Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Nov 2017, 18:22 
bonjour

eh bé, il y en a qui ont eu de la chance

ceci dit en 68, j'ai pu monter dans une 141 TB à la Bastille grâce à l'obligeance de l'équipe de conduite de la 141 TB 500
quel souvenir !

merci pour les infos
la photo de la 140 J a donc dû être prise juste après sa réforme et vu l'état, après un long garage à la belle étoile
BB 102
Démonstratif

Publié: Lun 13 Nov 2017, 19:25 
Il reste un vestige de 140 J : un essieu accouplé présenté sur un coupon de rail en gare de Chamalières.
II proviendrait d' une machine accidentée volontairement, sur le viaduc par un acte de résistance pendant la 2ème GM . La locomotive fut remise en état, mais un de ces essieu faussé abandonné sur place .Et c'est celui-ci qui est exposé .
Cela vaut bien le bissel zara de la 141 P de Mulhouse...
bastille
Causant

Publié: Lun 13 Nov 2017, 20:02 
bonjour
oui et il y a une photo de cet essieu dans le fil où l'histoire est relatée d'ailleurs

je chercherais la page demain
BB 102
Démonstratif

Publié: Lun 13 Nov 2017, 20:33 
Oui, cet essieu avait été déplacé lors de travaux sur la gare de Chamalières.
Dernièrement il est à nouveau sur son coupon de rail à l'endroit ou était le BV disparu.
michel HL

Publié: Lun 13 Nov 2017, 21:31 
Pour répondre à "bastille", un vendeur allemand a proposé trois photos distinctes d'un reste de châssis de 141 P, légendées Belfort 1970, avec encore le bissel avant et les quatre essieux moteurs, la plaque avant du faisceau tubulaire, ..., et données comme restes d'une 140 C ! Quelqu'un qui a arpenté Belfort dans ces années-là a dû remarquer ce "gros morceau". Ce n'est pas le bissel de Mulhouse qui je crois est celui de la 82, récupéré in-extremis.
Désolé, je n'ai pas acquis ces photos.
Pat 91

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Mar 14 Nov 2017, 00:07 
Je doute que ce morceau de 141P ai été récupé "in-extrémis" vu que la machine était "réservée pour Mulhouse" avant cela... En tous cas, c'est ce que m'avait dit "le gang des impers" (ceux de moins de 40 ans ne pourrons pas comprendre ;-) )
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 14 Nov 2017, 07:47 
Le terme "in-extremis" n'est peut-être pas le meilleur, mas il me vient d'une conversation avec un Chef de Dépôt Ouest, à propos de la recherche d'une 141 P pour Mulhouse. Les "choix pour Mulhouse" ont été, disons, parfois surprenants, mais les regrets n'y changeront plus rien. De toute façon, on continue, voir les R parties en Suisse et qui ont bénéficié d'un traitement antirouille définitif, et maintenant Mohon qui "gène".
Sans le savoir, j'ai peut-être approché des membres du "gang des impers", ayant dépassé 40x3/2 ans !
A bientôt.
Pat 91

Publié: Mar 14 Nov 2017, 08:27 
BB 102 a écrit:]bonjour

les 140 J
voir ici de blog
http://www.mecanictrains.fr/passages_non_publies.html
avec plein de renseignements interessants, nhésitez pas à le parcourir
extraits
suite à la guerre en aout 1944 une 140 J (non identifiée est tirée d'une mauvaise position mais un essieu faussé reste sur le terrain à Chamalières (vers le Puy en Velay pas vers Clermont -Ferrand) jusqu'en 2010 (56 ans après !) où il disparait avant de se retrouver sur uncoupon de rail en gare de Chamalières, ce serait donc le dernier vestige en France des 140 J
à gauche ,l'essieu abandonné en pleine naturedepuis 1944
à droite l'essieu "sauvé?" sur un coupon de rail à Chamalières depuis 2010
Image

d'après ce blog, la dernière 140 J réformée de la sncf était la 140J 24 de Dôle

photo et légende
Premières 140 J Franc-comtoises « au tas » dans l’ancien dépôt de Lons-le-Saunier en 1961. Sacré terrain d’aventures ! (G. Albrici, Coll. C.B.Rossinelli)
Image

mais ici
http://www.mecanictrains.fr/140A_J.htm
on en voit encore à Clamecy louées aux CFE? en 1965
alors? la 140 J 24 dernière 140 J sncf utilisée par et pour la SNCF? hors 140 J louées?

bonjour j'ai retrouvé la page avec l'essieu oublié puis récupéré
c'est page 17 de ce fil
je m'aperçois que j'avais écris l'essieu sur un coupon de rail
j'aurais dû écrire à côté, devant ou près d'un coupon de rail

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mar 14 Nov 2017, 08:42, édité 1 fois au total.
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 14 Nov 2017, 08:37 
bonjour

le bogie bissel exposé à Mulhouse vient de 141 P82 garée à Mézidon et démolie en février 1975

sinon la 141 p de Belfort c'était quoi? : un monument ? une loco en cours de démolition dont une partie est restée non démolie un certain temps?

j'ai malheureusement beaucoup plus de quarante ans mais le gang des impers ne me dit rien !(film? fait divers, private joke interne à la sncf? grand banditisme?)

merci et bonne journée
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 14 Nov 2017, 08:57 
Bonjour,
Merci pour avoir refixé la 141 P 82. Le "morceau" de Belfort était une loco en démolition, je ne peux pas publier des photos qui ne m'appartiennent pas.
Le gang des impers : seul TMB15 saura répondre, même si j'ai une petite idée :siffle:
A bientôt.
Pat 91

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:52 
Bonjour à tous

concernant le sort funeste réservé aux 141 P , il y a un fil dédié qui remonte à 2 ou 3 ans avec des témoignages très intéressants
il manque cependant cruellement les explications des "décideurs " permettant d'expliquer le fait qu'aucun exemplaire de 141P n'ait pu être sauvé du chalumeau :oops:
Beranger
Prolixe

Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Publié: Mar 14 Nov 2017, 19:14 
bonjour

retouvé ceci page 20 de ce fil

[quote="BB 102"]bonjour

merci de vos interventions et de vos réponses
ici plein de belles photos de vapeur "en service"
http://irths.com/index.php?PMod=BildSuc ... ncf&page=1

j'avais vu quelque part mais où?(un autre forum, peut être) un lot de 131 TA en attente de démolition à Dourdan, j'en déduis que cette photo a été aussi prise à Dourdan
la 131 TA 586 en tête d'une file de 131 TA (1964?)
Image

en complément de cette photo, voici un lot de 131TA à Dourdan en octobre 1964
cette fois, c'est la 3-131 TA 506 qui est en tête de file
on aperçoit aussi des wagons en attente de démolition
la ligne télégraphique au fond à gauche indique 'emplacement de la ligne Dourdan Tours via Chateaudun
si on est aussi à Dourdan sur la photo une, on n'est pas exactement au même endroit de la casse vue la ferraille autour des locos sur la photo deux
Image

je n'arrive pas à imaginer comment on peut travailler dans un tel broc comme disent certains et surtout en toute sécurité
il y a peu voire pas d'espace entre les locs à démolir et les bouts de ferrailles posés ici et là
j'ai dû mal à imaginer aussi que les roues que l'on voit en majorité comme ferraille autour des 131 TA ont pu être des trains d'essieux de locomotives
je suis sûr que rien qu'en voyant ces roues, certains pourront dire ce qui a étét démoli avant
par exemple, au premier plan
bogie de tender, de wagon de pacific?

rectif ; la photo 1 avecla 131 TA 586 aurait été prise à Sotteville, voir 3 posts en dessous page 89

je cherche toujours ce que peut être le "gang des impers"
si vous aveez des photos de locomotives à vapeur en attente de démolittion, merci de les poster : locomotives, tenders, chasse neige à vapeur, fourgons chaudière, grues de relevage ou de manutention bref ce qui fume grâce au charbon ou au fuel sans être une loco diesel sauf parmi des vapeur au tas
bonne journée et merci de votre participation
Dernière édition par BB 102 le Mar 14 Nov 2017, 20:19, édité 2 fois au total.
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 14 Nov 2017, 19:23 
Beranger a écrit:Bonjour à tous

concernant le sort funeste réservé aux 141 P , il y a un fil dédié qui remonte à 2 ou 3 ans avec des témoignages très intéressants
il manque cependant cruellement les explications des "décideurs " permettant d'expliquer le fait qu'aucun exemplaire de 141P n'ait pu être sauvé du chalumeau :oops:

bonjour le fil doit être celui ci
viewtopic.php?f=5&t=75909&hilit=141+P+ferraill%C3%A9es
mais pas de photos de 141 P réformées
et pourtant, parmi les 141 P pas moins de 318 ont été démolies
on peut voir dans le fil "dernière locomotive vapeur démolie des 141 P au tas, en attente ou en cours de démolition, voire réutilisées comme génératrice de vapeur

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mar 14 Nov 2017, 20:19, édité 1 fois au total.
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 14 Nov 2017, 19:28 
BB 102 a écrit:je cherche toujours ce que peut être le "gang des impers"

Parmi les membres de ce gang, il y a celui qui, lorsque je l'interrogeais un soir dans les rotondes du musée à Mulhouse-Nord sur l'absence de matériel ex AL m'a dit "AL, ça veut dire Allemagne, ça ' rien à faire dans un musée français" :colere: :colere: :colere:
Et ça se disait être un des fondateurs de ce musée...
A sa décharge, il était comme très souvent... un peu chargé :siffle: :siffle:
Woessner
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Mar 14 Nov 2017, 20:06 
aah oui je vois oookayyyyyyyyy !!!!
cinq sur cinq
dommage pour moi c'était un grand nom de la préservation en France mais dans les annés 70, on ne critiquait pas surtout dans lvdr
respect était un maitre mot à l'époque
bon , l'image s'est fissurée avec le temps
faut il laisser beauocup de responsabilité à un seul ou former des commissions qui passent le temps en disputes internes faute de leader ship ?
mais me voilà moins sot quand il faudra que mon sommeil me dorme ce soir

merci pour la solution de cette énigme
BB 102
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime