Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Dim 16 Juil 2017, 16:30 
Sur le Pullman climatisé, on peut voir que les marquages "voiture salon bar" en laiton n'ont pas été redisposé à la place qu'occupait les marquages jaunes avant passage à l'atelier. Dommage.
Maintenant

Image

Avant

Image
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 19:13

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Dim 16 Juil 2017, 20:01 
Francky83 a écrit:Salut

Retour de Grasse et remontant sur la région parisienne le 10 mai 2016 passe à Sanary

Image

Franck


Ce n'est pas le VSOE, mais la rame SNCF revenant d'un affrètement pour la maison Dior (article en cours de rédaction sur les ex CIWL). Elles sont habituellement garées à Villeneuve Saint Georges

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 831
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 16 Juil 2017, 20:56 
Supprimé !
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1232
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 11:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Dim 16 Juil 2017, 21:55 
Personne n'a dit que c'était le V.S.O.E . On a juste fait un HS sur le P.O.E qui d'ailleurs s'appellera peut être tout simplement "ORIENT EXPRESS"
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 19:13

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Dim 16 Juil 2017, 23:12 
Image

A Deauville le 11 juillet.

La photo est de J.F Fessard publié sur le groupe facebook des nez cassés
Regiolis addict :)
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
 
Messages: 5977
Inscrit le: Dim 20 Mai 2007, 21:06
Localisation: clermont ferrand
Âge: 29
Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Lun 17 Juil 2017, 00:05 
Pullman a écrit:Personne n'a dit que c'était le V.S.O.E . [ . . .

Un peu quand-même :!: Voir le titre de ton post, qui est aussi le titre du fil.
D'ailleurs on est hors-sujet depuis le post du Mar 11 Juil 2017, 21:56, page 23.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12053
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Lun 17 Juil 2017, 08:15 
Entièrement d'accord avec Pierre B
Il y avait un vide, raison pour laquelle j'ai ouvert Les voitures salon hors exploitation CIWL. Je scanne mes photos des ex CIWL, Il y a déjà une photo sur les Rhétiques, Cette semaine il y aura le NIOE (Intraflug). J'espère que cela fera sortir des archives.
La photo en gare de Deauville représente l'ex rame Accor, qui donc est aussi mal placée. J'en recherche d'ailleurs sa Genèse. Précédemment ce sont ces voitures qui ont exposés devant l'institut du Monde Arabe

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Lun 17 Juil 2017, 08:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 831
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Lun 17 Juil 2017, 08:39 
C'est bien noté, on s'en va de ce fil !
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1232
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 11:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Lun 17 Juil 2017, 10:45 
Ah non Cbr 007 tu vas pas boudé. :mdr:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 19:13

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 17 Juil 2017, 11:50 
Un peu de cinéma


En aout 1987 eut lieu le tournage d'un film de Jean Pierre Mocky "Les Saisons du Plaisir". Il fit appel à M.Victor Weiss, fréquentant les milieux du cinéma niçois (studios de la Victorine). Il fournit des automobiles de luxe plus 2 voitures ex CIWL, le tout étant tourné sur la ligne Anduze Saint du Gard exploité par la CITEV.
La première était une mystérieuse 4152 immatriculée en Allemagne (Qui en saurait plus ?). L'autre stationnée à Sospel la 4138 aux bons soins de me monsieur Victor Weiss. Ce que les gens ne savent pas, c'est que le véritable propriétaire était monsieur Merlin, dirigeant un important cabinet engineering lyonnais. Il l'avait acheté afin de recevoir ses amis en Ardèche. Pour cette raison il avait choisi une version avec cuisine. Elle stationnait lors en gare de Ruoms. Au décès de monsieur Weiss, il proposa un don au CFTM qui mis 3 ou 4 ans pour répondre. L'AJECTA était intéressé, j'ignore pourquoi cela n'a pas marché. Un amateur de la région niçoise en obtint la cession. Elle fut dirigée chez Cannes La Bocca industrie, ou elle a été complètement restaurée. Son propriétaire espère la voir rouler.

Image

Image

Image

Image

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Lun 17 Juil 2017, 17:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 831
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 17 Juil 2017, 14:49 
Intraflug


Voyagiste, monsieur Albert Glatt fut touché de voir des wagons de la CIWL garés en mauvais état. A la disparition de l'orient express, il décida de le faire revivre, En 1977. Il acheta une voiture à vente de Monte Carlo, puis se constitua une rame directement auprès de la CIWL.La rame ainsi constituée fut opérationnelle en 1978
Les 6 voyages prévus sur Istanbul et Bagdad, furent complet bien avant les départs.
En plus de ces destination, il organisa des tournées gastronomiques passant par Bordeaux et Reims avec visites des caves. S'ajoutèrent des voyages pour amateurs de chemin de fer.
Le plus connu des voyages fut le déplacement à Tokyo en 1988 à l'invitation d'une chaîne de télévision qui fêtait ses 30 ans. Le voyage dura 19 jours. Faisaient partie des difficultés du voyage les changements de bogies adaptés aux pays traversés : 1,435, 1,524, 1,435, 1,06
Départ de Zurich le 7 septembre 1988 pour : Zürich-Paris-Aachen-KölnHannover-Helmstedt/MarienbornMagdeburg-Brandenburg-Potsdam/ Berlin-Frankfurt/Oder-WarschauBrest-Minsk-Moskau-NovosibirskIrkutsk-Ulan-Bator-PekingHongkong puis circulations à travers le Japon

Composition de la rame : D 1286 M fourgon WR 3354 Restaurant Présidentielle WSP 4158DE Pullman 1.classe WLA 3551 A LX-20 wagon lit WLA 3487 A LX-16 wagon lit VC 4013 Pullman Service WLA 3475 A LX-16 wagon lit WLA 3851 A YU wagon lit
WLA 3909 YU wagon lit WSP 4149 E Pullman 1.classe ARP 4164 E Salon-Bar WLA 3542 A LX-16 wagon lit WLA 3480 A LX-16 wagon lit WLA 3472 A LX-16 wagon lit WLA 3537 A LX-16 wagon lit

Le retour fut marqué par des difficultés financières de l'entreprise qui déposa le bilan, officiellement pour des problèmes financiers en Amérique. Une grande partie des wagons lits restèrent en URSS où ils furent exploités.

Avec le rachat de la compagnie ferroviaire MThB l'activité pu reprendre en 1993, surtout pour l'exploitation des voitures Pullman, qui s’arrêta en 2001. De nouvelles reventes eu lieu auprès de : Transeurop Eisenbahn AG, puis Orient-Express Train de Luxe Betriebs GmbH/ Austria
; toute exploitation disparu en 2007

Monsieur Albert Glatt et son inséparable casquette à pompon, habituellement rouge
Image

Changement de bogies à Brest :
Image
(4 heures pour toute la rame)

Sur le sol japonais : (Clichés SS7c)

Image

Image

Image

Image
Cette photo expose bien les bogies japonais

Image


Sans doute la dernière circulation d'une voiture décorée CIWL dans un train régulier Lyon Zurich octobre 78
Image

J.F.L.C.

Autres photos à suivre
Dernière édition par Booyaka le Lun 17 Juil 2017, 17:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 831
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 17 Juil 2017, 17:35 
Mini orient express d'une journée, points forts à Bauma octobre 78 :
Image

Image

Image

Voyage à surprises sur le MThB, avec un machine originale du réseau en pousse octobre 79
Image

Image

Image

Voyage pour parisiens en Normandie Paris St Lazare - Dieppe (juin 79)
Image

Image

Image

Image

Exposition de promotion pour voyagiste lyonnais, sous la verrière de Lyon Brotteaux, maintenant démolie.
Image

Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 831
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 17 Juil 2017, 19:30 
Très belles photos inédites, Merci.

Pour info : juste une petite interversion de lettres dans le titre du fil.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15488
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 71
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:56 
Booyaka a écrit:Au Portugal voie large :

La plus ancienne
Voiture royale de 1888 exposée au musée des CP à Entrocamento
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J.F.L.C.


Quelques notes supplémentaires sur le train Royal de Sul e Sueste (réseau au sud du Tage)
Il était formé par deux salons :
Le plus ancien (les deux vues extérieures et deux des trois intérieures) est le Salão D. Maria.
Construit par la Compagnie Générale de Matériel de Chemis de Fer (Bruxelles) en 1858
Acquis par la Companhia de Caminhos de Ferro ao Sul do Tejo pour être mis à disposition de la famille royale.
L’autre, plus récent (vue d’intérieur du salon avec des fenêtres carrées) était le Salão do Principe, construit par Ibbsbolson & Brothers en 1877
Dernière édition par CPde201/12 le Mar 18 Juil 2017, 00:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 11
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mar 18 Juil 2017, 00:18 
Booyaka a écrit:
Voie métrique :

La compagnie de l'Etat Portugais (Minho e Douro commandèrent 3 voitures salon en 1906 aux ateliers Germain de Montceau sur Sambre (Belgique).

La Ars1 était considérée comme la voiture officielle, et portait les insignes royaux
Elle fut utilisée aussi pour l'inauguration de la ligne de Val do Vouga. Elle a été vue en 1970 sur la ligne de Tamega. Maintenant elle est stationnée dans le musée d'Arco de Baulhe non ouvert au public.

Les Arfv 2 et 3 avaient 5 fenêtres, affectées à la ligne Corgo. A partir de 1928 leur usage devint plus courant pour des inspections. Le lanterneau fut supprimé. Avec la nationalisation elles devinrent CP Sefv 4002/03. La 4002 fut transportée sur le réseau de Porto où elle fut démolie en 1977. La 4003 est conservée dans un musée, mais je n'ai pas trouvé lequel.

La Arfv 3 à la sortie d'usine
Image

La Ars 1 sortie de son dépot en mars 1974, à l'occasion d'une visite du Locomotive Club Britannique.
Image
(Cliché W Bridger). Elle est verte, et non plus bleue.

J.F.L.C.



Des trois salons il n’existe que le premier.
Le SE 4003 était bien réservé pour le musé mais… il á été ferraillé dans les années 80.
Le « Royal » est toujours à Arco de Baúlhe.
Ce musé est visitable mais les horaires ne sont pas évidents. Faut se renseigner avant :
http://cabeceirasdebasto.pt/museu-das-t ... -de-baulhe.
Les trois salons et les voitures de bogies du premier lot acheté par le Minho e Douro pour l’inauguration du tronçon Régua Vila Real n’avaient pas de lanterneau mais si un double toit (genre colonial britannique) très commode pour notre climat mais entrainant des couts de maintenance incomportables. C’est presque un miracle que le salon SE 4001 ai conservé le sien.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 11
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CC 72071, decapod24, diablotin, Monplaisir, Vapeur64 et 32 invité(s)