Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:56 
Booyaka a écrit:Au Portugal voie large :

La plus ancienne
Voiture royale de 1888 exposée au musée des CP à Entrocamento
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J.F.L.C.


Quelques notes supplémentaires sur le train Royal de Sul e Sueste (réseau au sud du Tage)
Il était formé par deux salons :
Le plus ancien (les deux vues extérieures et deux des trois intérieures) est le Salão D. Maria.
Construit par la Compagnie Générale de Matériel de Chemis de Fer (Bruxelles) en 1858
Acquis par la Companhia de Caminhos de Ferro ao Sul do Tejo pour être mis à disposition de la famille royale.
L’autre, plus récent (vue d’intérieur du salon avec des fenêtres carrées) était le Salão do Principe, construit par Ibbsbolson & Brothers en 1877
Dernière édition par CPde201/12 le Mar 18 Juil 2017, 00:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 00:18 
Booyaka a écrit:
Voie métrique :

La compagnie de l'Etat Portugais (Minho e Douro commandèrent 3 voitures salon en 1906 aux ateliers Germain de Montceau sur Sambre (Belgique).

La Ars1 était considérée comme la voiture officielle, et portait les insignes royaux
Elle fut utilisée aussi pour l'inauguration de la ligne de Val do Vouga. Elle a été vue en 1970 sur la ligne de Tamega. Maintenant elle est stationnée dans le musée d'Arco de Baulhe non ouvert au public.

Les Arfv 2 et 3 avaient 5 fenêtres, affectées à la ligne Corgo. A partir de 1928 leur usage devint plus courant pour des inspections. Le lanterneau fut supprimé. Avec la nationalisation elles devinrent CP Sefv 4002/03. La 4002 fut transportée sur le réseau de Porto où elle fut démolie en 1977. La 4003 est conservée dans un musée, mais je n'ai pas trouvé lequel.

La Arfv 3 à la sortie d'usine
Image

La Ars 1 sortie de son dépot en mars 1974, à l'occasion d'une visite du Locomotive Club Britannique.
Image
(Cliché W Bridger). Elle est verte, et non plus bleue.

J.F.L.C.



Des trois salons il n’existe que le premier.
Le SE 4003 était bien réservé pour le musé mais… il á été ferraillé dans les années 80.
Le « Royal » est toujours à Arco de Baúlhe.
Ce musé est visitable mais les horaires ne sont pas évidents. Faut se renseigner avant :
http://cabeceirasdebasto.pt/museu-das-t ... -de-baulhe.
Les trois salons et les voitures de bogies du premier lot acheté par le Minho e Douro pour l’inauguration du tronçon Régua Vila Real n’avaient pas de lanterneau mais si un double toit (genre colonial britannique) très commode pour notre climat mais entrainant des couts de maintenance incomportables. C’est presque un miracle que le salon SE 4001 ai conservé le sien.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Véhicules ferroviaires salon hors exploitation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 09:48 
Ma bible est Narrow gauge in Portugal de W.J.K Davis. J'avais interprété son expression en lanterneau, car je ne connaissais pas ce système de double toit.
C'est dans ce livre que j'ai trouvé une partie de l'histoire de la Sefv 4003, et trouvais étrange que le lieu ne soit pas indiqué.

Pouvez vous me confirmer que les voitures salon photographies à Livracao étaient bien utilisées comme je suppose éventuellement lors de pèlerinages ? Ou quoi d'autre ce se n'est pas cela ?

Savez vous où la E 166 a été livrée en France ?
Image
(Transports Marquet à Mions dans le Rhône).

D'avance merci, et bravo pour votre français.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 669
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 14:36 
morvan a écrit:Très belles photos inédites, Merci.

Pour info : juste une petite interversion de lettres dans le titre du fil.


C'est rectifié, merci.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 669
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 14:51 
Une rame de jour, pour amateurs :
Image
Trajet Zurich Koblenz (Suisse) 16 mai 1982.

Écusson d'une voiture :
Image.
En observant bien, la profondeur, et la forme des lettres sont différents sur la partie en bas à droite, plus précise. Il faut savoir qu'il n'y avait pratiquement d'écusson intact lors des circulations des voitures, en général des feuilles manquaient. Il y eu des rénovations faites par la CIWL, mais les soudures se voyaient. Il est fixé par des rivets pop encore brillants.
Ce n'est donc pas un authentique.

Un autre d'origine certaine, qui doit avoir parcouru quelques dizaines de milliers de kilomètres :
Image
Il possède des vis dans le feuillage point faible de ceux usagés

Un autre en danois :
Image
CIWL WR 4247 i Odense den 25. 4. 1998. Foto Tommy Rolf Nielsen Martens

Les deux lions affrontés rappellent les armoiries de la famille royale de Belgique. Ce motif est désormais propriété du groupe ACCOR, qui exige des royalties pour sa reproduction. Rivarossi a abandonné en raison du cout demandé ; L.S les répercute dans le prix de vente.

Contre les éventuels vols, une association a fait faire des copies en aluminium, peint en doré. Les indélicats pourraient lire à l'envers : "c'est de l'aluminium".

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Mar 18 Juil 2017, 17:01, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 669
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors exploitation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 16:55 
Booyaka a écrit:Ma bible est Narrow gauge in Portugal de W.J.K Davis. J'avais interprété son expression en lanterneau, car je ne connaissais pas ce système de double toit.
C'est dans ce livre que j'ai trouvé une partie de l'histoire de la Sefv 4003, et trouvais étrange que le lieu ne soit pas indiqué.

Pouvez vous me confirmer que les voitures salon photographies à Livracao étaient bien utilisées comme je suppose éventuellement lors de pèlerinages ? Ou quoi d'autre ce se n'est pas cela ?

Savez vous où la E 166 a été livrée en France ?
Image
(Transports Marquet à Mions dans le Rhône).

D'avance merci, et bravo pour votre français.

J.F.L.C.


Effectivement, le livre de W.J.K. Davies est une vraie « Bible » de la voie étroite au Portugal.
Au contraire de la plupart des livres écrits par des anglais sur des chemins de fer continentaux « Narrow Gauge Railways of Portugal » est le résultat d’une longue, patiente et sérieuse recherche des archives et visites des lieux. Le livre contient quelques erreurs, mineurs, mais dans l’ensemble, est magnifique.

Les salons de la CN (Companhia Nacional) du MD (Minho e Douro) et du NORTE (Porto, Póvoa, Guimarães) ont été groupés à Livração, dans la première moitié des années 70, pour constituer un train historique (remorqué par la Mallet E151) entre Livração et Arco de Baúlhe.
Ce train était loué á des groupes, la plupart des anglais, qui á l’époque visitaient régulièrement le Portugal pour voir des locomotives à vapeur en fonctionnement.

Pour les fêtes de São Gonçalo de Amarante, en Juin, on transférait à Livração deux ou trois voitures de seconde et une locomotive pour renforcer la loco et les deux voitures de réserve « résidentes ».
Et ce n’était pas rare d’utiliser des couverts pour transporter des voyageurs.
Mais pas les salons.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 18:45 
Ma photo à Livracao est de juillet 1970.
Les anglais étaient très actifs. Ils avaient notamment acheté un diesel construit en Grande Bretagne et avaient souvent organisé des trains spéciaux avec. Le CP ont très vite répondu, qu'ils n'étaient pas une agence voyage. La FACS Française, n'a pu venir que vers 2010. Par contre pour les cessions de matériels, ils étaient charmants.
D'autres anglais ont demandé à reposer la voie de Amarante (autoroute maintenant) à Arco de Baulhe, les CP ont fait valoir leur concession, et le projet n'a pas eu de suites.
Sur filckr, on trouve un voyage du Locomotive Club de Grande Bretagne en date du 24 mars 1974, la photo devant la remise en provient. Je ne puis hélas écrire le lien clairement, il y a une programmation sur le lien ici qui m'échappe. https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/ puis "Arco de Baulhe" appuyer sur la première loupe photos.
J'étais abonné à European Railways, spécialisé dans la vapeur, je n'ai jamais rien vu passer, sinon, j'aurais essayé de m'y joindre.

Et la E 166 ?? D'avance merci. J'en ai une très belle photo près de Mirandela au milieu de coquelicots en mai 1977. Vous pouvez me répondre par message personnel.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 669
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mer 19 Juil 2017, 16:03 
L'expédition au Japon :


Seules les 2 premières minutes sont intéressantes, avec le débarquement dans un port a l'aide une barge.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 669
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alex train, jhjelm, Prevost et 22 invité(s)