Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Grand Confort Euraffaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Dim 13 Août 2017, 18:51 
Bonjour,
En effet, des rames "Grand confort" ont circulées sur l'Est, relations Paris-Strasbourg et Paris-Luxembourg.
En voici ici que j'ai photographiées dans les années fin 90 à Dormans, et Trilport.

Image

La BB 15017 remorque un Luxembourg-Paris à Dormans.

Image

La rame "grand confort du Luxembourg-Paris à Dormans.

Image

Train d'origine inconnue se dirige vers Paris-Est au passage à Trilport.

Bonne soirée,
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Lun 14 Août 2017, 10:43 
Belles photos ! Je posterai les 3 versions sous peu...
En gros plan, les détails des voitures avec le marquage de bas de caisse dont je ne trouve pas les détails précis :

Image
Image

Dessins personnels (c)
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Echelle pratiquée: N
Prénom: Jacques

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Lun 14 Août 2017, 13:41 
Elles formaient de superbes rames avec les 15000 assorties !
Nicolas67000
Papotier
 
Messages: 185
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 19:11

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Lun 14 Août 2017, 15:05 
Oui c'est vrai elles étaient belles, même avec les 6500 qui étaient des engins semblables. Je crois en avoir avec des 6500, j'en posterai quelques unes.
A bientôt,
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Lun 14 Août 2017, 17:07 
Voilà une compo à 9 voitures GC avec CC 6500 pour L'Aquitaine en 1978 :

Image

La version photo tirée du dessin original est de 9803 x 2891, le dessin numérique est en Oversize AO 1245 x 900 mm.
Les dessins (c) y compris les logos sont réalisés par mes soins.
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Echelle pratiquée: N
Prénom: Jacques

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Lun 14 Août 2017, 21:09 
Bonsoir,
Voici trois photos prises à Paris Austerlitz en mars 1977. Elles représentent l'Aquitaine et le Capitole au départ. On remarquera que le fourgon générateur est en tête au départ de Paris sur l'Aquitaine. Sur le Capitole, le fourgon générateur est aussi en tête.
Excusez la qualité des photos, les conditions de prise de vue n'étaient pas top.

Image
L'Aquitaine au départ de Paris Austerlitz Mars 1977.

Image
L'Aquitaine quitte Paris et dépasse le Capitole qui suivra. Mars 1977.

Image
Le Capitole en attente de départ à Paris. Mars 1977.

Je posterai l'Etendard dans un prochain post.
A bientôt,
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Lun 14 Août 2017, 21:19 
Passons maintenant à l'Etendard. Il est pris ici à l'arrivée à Bordeaux en 1975, puis du coté d'Angoulème, il se dirige vers Bordeaux en 1991.

Image
L'Etendard entre en gare de Bordeaux. 1975.

Image
Peu après Angoulème, l'Etendard Paris-Bordeaux. 1991. Le flou est volontaire.
Sur l'une, le fourgon générateur est derrière la machine.
Bonne soirée,
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 08:29 
Belles photos d'une belle épopée, merci pour ce partage !
J'ai fait ce dessin plus haut à partir d'un document de compo d'origine indiquant la tête de train, mais dans le cas particulier de Paris, ne serait-ce pas côté BV donc du heurtoir ? Ceci ferait que ma compo serait en fait un Bordeaux Paris ? :?:
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Echelle pratiquée: N
Prénom: Jacques

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 11:23 
C'est vrai ce fut une belle époque.
Maintenant pour la composition des rames, je crois que le principal est le nombre et type de voitures. Il m'est arrivé dans les années 76/77 de voir ajouter quelques minutes avant le départ deux voitures supplémentaires en raison de l'affluence de voyageurs sur un Paris-Bordeaux.
Je me souviens aussi d'un vendredi soir de septembre 1975, ou l'Aquitaine avait eu au départ de Paris une charge supplémentaire en voitures, un avis fut remis au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 180 km/h au lieu des 200; motif, composition tonnage.
Bonne journée,
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 15:10 
Merci Chris ! :lol:
Finalement j'ai bon pour cette composition, les FG étaient ensuite hors des halls des gares parisiennes à partir de fin 78 début 79...
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Echelle pratiquée: N
Prénom: Jacques

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 15:16 
Chris6176 a écrit:Bonsoir,
Voici trois photos prises à Paris Austerlitz en mars 1977. Elles représentent l'Aquitaine et le Capitole au départ. On remarquera que le fourgon générateur est en tête au départ de Paris sur l'Aquitaine. Sur le Capitole, le fourgon générateur est aussi en tête.

En tête au départ de Paris (pour permettre un échange rapide en cas de problème), il était forcément en queue au retour vers la Capitale : contrairement aux us nord-américains, il est rare en France de tourner les rames à chaque terminus.
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3667
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 15:47 
Bizarre, car les compos, selon les années, Capitole, Etendard, Aquitaine, donnent l'inverse au départ de Paris. :arrow:

Années "70", idem en 1982 pour le Capitole du matin (n°75) ; par contre en tête pour le 77, Capitole du soir.

Image
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2403
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 57

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:06 
Merci "vincentLB" pour votre réponse. Un détail logique, qui doit se faire d'ailleurs pour les engins moteurs sur rames réversibles.
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:29 
Les engins moteur des rames réversibles sont situés côté banlieue pour toutes les gares parisiennes sauf Saint-Lazare.
Comme j'ai oublié la raison de cette particularité concernant cette dernière, je serais reconnaissant à celui qui pourrait bien me la rappeler…
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3667
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Grand Confort Euraffaires

Publié: Mar 15 Août 2017, 19:00 
A St Lazare, les engins sont coté province.
Peut-être pour pouvoir changer d'engin plus facilement sans avoir besoin de déplacer la rame?
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 22:00

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : anpedro7, Asermita, Gillestchoutchou, PK76, Yahoo [Bot] et 29 invité(s)