Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Sécurité embranchement

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Sécurité embranchement

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 20:37 
Voilà un autre dossier, l'embranchement UNCAC qui possède un engin de traction et un petit tiroir de manoeuvre.
L'accés est branché sur voie 1; pour partir ou arriver de voie 2, on doit faire l'impasse dans une gare qui se trouve à gauche de la photo.
Il y a la caténaire sur la tête du faisceau pour rentrer ou sortir un train avec une loc électrique.
Que faire sur la frontière ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Z4200
Papotier
 
Messages: 193
Inscrit le: Jeu 27 Mars 2008, 15:05
Localisation: GIRONDE

Re: Sécurité embranchement

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 21:24 
La "frontière" est en fait la limite entre terrain SNCF et celui de l'embranché.

La séparation "physique" peut être un portail ...

Image
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9436
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Sécurité embranchement

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 21:32 
Même si l'aiguille a été déposée, ici aussi une simple barrière et un taquet :wink:

Image

Depuis le silo a été rasé :mort:
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9436
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Sécurité embranchement

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 21:46 
Autre exemple, en gare de Chantonnay :wink:

La voie desservant ce hangar est protégée par un taquet, ainsi que la voie d'à côté :

Image

Image
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9436
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 00:29 
Carré-14 a écrit:
Fa 85 a écrit: (...) [L]e signal de sortie (...) à l'ouverture (...) présente le vert(...) sachant qu'un peu plus loin dans le sens de la circulation, tu tombes sur l'avertissement précédent le carré de la bif des lignes de Bressuire et Niort...


Et entre le Vert et l'Avertissement qu'est-ce qui nous garantit la liberté de la zone ?

Un canton de BMCV Block Manuel par circuit de voie, contrôlé pat le poste du Bv de Thouars, qui contrôle le sud de la gare, jusqu' aprés la bif des lignes Bressuire et Niort, et donc la zone considérée de l'aiguille de l'embranchement...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 3828
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 00:36 
Didi79 a écrit:Oui, un taquet dérailleur sur la voie de l'EP, à la "frontière" entre la partie SNCF et celle de la coop ( qui n'est ici pas matérialisée ) ... :wink:


Je pense aussi....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 3828
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 00:40 
Z4200 a écrit:Voilà un autre dossier, l'embranchement UNCAC qui possède un engin de traction et un petit tiroir de manoeuvre.
L'accés est branché sur voie 1; pour partir ou arriver de voie 2, on doit faire l'impasse dans une gare qui se trouve à gauche de la photo.
Il y a la caténaire sur la tête du faisceau pour rentrer ou sortir un train avec une loc électrique.
Que faire sur la frontière ???
Image

La protection des voies principales est réalisé par l aiguille de protection, dirigée, et calée en direction du tiroir...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 3828
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 07:42 
Loudun, barrière + taquet :wink:

Image
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9436
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 08:24 
J'ai toujours appliqué ce principe (notamment pour les conditions de circulation). Le taquet est la limite entre le client et le réseau SNCF.
Le portail ou le site "client" peut en revanche être bien plus loin que le taquet.

Quand l'EP est directement "branché" sur le RFN (VP, "voie mère" SNCF...).
Il n'y a pas de doute. Il y a forcement un dispositif de protection.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3548
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 08:55 
Bonjour,

Une Notice technique devrait bien se (re)trouver pour plus de précisions.
Un modèle de convention SNCF / Embranché serait très utile.

Pour certains portails -quand il y en avait- un cadenas existait.
Carré-14
Exubérant
 
Messages: 2969
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 09:42 
HS:
@ FA 85: Merci pour le BMCV . J'avais bien vu le panneau "BM" sur les photos, mais je n'avais pas l'assurance du circuit de voie.
Carré-14
Exubérant
 
Messages: 2969
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 11:49 
Bonjour à tous,
Merci pour les précisions, il va falloir penser "portail", "taquet" et autre dispositif qui matérialise la frontière embranché/SNCF.
Un autre dossier, deux embranchements sur un tronc commun branché lui même sur voie principale.
Où mettre un portail ou un taquet ??
A+
Z4200 :siffle: :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Z4200
Papotier
 
Messages: 193
Inscrit le: Jeu 27 Mars 2008, 15:05
Localisation: GIRONDE

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 13:41 
Le "tronc commun" est généralement désigné "voie mère d'embranchement"

Pas nécessairement de portail, mais un taquet ( ou aiguille d'ensablement ) sur la partie commune de la voie mère :wink:

Image
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9436
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 15:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: Sécurité embranchement

Publié: Ven 21 Avr 2017, 16:12 
Bonjour,
Un petit extrait d'un document,

Image

Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Avatar de l’utilisateur
Loc
Fécond
 
Messages: 681
Inscrit le: Sam 13 Fév 2010, 16:46
Âge: 38

Re: Sécurité embranchement

Publié: Sam 22 Avr 2017, 11:40 
Bonjour ,

Pour aménager l' EP , déterminer l'emplacement du TD de sorte que tout "échappement accidentel" de wagon ne puisse notamment intercepter aucune voie SNCF contiguë, etc. Poser ce taquet côté mur ... respecter les gabarits (" traverse blanche") , piste, etc.
Par un système de clés aiguille/ taquet / poste aiguillage SNCF par exemple , la sécurité sera à assurer.

A voir aussi les limites de propriétés et la nécessité d'un portail ou autre dispositif, etc.

Cordialement.
Dernière édition par Carré-14 le Sam 22 Avr 2017, 13:07, édité 2 fois au total.
Carré-14
Exubérant
 
Messages: 2969
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Babar, BB 102, Didierd, papybroussard, Thierry2190 et 34 invité(s)