:49

Une atlantic NORD remorquant un Paris -Calais en 1907. Photographie colorisée.
La boîte à fumée est de couleur noire. Erreur ou réalité ?


Image
Fichiers joints
atl.jpg

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Patlantic » lun. 27 mars 2017, 13:31

.

Les photos noir et blanc d'Atlantic Nord de cette période (1900 à 1910) que je connais ne montrent pas de différence de teinte entre la boîte à fumée et le reste de la chaudière.

:D
Pat l'antique

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 23:18

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par 1672MM » lun. 27 mars 2017, 19:07

http://www.egyptstudycircle.org.uk/Stam ... /sbs2.html
Page sur les Atlantics égyptiennes construites par NBL.
Image
Machine n° 787 livrée par North British en 1925-26(n°constructeur 23338)

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Patlantic » jeu. 20 avr. 2017, 15:13

.

Russie, 1898-1900
Les Atlantic n° 214 à 231 du Chemin de Fer de Varsovie à Vienne



L’origine de cette compagnie remonte à 1839, époque où la Pologne était un royaume. Sa ligne principale inaugurée en 1848 est en écartement normal et non en écartement russe. Elle rejoint le réseau de la compagnie autrichienne Nord-Ferdinand à la ville-frontière Granica.
En 1868, la Pologne est annexée par la Russie.
Les locomotives de cette compagnie ont été d’abord livrées par Cockerill et par Borsig. À partir de 1900 elles proviennent de constructeurs russes.

La locomotive ci-dessous est peu connue et constitue une exception intéressante.
- C’est la seule série d’Atlantic russe.
- C’est le type le plus rapide et le plus puissant de la compagnie pour les trains de voyageurs pendant une vingtaine d'années.
- Son constructeur est autrichien et il ne construira pas d’autres locomotives pour cette compagnie.

La rareté de la photo compense sa mauvaise qualité

Image
Chemin de Fer de Varsovie à Vienne, locomotive n° 231 – The Engineering Magazine, New-York, avril 1908 (Site babel.hathitrust.org, domaine public).
La légende de la photo indique que la locomotive est compound, mais c’est une erreur !


Chemin de Fer de Varsovie à Vienne.
N° 214 à 224 (1898) et n° 225 à 231 (1900)

Constructeur : Ateliers de Vienne-Neustadt

Caractéristiques (d’après W. Reuter) :
Locomotive à simple expansion, deux cylindres extérieurs, châssis extérieur.
Surface de grille : 2,90 m2
Surface de chauffe (foyer + tubes) : 154 m2
Timbre : 13 kg/cm2
Cylindres : Ø 470 mm x 600 mm
Roues motrices : Ø 1980 mm
Roues porteuses : Ø 970 mm
Poids adhérent : 28 t
Poids total locomotive seule : 65 t

Tender à 3 essieux : eau 14,8 m3, charbon 7,5 t
Poids total locomotive + tender : 103 t

Après 1918, 12 locomotives ont été intégrées aux Chemins de fer Polonais.
Elles ont été supprimées dans les années 1930.



--------------------------------------------------------------

Ceux qui suivent ce fil auront reconnu la parenté entre cette locomotive russe et la série autrichienne IId du Chemin de Fer Nord Ferdinand (KFNB) de 1895, qui est la première série d’Atlantic européenne et provient du même constructeur.

Image
Série IId, Kaiser-Ferdinands-Nordbahn - Die Lokomotive, juin 1904, domaine public
Voir ici :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=77

La locomotive russe est plus lourde de quatre tonnes et sa surface de chauffe est légèrement plus grande. Elle a été adaptée aux exigences russes : tablier continu et muni d'une rambarde, abri de grandes dimensions, lanterne devant la cheminée.

La série IId autrichienne est techniquement sans aucun rapport avec la fameuse série IId badoise, il y juste un hasard de numérotation.

:D
Fichiers joints
01 RET WWE.JPG
02 IId 555pixels.jpg
02 IId 555pixels.jpg (28.67 Kio) Vu 4840 fois
Pat l'antique

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4688
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Daniel Gaymard » mer. 15 nov. 2017, 01:35

Une star de la belle époque, à sa place dans son fil. La 221-A-9


Image
Fichiers joints
221.jpg

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 3942
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Message par Christophe PC » mer. 22 nov. 2017, 09:38

Patlantic a écrit :.
Une Atlantic de théâtre en 1902
Si, après 46 pages on ne peut plus sérieuses, on passe aux Atlantic de théatre, il est temps de révéler l'existence de deux très brèves séries dûes à Francis O'Toshopp, ingénieur irlando-écossais qui fut le discret disciple de Gresley et Peppercorn, et qui veilla à faire réaliser leurs derniers projets jusque là restés secrets.

Image

Image

Inestimables documents de Matthew Cousins, trouvés dans sa galerie "Alternative design history".

Christophe PC
Fichiers joints
ATL1.jpg
ATL2.jpg

Répondre