Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 24 Juin 2016, 11:23 
Bonjour
Merci pour toutes ces photos qui ma rappelle temps de souvenirs.

Patrick
malouin
Éloquent
 
Messages: 324
Inscrit le: Dim 07 Oct 2007, 14:20
Localisation: St Malo
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 09:10 
Après Rennes, direction Guingamp. En traction électrique jusqu'à St Brieuc, puis diesel au delà.

La gare vient d'être refaite, mais est encore vierge de caténaires.

Image
CC-72065 pour Brest, X-2425 pour Carhaix ou Paimpol


Image
X-2425 au départ


Image
TM vers Rennes


Restent les 29 pour Paimpol et 48 pour Carhaix
Image


Image


Ainsi qu'une remorque Decauville
Image
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 14:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 09:21 
Image
Train de marchandises avec 2 67400 et 1 63000, vers l'ouest


Image
CC-72091 vers Brest


Image
3 wagons à essieux de transport de bétail


Image
Ce joli charriot


Image
X-2147 vu à Rennes et les 2 X-2400

Puis retour à Paris
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 14:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Dim 10 Juil 2016, 23:26 
:coeur1: :coeur2: :coeur1: Et en plus, 4 jours avant ma naissance! (Je suis né à St Brieuc)
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2475
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 11:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 29
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 01 Sep 2017, 16:11 
salut à tous , la halte de caulnes:
Image
bon c'est un bon debut , à plus
Willou22350
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 01 Sep 2017, 15:34
Âge: 38
Echelle pratiquée: N
Prénom: Wilfried

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 01 Sep 2017, 16:24 
La gare de caulnes 1964 ou 65 L omnibus du vendredi soirImage
REVAULT
Papotier
 
Messages: 179
Inscrit le: Sam 07 Juil 2012, 15:15

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 01 Sep 2017, 19:07 
salut merci pour la photo ancienne de Caulnes, c'est la preuve qu'il avait son BV, ensuite voici celle de BROONS:
Image
Image
la prochaine fois je ferais celle Plénée Jugon, à plus
Willou22350
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 01 Sep 2017, 15:34
Âge: 38
Echelle pratiquée: N
Prénom: Wilfried

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 01 Sep 2017, 20:02 
22378 + 25595 au dépôt de Rennes en 1987

Image
Photo R.Gibiat.
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9620
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mer 13 Sep 2017, 21:35 
salut à tous, voici l'ancienne gare de Médréac sur la ligne de La Brohinière à Dinan:
Image
mais un quart de la ligne est devenue un circuit de velorail tandis une autre partie est devenue une voie verte,dès que j'aurai l'occasion je prendrai d'autre vestiges de cette ligne, à plus
Willou22350
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 01 Sep 2017, 15:34
Âge: 38
Echelle pratiquée: N
Prénom: Wilfried

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 15 Sep 2017, 08:13 
L'Armor :wink:

Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9620
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 15 Sep 2017, 10:32 
Merci pour cette vidéo.....que de bons souvenirs, bien qu'à cette époque je n'étais pas encore un tractionnaire sévissant sur cet axe!
La 25200 n'est pas encore équipée de la conduite principale, donc pas de FEP, normal, car elle possède un robinet de frein H7a.
La traversée de Chartres n'avait pas beaucoup changé, à 90 km/h, on ne voit pas la traversée du Mans, à 50 Km/h, juste la section de séparation de la Petite Croix.
A noter le capot de protection empêchant une fausse manœuvre de sélection de courant, avant l'utilisation des clés de pantos en deux parties, avec ergots à 90° pour le continu, et 180° pour le monophasé.
La traversée de Laval, longtemps à l'origine de la seule section de la ligne entre Le Mans et Rennes autorisée à plus de 140. D'abord 150 en block manuel ( souvenir du disque de Saint Pierre La Cour qui surprenait en pleine traction, en courbe, je ne l'ai eu qu'une fois! ), puis 160!
L'homme et la femme moderne de ces années là présente une assurance rehaussée par l'usage actif de la cigarette....les temps ont bien changé!
:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Gilles74
Disert
 
Messages: 431
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Ven 15 Sep 2017, 18:32 
Je connaissais cette vidéo, achetée jadis en VHS. C'est vraiment un super document, et aussi le rappel que cette ligne fut sur le devant de la scène au milieu des années 60.

Pour le 160 sur Laval - Rennes, mes derniers souvenirs encore très récents (juin 2017) sont que ça secouait pas mal avec les nombreux virages. Si mes souvenirs sont bons, les 160 n'est arrivé qu'avec le TGV en 1989.

PS: tous les films et photos SNCF des années 60 montrent des fumeurs. C'était visiblement sinonyme de détente pendant le voyage à cette époque ... et c'était aussi un plus par rapport à l'avion, même si à l'époque La cigarette était aussi autorisée dans les airs.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9158
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Sam 16 Sep 2017, 07:53 
Pierre bis a écrit:Je connaissais cette vidéo, achetée jadis en VHS. C'est vraiment un super document, et aussi le rappel que cette ligne fut sur le devant de la scène au milieu des années 60.

Pour le 160 sur Laval - Rennes, mes derniers souvenirs encore très récents (juin 2017) sont que ça secouait pas mal avec les nombreux virages. Si mes souvenirs sont bons, les 160 n'est arrivé qu'avec le TGV en 1989.

PS: tous les films et photos SNCF des années 60 montrent des fumeurs. C'était visiblement sinonyme de détente pendant le voyage à cette époque ... et c'était aussi un plus par rapport à l'avion, même si à l'époque La cigarette était aussi autorisée dans les airs.


Les relèvements des vitesses entre Le Mans et Rennes ont été réalisés juste avant la mise en service du TGV-A, à l'occasion de l'équipement le la section Conlie-Rennes en BAL. Avant, il n'y avait que sur Laval-Vitré que le 150 était autorisé. Avec juste une zone à 140 ou 145 ( je ne me souviens plus trop ) à Port Brillet, juste avant d'attaquer la grimpette conduisant à Saint Pierre la Cour. C'est pour cela que ce fameux disque placé en courbe, protégeant l'aiguille d'un EP situé à l'entrée de Saint Pierre était abordé en pleine traction!
C'est la section toute en courbes entre Vitré et rennes qui secouait bien ensuite, après le relèvement ( enfin secouer n'est pas le mot exact, c'est la succession de courbes et contre courbes qui rendait périlleuse la progression dans un TGV avec un gobelet de café! )
De cette époque date aussi le remaniement de la gare du Mans, avec la suppression des voies d'attente situées en bout des quais, pour les relais de traction ( il y en avait aussi à Rennes côté Paris ). La vitesse de franchissement de la gare est passée d'un coup de 50 à 120 Km/h !!! La première fois que je l'ai franchie à cette vitesse au 149 ( le Goéland ), l'impression était partagée entre l'effet de vitesse inconnu jusqu'ici, et le gain de temps assez important engrangé!
Gilles74
Disert
 
Messages: 431
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Dim 17 Sep 2017, 11:25 
Merci pour ces informations sur cette ligne.
J'ignorais que l'équipement en BAL de la section Conlie-Rennes ne datait que de l'époque juste avant la mise en service du TGV-A.
Avatar de l’utilisateur
Igis
Causant
 
Messages: 203
Inscrit le: Mer 08 Juin 2016, 19:47
Prénom: Jean-Philippe

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 18 Sep 2017, 09:43 
Bonjour
Voici quelques photos de la ligne Paris - Brest, prises autrefois par mon père.

Paris-Montparnasse. Automotrice Budd. Septembre 1951. Cliché Jacques Bazin
Image

Paris-Montparnasse. 2D2 5404. 30 juin 1958. Cliché Jacques Bazin
Image
rail45
Causant
 
Messages: 231
Inscrit le: Lun 20 Fév 2012, 23:43
Localisation: Orléans
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)